La mousse sur le tableau de bord

Avatar du membre
happybeamer
Messages : 237
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 12:14 pm
Localisation : Paris 17

Message par happybeamer »

Il me semble que la mousse expansive ne reprendrait pas sa forme initiale après compression.
J'ai entrepris de découper un matelas en mousse de camping acheté au Décathlon du coin. Si ça ressemble à quelque chose, je vous le dirai...

Avatar du membre
Sylvain 84
Messages : 336
Enregistré le : mar. juil. 15, 2008 8:26 pm
Localisation : THIERS (63)
Contact :

Message par Sylvain 84 »

ben disons que pour bien prendre la forme il faut une bonne pièce, moulé directement sur la planche de bord serais parfait mais pas facile à faire.
Ceci est mon nouveau blog : http://mailletsylvain.unblog.fr/
N'hésitez pas à le consulter de temps en temps.

lilian
Messages : 82
Enregistré le : ven. sept. 11, 2009 8:05 pm
Localisation : Gironde Medoc

refection mousse tableau de bord

Message par lilian »

salut à tous voici une suggestion.
Bien sur avoir un moule de l'ancienne peut être en faisant plusieurs morceaux vue la longueur .
Lorsque le moule et fait le cirer et couler du silicone (celui des joints sanitaires). On pourra couper au cuter les parties en trop je pense que ça serai mieux que de la mousse .
C'est à essayer .

lilian
Messages : 82
Enregistré le : ven. sept. 11, 2009 8:05 pm
Localisation : Gironde Medoc

refection mousse de tableau de bord

Message par lilian »

j'ai oublier le moule peut être fait en plâtre armé( plâtre de Paris ou de moulage + filasse de plombier ou toile de sac de jute ).
La filasse mélangée au plâtre va rendre rigide le moule puis avant de le garnir de silicone le ciré avec du cirage ou de la cire pour les meubles de madame. Ciré aussi la pièce à reproduire avant de couler le plâtre.
Ça peut être une solution peu couteuse .
bonne journée

Avatar du membre
happybeamer
Messages : 237
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 12:14 pm
Localisation : Paris 17

Message par happybeamer »

merci pour ta suggestion, lilian.
Et ce silicone, tu l'achètes sous quelle forme ?
Peux tu utiliser le moule plusieurs fois ?

lilian
Messages : 82
Enregistré le : ven. sept. 11, 2009 8:05 pm
Localisation : Gironde Medoc

Message par lilian »

c du silicone sanitaire en cartouche vendu dans tous les magasin de bricolage c'est souple ça se déforme lorsqu'il est polymérisé.Éviter de faire trop de bulles avec la cartouche .
C'est une manière de détourné des produits que l'on utilise pas en mécanique ou carrosserie bonne journée

Avatar du membre
403
Messages : 1233
Enregistré le : sam. avr. 11, 2009 12:29 pm
Localisation : Gard

Message par 403 »

je vous lis, et je suis assez sceptique sur le résultat que vous allez obtenir
Mais vous avez peut être raison, oser, essayer :D
Perso, je ferais comme Vagalam!!!

VAGALAM a écrit : Quand j'vous dis que c'est vers là qu'il faut taper.
Y a suffisament de 403 qui se morfondent ...
Allez, faut faire fumer le clavier et les santiag !
:wink:

Avatar du membre
happybeamer
Messages : 237
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 12:14 pm
Localisation : Paris 17

Message par happybeamer »

Moque toi, moque toi...
J'en aurais bien récupéré un, mais les "mousses de tableau de bord 403", ça ne court pas les rues, ni les annonces ebay, ni le bon coin.

Il y a bien un tableau de bord complet qui passe de temps en temps, mais le dernier que j'ai acheté, la mousse était pourrie comme la mienne. !

