[DIESEL] Fuite à la pompe d'alimentation

Répondre
Avatar du membre
Michel38
Messages : 224
Enregistré le : mar. juin 03, 2014 6:34 pm
Localisation : Isère

[DIESEL] Fuite à la pompe d'alimentation

Message par Michel38 »

Un souci sur mon pick up.
La pompe d'alimentation (une Guiot Type U) fuit comme une passoire. A vu de nez, la membrane est morte.
Comme je ne connais pas encore très bien l'Indenor, je vais vous demander la marche à suivre pour réparer correctement.
La pompe est difficile d'accès. Je vais sans doûte devoir démonter le filtre à air, les collecteurs d'échappement, peut-être la bobine.
Y a-t'il une précaution particulière dans le démontage de la pompe ?
Quelques photos :
Voilà la pompe.
Image
ou
Image

Pas sûr que je trouve aussi le nécessaire pour la réparer. Je vais regarder sur internet mais les magasins en ligne ne fourmillent pas de pièces pour moteur diesel....

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: [DIESEL] Fuite à la pompe d'alimentation

Message par dany »

je pense a une pompe basique alors les membrane pour pompe a essence feront l affaire

tu peux même découpé une membrane dans des gants (plutot la paume que les doigts hihihihi !!!)

Image
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: [DIESEL] Fuite à la pompe d'alimentation

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour,
La pompe d'alimentation pour moteur Diesel est semblable à ceux pour moteur essence, sauf les raccords d'entrée et de sorties qui sont vissés sur la version Diesel et la manette d’amorçage.
La membrane assemblée Réf : 1477.06 est identique pour les pompes essences et diesel GUYOT.
Pour intervenir la dépose du filtre à air doit suffire.
Mais ma curiosité m’incite à a voir la pompe d’injection de ce moteur.
Jean-Marc

Avatar du membre
Michel38
Messages : 224
Enregistré le : mar. juin 03, 2014 6:34 pm
Localisation : Isère

Re: [DIESEL] Fuite à la pompe d'alimentation

Message par Michel38 »

La photo est sous-exposée, j'ai un mauvais éclairage dans le garage.
La pompe d'injection est une CAC 4
Image

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: [DIESEL] Fuite à la pompe d'alimentation

Message par dany »

Image
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Avatar du membre
Michel38
Messages : 224
Enregistré le : mar. juin 03, 2014 6:34 pm
Localisation : Isère

Re: [DIESEL] Fuite à la pompe d'alimentation

Message par Michel38 »

J'ai déposé aujourd'hui la pompe d'alimentation. J'ai d'abord enlevé le filtre à air mais pas possible d'avoir accès correctement aux écrous de la pompe. J'ai donc enlevé également le collecteur d'admission et d'échappement. Et même avec ça, j'ai eu un mal fou à désolidariser la pompe du bloc. Contorsions et prise de tête pour trouver le bon angle pour la clé.
M'enfin, voilà, la pompe est isolée.
Un peu crottée mais sans plus. J'ai enlevé les 6 vis pour voir l'état de la membrane. Voir photo. Elle a l'air encore élastique et pas trop abîmée. Je la change ou pas ? Les joints papier sont morts par contre.
Image
Image

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: [DIESEL] Fuite à la pompe d'alimentation

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour,
Le problème du départ était la fuite au niveau de la pompe, était ce bien une fuite de Gasoil ?
Il faut inspecter et déceler les fuites possibles au niveau :
• Des deux tuyaux et joints des deux raccords vissés.
• Des joints de coupelle du filtre (tamis)
• État de la membrane une déchirure importante devrait empêcher la mise en route ou créer des dysfonctionnements (équivalant à une prise d’air). Contrairement à un moteur à essence ou la cuve du carburateur équivaut à une réserve de carburant, la pompe d’alimentation doit gaver la pompe d’injection en permanence(sans bulles d’air), l’excédent vas au réservoir par les tuyaux de retour.
Une mini fuite de la membrane peut provoquer un écoulement sous la pompe par le trou de mise à l’air ou axe de manœuvre, ou augmenter le niveau d'huile.
Il faut remonter et localiser précisément l’endroit de la fuite.
Jean-Marc

Avatar du membre
Michel38
Messages : 224
Enregistré le : mar. juin 03, 2014 6:34 pm
Localisation : Isère

Re: [DIESEL] Fuite à la pompe d'alimentation

Message par Michel38 »

C'était bien une fuite de gasoil. Ca fuyait moteur tournant, il me semblait, au niveau de la membrane, à gauche du raccord d'arrivée de gasoil. Le moteur fonctionnait parfaitement avec cette fuite.
J'ai trouvé un nécessaire de réparation pour la pompe Guiot sur Station50 mais le joint ne me paraît pas le bon pour ma pompe. La membrane devra être percée de 6 trous par contre.
http://www.station50.fr/114-pompe-a-essence-gazole

Avatar du membre
Michel38
Messages : 224
Enregistré le : mar. juin 03, 2014 6:34 pm
Localisation : Isère

Re: [DIESEL] Fuite à la pompe d'alimentation

Message par Michel38 »

Je continue le nettoyage de la pompe. Elle a dû être déposée peut-être une fois depuis 1961 mais sans plus. Elle n'est pas si sale que ça, la cuve inférieure avec un dépôt noirâtre mais assez fin.
La petite cuve supérieure avec le tamis et la coupelle présente par contre un résidus aggloméré de petits cailloux, substances diverses. Le tamis est en bon état encore, le joint liège est à changer.
J'ai trouvé sur eBay un ensemble de joints pour la pompe avec la membrane (6 trous). Pour les joints papier de l'attache au bloc moteur, j'avais une feuille de papier à la bonne épaisseur qui traînait. Par contre, je ne comprends pas pourquoi les anciens joints présentent 4 trous (3 supérieurs et un inférieur), alors que l'entretoise métallique de la pompe n'en a que 3 (supérieurs). Le trou inférieur ne sert pas et fragilise le joint à mon avis.
J'attends ma commande pour remonter le tout.
Image
Les poussières en bas à droite, c'est ce qui se trouvait dans la cuve supérieure.

