Panne bizare...

Pat23149
Messages : 383
Enregistré le : jeu. janv. 13, 2005 12:36 pm
Localisation : Royaume de Belgique

Panne bizare...

Message par Pat23149 »

Bonjour,
Comme dit dans la section "freinage", après avoir solutionné "définitivement" les problèmes de freins sur ma commerciale B5 de septembre 1960, je suis parti faire un essai routier afin de voir si le problème d'arrêt intempestif était solutionné.

Description du problème:
L'auto démarre parfaitement bien, le moteur tourne très bien.
Je pars, et au bout d'une vingtaine de kilomètres sans aucun souci, la voiture commence à manquer de puissance, et fini par s'arrêter.
Parfois elle repart, mais manque toujours de puissance, et roule aussi longtemps que l'on maintien une vitesse très basse (40km/h en quatrième par exemple).
Inutile de dire que l'on a déjà bien cherché et que l'on se gratte bien la tête.

Ce lundi, j'ai constaté que la bobine haute tension était particulièrement chaude, température mesurée: +/- 55°. Est ce normal ou pas?
Température moteur: 81° ventilateur non débrayable.
Autre cause possible: des saletés qui obstueraient l'arrivée d'essence à partir du réservoir, faisant qu'à un moment le carburateur n'est plus suffisament alimenté.

Pour info: le carburateur a été démonté, nettoyé et a été rénové avec un nouveau kit carbu. La pompe à essence est neuve, les bougies sont neuves, l'allumeur a été réglé et vérifié, le boîtier "Cartier" a été remplacé par un autre prelevé sur une auto qui fonctionnait bien, les soupapes, ect ont été réglées, il y a un filtre dans le circuit d'arrivée d'essence, l'intérieur du réservoir (qui n'a pas encore été démonté) a quand même été inspecté par le puits de jauge et n'a pas l'air sale.
J'ai constaté que le tuyeau entre réservoir et tuyeau rigide vers la pompe à essence était mal serré, je l'ai resseré, mais j'en suis toujours au même point.

Je compte d'abord changer la bobine par une autre, et ensuite, faire un essai routier avec une nourrice afin de voir si ce n'est pas un problème d'arrivée d'essence.

Après, je ne vois vraiment plus...

Help!
Patrick
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973.
Quand on est jeune, on est c..
La photo est prise sur le parking du Mont Saint Michel. J'aurais retourné l'auto, j'avais le Mont en arrière plan.

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Panne bizare...

Message par dany »

change l allumeur
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

sarev85
Messages : 69
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2017 5:29 pm
Localisation : Saint Gilles Croix-de-Vie 85

Re: Panne bizare...

Message par sarev85 »

Le test avec une nourrice sera intéressant et indiquera avec certitude si le réservoir est en cause.....
Gilbert - 403 B/8 de 1961 - dauphine de 1959 - SLK

Avatar du membre
top50
Messages : 1139
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 8:12 pm
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Panne bizare...

Message par top50 »

Voilà ce qui me vient à l'esprit :

- Circuit principal d'alimentation d'essence obturé => un coup d'air comprimé.

- Filtre à essence bouché ?

- Gicleur de fond de cuve du carburateur déserré => resserré. J'ai eu ce cas de figure. Le moteur fonctionnait très bien à vide mais pas en prise sur la boite à vitesses.

- Gicleur(s) bouché(s) ?

- Flotteur de la cuve du carburateur qui se bloque et qui empêche le remplissage de la cuve => vérifier son fonctionnement.

- Tuyaux d'essence trop proche d'une point chaud ? => phénomène de vaporlook => éloigner les tuyaux d'essence.

- Condensateur sur l'allumeur en court-circuit aléatoire ? => vérifier / remplacer.

- Vérifier les connections sur la bobine d'allumage.

- Bobine d'allumage en bon état ?

- Fils HT en bon état ?

- Les culbuteurs de soupapes sont-ils bien réglés ?

- Prises d'air ?

- Etat du joint de cache culbuteurs ?


:wink:
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
https://www.amoureux203-403.com/forum/index.php

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Panne bizare...

