Nettoyage radiateur

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Guilloud Gilles
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Nettoyage radiateur

Message par Guilloud Gilles »

Bonjour

Malgré 2 rinçages successifs du bloc moteur et du radiateur avec de la lessive de soude, ma 403 chauffait toujours en côte. J'ai déposé le radiateur et je l'ai nettoyé au Destop (un collègue qui rénove m'a indiqué ce procédé) un flacon réparti en 3 doses de 5mn chacune, avec écoulement par le robinet de vidange.

Je crois que ça été très efficace. J'ai fait quelques essais et mon aiguille de chauffe a l'air de se stabiliser à 85 en côte. je verrai sur un parcours plus long.

De plus, j'ai mis, comme ça été suggéré plusieurs fois sur le site, le collant à l'entrée du radiateur et j'ai été stupéfait par la quantité de dépot que l'on retrouve dedans !

Je vais donc utiliser de l'eau cet été en vidangeant très régulièrement le circuit, et en laissant le collant quelques temps.

J'ai 3 questions :

1Peut-on vider l'eau du circuit quelques mn après avoir coupé le moteur (c'est sans doute à ce moment qu'il y a le plus de particules en suspension) ou faut-il attendre le refroidissement ?

2 En grabotant la sortie vidange d'eau du bloc moteur (qui était souvent à demi bouchée, j'ai récupéré une pièce bien bouffée par la rouille qui et venue toute seule) Je mets la photo, je pense qu'il doit s'agir d'un séparateur de jet juste à la sortie. Quelqu'un connait-il cette pièce ?
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3 J'ai un fil inconnu. Sur la photo, il est bleu clair et posé sur le ventilateur. Quel est sa fonction? Là aussi je mets la photo
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Merci pour vos réponses
Gil

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dany
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Re: Nettoyage radiateur

Message par dany »

tu peut vidanger des la coupure moteur ca fait 5 ans que mon PU de tous le jours roule a l eau et l hiver je vidange en rentrant

le morceau c est le bout du bouchon de vidange

ton fils c est surement le portes charbon de pompe a eau sur le coté gauche de ta pompe
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

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dany
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Re: Nettoyage radiateur

Message par dany »

ton ventillo est bloquer ou pas car si le ventilo elec n est pas branché c est normal que tu chauffe
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https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

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Guilloud Gilles
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Re: Nettoyage radiateur

Message par Guilloud Gilles »

Il a été bloqué par l'ancien propriétaire, qui avait d'ailleurs enlevé le calorstat (que j'ai remis). Donc il avait dû connaître lui aussi des problèmes de chauffage...mais ça c'était en 1990...puis voiture inutilisée jusqu'en fin 2011, date de mon achat de la 403.
Donc le ventilateur tourne sans arrêt. Je laisse comme ça je ne suis pas assez connaisseur pour le remettre en débrayable, ou le réparer à ce niveau.
Gil

Charles B
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Re: Nettoyage radiateur

Message par Charles B »

C'est vraiment dommage d'être équipé d'un ventilateur débrayable et de ne pas le faire fonctionner. De mémoire, il doit absorber 3 CV , sans compter qu'il retarde le fonctionnement à température optimale du moteur. Sur ma berline de 57 qui n'en était pas équipée d'origine mais dont la culasse était déjà prévue pour car le cabriolet en était équipé, j'avais monté un ventilateur débrayable avec beaucoup de satisfaction: moins de bruit, consommation moindre... Le ventilateur ne déclenchait qu' en utilisation rude. Pour le calorstat, quelles sont ses températures d'ouverture et fermeture. Ce ne sont pas les mêmes avec et sans ventilateur débrayable. Les thermocontactes ont des températures de déclenchement différentes quand ils sont sur culasse (à l'avant gauche, à l'arrière, c'est la sonde de température reliée au tableau de bord) ou au bas du radiateur. toutes ces éléments doivent être cohérents: ça ne sert à rien que le ventilateur se mette en marche avant que le calorstat soit ouvert. Avec du liquide de refroidissement, la température de fonctionnement peut être sans problème autour de 90 ou 95°mais si le système est d'origine, il ne devrait pas dépasser 90°. Le liquide de refroidissement est meilleur caloporteur que l'eau, il protège le circuit de la corrosion, il bout à plus haute température... L'eau du robinet entartre surtout si on vidange souvent et l'eau de pluie ou distillée ou déminéralisé est acide et attaque les métaux et le circuit vide rouille encore plus vite. Pour moi, pas d'hésitation, si pas de fuite de circuit: liquide de refroidissement.
Charles B

