Electricité - Branchement feux de position sur ailes avant
Electricité - Branchement feux de position sur ailes avant
Bonjour à tous,
j'ai une question de novice qui n'y connait rien en électricité.
Je travaille actuellement sur mes ailes avant.
En les démontant, j'ai opté pour le changement des feux de position qui étaient en mauvais état.
J'en ai donc commandé de nouveaux au club.
Or, en les recevant, je vois deux fils qui sortent des feux et non un seul comme sur les précédents.
Du coup, j'ai un peu l'impression de me retrouver dans la 7e compagnie quand il faut faire sauter le pont...
Le fil vert avec le bouton vert et le fil bleu avec le bouton bleu...
Ah zut, rouge et jaune... !
Bref, je suis perplexe et ne sais donc pas comment il faut brancher ces deux fils par rapport au seul qui arrive en face ni même pourquoi il y en a deux au lieu d'un.
Donc, si vous avez la réponse...
Autre point, mais là moins pressé, je me demande si je ne remplacerais pas les ampoules de mes feux arrière par des led pour plus de puissance d'éclairage et donc plus de visibilité et de sécurité.
Et peut être idem pour les clignotants.
J'ai lu quelque part qu'il faut changer probablement changer la centrale à cette occasion car les puissances ne sont pas identiques.
Là encore je n'y connais rien du tout et je ne sais même pas où se trouve cette centrale sur la voiture (B8 Berline)
Quelqu'un a-t-il déjà fait cela et peut-il m'expliquer photos à l'appui la manip et le matériel à acheter ?
J'ai trouvé ce site qui semble spécialisé mais je n'ose rien commander faute de ne savoir qu'en faire.
http://www.classicautoelec.com
Merci à tous
Cyril
j'ai une question de novice qui n'y connait rien en électricité.
Je travaille actuellement sur mes ailes avant.
En les démontant, j'ai opté pour le changement des feux de position qui étaient en mauvais état.
J'en ai donc commandé de nouveaux au club.
Or, en les recevant, je vois deux fils qui sortent des feux et non un seul comme sur les précédents.
Du coup, j'ai un peu l'impression de me retrouver dans la 7e compagnie quand il faut faire sauter le pont...
Le fil vert avec le bouton vert et le fil bleu avec le bouton bleu...
Ah zut, rouge et jaune... !
Bref, je suis perplexe et ne sais donc pas comment il faut brancher ces deux fils par rapport au seul qui arrive en face ni même pourquoi il y en a deux au lieu d'un.
Donc, si vous avez la réponse...
Autre point, mais là moins pressé, je me demande si je ne remplacerais pas les ampoules de mes feux arrière par des led pour plus de puissance d'éclairage et donc plus de visibilité et de sécurité.
Et peut être idem pour les clignotants.
J'ai lu quelque part qu'il faut changer probablement changer la centrale à cette occasion car les puissances ne sont pas identiques.
Là encore je n'y connais rien du tout et je ne sais même pas où se trouve cette centrale sur la voiture (B8 Berline)
Quelqu'un a-t-il déjà fait cela et peut-il m'expliquer photos à l'appui la manip et le matériel à acheter ?
J'ai trouvé ce site qui semble spécialisé mais je n'ose rien commander faute de ne savoir qu'en faire.
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Merci à tous
Cyril
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Re: Electricité - Branchement feux de position sur ailes ava
Terme exact = feux de stationnement (prismatique) référence : 6325.06.Ausone69 a écrit :Bonjour à tous,
j'ai une question de novice qui n'y connait rien en électricité.
Je travaille actuellement sur mes ailes avant.
En les démontant, j'ai opté pour le changement des feux de position qui étaient en mauvais état.
J'en ai donc commandé de nouveaux au club.
Ben, une alimentation et une masse. Tu (ajoutes) prends une (bonne) masse quelque part sur la carrosserie, par exemple.Ausone69 a écrit : Or, en les recevant, je vois deux fils qui sortent des feux et non un seul comme sur les précédents.
Du coup, j'ai un peu l'impression de me retrouver dans la 7e compagnie quand il faut faire sauter le pont...
Le fil vert avec le bouton vert et le fil bleu avec le bouton bleu...
Ah zut, rouge et jaune... !
Bref, je suis perplexe et ne sais donc pas comment il faut brancher ces deux fils par rapport au seul qui arrive en face ni même pourquoi il y en a deux au lieu d'un.
Donc, si vous avez la réponse...
