Pivot avt

Répondre
Chignoles38
Messages : 30
Enregistré le : jeu. févr. 20, 2014 11:38 am

Pivot avt

Message par Chignoles38 »

Bonjour,

J'ai acheté il y a quelques temps au club les Elast amortisseur AV (Ref. 5248.03). Ce sont les silent-Blocs qui se trouvent dans les pivots des triangles sup. Un des membres à bien voulu également me fournir les axes.
Seulement voilà, j'ai un mal fou à démonter les anciens.
Je chasse les anciens avec une douille mais je les détruits en morceaux.

Y aurait il une astuce.

Merci par avance

Thierry

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Pivot avt

Message par dany »

Image

beurck!!!
faut aussi virer le cylindre bloc

Image

1° étape le petit tube car trop pourri pour venir d un coup

Image

le caoutchouc par facile puis a la scie a métaux tout doux dans l œil cote le plus épais car ça vas être dur de ne pas "gratter" un peut la pièce

Image

et voila sorti le "brin"

Image

voila qui est mieux

Image


pour aider je renforce le chanfrein et je huile le silent-bloc

Image

en place et centré

Image

en chemin

Image

en place (arrêter un poil avant contact)

Image

voila

Image

autre astuce pour l avant ne pas rebrancher l AR et le caler avec un bois

Image


Image

Image
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Chignoles38
Messages : 30
Enregistré le : jeu. févr. 20, 2014 11:38 am

Re: Pivot avt

Message par Chignoles38 »

Génial,

Merci Dany !!!
Il n'y a plus qu'a.....

A bientôt

Thierry

Romain
Messages : 265
Enregistré le : mar. sept. 30, 2014 3:03 pm
Localisation : METZ (Lorraine)

Re: Pivot avt

Message par Romain »

Bonjour,

Je suis en train de remplacer les articulations élastiques des amortisseurs avant en appliquant la méthode de Dany, ci-dessus ...

Je viens de les démonter et je me suis aperçu que les articulations n'étaient pas centrées dans le bras d'amortisseur.

Illustration :

Image

On voit sur cette photo que le bras d'amortisseur vient en contact (à droite) avec la fourche du pivot et que j'ai 1 cm d'écart de l'autre (à gauche).
Le positionnement est identique des 2 côtés de la voiture.
Pourtant, d'après le livre sur les amortisseurs à bras Peugeot de chez Gazoline (que je conseille ...en passant), ils indiquent qu'il faut centrer l'articulation à part égale, donc pour moi il faut que le bras de l'amortisseur soit dans l'axe de rotation du pivot.
Est-ce que quelqu'un me confirme que j'ai bien un problème d'alignement ou est-ce normale ??
J'ai essayé à la main de le recentrer mais ça me semblais bien rigide et j'ai peur de détériorer rapidement l'articulation.
Si quelqu'un possède ou voulais bien me faire des photos de cette liaison sur sa voiture, je suis preneur ... avec vos avis...

Merci d'avance
A+

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: Pivot avt

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour,

On peut admettre une certaine contrainte au remontage. Il faut bien sûr centrer l’articulation dans son logement.
Mais on pourrait avoir un amortisseur avec des bras tordus, peu probable. Pour s’enlever le doute, présenter l’amortisseur droit (celui du côte opposé).
La traverse avant tordue, peu probable.
La lame maîtresse du ressort peut être tordue.
Le pivot pour sa fourche supérieure, en lui faisant faire demi-tour sur elle-même (elle est géométriquement symétrique) la même situation confirmera sa conformité.
L’articulation élastique de la lame maitresse est peut être HS, voir déformée à cause de l’articulation supérieure défectueuse.

Jean-Marc

Avatar du membre
patrak77
Messages : 295
Enregistré le : sam. avr. 13, 2013 9:46 am
Localisation : Seine et Marne / Yonne

Re: Pivot avt

Message par patrak77 »

Le pivot (partie sup) et la fourchette (basse) sont indépendant pour la rotation de chacun... Ré-oriente le pivot.

Je ne vois pas le problème Maintenant la fourchette est peut être bloquée par la rouille sur le pivot dans une mauvaise position liée à l'usure et la déformation de l'ancien silent bloc.
Un bon pied de biche dans la fourchette du pivot un peu de dégripant et fait faire des rotations au pivot à gauche et à droite. si c'est grippé démonte.
Le seul outil qui existe c'est le coffret Fenwick pour le contrôle de la fusée.

Patrick

Romain
Messages : 265
Enregistré le : mar. sept. 30, 2014 3:03 pm
Localisation : METZ (Lorraine)

Re: Pivot avt

Message par Romain »

Bonjour, merci pour vos réponses.

L'ancien silent-bloc était également décalé, je pense qu'il a glissé d'un côté, pour quel raison, je ne sais pas ...
Je n'ai pas pensé à regarder celui du bas, mais je penche plus pour une déformation des lames de ressorts, même décalage pour les 2 roues.

Dans tous les cas, je vais essayer de remonter l'ensemble supérieur aligné pour pouvoir passer ma contre-visite (refus au CT pour jeu excessif).
Ma 403 étant en Alsace pour l'hiver, il faut que je fasse vite cette réparation pour la ramener chez moi en Lorraine.
J'ai commandé en même temps les articulations pour les lames de ressorts, je vais faire un démontage complet et restauration des lames + pivot + amortisseur (si je m'en sens capable) ...

A+
Romain

Tony56
Messages : 123
Enregistré le : dim. sept. 23, 2012 1:10 pm
Localisation : Bretagne

Re: Pivot avt

Message par Tony56 »

Image


Image


petite question,
je pense refaire mes amortos a bras avant sur ma 403/7 de juillet 1960
et donc reste a choisir les articulations élastiques que je me peux me procurer.
Chez paulstra il n' y a pas de 12/25/40/44 , le standart est 12/25/35/44 , est ce que ça peut passer est sachant que la largeur des bras est de 33mm mesuré sur place. donc normalement le silent bloc dépasse de 3.5 mm de chaque coté sur son diametre extérieur mais on voit sur les 2 photos ci dessus que la largeur du diam extérieur du silent bloc ne dépasse pratiquement pas, donc je suppose qu'il s'agit surement d'un de 35 mm de large.

OU, alors mieux vaut prendre du 12/25/50/54 et les raccourcir soigneusement a la scie a métaux (la meuleuse chaufferait de trop!)pour obtenir un12/25/40/44
Quel est la meilleurs solution?? merci d'avance
A force de prendre le chemin de peut-être on finit dans la ruelle de jamais

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Pivot avt

Message par dany »

il n y en a pas au club ?
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Pivot avt

Message par dany »

perso j ai une presse et je m en sert selon les cas (dépose de la pièce ou échange sur l auto), j ai proposé des solution facile et pas cher n hésitez pas a augmenter le chanfrein du silent bloc et a bien huiler les portées
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Répondre