Message par dany »

n oubliez pas que a froid elle fonctionne donc tout tout ton fatras ne vaux rien dans ce cas top

L'auto démarre parfaitement bien, le moteur tourne très bien.
Je pars, et au bout d'une vingtaine de kilomètres sans aucun souci, la voiture commence à manquer de puissance,

j ai eu ça sur ma 304 , j ai cherché longtemps et c était l allumeur qui "grippé" a chaud donc méga décalage de l avance qui n est plus corrigé
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Avatar du membre
top50
Messages : 1139
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 8:12 pm
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Panne bizare...

Message par top50 »

Peut être mon discours est-il long mais ce ne sont que des points que je vérifierais ( avec mes connaissances).

Ce n'est pas simple de faire une analyse de panne à distance. :wink:
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
https://www.amoureux203-403.com/forum/index.php

Pat23149
Messages : 383
Enregistré le : jeu. janv. 13, 2005 12:36 pm
Localisation : Royaume de Belgique

Re: Panne bizare...

Message par Pat23149 »

Bonjour et merci pour les réponses.
Daniel, merci pour tes suggestions, beaucoup ont déjà été examinées:
- Circuit principal d'alimentation d'essence obturé => un coup d'air comprimé. > fait

- Filtre à essence bouché ? > non!

- Gicleur de fond de cuve du carburateur déserré => resserré. J'ai eu ce cas de figure. Le moteur fonctionnait très bien à vide mais pas en prise sur la boite à vitesses. > pas fait, mais carbu rénové, filtres présents dans le circuit. Mais possible à voir

- Gicleur(s) bouché(s) ? > idem ci dessus

- Flotteur de la cuve du carburateur qui se bloque et qui empêche le remplissage de la cuve => vérifier son fonctionnement. > idem ci dessus

- Tuyaux d'essence trop proche d'une point chaud ? => phénomène de vaporlook => éloigner les tuyaux d'essence. > non

- Condensateur sur l'allumeur en court-circuit aléatoire ? => vérifier / remplacer. > peut-être?

- Vérifier les connections sur la bobine d'allumage. > fait

- Bobine d'allumage en bon état ? > ici je vais la rempacer, c'est la solution la plus facile

- Fils HT en bon état ? > oui

- Les culbuteurs de soupapes sont-ils bien réglés ? > oui

- Prises d'air ? > apparament non

- Etat du joint de cache culbuteurs ? > ok

La piste de l'allumeur défect est aussi très possible...

Dès que j'ai un peu de temps, je repars faire un essai avec une autre bobine et la nourrice dans le coffre.
SI la panne se reproduit, je mets la nourrice, si cela se reproduit encore, je change l'allumeur.
A propos d'allumeur, j'ai un neuf courbe M48 en stock. Cela convient pour cette auto?
Belle journée!
Patrick
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973.
Quand on est jeune, on est c..
La photo est prise sur le parking du Mont Saint Michel. J'aurais retourné l'auto, j'avais le Mont en arrière plan.

Avatar du membre
top50
Messages : 1139
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 8:12 pm
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Panne bizare...

Message par top50 »

Pat23149 a écrit : A propos d'allumeur, j'ai un neuf courbe M48 en stock. Cela convient pour cette auto?
Oui, c'est le type d'allumeur Ducellier / référence : 5901.2x proposé par le Club 403

S'il ne convenait pas, je suppose qu'il ne serait pas proposé au Club 403.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
https://www.amoureux203-403.com/forum/index.php

Avatar du membre
MiKe32
Messages : 15
Enregistré le : jeu. janv. 12, 2017 1:21 pm
Localisation : TOULOUSE Nord

Re: Panne bizare...

Message par MiKe32 »

Bonjour,

J'ai eu une panne similaire, c'était la mise a l'air libre du bouchon a carburant.
Au bout d'un moment ou tu roule, la voiture se met a caler, tu la redémarre et elle recale quelques instants plus tard, tu ouvre ton bouchon et fffsssssttt, l'air rentre dans le réservoir.

Si tu roule avec le bouchon ouvert et qu'il n'y a plus de problème. Il faut nettoyé le ouchon ou il faut faire un petit trou (1.5mm) pour que l'air puisse circuler.

Mickaël.

