Quelle huile moteur
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Re: Quelle huile moteur
En effet démonter le petit carter est presque impératif quand on achète une 403
Car c'est un bon moyen d’éviter de tuer un moteur si l'huile est devenue graisse et risque de boucher les conduits de lubrification
Car c'est un bon moyen d’éviter de tuer un moteur si l'huile est devenue graisse et risque de boucher les conduits de lubrification
Re: Quelle huile moteur
Bonjour, un peu en retard pour le sujet d'huile, car membre depuis quelques jours. Chacun son avis ou experience. Si tu roule avec ta 403 dix fois par an pour faire une balade, l'huile d'intermarche va aller. Moi, j'utilise ma camionette tous les jours (360000km), je monte en allemagne avec et sur l'autoroute je monte a 130. Ma premiere 403 j'ai vendu avec 505000km. Dans certain condition il faut un bon produit. Je ne veux pas aller dans les details. Pour moi, le meilleur huile, c'est l'huile agricole ( dit: l'huile qui fait tous) minerale 20/50, par example d' Unil Opal. Bonne route.
Re: Quelle huile moteur
tu trouve de la TOTAL ACTIVIA 20w50 en 5 litres à 14.50€ à Auchan, dans les centres auto ça devient dur à trouver , j'en ai fais une réserve.
- top50
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Re: Quelle huile moteur
Pour le petit carter : j'ai l'ai aussi démonté il y a quelques années sur ma Peugeot 403 beige de 1959.
Incroyable se mélange pâteux qu'il y avait sur une épaisseur de 5mm environ.
Au sujet de l'huile moteur :
Avec de la Shell 15W40 (pour moteur diesel) : consommation entre 1,5l et 2l au 1000 Km
Avec de l'huile bon marché : idem
Avec de la Gulf 20W60 : consommation entre 1l et 1,5 l au 1000 Km
Le moteur de cette voiture a 145000 km.
Incroyable se mélange pâteux qu'il y avait sur une épaisseur de 5mm environ.
Au sujet de l'huile moteur :
Avec de la Shell 15W40 (pour moteur diesel) : consommation entre 1,5l et 2l au 1000 Km
Avec de l'huile bon marché : idem
Avec de la Gulf 20W60 : consommation entre 1l et 1,5 l au 1000 Km
Le moteur de cette voiture a 145000 km.
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https://www.amoureux203-403.com/forum/index.php
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Re: Quelle huile moteur
Bonjour,
Un sujet comme l’huile moteur, les additifs pour carburants fait beaucoup parler, alors que ce sont des domaines ou l’on a peu d’informations et ou le coté commercial est dominant.
Peu de distributeurs de lubrifiant disent qu’ils sont fabricants. On peut penser que des produits identiques se trouvent dans des packagings différents (même de marques différentes) et a des prix différents.
C’est pour cela que l’avis de quelques consommateurs est fantaisiste. Par exemple un fabricant (que je ne cite pas) distribue une huile 20/50 pour moto ancienne, une huile pour moteur marin/hors bord et une autre pour auto anciennes. Ces huiles sont identiques mais l’étiquette du conditionnement est spécifique.C’est uniquement pour satisfaire le client (berné du coup)
On peut relire ce que j’ai écrit au début du sujet « Quelle huile moteur ».
Pour en savoir un petit peu plus :
http://www.dynolite.com/MOTORASP/FR_Mot ... UD11:56:39
http://www.utc.fr/~tthomass/Themes/Unit ... /huile.pdf
https://fr.wikibooks.org/wiki/Technolog ... ile_moteur
Jean-Marc
Un sujet comme l’huile moteur, les additifs pour carburants fait beaucoup parler, alors que ce sont des domaines ou l’on a peu d’informations et ou le coté commercial est dominant.
Peu de distributeurs de lubrifiant disent qu’ils sont fabricants. On peut penser que des produits identiques se trouvent dans des packagings différents (même de marques différentes) et a des prix différents.
C’est pour cela que l’avis de quelques consommateurs est fantaisiste. Par exemple un fabricant (que je ne cite pas) distribue une huile 20/50 pour moto ancienne, une huile pour moteur marin/hors bord et une autre pour auto anciennes. Ces huiles sont identiques mais l’étiquette du conditionnement est spécifique.C’est uniquement pour satisfaire le client (berné du coup)
On peut relire ce que j’ai écrit au début du sujet « Quelle huile moteur ».
Pour en savoir un petit peu plus :
http://www.dynolite.com/MOTORASP/FR_Mot ... UD11:56:39
http://www.utc.fr/~tthomass/Themes/Unit ... /huile.pdf
https://fr.wikibooks.org/wiki/Technolog ... ile_moteur
Jean-Marc
- dany
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Re: Quelle huile moteur
Quelle essence employer dans nos voitures de collection ?
sans plomb 95 ou 98, avec ou sans additifs ?
