403 et Hi fi

Répondre
Avatar du membre
happybeamer
Messages : 237
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 12:14 pm
Localisation : Paris 17

403 et Hi fi

Message par happybeamer »

Peut-être que d'autres que moi ont déjà pensé à rouler en 403 en musique. J'ai peur que les autoradios d'époque distillent un son de qualité assez moyenne.

Je cherche bien sûr une solution qui ne fasse pas offense à l'esthétique de ma 403. Il n'est pas question de ruiner mes contre portes en faisant des trous dedans.

Savez-vous si les 2 disques dessinés sur la plage arrière sont des évidements prévus pour encastrer des Haut-parleurs ?

Je compte cacher l'appareil lui-même dans une boîte à gant que je vais re-créer en fibre de verre avec un logement ad hoc.

L'un d'entre vous a-t-il déjà tenté l'expérience ?

Avatar du membre
Sylvain 84
Messages : 336
Enregistré le : mar. juil. 15, 2008 8:26 pm
Localisation : THIERS (63)
Contact :

Message par Sylvain 84 »

Salutation :D

Personnellement je n'ai pas encore finis la 403 mais j'ai pensé aussi comment je pourrais avoir de la musique sans pour autant en arrivé à faire des trous dans les tôles, on à donc le même dilemme.

Pour la question de l'emplacement du poste :
C'est assez simple, boite à gants comme tu pense ou encore des petits support sous la planche de bord qui laisserais visible le poste mais qui pourrais très facilement s'enlever :). Le câblage quel qu'il soit sera de toute évidence très facile à cacher.

Pour l'emplacement des enceintes :
Là c'est vrai que c'est pas très évident. Mais il y aurais quelques places quand même :wink: . Déjà derrière la planche de bord avec quelques supports, faudrais mettre des petites enceintes comme pour faire les aiguë. De plus, si tu veux en mettre des plus grosses y'a un endroit que je regarde plus particulièrement... sous les sièges avant, en effet, tu as sous chaque sièges et du côté le la porte un caisson, ce caisson pourrais te permettre de placer très facilement des enceintes ovale, il suffirais juste de cloisonner. Bon bien sur, avoir du son sous le siège c'est s'en doute pas le mieux mais l'avantage c'est d'avoir à l'origine une sorte de caisson :wink: qui aurrais pour effet d'avoir quand même une bonne restitution du son. maintenant pour l'emplacement de voies à l'arrière, là, je sais pas à pars faire des trous dedans ou apposer des blocs dessus ce qui ne fait pas très look.

Faut pas s'attendre à un son exceptionnelle non plus, d'autant plus que.... moi j'aime bien la musique que me joue mon moulin :lol:

Avatar du membre
happybeamer
Messages : 237
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 12:14 pm
Localisation : Paris 17

Message par happybeamer »

Amitié à toi Sylvain,
Et bien je vois qu'il reste au moins 3 QuatreCentristes sur la toile au mois d'Août !

J'avais aussi pensé aux dessous de siège, sous lesquels on pourrait comme tu disais imaginer un petit caisson de basses ( un suffit paraît -il, comme sur le système Bose ) C'est en effet pour les aigus et medium que ça se corse.
J'aurais bien voulu savoir par exemple ce qu'il se passe quand tu planques un haut parleur dans la porte, et que tu remets la garniture par dessus.
Par exemple en évidant l'armature en carton aggloméré, et en laissant juste le skaî, ou le tissu pour ceux qui en ont .

Ton coin, c'est loin de la côte Basque ?

Avatar du membre
Sylvain 84
Messages : 336
Enregistré le : mar. juil. 15, 2008 8:26 pm
Localisation : THIERS (63)
Contact :

Message par Sylvain 84 »

Je vois l'idée pour placer le haut parleur dans la porte, tu vire la plaque mais en laissant la garniture, hummmm........

