Branchement électrique attelage.

Jean-Marc RACHARD
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Re: Branchement électrique attelage.

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour,

C'est une bonne chose de penser protection quand on modifie l'installation d'origine.
La cosse (AMP) du fil n°49 sur le contacteur de stop n'est pas isolée (elle l’était à l'origine) et le moindre contact entre cette fiche et une masse fera fondre le fusible F3! Un outil qui tombe par exemple.
Il vaut mieux une boite étanche car cette partie est sujet à l’humidité et en plus, quand on ouvre le capot et qu'il pleut, toute l'eau coule sur le tablier. A l'origine le bornier fusibles est dans l'habitacle.
En prenant les veilleuses ou lanternes sur les lanternes AR on profite de la protection par le fusible F1 existant. Il n'y a pas de fusible sur les feux AV à l'origine.
En mettant un fusible sur le faisceau "attelage" on ne se rend pas compte, en roulant, s'il n'est pas grillé. En installant deux fusibles en série de valeur voisine on n'a pas l'assurance de la sélectivité et les deux peuvent fondre en même temps. En utilisant le fusible existant F3 on sait tout de suite s'il existe une anomalie, puisque ce fusible protège stops, clignoteurs et ventilateur débrayable. On peut aussi s'assurer au volant du fonctionnement des stops, moteur au ralenti, par la déviation de l' aiguille de l'ampèremètre.
Pourquoi ne voient on pas de fusibles sur les faisceaux des attelages pour des équipements plus récents?
Le câblage d'origine peut largement supporter les 6 lampes, voir les 10 avec éclairage plaque et véhicule tracteur, soit 10x5W= 50W. La même section de fil alimente bien les deux phares qui font 2x45W= 90W!
Au bout du compte une 403 est bien construite.

Jean-Marc

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