isolation phonique

jjacques40
Messages : 249
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 4:25 am
Localisation : landes
Contact :

isolation phonique

Message par jjacques40 »

Bonjour quel isolation phonique utilisez vous pour la paroi moteur/conducteur coté intérieur de l'habitacle,ainsi pour la cloison dossier siège passager..... matières, épaisseurs, peut être des isolants moderne ; une autre adresse que le fournisseur de Toulouse ? merci

Avatar du membre
Coug73
Messages : 136
Enregistré le : sam. avr. 23, 2016 4:57 pm
Localisation : Savoie - Chartreuse - Les Echelles

Re: isolation phonique

Message par Coug73 »

Je ne saurais pas répondre a ta question hélas, et pour mon intérieur je cherche également une solution du genre peinture isolante phoniquement

J'éspère que quelqu'un saura nous répondre ...

Avatar du membre
jean-louis403
Messages : 561
Enregistré le : ven. juin 06, 2008 12:56 pm
Localisation : Genève

Re: isolation phonique

Message par jean-louis403 »

Idem pour moi, je cherche de l'isolant efficace à mettre côté intérieur de la 57 compressée.

:)

Jef42
Messages : 1301
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 3:20 am
Localisation : departement 42 region Rhone Alpes

Re: isolation phonique

Message par Jef42 »

Le principe de l'isolation phonique est le sandwich masse ressort masse.

Évidemment ce n'est pas réalisable en l’état dans une voiture.

Pour améliorer il faut pouvoir placer de la laine de verre ou de roche contre la paroi en dur de la voiture et surtout bien garnir les trous entre compartiment moteur et habitacle.

jjacques40
Messages : 249
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 4:25 am
Localisation : landes
Contact :

Re: isolation phonique

Message par jjacques40 »

peut être pourrait on voir dans les insonorisants en mousse compacte et souple qui est utilisé dans les moissonneuse batteuse :shock:

Jorg11
Messages : 50
Enregistré le : mer. janv. 13, 2016 5:28 pm

Re: isolation phonique

Message par Jorg11 »

Bonsoir, il y a un produit que j'utilise depuis longtemps, qui est efficace, c'est Teroson Terodem SP 300. C'est des plaques de 50x50, qu'on applique a l'aide par example d'une lampe a souder. Il y a d'autres produits qu'on trouve sur l'internet. Cordialement Jorg

Avatar du membre
patrak77
Messages : 295
Enregistré le : sam. avr. 13, 2013 9:46 am
Localisation : Seine et Marne / Yonne

Re: isolation phonique

Message par patrak77 »

Attention... Isolation rime avec corrosion
Les plaques en mousse ou autres retiennent l'humidité
Un moteur de 403 bien réglé et en bon état ne fait pas énormément de bruit :roll: et la sonorité est agréable. :P :P :P
Si le bruit vous dérange, il faut roulez avec une Renault moderne, comme c'est tout le temps en panne... C'est silencieux :lol: :lol: (expérience perso)

Jorg11
Messages : 50
Enregistré le : mer. janv. 13, 2016 5:28 pm

Re: isolation phonique

Message par Jorg11 »

Bien entendu, mais les 403 etait insonorise de l'origine. Mais les carton goudrone s'abime surtout parceque notre vielle voitures sont plus etanche. Evidemment si tu pose des plaques phonique avec plein bulle d'air, ca peut faire de la condensation et plus tard de la rouille. Cordialement Jorg

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: isolation phonique

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour,
Pour s’aider page 74C et D, 82G et H.
ImageImageImageImage

L’isolation phonique du tablier était réalisé par des morceaux de feutre collé à la néoprène sur des tôles enduites d’insonorisant.
L’insonorisant de plancher gauche réf : 748102 est doublé par un carton.
La partie horizontale du plancher avant gauche est assuré par un carton insonorisant réf : 7485.02 et recouvert par un feutre réf 7485.02. Il convient de ne pas mettre de feutre au sol car il se gorge d’humidité et devient responsable en partie de la corrosion.
Le comptoir de la carrosserie a du feutre en 20mm qui peut remplacer les feutres existant en partie aérienne.
Il faut soigner les insonorisants de tablier (sous tableau de bord) qui avaient un morceau de feutre collé sur les faces intérieures ainsi que les cartons d’auvent.
On peut mettre au sol comme je l’ai fait des plaques de goudron autocollantes.
L’insonorisation de la 403 parait désuète par rapport un véhicule moderne. Les différents matériaux et épaisseurs vont atténuer des bruits, résonances (fréquences). Notre correction est faite au pif, le gain est peu quantifiable.