Tu devrais avoir du son c'est certain mais touffu, pour avoir le meilleur des sons, et c'est pas bête à comprendre, c'est de ne rien mettre en avant de la membrane, le son étant une vibration de l'air tu imagine bien ce qui risque de ce passer si tu bloque l'onde, si tu met la garniture devant l'effet résultant sera que la membrane fera vibrer la garniture, en bref ça bloque le son mais pas entièrement d'où le touffu :(
Humm.... c'est pas évident de penser comme ça dans le cas où tu pourrais aussi avoir un bon son parce que la portière rentrerait aussi en légère résonance un peu comme un caisson.

Le mieux à faire c'est que tu trouve une enceinte classique et de faire un branchement sommaire avec le panneau de porte dans son intégralité, puis tu vois bien l'effet que ça fait. Le mieux c'est de tester.

BOULOU39
Messages : 15
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 7:44 pm

Message par BOULOU39 »

Personnellement, J'ai mis un autoradio dans la boite a gants et les enceintes sous la banquette avant.
C'est correct, et moins cher qu'un autoradio d'époque :cry:

Leon403
Messages : 41
Enregistré le : lun. oct. 01, 2007 6:12 pm
Localisation : mulhouse

Message par Leon403 »

:D :D :D

En roulant en DIESEL, le problème de l'autoradio est réglé

:D :D :D

Avatar du membre
j403f
Messages : 1187
Enregistré le : sam. mars 25, 2006 4:41 pm
Localisation : Tours (37)

Message par j403f »

Bonjour
Moi j'ai formé un caisson en tôle avec 2 pattes, j'ai monté un poste FM des années 70 dedans puis fixé le tout dessous le tableau de bord. Pour les enceintes je les ai montées sur les cartons sur les côtés au niveau des pieds passager et conducteur. Attention il faut bien viser pour percer le carton car avec l'épaisseur des enceintes ça passent juste. A savoir qu'aux alentours de 100 110 km/h la voiture devient bruillante et je préfère couper par moment le son car ce n'est pas très agréable à écouter. A vrai dire j'apprécie ma voiture aux environ de 100 et sur petite route.
A plus

Avatar du membre
lolowankers
Messages : 62
Enregistré le : dim. nov. 11, 2007 5:08 pm
Localisation : 94

Message par lolowankers »

alors le truc s'est que tout est "reversible " et "invisible" :roll:

etape 1:
fabrication d'une boite a gant en papier journal....si ...si
comme ça l'originale en carton et toujour dispo et intacte
Image
la j'ai recuperé des parisien mais avec l'equipe ça doit marcher aussi :lol: :lol:

etape 2 :
mise en place de la nouvelle boite avec decoupe du fond pour le poste
Image

etape 3:
fixation du poste sur la descente en tole par 2 rivets
Image

et voila le travail, ni vu ni connu une fois le cache du dessus remis 8)
Image
on peut voir le fil d'antenne interieur qui passe par la fix du pare soleil :wink:
mais la reception et pas euh... terrible :oops: :lol:

bon ok faut l'bras long pour regler le son :lol: mais s'est discret ......
2 petite enceintes sous le tableau de bord dans les coin et 2 grosse dans les portieres avant....ni vi nu connu 8) 8)
Image

Avatar du membre
j403f
Messages : 1187
Enregistré le : sam. mars 25, 2006 4:41 pm
Localisation : Tours (37)

Message par j403f »

Bonjour
Oui c'est une solution il est vrai que de conserver la boite à gant comme à l'origine c'est bien.
A plus

Avatar du membre
happybeamer
Messages : 237
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 12:14 pm
Localisation : Paris 17

Message par happybeamer »

Heu... pardon mais.... tu le rigidifies comment ton papier journal lolowankers ?
Résine ?

En tous cas merci pour vos conseils à tous.
Je prends des notes, et je pique un peu d'idée à chacun !
En fait j'avais acheté une autre boîte à gants sur e bay pour ne pas bousiller l'origine mais elle n'est jamais arrivée.