Sur les anciens feux de stationnement de la référence 6325.06, la masse se fait via le ressort de masse, référence : 6327.01
Le plus simple serait d'installer une centrale clignotante électronique en vente au Club 403 au prix de 3€.Ausone69 a écrit : Autre point, mais là moins pressé, je me demande si je ne remplacerais pas les ampoules de mes feux arrière par des led pour plus de puissance d'éclairage et donc plus de visibilité et de sécurité.
Et peut être idem pour les clignotants.
J'ai lu quelque part qu'il faut changer probablement changer la centrale à cette occasion car les puissances ne sont pas identiques.
Avec des Led's, la centrale clignotante électromécanique d'origine ne fonctionne pas.
Sous la planche de bord, à gauche du cendrier.Ausone69 a écrit : Là encore je n'y connais rien du tout et je ne sais même pas où se trouve cette centrale sur la voiture (B8 Berline)
Oui.Ausone69 a écrit : Quelqu'un a-t-il déjà fait cela ?
J'ai trouvé ce site qui semble spécialisé mais je n'ose rien commander faute de ne savoir qu'en faire.
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Merci à tous
Cyril
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
https://www.amoureux203-403.com/forum/index.php
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Re: Electricité - Branchement feux de position sur ailes ava
Terme exact = feux de stationnement (prismatique) référence : 6325.06.
pas sur peux etre les cligno /feux de position sous le phare
pas sur peux etre les cligno /feux de position sous le phare
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
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Re: Electricité - Branchement feux de position sur ailes ava
La masse du socle de clignoteur / lanterne avant (Cli.L) sous le phare se fait directement pas la carrosserie et sans fil.
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Re: Electricité - Branchement feux de position sur ailes ava
top50 a écrit :Terme exact = feux de stationnement (prismatique) référence : 6325.06.Ausone69 a écrit :Bonjour à tous,
j'ai une question de novice qui n'y connait rien en électricité.
Je travaille actuellement sur mes ailes avant.
En les démontant, j'ai opté pour le changement des feux de position qui étaient en mauvais état.
J'en ai donc commandé de nouveaux au club.
Merci top 50. J'ai noté mes questions supplémentaires sous tes réponses.
Cyril
Ben, une alimentation et une masse. Tu (ajoutes) prends une (bonne) masse quelque part sur la carrosserie, par exemple.Ausone69 a écrit : Or, en les recevant, je vois deux fils qui sortent des feux et non un seul comme sur les précédents.
Du coup, j'ai un peu l'impression de me retrouver dans la 7e compagnie quand il faut faire sauter le pont...
Le fil vert avec le bouton vert et le fil bleu avec le bouton bleu...
Ah zut, rouge et jaune... !
Bref, je suis perplexe et ne sais donc pas comment il faut brancher ces deux fils par rapport au seul qui arrive en face ni même pourquoi il y en a deux au lieu d'un.
Donc, si vous avez la réponse...
Ok, pour faire masse, la tôle même peinte ça marche où il faut la mettre à nu ?
Sur les anciens feux de stationnement de la référence 6325.06, la masse se fait via le ressort de masse, référence : 6327.01
Le plus simple serait d'installer une centrale clignotante électronique en vente au Club 403 au prix de 3€.Ausone69 a écrit : Autre point, mais là moins pressé, je me demande si je ne remplacerais pas les ampoules de mes feux arrière par des led pour plus de puissance d'éclairage et donc plus de visibilité et de sécurité.
Et peut être idem pour les clignotants.
J'ai lu quelque part qu'il faut changer probablement changer la centrale à cette occasion car les puissances ne sont pas identiques.
Avec des Led's, la centrale clignotante électromécanique d'origine ne fonctionne pas.
Ok pour les clignotants mais pour les feux arrière, je fais comment. Ce qui m'intéresse c'est surtout que l'on me voit bien quand je freine.
Sous la planche de bord, à gauche du cendrier.Ausone69 a écrit : Là encore je n'y connais rien du tout et je ne sais même pas où se trouve cette centrale sur la voiture (B8 Berline)
Ok je regarderai. Donc cette centrale gère les clignotants uniquement ou plus que ça ?
Oui.Ausone69 a écrit : Quelqu'un a-t-il déjà fait cela ?
Et alors satisfait ?
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Re: Electricité - Branchement feux de position sur ailes ava
Tu tires un fils, proprement vers un point de masse tel que - par exemple - une des vis de fixation de la planche de bord, la masse du régulateur de tension, la masse d'un avertisseur sonore, du moteur d'essuie-vitre, etc...avec une jolie cosse sertie à son extrémité.Ausone69 a écrit :
Ok, pour faire masse, la tôle même peinte ça marche où il faut la mettre à nu ?
