electrique tableau de bord

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: electrique tableau de bord

Message par dany »

il faut un alternateur de 104 ou 205 par exemple
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Gerhard
Messages : 66
Enregistré le : mer. août 30, 2017 7:07 am

Re: electrique tableau de bord

Message par Gerhard »

Il s’agit de ce modèle,
VALEO REMANUFACTURÉ PREMIUM 433374 générateur, 14V, 50A, avec régulateur intégré;

https://www.auto-doc.at/valeo/1078762;

Avatar du membre
top50
Messages : 1139
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 8:12 pm
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: electrique tableau de bord

Message par top50 »

Les repères sur les bornes sont identiques à l'image ci-dessous ?

B- à gauche et B+ à droite et la borne d’excitation en haut et au centre ?

Image
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
https://www.amoureux203-403.com/forum/index.php

Gerhard
Messages : 66
Enregistré le : mer. août 30, 2017 7:07 am

Re: electrique tableau de bord

Message par Gerhard »

Désolé de demander, qu'est-ce que vous voulez dire par "ça ne tiendra pas" ? Les raccords sont comme sur la photo.

Avatar du membre
Antoine93
Messages : 148
Enregistré le : ven. nov. 04, 2016 8:31 am
Localisation : LANNION

Re: electrique tableau de bord

Message par Antoine93 »

Comme l'a dit Top 50, pas de problème d'un point de vu électrique pour remplacer une dynamo 12V par un alternateur 12V plus puissant, c'est à dire capable de délivrer un courant plus fort. En effet, l'alternateur (comme une batterie) ne délivre que le courant qui lui est demandé par les éléments consomateurs. Ces éléments étant inchangés, le courant sera donc le même, ce qui ne présente donc aucun risque de sécurité.
Antoine - Une 403/8 de 58 et une 404 de 62

Gerhard
Messages : 66
Enregistré le : mer. août 30, 2017 7:07 am

Re: electrique tableau de bord

Message par Gerhard »

Merci beaucoup, Maintenant, j’espère juste que le nouveau n’est pas trop grand (épais).

Avatar du membre
Antoine93
Messages : 148
Enregistré le : ven. nov. 04, 2016 8:31 am
Localisation : LANNION

Re: electrique tableau de bord

Message par Antoine93 »

Effectivement, si on tire plus de 20A, celà risque de détériorer l'ampermètre.
Mais dans ce cas précis, si la génératrice est plus puissante, les appareils consomateurs restent inchangés. L'ampérage n'a donc aucune raison de dépasser les 20A, puisque ce sont les consomateurs (et non pas la génératrice) qui définissent l'intensité du courant.
Donc, aucun risque, à condition d'utiliser le régulateur intégré à l'alternateur (ce qui est le cas ici)
Antoine - Une 403/8 de 58 et une 404 de 62

Avatar du membre
Antoine93
Messages : 148
Enregistré le : ven. nov. 04, 2016 8:31 am
Localisation : LANNION

Re: electrique tableau de bord

Message par Antoine93 »

Quelques explications supplémentaires sur les conseils (une fois de plus) avisés de Jean-Marc :
En fonctionnement "normal", l'ampérage est effectivement limité à 20A par l'ensemble des consomateurs, donc tout va bien.
Cependant, si la batterie se retrouve un peu trop déchargée (par ex, suite à un démarrage laborieux), la génératrice va être ameneée à débiter plus que 20A, (voire jusqu'à son courant maxi). Dans ce cas, l'ampermètre et les cables éléctriques reliant la génératrice à la batterie (non prévus pour supporter cet amérage) vont effectivement se détériorer, sauf à les redimensionner correctement.
De plus, si l'ensemble des consommateurs sont allumés au ralenti, la génératrice va se trouver fortement freinée et le ralenti risque de ne pas tenir.
Voilà donc 2 bonnes raisons pour lesquelles il n'est pas recommandé d'installer un alternateur plus puissant que la dynamo d'origine.
Antoine - Une 403/8 de 58 et une 404 de 62

