Enigme électrique
Enigme électrique
Bonsoir à tous,
Depuis quelques temps, sur ma 403 familiale de 1959, l'indicateur des clignotants et sa petite lumière verte intermittente sur le tableau de bord ne fonctionnaient plus. Le grand classique, à priori, puisque les feux stop ne s'allumant plus non plus, j'ai pensé au fusible. Il était bien HS, ce qui n'empêchait pas d'ailleurs les clignotants de fonctionner, ce qui m'a semblé étonnant. Je pensais en effet que le fusible étant claqué, les clignotants ne devaient plus clignoter. Or, ça n'est pas le cas, seule l'indicateur du tableau de bord et les feux stop ne fonctionnaient plus. J'ai donc remis un fusible et là encore une bizarrerie : l'indicateur et sa flèche verte ne s'allume qu'une seule fois, à la mise en marche du clignotant (qui lui fonctionne...) et après plus rien. Les feux stop eux ne s'allument toujours pas. Donc, il y a donc, pour moi, une énigme électrique quelque part. Si vous des idées sur le sujet, je suis preneur.
Bonne soirée à tous
Victor
Depuis quelques temps, sur ma 403 familiale de 1959, l'indicateur des clignotants et sa petite lumière verte intermittente sur le tableau de bord ne fonctionnaient plus. Le grand classique, à priori, puisque les feux stop ne s'allumant plus non plus, j'ai pensé au fusible. Il était bien HS, ce qui n'empêchait pas d'ailleurs les clignotants de fonctionner, ce qui m'a semblé étonnant. Je pensais en effet que le fusible étant claqué, les clignotants ne devaient plus clignoter. Or, ça n'est pas le cas, seule l'indicateur du tableau de bord et les feux stop ne fonctionnaient plus. J'ai donc remis un fusible et là encore une bizarrerie : l'indicateur et sa flèche verte ne s'allume qu'une seule fois, à la mise en marche du clignotant (qui lui fonctionne...) et après plus rien. Les feux stop eux ne s'allument toujours pas. Donc, il y a donc, pour moi, une énigme électrique quelque part. Si vous des idées sur le sujet, je suis preneur.
Bonne soirée à tous
Victor
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Re: Enigme électrique
Vérifier l’état des contacts sur les lampes ainsi que les masses
Re: Enigme électrique
Si les vérifications indiquées par Jef ne sont pas suffisantes, l'ouverture de la centrale clignotante, en soulevant délicatement les pattes du boîtier en alu avec un petit tournevis, permet de pulvériser de la bombe "contact" aux bons endroits.
Re: Enigme électrique
Le défaut de fonctionnement des feux stop peut être indépendant des problèmes de clignotants. Pour savoir si le contacteur de stop en bout de maître cylindre est en cause,le shunter en réunissant les deux fils sur la même borne.Contact mis, les stops doivent être allumés en permanence.
Re: Enigme électrique
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses
Alors , les clignotants avec peut-être une précision : en réalité tout fonctionne. Aucune lampe (avant, latérale et arrière) n'est grillée. C'est "simplement" l'indicateur sur le tableau de bord qui ne s'allume qu'à la mise en route, gauche ou droit, d'un clignotant. J'entends bien le "cloc,cloc" de fonctionnement mais l'indicateur ne s'allume plus après la première mise en marche , puis plus rien au tableau alors que le clignotant , lui, fonctionne bien.
J'ai suivi les conseils de la bombe contact. C'est sans effet. Alors, est-ce la centrale elle-même qui n'envoie plus d'impulsion à chaque "cloc,cloc" pour allumer par intermittence la lumière sur le tableau ?
Ensuite, les feux stop. J'ai fait le test et effectivement, ils s'allument en les shuntant. Donc contacteur à changer ?
Merci à vous et bonne journée ensoleillée
Victor
Merci pour vos réponses
Alors , les clignotants avec peut-être une précision : en réalité tout fonctionne. Aucune lampe (avant, latérale et arrière) n'est grillée. C'est "simplement" l'indicateur sur le tableau de bord qui ne s'allume qu'à la mise en route, gauche ou droit, d'un clignotant. J'entends bien le "cloc,cloc" de fonctionnement mais l'indicateur ne s'allume plus après la première mise en marche , puis plus rien au tableau alors que le clignotant , lui, fonctionne bien.