Par contre il y a des actions à mener :
.Avoir un échappement en bon état, sans fuites (souvent présentes au niveau du pot de détente)
.Des culbuteurs silencieux et une bonne mise au point moteur (allumage, carburation, filtre à air).
.Avoir un ventilateur débrayable opérationnel.
.Avoir toutes les étanchéités avec le compartiment moteur efficaces :
Joint de colonne, soufflet de levier d’embrayage, œillets de passage de tuyau de liquide de refroidissement, de câbles de commande, de faisceaux de fils… tout ceci disponible au club.

ImageImage

Jean-Marc

Avatar du membre
Coug73
Messages : 136
Enregistré le : sam. avr. 23, 2016 4:57 pm
Localisation : Savoie - Chartreuse - Les Echelles

Re: isolation phonique

Message par Coug73 »

Jean-Marc RACHARD a écrit :Bonjour,
Pour s’aider page 74C et D, 82G et H.
ImageImageImageImage

L’isolation phonique du tablier était réalisé par des morceaux de feutre collé à la néoprène sur des tôles enduites d’insonorisant.
L’insonorisant de plancher gauche réf : 748102 est doublé par un carton.
La partie horizontale du plancher avant gauche est assuré par un carton insonorisant réf : 7485.02 et recouvert par un feutre réf 7485.02. Il convient de ne pas mettre de feutre au sol car il se gorge d’humidité et devient responsable en partie de la corrosion.
Le comptoir de la carrosserie a du feutre en 20mm qui peut remplacer les feutres existant en partie aérienne.
Il faut soigner les insonorisants de tablier (sous tableau de bord) qui avaient un morceau de feutre collé sur les faces intérieures ainsi que les cartons d’auvent.
On peut mettre au sol comme je l’ai fait des plaques de goudron autocollantes.
L’insonorisation de la 403 parait désuète par rapport un véhicule moderne. Les différents matériaux et épaisseurs vont atténuer des bruits, résonances (fréquences). Notre correction est faite au pif, le gain est peu quantifiable.

Par contre il y a des actions à mener :
.Avoir un échappement en bon état, sans fuites (souvent présentes au niveau du pot de détente)
.Des culbuteurs silencieux et une bonne mise au point moteur (allumage, carburation, filtre à air).
.Avoir un ventilateur débrayable opérationnel.
.Avoir toutes les étanchéités avec le compartiment moteur efficaces :
Joint de colonne, soufflet de levier d’embrayage, œillets de passage de tuyau de liquide de refroidissement, de câbles de commande, de faisceaux de fils… tout ceci disponible au club.

ImageImage

Jean-Marc
idem pour la version pu ?

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: isolation phonique

Message par Jean-Marc RACHARD »

L'avant des familiales/commerciales et camionnettes jusqu’aux montants avants des portes arrière est identique aux berlines. La finition est différente mais possible au montage.
Jean-Marc

jjacques40
Messages : 249
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 4:25 am
Localisation : landes
Contact :

Re: isolation phonique

Message par jjacques40 »

Bonjour,merci pour les bons conseils, super les photos ça motive et beau travail.
Pour les plaques de goudron, sont elles autocollantes que sur une face, pour ne pas y laisser les tapis :idea:
Pour trouver du carton rigide et proche de l'origine, avez vous un fournisseur préféré idem pour les plaques de goudron.

Pierrem
Messages : 13
Enregistré le : jeu. mars 16, 2017 6:31 pm

Re: isolation phonique

Message par Pierrem »

Je ne peux pas aider pour beaucoup de choses mais pour ça, je peux, ayant étudié l'acoustique appliquée. Pour l'isolation phonique, il y a effectivement le principe masse-ressort-masse étanche, et aussi la masse et l'absorption.
Ce produit a une masse importante, est très absorbant - et est très efficace.
http://www.ebay.co.uk/itm/DYNAMAT-Sound ... 0748696693

neeco
Messages : 6
Enregistré le : jeu. juil. 05, 2018 2:04 pm

Re: isolation phonique

Message par neeco »

bonjour a tous de la part du nouveau

l idée est excellente :
"Avoir toutes les étanchéités avec le compartiment moteur efficaces :
Joint de colonne, soufflet de levier d’embrayage, œillets de passage de tuyau de liquide de refroidissement, de câbles de commande, de faisceaux de fils… tout ceci disponible au club."


mais après avoir epluché BL 319 , je ne trouve que joint de colonne de direction ...
qqun peut il m aiguiller ?
merci bcp

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: isolation phonique

Message par dany »

les pièces ont des ref du catalogue peugeot
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Répondre