Pat23149
Messages : 383
Enregistré le : jeu. janv. 13, 2005 12:36 pm
Localisation : Royaume de Belgique

Re: Panne bizare...

Message par Pat23149 »

Bonjour Mike32,
Merci pour la suggestion, mais cela a déjà été contrôlé.
Pour info, le bouchon de remplissage comporte une mise à l'air (petite fente au dessus).
Samedi, je me repenche sur le problème.
Patrick
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973.
Quand on est jeune, on est c..
La photo est prise sur le parking du Mont Saint Michel. J'aurais retourné l'auto, j'avais le Mont en arrière plan.

Pat23149
Messages : 383
Enregistré le : jeu. janv. 13, 2005 12:36 pm
Localisation : Royaume de Belgique

Re: Panne bizare...

Message par Pat23149 »

Bonsoir,
On a avancé sur cette panne.
MAIS il faut dire qu'à la maison, trois 403 sont en chantier, et que l'on passe de l'une à l'autre selon que quelque chose bloque l'avancement sur une des autos.
Donc, la commerciale grise roule à nouveau.
Mon pote grand vizir des autos est passé et a remplacé le petit condensateur sur l'allumeur.
Comme j'avais déjà remplacé à peu près tout, sauf l'allumeur et son condensateur, l'auto a roulé environ trente kilomètres sans s'arrêter. Je n'ose pas encore affirmer que c'est bon, mais il semble que c'était cela la panne, et pas le réservoir bouché par des saletés.
Dans la foulée, les portes posaient problème et s'ouvraient trop fort et les butées caoutchouc (9184.01) étaient sur ma table de nuit, donc je les ai changées.
Les feux arrière ont aussi été remplacés par des neufs qui attendaient sagement sur ma table de nuit.
Tant qu'à faire, le radiateur a été changé, il y a avait des fuites, et comme j'en avais un d'avance sur ma table de nuit, cela a été.
Un petit souci avec ce radiateur stocké, c'est que la soupape dans le radiateur pour laisser s'échapper l'eau en cas de surpression est manquante. Cela ne va pas empêcher l'auto de rouler, mais il faudra résoudre le problème.
Quelqu'un peu me dire comment aller replacer cette soupape?
Ce soir, nouvel essai routier avant de remonter l'intérieur du coffre. Je l'avais laissé en l'état en prévision du démontage du réservoir.
Bonne soirée.
Patrick
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973.
Quand on est jeune, on est c..
La photo est prise sur le parking du Mont Saint Michel. J'aurais retourné l'auto, j'avais le Mont en arrière plan.

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Panne bizare...

Message par dany »

Quelqu'un peu me dire comment aller replacer cette soupape?

brasure

j aime bien mon établi c.o.o.l

Image

comme je les cumule j ai aussi la soupape a re-braser

Image

voila c est fait

Image
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Pat23149
Messages : 383
Enregistré le : jeu. janv. 13, 2005 12:36 pm
Localisation : Royaume de Belgique

Re: Panne bizare...

Message par Pat23149 »

Merci Danny pour l'info.
Bon à savoir: le petit tuyau d'évacuation du trop plein du radiateur peut se trouver très facilement sur une ancienne machine à laver le linge. C'est le tuyau qui va du pressostat (en haut de l'appareil) vers le bas de la cuve.
Patrick
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973.
Quand on est jeune, on est c..
La photo est prise sur le parking du Mont Saint Michel. J'aurais retourné l'auto, j'avais le Mont en arrière plan.

Avatar du membre
top50
Messages : 1139
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 8:12 pm
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Panne bizare...

Message par top50 »

Tu brases au lance-flamme ? :shock:

Ca donne quoi niveau aspect une fois la brasure réalisée ?
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
https://www.amoureux203-403.com/forum/index.php

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Panne bizare...

Message par dany »

j ai pas de tof de la 403 mais sur ma 304 quand j ai voulu ouvrir le robinet il a casser


Image

après brossage

Image

idem un bon nettoyage de la zone de contact

Image

en place

Image

bon reste a braser alors je sort le matos

Image

Image

un bon coup de decapant , un coup de chauffe et hop !!

Image

reste a remonter c.o.o.l
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Répondre