Jean-Marc RACHARD
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Re: Nettoyage radiateur

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonsoir,
Voici quelques infos pour compléter l’argumentaire de Charles B.
Pour les contacteurs thermostatiques il y a deux cas de figure :
• MOSTA monté à l’avant gauche de la culasse avec pour valeurs 75°C et 84°C .
• MOSTA monté sur le radiateur avec pour valeurs 68°C et 82°C. La valeur haute indique l’établissement du contact entre les deux bornes, la valeur basse l’ouverture des contacts
Pour les thermostats deux cas :
• 72°C pour un véhicule équipé d’un ventilateur débrayable. (1337.13)
• 78°C pour un véhicule non équipé d’un ventilateur débrayable. (1337.26)
Les températures indiquées correspondent au début d’ouverture.

Le liquide de refroidissement n’est pas meilleur caloporteur. Il est constitué d’eau (très bon fluide caloporteur) à 50% environ et autant de glycol (antigel) qui dégrade les propriétés de transfert de chaleur. Les quelques % restants sont des additifs.
Par contre les glycols remontent la température d’ébullition (100°C pour l’eau pure).
Pour terminer une 403 essence avec un radiateur en état et un bloc propre ne chauffe pas.
Le blocage du ventilateur est souvent la conséquence d’une panne (charbon, électroaimant, thermocontact, pompe à eau…) ou d’un entartrage du radiateur et/ou du bloc cylindres.
Jean-Marc

Jef42
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Re: Nettoyage radiateur

Message par Jef42 »

Mon ancien break chauffait malgré des rinçages et tentatives de détartrage avec des produits décapants

Je n'ai réglé le problème que en confiant le radiateur a un spécialiste qui l'ayant trouve trop encrasse a change tout le faisceau.

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Guilloud Gilles
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Re: Nettoyage radiateur

Message par Guilloud Gilles »

Bonjour,

Je reviens sur le sujet, puisque j'en suis à l'origine :

J'ai lu avec beaucoup d'attention les messages de Charles et Jean-Marc et je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'il est dommage de ne pas utiliser un radiateur débrayable alors qu'il est présent sur le véhicule.

Mais gros problème, je ne sais pas faire!!!

j'ai dit sur ce site que quand j'ai acheté ma 403 (qui heureusement démarrait), j'étais au plus bas au niveau mécanique : changer les roues neige, la batterie, et éventuellement changer les bougies quand j'avais une R 11(maintenant, elles sont cachées sur les voitures modernes, ce qui fait que je n'y touche plus !). C'est tout et ce n'est pas une plaisanterie !

Donc la 403, c'était un défi : avec mon niveau au ras des pâquerettes, j'ai pu quand même déposer tout le système de freinage, tuyaux, cylindre, maître cylindre et tout rénover avec des coupelles neuves, changer des durites, démonter le radiateur, mettre en puzzle le robinet de chauffage ainsi que le moteur essui-glace...bref du tout venant pour vous, mais un exploit pour moi, et la naissance d'un passion !!!

Petit à petit j'apprends

Donc le ventilateur, j'aimerais bien , mais il faudrait qu'on me montre sur place, car même si les explications et les photos du sites sont très précieuses, il y a parfois des limites.

Jef 42, tu m'avais indiqué l'adresse de celui qui avait refait ton faisceau,le mien devait être beaucoup moins encrassé car le destop a fait merveille : la voiture reste à 80, 85 degrés dans la côte, mais sur le plat, et dans les embouteillages, en dessous de 80. J'attends les grosses chaleurs d'été pour confirmer tout ça.

J'ai mis un morceau de collant à l'entrée du radiateur, et je le vide souvent : un vrai filtre à aquarium ! Encore et toujours de la crasse dedans. Je me demande quand ça va enfin s'arrêter !