POur les HP, je vais essayer un caisson de basses planqué sous les sièges , des medium comme toi sous le tableau de bord sur les côtés, et j'"envisage 2 mini tweeters à clipser au sommet des flancs métalliques entre portières, après peinture pour les rendre aussi invisible que possible....
Je vous tiens au courant si ça vaut le coup.

Avatar du membre
lolowankers
Messages : 62
Enregistré le : dim. nov. 11, 2007 5:08 pm
Localisation : 94

Message par lolowankers »

bin t'as jamais fait de masque en primaire :shock: :lol: :lol:

ça tient tout seul, papier plus colle, s'est super costaud, faut juste mettre au moins 5 mm d'epaisseur 8)
j'ai fini l'interieur avec du stooch americain noir , mais j'aurrai du laisser en papier pour le coté kitch 8) :lol: :lol:

moi j'ai demonté l'interieur des portes, mis de la mousse contre la tole et y'a juste la place derriere le vide poche, il suffit de decouper le carton 8) 8)
Image

jer31
Messages : 54
Enregistré le : mer. avr. 26, 2006 5:50 pm

Message par jer31 »

bon j'arrive un peu a la bourre :)

moi je vais pas me prendre la tete, vous allez dire que je suis un barbare non??

voila je me suis fabriqué un petit caisson que j'ai fixé sous la tableau de bord (pour situer, entre le chauffage sofica et les commande de chauffage sur la tableau de bord) pour y mettre mon autoradio dedans. donc autoradio apparent!

ensuite pour le son, ben il me faut des watts, oui j'ai un diesel et a 90/100/110/120 km/h, ben... ca gueule.

pour les enceintes je vais mettre un 30cm et deux medium dans la planche arriere, je vais percé pour faire traverser le matos pour ensuite mettre par dessus une moquette accoustique.

l'ampli et le chargeur cd dans le coffre, ca y a pas de soucis.

et pour l'avant, faut que j'etudie la question, je vais mettre des aigus mais je sais pas si je les mets dans les portes ou sous le tableau de bord.

voila mon projet! en ce moment je suis entrain de faire l'interieur, enfin quand j'aurais recuperé la machine a coudre qui est en reparation... :(

Pat23149
Messages : 386
Enregistré le : jeu. janv. 13, 2005 12:36 pm
Localisation : Royaume de Belgique

Message par Pat23149 »

Bonsoir,
J'arrive surement fort tard, mais personnelement, j'avais aussi découpé le carton de la boîte à gants pour y mettre la radio. Mais à l'usage, je n'ai pas aimé. Il faut souvent ouvrir la porte pour changer de cd ou de station. Si tu es accompagné, tu demandes au "co-pilote", mais si tu es seul, ce n'est pas fastoche. Résultat, la porte restait souvent ouverte. Donc, après deux ans avec autoradio dans la boîte à gants, je suis revenu à la situation de la radio sous le tableau de bord, solution que je préfère
Maintenant, c'est mon expérience, et chacun fait comme il veut.
Patrick
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973.
Quand on est jeune, on est c..
La photo est prise sur le parking du Mont Saint Michel. J'aurais retourné l'auto, j'avais le Mont en arrière plan.

Avatar du membre
403
Messages : 1233
Enregistré le : sam. avr. 11, 2009 12:29 pm
Localisation : Gard

Message par 403 »

BOULOU39 a écrit :Personnellement, J'ai mis un autoradio dans la boite a gants et les enceintes sous la banquette avant.
C'est correct, et moins cher qu'un autoradio d'époque :cry:
J'ai également opté pour cette solution, sous la contrainte :D , mon épouse ne voulait pas m'accompagner au Tour de Bretagne si elle ne pouvait pas écouter de la musique (2820 kilomêtres)
Je l'utilise peu, car il faut mettre le volume assez fort, pour avoir une bonne écoute, et à ce moment la je trouve que lon entend plus suffisament la bonne marche du moteur (11300 kilomêtres depuis la Pentecote 2009)

Répondre