Durit supérieure écrasée à froid

Répondre
Avatar du membre
joelpince
Messages : 238
Enregistré le : mer. avr. 06, 2016 9:17 pm
Localisation : Miramont-de-Comminges (31800)

Durit supérieure écrasée à froid

Message par joelpince »

Bonjour,
Voilà une semaine que la 403 n'a pas tourné. Semaine glaciale chez nous, y compris dans le garage.
Quand j'ai voulu démarrer aujourd'hui, j'ai trouvé la durit supérieure écrasée au niveau du coude de la pompe à eau.
Image
Je suis allé demandé à Google et tout le monde semble parler d'un problème de joint de culasse. J'ai regardé le bouchon de remplissage, et j'ai trouvé ça.
Image
Il me semble qu'on peut voir effectivement un peu de mayonnaise. L'eau dans le radiateur ne présente aucune trace d'huile et le niveau ne semble pas baisser significativement.
Dès que le moteur monte en température, la durit a repris sa forme normale. Elle est souple, les deux durits sont bien chaudes, tout comme le radiateur et le moteur ne chauffe pas.
Je constate seulement qu'il a du mal à tenir le ralenti ces temps-ci tant qu'il n'est pas bien chaud ; mais il fait froid quand même.
Qu'en pensez-vous ?
Evidemment, je crains que vous ne me répondiez que le joint de culasse est en train de lâcher...
Cordialement,
Joël
***
Joël Pince (Miramont, Haute-Garonne)
Aucune 403 (pour le moment...)
Un ballon digne de ce nom ne saurait être rond.
***

Jef42
Messages : 1301
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 3:20 am
Localisation : departement 42 region Rhone Alpes

Re: Durit supérieure écrasée à froid

Message par Jef42 »

Commence d'abord par changer cette durite qui est un peu trop MOLLE

Avatar du membre
joelpince
Messages : 238
Enregistré le : mer. avr. 06, 2016 9:17 pm
Localisation : Miramont-de-Comminges (31800)

Re: Durit supérieure écrasée à froid

Message par joelpince »

Jef42 a écrit :Commence d'abord par changer cette durite qui est un peu trop MOLLE
Bonsoir Jef,
Effectivement, je la trouve très souple ; elle est relativement rigide côté radiateur (on peut l'écraser à la main mais elle reste assez rigide, on ne peut pas la pincer complètement) mais particulièrement souple côté pompe (là, par contre, on peut carrément "pincer" la durit entre le pouce et les doigts). Ça m'a interpellé.
Les traces blanches sur le bouchon d'huile ne te semblent pas suspectes par ailleurs ?
Je crois que j'ai une durit de remplacement dans le coffre ; a moins que ce soit celle du bas...
Cordialement !
Joël
***
Joël Pince (Miramont, Haute-Garonne)
Aucune 403 (pour le moment...)
Un ballon digne de ce nom ne saurait être rond.
***

Avatar du membre
Gaël
Messages : 739
Enregistré le : ven. août 27, 2004 2:57 pm
Localisation : Gers

Re: Durit supérieure écrasée à froid

Message par Gaël »

Je pense que le clapet de trop plein du radiateur (qui sert aussi de mise à l air libre ) est coincé.

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7402
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Durit supérieure écrasée à froid

Message par dany »

oui ou pas mais ce n est rien la pression atmosphérique a beaucoup changer en qqs jours (voir vague de froid et baromètre) et l air dans le haut du rad c est comprime et la durite a compensé le volume
c est comme une bouteille d eau vide fermé on la vois et l entend se comprimé (surtout en évoluant en montagne )

pour la mayo tu n as rien et un peu en hiver c est normal

voila de la mayo

Image


bref juste une petite frayeur mais tu as apris :wink:
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Répondre