Bas nylon a l'entrée du radiateur = un problème de fuite

Répondre
Pat23149
Messages : 383
Enregistré le : jeu. janv. 13, 2005 12:36 pm
Localisation : Royaume de Belgique

Bas nylon a l'entrée du radiateur = un problème de fuite

Message par Pat23149 »

Bonjour,
Le sujet a déjà été évoqué mais je rencontre quand même un souci:
Donc, afin de protéger le faisceau du radiateur des saletés diverses qui se trouvent dans le moteur, et qui, par l'action de la circulation d'eau viennent en se baladant dans le circuit de refroidissement obstruer ledit faisceau, ce qui est quand même dommage quand on vient de refaire le fameux faisceau.
Une solution très efficace consiste à placer à l'entrée du radiateur un bas nylon que vous aurez subtilisé à votre épouse, amie, compagne, ect...
Sur la photo, on voit le bas nylon qui dépasse.

Image

Il suffit de démonter la durit supérieure une fois l'an et d'enlever les saletés et zou, tout va bien.

Le souci est que le liquide de refroidissement s'écoule par capillarité, et que, au bout d'un moment, on se retrouve avec du liquide au sol et une baisse de niveau de liquide.

Une astuce pour remédier à cela?
Patrick
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973.
Quand on est jeune, on est c..
La photo est prise sur le parking du Mont Saint Michel. J'aurais retourné l'auto, j'avais le Mont en arrière plan.

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Bas nylon a l'entrée du radiateur = un problème de fuite

Message par dany »

si tu roules beaucoup le bas dégage assez vite
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Avatar du membre
Antoine93
Messages : 148
Enregistré le : ven. nov. 04, 2016 8:31 am
Localisation : LANNION

Re: Bas nylon a l'entrée du radiateur = un problème de fuite

Message par Antoine93 »

Si je ne dis pas de bétises :
1/ Logiquement, moteur à l'arrêt, le niveau de liquide dans le radiateur est plus bas que l'entrée du radiateur, donc le bas nylon ne devrait pas être immergé, ce qui limite les fuites uniquement moteur tournant. Et si jamais le niveau de liquide était plus haut, celui-ci s'écoulerait vers la pompe à eau.
2/ Protéger le radiateur semble une bonne idée, mais comme dit juste au dessus, moteur à l'arrêt, les saletés risquent fortement de retomber dans la pompe à eau. (ce qui n'arrive pas si le bas nylon est placé en bas de radiateur, mais dans ce cas, celui-ci protège le moteur des saletés du radiateur et non pas l'inverse)
3/ Plusieurs témoignages (y compris celui d'un certain Pat23149 :D du 14/11/2018) évoquent la déchirure du fameux bas nylon, qui avouons-le n'est pas très rassurant si celui-ci commence se ballader dans le moteur. Peut-être qu'une autre matière, tel que du tulle serait plus sécurisant.
Antoine - Une 403/8 de 58 et une 404 de 62

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Bas nylon a l'entrée du radiateur = un problème de fuite

Message par dany »

Antoine93 a écrit :
jeu. déc. 29, 2022 6:16 pm
Si je ne dis pas de bétises :
1/ Logiquement, moteur à l'arrêt, le niveau de liquide dans le radiateur est plus bas que l'entrée du radiateur, donc le bas nylon ne devrait pas être immergé, ce qui limite les fuites uniquement moteur tournant. Et si jamais le niveau de liquide était plus haut, celui-ci s'écoulerait vers la pompe à eau.
2/ Protéger le radiateur semble une bonne idée, mais comme dit juste au dessus, moteur à l'arrêt, les saletés risquent fortement de retomber dans la pompe à eau. (ce qui n'arrive pas si le bas nylon est placé en bas de radiateur, mais dans ce cas, celui-ci protège le moteur des saletés du radiateur et non pas l'inverse)
3/ Plusieurs témoignages (y compris celui d'un certain Pat23149 :D du 14/11/2018) évoquent la déchirure du fameux bas nylon, qui avouons-le n'est pas très rassurant si celui-ci commence se ballader dans le moteur. Peut-être qu'une autre matière, tel que du tulle serait plus sécurisant.
on ce tel mais tu fonctionne a l envers
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Pat23149
Messages : 383
Enregistré le : jeu. janv. 13, 2005 12:36 pm
Localisation : Royaume de Belgique

Re: Bas nylon a l'entrée du radiateur = un problème de fuite

Message par Pat23149 »

Bonjour à tous et bonne année 2023,
Pour Antoine, le niveau de liquide de refroidissement est plus haut que l'entrée du radiateur, ce qui fait que la capillarité peut se faire.
Ma question est comment éviter cela tout en laissant le bas nylon qui a toute son utilité dans mon cas.
Evidemment, avec un moteur refait à neuf, le problème ne se posera pas.
Maintenant, si quelqu'un a une meilleure solution que le bas nylon, je suis à son écoute.
Patrick
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973.
Quand on est jeune, on est c..
La photo est prise sur le parking du Mont Saint Michel. J'aurais retourné l'auto, j'avais le Mont en arrière plan.

Répondre