Bordeuse- moulureuse: fabrication d'un plancher
Posté : ven. avr. 04, 2014 1:06 pm
Voici mon nouvel outil et comment j'ai procédé.
http://www.matthys.net/francais/ezshop/ ... terCat=112
Prise du gabarit sur l'auto à l'aide d'un carton épais
et repérage de l'emplacement des rainures
Pour démontrer qu'il y aura une différence entre la prise des repère sur la tôle plate de départ et le résultat final, je marque aussi la tôle
Voici le gabarit sur la tôle qui sera mise au bon format après que toutes les rainures soient à leur place
Pour creuser le premier sillon, je conserve une marge d'au moins 1 cm autour du gabarit et commence par la première rainure en partant du bord extérieur
Plusieurs passes avec profondeur progréssive sont nécessaires, c'est plutôt physique.
On constate déjà qu'il y a un décalage des repères pour la deuxième rainure
Donc il ne faut pas suivre les repères pris au départ et reprendre les marques au fur et à mesure de l'avancée du travail
à la troisième rainure le décalage s'est accentué
Afin le limiter la déformation de la tôle, les deuxième et troisième rainure sont faites d'un bout à l'autre, sinon elle se roule sur elle même.
La tôle est découpée à la forme du gabarit en conservant toujours une marge mais uniquement sur la partie centrale et avant de l'auto, puis sera fignolée en prenant les marques finales.
En présentant ce que l'on peut maintenant appeler un plancher, je me suis aperçu que je n'avais pas fait le bombage des rainures du bon côté
Je venais de refabriquer le côté opposé il servira à la prochaine
3 heures plus tard, son jumeau était présenté au châssis
Vous avez vu la différence
Pas encore complètement terminé, encore à faire les bombages et perçages avec marteux et autres objets mais ça ne va pas tarder.
Il aurait été préférable de pouvoir prendre les bons repères de la dernière petite rainure sur de l'origine, mais je n'en ai pas, donc, il y a un peu d'improvisation, mais je ne dois pas être bien loin de la réalité.
http://www.matthys.net/francais/ezshop/ ... terCat=112
Prise du gabarit sur l'auto à l'aide d'un carton épais
et repérage de l'emplacement des rainures
Pour démontrer qu'il y aura une différence entre la prise des repère sur la tôle plate de départ et le résultat final, je marque aussi la tôle
Voici le gabarit sur la tôle qui sera mise au bon format après que toutes les rainures soient à leur place
Pour creuser le premier sillon, je conserve une marge d'au moins 1 cm autour du gabarit et commence par la première rainure en partant du bord extérieur
Plusieurs passes avec profondeur progréssive sont nécessaires, c'est plutôt physique.
On constate déjà qu'il y a un décalage des repères pour la deuxième rainure
Donc il ne faut pas suivre les repères pris au départ et reprendre les marques au fur et à mesure de l'avancée du travail
à la troisième rainure le décalage s'est accentué
Afin le limiter la déformation de la tôle, les deuxième et troisième rainure sont faites d'un bout à l'autre, sinon elle se roule sur elle même.
La tôle est découpée à la forme du gabarit en conservant toujours une marge mais uniquement sur la partie centrale et avant de l'auto, puis sera fignolée en prenant les marques finales.
En présentant ce que l'on peut maintenant appeler un plancher, je me suis aperçu que je n'avais pas fait le bombage des rainures du bon côté
Je venais de refabriquer le côté opposé il servira à la prochaine
3 heures plus tard, son jumeau était présenté au châssis
Vous avez vu la différence
Pas encore complètement terminé, encore à faire les bombages et perçages avec marteux et autres objets mais ça ne va pas tarder.
Il aurait été préférable de pouvoir prendre les bons repères de la dernière petite rainure sur de l'origine, mais je n'en ai pas, donc, il y a un peu d'improvisation, mais je ne dois pas être bien loin de la réalité.