Avatar du membre
maniyojo
Messages : 185
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 7:52 pm
Localisation : 07

Message par maniyojo »

Ca risque de couter cher en silicone :(
Ca pourrait etre valable pour remplacer le rembourrage en caoutchouc,pas celui en mousse,bien que je doute de sa resistance dans le temps,le silicone sanitaire ne s'utilise pas en trop grosses epaisseurs!
je pensais a utiliser le rembourrage caoutchouc uniquement pour faire le "moule",puis trouver un "materiau"susceptible de remplacer la mousse utilisée a l'origine,d'ou mon idée de mousse expansive,mais bon...c'etait juste une suggestion!
La mienne est en bon etat et sera reutilisée telle quelle,elle ne part pas en poudre,elle est molle et a une bonne tenue!
En tout cas je vous souhaite de trouver la bonne soluce,c'est un vrai casse téte cette mousse de tableau de bord!!!
@plus Nico
...LA 403 PICK UP,LE VENT DANS LE DOS... C'EST DU TONNERRE!!!

Avatar du membre
Sylvain 84
Messages : 336
Enregistré le : mar. juil. 15, 2008 8:26 pm
Localisation : THIERS (63)
Contact :

Message par Sylvain 84 »

la mousse expansive est vraiment dur une fois quelle a fini ça transformation, mauvais choix :!: ou alors, prévoir le bloc plus bas pour y mettre un tapis de mousse par dessus.
Ceci est mon nouveau blog : http://mailletsylvain.unblog.fr/
N'hésitez pas à le consulter de temps en temps.

lilian
Messages : 82
Enregistré le : ven. sept. 11, 2009 8:05 pm
Localisation : Gironde Medoc

Message par lilian »

je suis désolé mais ouvrez une cartouche qui à durci car mal fermé entamée vous verrez que ce n'était pas une fine couche mais un tube de 4 à 5 cm de diamètre. dure mais suffisamment élastique.Quand au prix une cartouche ça vaut 5 à6 euros et encore on en trouve bien meilleur marché 2.15 à Brico dépot
Bon j'en convient le temps de durcissement n'est pas le même mais la consistance est proche d'un caoutchouc souple!!

Avatar du membre
happybeamer
Messages : 237
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 12:14 pm
Localisation : Paris 17

Message par happybeamer »

Ayant une solution gratos sous les yeux, je commence par là. J'ai découpé un dessus de tableau de bord dans un matelas de camping en mousse de décathlon, de 1 cm d'épaisseur, qui me parait l'épaisseur moyenne du caoutchouc d'origine.
( est-ce que l'heureux détenteur d'un caoutchouc confirme ? )
Je vais mettre un ou deux points de néoprène sur le métal de la planche de bord pour la mise en place, et recouvrir le tout par un skaï assorti au reste de ma sellerie, bien tendu, et fixé par les tringles souples.
Je n'ai rien à perdre, à part du temps. Mais ça je sais qu'on en a tous à perdre si c'est pour une Peugeot vraiment très très belle.
Je vous dirai si c'est propre... ou pas...

Avatar du membre
maniyojo
Messages : 185
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 7:52 pm
Localisation : 07

Message par maniyojo »

T'as les frites utilisée dans les piscines ou a la mer,qui se raprochent pas mal de la mousse d'origine ,sinon!!! :wink:
...LA 403 PICK UP,LE VENT DANS LE DOS... C'EST DU TONNERRE!!!

Avatar du membre
Sylvain 84
Messages : 336
Enregistré le : mar. juil. 15, 2008 8:26 pm
Localisation : THIERS (63)
Contact :

Message par Sylvain 84 »

de mon côté la mousse est en très bon état, il me faudrait juste un scanner laser 3D :? , si j'étais encore en IUT ça le ferais
Ceci est mon nouveau blog : http://mailletsylvain.unblog.fr/
N'hésitez pas à le consulter de temps en temps.

Avatar du membre
maniyojo
Messages : 185
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 7:52 pm
Localisation : 07

Message par maniyojo »

Sylvain 84 a écrit :il me faudrait juste un scanner laser 3D
Demande a James Cameron!!! :lol: :lol: :wink:
...LA 403 PICK UP,LE VENT DANS LE DOS... C'EST DU TONNERRE!!!

Répondre