Et tu n'oublies pas de débrancher la batterie avant toute intervention sur le circuit électrique.
Les stops et les clignoteurs fonctionnent avec une lampe qui comporte deux filaments (Bay15d 21W/5W) : celui de 21 Watt pour les stops et les clignoteurs et le deuxième filament de 5 Watt est utilisé uniquement pour les feux.Ausone69 a écrit :
Ok pour les clignotants mais pour les feux arrière, je fais comment. Ce qui m'intéresse c'est surtout que l'on me voit bien quand je freine.
Oui + les feux de stationnement (ceux de mes 2 voitures sont sur les custodes). Les "Stops" sont gérés via l'interrupteur de stops I4 sur l'extrémité du maître cylindre + raccord sur la borne qui se trouve sur bornier à fusibles (fils 60 +15) en liaison sur la platine de I.cli (inverseur des clignoteurs).Ausone69 a écrit :
Donc cette centrale gère les clignotants uniquement ou plus que ça ?
L'essai que j'ai fait est concluant. Le clignotement est plus "vif". Néanmoins et vu que les centrales clignotantes électromécanique fonctionnent sur mes voitures (et que j'aime bien le matériel d'origine), je les laisse en place.Ausone69 a écrit :
Et alors satisfait ?
Le seul truc "clignotant" que j'ai modifié est l'installation de warning sur mon Orléane. Toujours avec une centrale électromécanique.viewtopic.php?f=17&t=5118&start=15&hilit=warning
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Re: Electricité - Branchement feux de position sur ailes ava
Bonjour,
Comme dit plus haut la masse pour les feux d’ailes est réalisé d’origine par le contact du ressort, référence : 6327.01 et la tranche du trou de l’aile mise à nue. On comprend que ces feux puissent dans le temps ne plus fonctionner. Pour y remédier les nouveaux feux comportent un fil qu’il faudra rallonger (0,40m) et faire pénétrer dans l’auto en suivant le fil d’alimentation, le raccorder sur la vis de fixation de la planche de bord référence : 6901.27 qui dispose d’une rondelle éventail.
Ces feux ont une masse car ils sont montés aussi sur les berlinettes Alpine qui ont une carrosserie en fibre, donc non conductrice.
Pour les lampes à led, méfiance la position des multiples led sur la lampe n’est pas forcement adaptée au feu et le résultat est médiocre. Ces lampes ont une faible résistance ohmique et perturbe le fonctionnement de la centrale. Même une centrale électronique qui permet de faire clignoter plus de deux lampes (remorques) présente un cadencement rapide lorsque qu’une seule lampe fonctionne. Ce clignotement rapide de la lampe en état et du répétiteur au tableau, alerte le conducteur qu’une lampe est grillée (ou autre). En installant des lampes à led on aura un clignotement rapide. Soit on installe des lampes pour leurrer la centrale ou l’ordinateur de bord (dans une moderne) ou on installe un cadenceur qui lui n’offre plus la sécurité d’avertir d’un disfonctionnement.
Jean-Marc
Comme dit plus haut la masse pour les feux d’ailes est réalisé d’origine par le contact du ressort, référence : 6327.01 et la tranche du trou de l’aile mise à nue. On comprend que ces feux puissent dans le temps ne plus fonctionner. Pour y remédier les nouveaux feux comportent un fil qu’il faudra rallonger (0,40m) et faire pénétrer dans l’auto en suivant le fil d’alimentation, le raccorder sur la vis de fixation de la planche de bord référence : 6901.27 qui dispose d’une rondelle éventail.
Ces feux ont une masse car ils sont montés aussi sur les berlinettes Alpine qui ont une carrosserie en fibre, donc non conductrice.
Pour les lampes à led, méfiance la position des multiples led sur la lampe n’est pas forcement adaptée au feu et le résultat est médiocre. Ces lampes ont une faible résistance ohmique et perturbe le fonctionnement de la centrale. Même une centrale électronique qui permet de faire clignoter plus de deux lampes (remorques) présente un cadencement rapide lorsque qu’une seule lampe fonctionne. Ce clignotement rapide de la lampe en état et du répétiteur au tableau, alerte le conducteur qu’une lampe est grillée (ou autre). En installant des lampes à led on aura un clignotement rapide. Soit on installe des lampes pour leurrer la centrale ou l’ordinateur de bord (dans une moderne) ou on installe un cadenceur qui lui n’offre plus la sécurité d’avertir d’un disfonctionnement.
Jean-Marc