Merci pour les renseignements, les différences de températures des thermostats, leurs positions, je les garde précieusement

Ps je savais que le fonctionnement permanent du ventilo occasionnait une perte de puisssance : "3 à 4 cv et 5km en vitesse de pointe" d'après retrocollection numéro 30
Gil

Charles B
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Re: Nettoyage radiateur

Message par Charles B »

Je confirme les dires de Jef42. Avec un faisceau neuf et sans calorstat, en utilisation normale, il est difficile d'atteindre 80° même sans ventilateur. Pour la réparation sur ta voiture Gilles, il suffit peut-être seulement de remettre le ressort de charbon ou le charbon et son ressort et de desserrer les vis de réglage de l'entrefer jusqu'au bon écartement entre les deux parties, sans oublier de resserrer les contres écrous (voir notice de la voiture). Puis pour vérifier que le système marche: moteur froid et contacte mis le ventilateur tourne fou (ne pas essayer de l'arrêter moteur tournant!). En shuntant les deux cosses du thermocontacte, ventilateur libre contacte coupé et embrayé contacte mis. Puis ultime vérification en marche , quand la température de déclenchement est atteinte on sent un à-coup et on entend le ventilo. Là, moteur éteint mais contacte mis, le ventilateur doit être embrayé et on sait que le thermocontacte fonctionne lui aussi. Il n'y a pas de risques à essayer puisque le thermomètre marche et que tu peux surveiller la température. Si tu hésites encore par manque d'info, envoie moi ton mel en MP et je t'enverrai des photos et des scan de notice .On est tellement content quand on l'à fait tout seul et qu'on a résolu un mystère de plus.Un peu d'audace et bon courage.
Charles B

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Guilloud Gilles
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Re: Nettoyage radiateur

Message par Guilloud Gilles »

Merci pour ton aide et ta proposition de doc, Charles

Je n'arrive pas à t'envoyer mon adresse e-mail par la messagerie privée, donc je passe par là :

gilguilloud@yahoo.fr

Ps je veux bien essayer de m'attaquer à ce ventilateur débrayable prochainement !
Gil

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dany
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Re: Nettoyage radiateur

Message par dany »

mon adresse e-mail par la messagerie privée

le message part quand le destinataire l ouvre
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

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Guilloud Gilles
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Re: Nettoyage radiateur

Message par Guilloud Gilles »

Bonjour,

de nouveau des questions à propos du radiateur !

Comme je vous l'ai dit, j'ai installé un morceau de collant qui filtre les dépots à l'entrée du rad.

Seulement, dans mon esprit, ça devait être provisoire, c'est à dire que j'imaginais que les impuretés deviendraient plus rares, et que je pourrais enlever le filtre.

Mais voilà, le filon de petits grains de rouille est inépuisable, et j'en ai toujours autant !

Est-ce que le fait de rouler avec de l'eau dans le circuit n'entretient pas la rouille de celui-ci, et est-ce que ces très fines particules ne s'agglomèrent-elles pas en petits grains à cause du" barrage" créé par le filtre ? D'où le sentiment du filon inépuisable ! Donc est-ce que je ne produis pas moi même mes déchets de rouille ?

Quelqu'un a-t-il déjà roulé longtemps comme ça, avec "filtre-collant" ?

J'ai la possibilité de repasser au liquide de refroidissement, mais j'aimerais avoir vos avis...
Gil

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vinc
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Re: Nettoyage radiateur

Message par vinc »

Jet d'eau par tout les orifices (préssion maximun) jusqu'à ce que l'eau devienne claire :wink:
Sinon démontage du bloc pour pouvoir grattouillé l'intérieur :oops:
Image

les 203 passent et les 403 rugissent.
http://www.station403.fr/index.php

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Guilloud Gilles
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Re: Nettoyage radiateur

Message par Guilloud Gilles »

Merci Vinc pour ta réponse

mais le circuit, je l'ai vidangé de multiples fois au jet d'eau, et j'ai toujours des dépots.

Ce que je voudrais savoir, c'est si je ne produis pas moi-même les dépots avec cette méthode ?

Quant à démonter le bloc, c'est simple : je n'ai pas les compétences !
Gil

Jef42
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Re: Nettoyage radiateur

Message par Jef42 »

Ne démonte pas le bloc . Ce n'est pas utile si le moteur va bien.

Pour nettoyer a fond certains préconisent d'utiliser du DESTOP. et puis, rinçage, rinçage, rinçage....... jusqu’à ce que l'eau soit claire.

Par contre j'ai constate que si l'on met de l'eau claire on obtient assez rapidement de l'eau ... rouillée.

Aussi je conseillerai que des que l'on a plus de saleté mettre de suite du liquide de refroidissement 4 saisons car lui il ne genere pas d'oxydation.

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