Les fils de bougies

Répondre
Cormo
Messages : 140
Enregistré le : mar. janv. 12, 2016 9:01 pm
Localisation : 78 - 13 - 29

Les fils de bougies

Message par Cormo »

Petite question que je me pose, suite au constat que sur ma 403 les fils de bougie ont manifestement dépassé la date limite d'utilisation.
Faut-il mettre des fils résistifs ou ordinaires ?

Là, j'ai des fils résistifs. Deux d'entre eux font 500 à 600 Ohms, donc sont à priori bons.
Les deux autres dépassent 100 kOhms, donc ils sont fichus.

Dans les années 1960, je ne pense pas que les fils résistifs avaient déjà été inventés, et suis donc tenté de les remplacer par des fils ordinaires.

Me gourre-je ou pas ?

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7391
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Les fils de bougies

Message par dany »

oui monte un faisceau de base (disponible au club)
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Avatar du membre
top50
Messages : 1139
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 8:12 pm
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Les fils de bougies

Message par top50 »

Faisceau en vente au Club 403.

Valeurs mesurées en KΩ :

- Fil n°1 : L = 300 mm => +/- 4,40 KΩ.
- Fil n°2 : L = 310 mm => +/- 4,50 KΩ.
- Fil n°3 : L = 430 mm => +/- 5,40 KΩ.
- Fil n°4 : L = 440 mm => +/- 5,70 KΩ.
- Fil n°5 : L = 370 mm => +/- 5,30 KΩ.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
https://www.amoureux203-403.com/forum/index.php

Cormo
Messages : 140
Enregistré le : mar. janv. 12, 2016 9:01 pm
Localisation : 78 - 13 - 29

Re: Les fils de bougies

Message par Cormo »

Merci Dany et Top50 pour vos réponses ... contradictoires !

Si les fils mesurent autour de 5kΩ, c'est qu'ils sont résistifs.

Je n'ai pas trouvé la référence du faisceau dans la liste des pièces du BL306.

De ce que j'ai cru comprendre en fouillant un peu le web hier soir, les bitonios qui sont entre les bougies et les ressorts incluraient une résistance (je n'ai pas vérifié).
Ça conforterait le fait qu'il faudrait utiliser du fil standard.

D'un autre côté, si le faisceau dispo au club est résistif, je ne sais plus qu'en penser.

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: Les fils de bougies

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour,

Nous avons un peu de retard entre l’arrivée des nouveaux produits et la proposition aux adhérents.

Les fils modernes sont plus résistifs et les fils proposés par le club sont de technologie moderne. Antérieurement était proposé un kit mais aujourd’hui nous proposons des fils au détail comme l’indique les pages 59E et 59F du catalogue de pièces détachées pour répondre aux différents montages. Ces fils sont spécialement adaptés en longueur aux moteurs 403 et volontairement plus long que la monte d’origine (20 à 30mm).
Le fil en 510mm référence : 5969.13a, convient au cylindre n°3 d’un véhicule équipé du coupleur JAEGER (403J) ce fil plus long contourne le COBUR. Ces fils sont en silicone de technologie récente. Il vous faudra enlever le protecteur de bougie en vous aidant d’un tournevis pour y faire pénétrer un lubrifiant type WD40. Bien sûr ils sont plus résistifs que la monte d’époque ; cela permet la suppression de la résistance additionnelle Réf : 5965.03 (8kΩ environ). Les tensions au secondaire par allumage par bobine/rupteur (15/20kV) sont bien moins élevées que par des allumages électroniques. Ces résistances et la constitution des fils étaient nécessaires pour la bonne propagation des ondes radios. Dans les véhicules modernes les radios sont moins perturbées(FM) mais, c’est l’électronique embarquée qui peut l’être.

Image

Jean-Marc

Cormo
Messages : 140
Enregistré le : mar. janv. 12, 2016 9:01 pm
Localisation : 78 - 13 - 29

Re: Les fils de bougies

Message par Cormo »

Merci Jean-Marc, maintenant c'est clair !

Répondre