Carter de distribution - besoin de conseils
Carter de distribution - besoin de conseils
Bonjour à tous,
Je rénove actuellement tout mon bloc moteur.
En lisant la prose toujours très intéressante de Dany, et en voyant que mon radiateur ne faisait pas exception à l'encrassement par les boues, j'ai décidé de le purger puis de le démonter.
Ayant maintenant pleinement accès au carter de distribution, je souhaiterais le démonter pour le repeindre car il en a bien besoin.
Le truc c'est que je même si mes connaissances progressent un tout petit peu, je suis bien conscient d'être très loin du niveau de certains sur le forum.
Et même si j'apprends de mes erreurs, si je peux éviter les erreurs et apprendre sans, je trouve ça mieux !
J'ai donc dévissé toutes les boulons et écrous qui tiennent la périphérie du carter de distribution.
Je n'ose pas tirer et forcer pour l'enlever car je vois encore deux choses : l'espèce de boulon style "capuchon" en bas à gauche et la "cloche" dans laquelle on met la manivelle associée à la poulie.
Faut-il les dévisser et l'un et l'autre pour pouvoir démonter le carter ?
Est-ce une opération sans risque pour un débutant ?
Comment faire prudemment ?
Un autre question : les encoches intérieures de ma cloche sont cassées.
Donc, plus de démarrage à la manivelle possible.
Si jamais j'arrivais à la démonter, est-ce qu'il y en a en vente au club ou quelqu'un en a-t-il une en rab ?
Merci pour vos réponses
Je rénove actuellement tout mon bloc moteur.
En lisant la prose toujours très intéressante de Dany, et en voyant que mon radiateur ne faisait pas exception à l'encrassement par les boues, j'ai décidé de le purger puis de le démonter.
Ayant maintenant pleinement accès au carter de distribution, je souhaiterais le démonter pour le repeindre car il en a bien besoin.
Le truc c'est que je même si mes connaissances progressent un tout petit peu, je suis bien conscient d'être très loin du niveau de certains sur le forum.
Et même si j'apprends de mes erreurs, si je peux éviter les erreurs et apprendre sans, je trouve ça mieux !
J'ai donc dévissé toutes les boulons et écrous qui tiennent la périphérie du carter de distribution.
Je n'ose pas tirer et forcer pour l'enlever car je vois encore deux choses : l'espèce de boulon style "capuchon" en bas à gauche et la "cloche" dans laquelle on met la manivelle associée à la poulie.
Faut-il les dévisser et l'un et l'autre pour pouvoir démonter le carter ?
Est-ce une opération sans risque pour un débutant ?
Comment faire prudemment ?
Un autre question : les encoches intérieures de ma cloche sont cassées.
Donc, plus de démarrage à la manivelle possible.
Si jamais j'arrivais à la démonter, est-ce qu'il y en a en vente au club ou quelqu'un en a-t-il une en rab ?
Merci pour vos réponses
Re: Carter de distribution - besoin de conseils
Bonsoir.
Il faut naturellement démonter la noix de manivelle (ici d'ailleurs, le frein est déjà relevé) en bloquant le vilebrequin avec la pige de la clé à bougie engagée dans la cloche d'embrayage. On peut ensuit enlever la poulie sans perdre la clavette demie lune. Il faut aussi démonter l'écrou borgne qui retient le dispositif d'étanchéité du réglage de la tension de la chaine de distribution. Ensuite seulement, on peut décoller le carter éventuellement en utilisant une lame de couteau. Au remontage, ATTENTION: remonter la poulie et faire tourner le moteur à la manivelle pour centrer le carter AVANT de serrer les écrous du carter. Si on ne respecte pas cette précaution, la fuite autour de la poulie est presque assurée.
Charles B
Il faut naturellement démonter la noix de manivelle (ici d'ailleurs, le frein est déjà relevé) en bloquant le vilebrequin avec la pige de la clé à bougie engagée dans la cloche d'embrayage. On peut ensuit enlever la poulie sans perdre la clavette demie lune. Il faut aussi démonter l'écrou borgne qui retient le dispositif d'étanchéité du réglage de la tension de la chaine de distribution. Ensuite seulement, on peut décoller le carter éventuellement en utilisant une lame de couteau. Au remontage, ATTENTION: remonter la poulie et faire tourner le moteur à la manivelle pour centrer le carter AVANT de serrer les écrous du carter. Si on ne respecte pas cette précaution, la fuite autour de la poulie est presque assurée.
Charles B
Re: Carter de distribution - besoin de conseils
bonjour
faut tomber le cache d'ecrou de tendeur de chaine, la poulie et bien sur l'ecrou alu devant. attention a la clavette de la poulie, ca s"egare ces choses la.
faut tomber le cache d'ecrou de tendeur de chaine, la poulie et bien sur l'ecrou alu devant. attention a la clavette de la poulie, ca s"egare ces choses la.
la bourgogne aux escargots
Re: Carter de distribution - besoin de conseils
Merci à vous deux pour votre réponse.
Vu mon niveau, je crois que je vais abandonner l’idée pour éviter de générer des problèmes inutiles.
Je devrais arriver à me débrouiller pour repeindre sans démonter.
Charles, tu dis que le “frein” est déjà relevé.
Je dois comprendre que ce n’est pas normal.
C’est un problème ?
Que dois-je faire et comment ?
Merci
Vu mon niveau, je crois que je vais abandonner l’idée pour éviter de générer des problèmes inutiles.
Je devrais arriver à me débrouiller pour repeindre sans démonter.
Charles, tu dis que le “frein” est déjà relevé.
Je dois comprendre que ce n’est pas normal.
C’est un problème ?
Que dois-je faire et comment ?
Merci
Re: Carter de distribution - besoin de conseils
bonjour
rien de compliqué meme pour un novice. le plus dur c'est de recentrer le carter sur le vilo , sinon fuite assuré si ce n'est pas déjà le cas..
rien de compliqué meme pour un novice. le plus dur c'est de recentrer le carter sur le vilo , sinon fuite assuré si ce n'est pas déjà le cas..
la bourgogne aux escargots