J'ai suivi les conseils de la bombe contact. C'est sans effet. Alors, est-ce la centrale elle-même qui n'envoie plus d'impulsion à chaque "cloc,cloc" pour allumer par intermittence la lumière sur le tableau ?
Ensuite, les feux stop. J'ai fait le test et effectivement, ils s'allument en les shuntant. Donc contacteur à changer ?
Merci à vous et bonne journée ensoleillée
Victor
Re: Enigme électrique
Bonsoir,
j'ai un peu de temps.
Vérifier les contacts, ça peut prendre du temps mais c'est indispensable. Vérifier les contacts, c'est bien entendu les ampoules, les fusibles, la batterie, toutes les connexions des éléments du tableau de bord, les connexions sur les platines clignotants avants mais aussi arrières. Mais c'est aussi les plaques de fusibles et notamment celle à l'avant gauche sur la contre aile dans le compartiment moteur. J' avais eu quelques problèmes avec mes clignotants liés à de mauvais serrages sur cette platine.
Enfin une puissance insuffisante de la batterie peut entraîner un dysfonctionnement général même si l'automobile démarre bien et tourne bien.
Quand j'ai commencé à m'intéresser aux anciennes, j'aimais dire que je restaurait de vieilles bagnoles mais bon.....
Vais plus venir beaucoup sur ce forum moi.........
Beuz22
j'ai un peu de temps.
Vérifier les contacts, ça peut prendre du temps mais c'est indispensable. Vérifier les contacts, c'est bien entendu les ampoules, les fusibles, la batterie, toutes les connexions des éléments du tableau de bord, les connexions sur les platines clignotants avants mais aussi arrières. Mais c'est aussi les plaques de fusibles et notamment celle à l'avant gauche sur la contre aile dans le compartiment moteur. J' avais eu quelques problèmes avec mes clignotants liés à de mauvais serrages sur cette platine.
Enfin une puissance insuffisante de la batterie peut entraîner un dysfonctionnement général même si l'automobile démarre bien et tourne bien.
Quand j'ai commencé à m'intéresser aux anciennes, j'aimais dire que je restaurait de vieilles bagnoles mais bon.....
Vais plus venir beaucoup sur ce forum moi.........
Beuz22
Re: Enigme électrique
Bonjour,
Merci à vous. C'est vrai que je n'ai vérifié la platine compartiment moteur...
Bonne journée
Victor
Merci à vous. C'est vrai que je n'ai vérifié la platine compartiment moteur...
Bonne journée
Victor
Re: Enigme électrique
Dans ce cas, je chercherai le problème de contact du support d'ampoule avec la masse compteur, ou alors du côté du fil.en réalité tout fonctionne. Aucune lampe (avant, latérale et arrière) n'est grillée. C'est "simplement" l'indicateur sur le tableau de bord qui ne s'allume qu'à la mise en route, gauche ou droit, d'un clignotant. J'entends bien le "cloc,cloc" de fonctionnement mais l'indicateur ne s'allume plus après la première mise en marche , puis plus rien au tableau alors que le clignotant , lui, fonctionne bien.
De plus, ces fils sont de vieille conception et, de mémoire, soudés au culot de lampe.
Faudrait faire le test avec une autre lampe 12V, entre l'alimentation de ton voyant et un bon contact à la masse.
Si le problème persiste, cela peut être dû au fait que les lampes de clignotants pompent toute l'énergie disponible, donc prévoir nettoyage de tous les contacts.
Là, c'est fort probable que oui, vu que le lookeed et les arrêts prolongés ne font pas bon ménage.Ensuite, les feux stop. J'ai fait le test et effectivement, ils s'allument en les shuntant. Donc contacteur à changer ?
Voilà.
Re: Enigme électrique
Bonjour,
Merci Vagalam pour ces pistes supplémentaires. Je vais m'y coller.
A suivre et bonne fin de journée
Victor
Merci Vagalam pour ces pistes supplémentaires. Je vais m'y coller.
A suivre et bonne fin de journée
Victor
Re: Enigme électrique
Merci en retard ! Des infos sont bien efficace aussi pour moi ! Je vais en bien profiter!