Premier élément l'indice d'octane :
Véhicules avant 1939 dont l'indice d'octane était de 50 à 60. Le SP 95 est l'essence la plus proche.
Véhicules d'après guerre dont l'indice d'octane était de 69 à 78. Le SP 95 est l'essence la plus proche.
Véhicules des années 1970 dont l'indice d'octane était de 85 à 93 Le SP 95 est l'essence la plus proche.
pour braso
Nota: A partir des années 1970 les culasses des véhicules US sont équipées de sièges et soupapes renforcées et en France seul Simca se démarque. Les véhicules aux moteurs performants ou de compétitions étaient équipés de sièges et soupapes renforcées donc l'essence SP 98 convient.
Deuxième élément :
En fonction des critères moteurs suivants : (a retrouver sur le carnet d'utilisateur du véhicule)
Vitesse inférieure à 4500/5000 tours minute équipé de sièges rapportés : SP 95
Vitesse supérieure à 4500/5000 tours minute : SP 98
Un taux de compression compris entre 7 et environ 8 : SP 95
Un taux de compression compris entre environ 8 et 10.5 : SP 98
Troisième élément :
Le besoin en octane sera plus élevé si :
la culasse et le bloc-moteur sont en fonte,
l'emplacement de la bougie est dans une zone froide,
les sièges de soupapes sont étroits et
la chambre de combustion a une forme " baignoire".
L'indice d'octane sera moindre si :
la culasse est en aluminium,
les chambres de combustion sont hémisphériques,
les bougies sont dans une zone chaude,
les sièges de soupapes sont larges,
la tubulure d'admission est longue et
il n'y a qu'un seul carburateur.
voila un résumé de ça (les sources)
http://www.lecaav.com/essence.htm
sans plomb 95 ou 98, avec ou sans additifs ?
Premier élément l'indice d'octane :
Véhicules avant 1939 dont l'indice d'octane était de 50 à 60. Le SP 95 est l'essence la plus proche.
Véhicules d'après guerre dont l'indice d'octane était de 69 à 78. Le SP 95 est l'essence la plus proche.
Véhicules des années 1970 dont l'indice d'octane était de 85 à 93 Le SP 95 est l'essence la plus proche.
pour braso
Nota: A partir des années 1970 les culasses des véhicules US sont équipées de sièges et soupapes renforcées et en France seul Simca se démarque. Les véhicules aux moteurs performants ou de compétitions étaient équipés de sièges et soupapes renforcées donc l'essence SP 98 convient.
Deuxième élément :
En fonction des critères moteurs suivants : (a retrouver sur le carnet d'utilisateur du véhicule)
Vitesse inférieure à 4500/5000 tours minute équipé de sièges rapportés : SP 95
Vitesse supérieure à 4500/5000 tours minute : SP 98
Un taux de compression compris entre 7 et environ 8 : SP 95
Un taux de compression compris entre environ 8 et 10.5 : SP 98
Troisième élément :
Le besoin en octane sera plus élevé si :
la culasse et le bloc-moteur sont en fonte,
l'emplacement de la bougie est dans une zone froide,
les sièges de soupapes sont étroits et
la chambre de combustion a une forme " baignoire".
L'indice d'octane sera moindre si :
la culasse est en aluminium,
les chambres de combustion sont hémisphériques,
les bougies sont dans une zone chaude,
les sièges de soupapes sont larges,
la tubulure d'admission est longue et
il n'y a qu'un seul carburateur.
voila un résumé de ça (les sources)
http://www.lecaav.com/essence.htm
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
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Re: Quelle huile moteur
Bien Dany, mais le sujet était l'huile moteur!
Jean-Marc
Jean-Marc
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Re: Quelle huile moteur
Jean-Marc RACHARD a écrit :Bonjour,
Un sujet comme l’huile moteur, les additifs pour carburants fait beaucoup parler, alors que ce sont des domaines ou l’on a peu d’informations et ou le coté commercial est dominant.
Peu de distributeurs de lubrifiant disent qu’ils sont fabricants. On peut penser que des produits identiques se trouvent dans des packagings différents (même de marques différentes) et a des prix différents.
C’est pour cela que l’avis de quelques consommateurs est fantaisiste. Par exemple un fabricant (que je ne cite pas) distribue une huile 20/50 pour moto ancienne, une huile pour moteur marin/hors bord et une autre pour auto anciennes. Ces huiles sont identiques mais l’étiquette du conditionnement est spécifique.C’est uniquement pour satisfaire le client (berné du coup)
On peut relire ce que j’ai écrit au début du sujet « Quelle huile moteur ».
Pour en savoir un petit peu plus :
http://www.dynolite.com/MOTORASP/FR_Mot ... UD11:56:39
http://www.utc.fr/~tthomass/Themes/Unit ... /huile.pdf
https://fr.wikibooks.org/wiki/Technolog ... ile_moteur
Jean-Marc
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
- dany
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Re: Quelle huile moteur
c est juste en passant une piqûre de rappel
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s