Avatar du membre
Michel38
Messages : 224
Enregistré le : mar. juin 03, 2014 6:34 pm
Localisation : Isère

Re: [DIESEL] Fuite à la pompe d'alimentation

Message par Michel38 »

La pompe est reconditionnée avec des joints et membrane neufs. Je n'avais pas d'emporte-pièce alors j'ai pris un tube cuivre de diamètre 8 pour faire les trous dans les joints papier. Je suis assez satisfait.
Reste à remonter la pompe sur le bloc, purger le circuit d'alimentation, remettre les collecteurs...
Image

Avatar du membre
Michel38
Messages : 224
Enregistré le : mar. juin 03, 2014 6:34 pm
Localisation : Isère

Re: [DIESEL] Fuite à la pompe d'alimentation

Message par Michel38 »

Quelques nouvelles :
J'attends toujours les 3 joints du collecteur d'admission pour pouvoir redémarrer. J'ai trouvé les 2 joints du collecteur d'échappement mais je n'arrive pas à trouver les autres.
La pompe d'alimentation est remontée.
Entre temps, j'ai rénové le bac à batterie qui était rongé par l'acide et un vieux moteur d'essuie-glace.
Image
J'ai brasé une rustine. Visuellement, c'est loin d'être parfait (je n'avais jamais brasé) mais c'est solide.
Image
Mon ancienne batterie est morte. Je dois en acheter une autre. L'ancienne était une 90A. Peugeot recommande une 75/90A pour les Diesel. La batterie de 90A rentre largement dans le bac à batterie mais le fixe batterie n'est pas assez long pour l'immobiliser.
J'ai donc un choix à faire : soit acheter une batterie moins longue mais je vais me retrouver avec un ampérage de 75A au mieux et pour pré-chauffer, il faut disposer d'un ampérage élevé car la batterie est très sollicitée au démarrage ; soit acheter une 90A ou 100A mais je vais devoir modifier le fixe batterie (le couper en deux puis souder une rallonge pour avoir la bonne longueur). J'ai un Centre Auto pas loin de chez moi qui propose une 100A à 200€ à peu près avec bouchons d'électrolyte dévissables mais je ne sais pas si 100A ne risque pas d'être un peu trop.
Vous en pensez quoi ?

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: [DIESEL] Fuite à la pompe d'alimentation

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour,
Pour les joints collecteurs d’admission d’origine en liège, les Indenor (504,505…) en sont dépourvus. Dans ce collecteur il n'y a que de l'air autour de la pression atmosphérique, donc il peut se monter sans joint.
On pourra avoir auprès du club des bacs à batterie neufs pour diesel .
Pour la batterie une 70Ah convient (ou 75 Ah, couramment utilisée pour les diesels modernes). A capacité égale les intensités de démarrage des modernes sont largement supérieures aux anciennes réalisations. C’est le chiffre après la capacité (exemple : 640A). Il faut la choisir avec le plus à gauche (quand on a les deux bornes vers soi)
Jean-Marc

Avatar du membre
Michel38
Messages : 224
Enregistré le : mar. juin 03, 2014 6:34 pm
Localisation : Isère

Re: [DIESEL] Fuite à la pompe d'alimentation

Message par Michel38 »

A y est, le moteur a retourné.
J'ai donc acheté une batterie 70A, 620Ah, plus courte que la 100A pour pouvoir la fixer correctement. J'ai remonté tout le bazar, collecteurs à la graisse cuivrée (j'ai repris les anciens joints du collecteur d'admission qui n'étaient pas trop abîmés), boîte à air. Purge du circuit (je n'ai pas purgé les injecteurs). Et on fait péter...Bon, ça n'a pas voulu. Re-purge (encore quelques bulles d'air au filtre à gasoil et à la pompe d'injection). Et c'est reparti. Le moteur s'est lancé mais n'a pas tenu le ralenti. Re-purge. Là, il a tenu, monté en température, mais j'ai pas trop insisté dans le garage avec la fumée. Je continuerais demain s'il fait beau avec un essai route.
Entre nous, j'ai tiré sur la batterie au moins 7 ou 8 fois pour lancer le moteur. Elle n'a pas bronché. Avec l'ancienne, si je ratais le quart de tour, je devais la recharger. Tu avais donc bien raison Jean-Marc de proposer une 70 ou 75A. C'est suffisant. Je craignais le manque de puissance, mais pour le moment, pas de problème. Normal, elle est neuve :)

Avatar du membre
maniyojo
Messages : 185
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 7:52 pm
Localisation : 07

Re: [DIESEL] Fuite à la pompe d'alimentation

Message par maniyojo »

Salut Michel
Comment va et fonctionne ta 403?
J 'ai moi aussi un b8d que j'ai restauré entierement, et je me bat en ce moment pour la (re) redemarrer, et je suis tombé sur ton post, donc je te sollicite !
J'ai reussi a la "tenir" mais ce matin elle s'etait a nouveau desamorçée, comment se comporte léa tienne???
Merci
@plus Nico
...LA 403 PICK UP,LE VENT DANS LE DOS... C'EST DU TONNERRE!!!

Répondre