Tony56
Messages : 123
Enregistré le : dim. sept. 23, 2012 1:10 pm
Localisation : Bretagne

Re: electrique tableau de bord

Message par Tony56 »

Au moins ça le mérite d'être clair , merci Antoine pour ces brillantes explications. :wink:
et donc si j'ai bien compris si on met un alternateur trop puissant ce n'est pas top et si on met la même puissance on peut aussi dépasser les 20A facilement et détruire l'ampèremetre d'origine. :oops: :roll:
A force de prendre le chemin de peut-être on finit dans la ruelle de jamais

Avatar du membre
Antoine93
Messages : 148
Enregistré le : ven. nov. 04, 2016 8:31 am
Localisation : LANNION

Re: electrique tableau de bord

Message par Antoine93 »

Je n'ai donc pas été si clair que ça ! :wink:
Si on met un alternateur plus puissant : Risque important de détériorer le cable menant à l'ampermètre et celui qui reppart vers la batterie (voir les faire cramer) et risque également important de détruire l'ampermètre. (cas où la batterie aurait subi une décharge importante)
Si on met un alternateur de même puissance : Aucun risque de détériorer quoique ce soit, mais vu que l'alternateur débite à bas régime, si beaucoup de consommateurs sont allumés, l'alternateur sera freiné et le ralenti risque de ne pas tenir. (ce qui peut être compensé en accélerant légèrement).
Antoine - Une 403/8 de 58 et une 404 de 62

Avatar du membre
Antoine93
Messages : 148
Enregistré le : ven. nov. 04, 2016 8:31 am
Localisation : LANNION

Re: electrique tableau de bord

Message par Antoine93 »

Quelques éléments supplémentaires ici :
viewtopic.php?f=2&t=6499
Antoine - Une 403/8 de 58 et une 404 de 62

Avatar du membre
top50
Messages : 1139
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 8:12 pm
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: electrique tableau de bord

Message par top50 »

Antoine93 a écrit :
lun. nov. 14, 2022 10:13 am
Cependant, si la batterie se retrouve un peu trop déchargée (par ex, suite à un démarrage laborieux), la génératrice va être ameneée à débiter plus que 20A, (voire jusqu'à son courant maxi).
Pour éviter une batterie trop déchargée, il y a une solution...

Les batteries de mes 2 Peugeot 403 sont raccordées sur un chargeur "qui fait tout". Charge / décharge / désulfuration / ... des batteries.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
https://www.amoureux203-403.com/forum/index.php

Gerhard
Messages : 66
Enregistré le : mer. août 30, 2017 7:07 am

Re: electrique tableau de bord

Message par Gerhard »

Merci pour les réponses. L’ampèremètre semble devenir le facteur limitant pour un meilleur éclairage

J’ai une question au sujet de la jauge de carburant. Malheureusement, cela n’a pas fonctionné correctement pour moi, l’affichage est devenu complètement rempli, mais s’est arrêté à environ 2/3. C’est à ce moment-là que j’ai eu une nouvelle annonce. L’ancien système intégré avait 2 câbles, mais le nouveau un seul. Puis-je l’utiliser ou en ai-je absolument besoin d’un avec 2 câbles?

Merci

Gerhard
Messages : 66
Enregistré le : mer. août 30, 2017 7:07 am

Re: electrique tableau de bord

Message par Gerhard »

Bonjour encore, je ne sais pas si mon Français traduit a été compris ! La jauge de essence n’était pas correcte, alors j’ai acheté un nouveau jauge de carburant. Cela avait un fil l’ancien, intégré 2. D’où ma question : La jauge de essence fonctionne-t-il aussi avec un fil ?

Merci beaucoup

denis203403
Messages : 272
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2007 9:32 am
Localisation : Nord pas de Calais

Re: electrique tableau de bord

Message par denis203403 »

Salut

non si tu as une version 2 fils, il te faudra une version 2 fils ,si tu mets une avec une seule sortie sur la jauge cela ne fonctionnera pas

A+
Une Peugeot 203 de 1959, et une Peugeot 403 B7 de 1964

Répondre