Lèches vitres av et arrière

Guenzi
Messages : 18
Enregistré le : dim. août 31, 2014 11:08 pm

Lèches vitres av et arrière

Message par Guenzi »

Bonjour

Quelle est la méthode pour changer les lèches vitres avant et arrière ? Merci d avance

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Lèches vitres av et arrière

Message par dany »

voila le post de thierry du club quand il a fait sur sa 203

Je me suis armé des outils nécessaires mais surtout du courage et du temps car ce sont là les deux ingrédients principaux. Voici donc mon labeur détaillé. Désolé par avance pour les photos qu'il manque (dans le feu de l'action il arrive qu'on oublie de les faire)

J'ai choisi de commencer "pour me faire la main" par la porte ARG car c'est celle qui sert le moins.

Après avoir déshabillé la porte intérieure, j'ai démonté le compas de montée/descente de vitre (4 écrous de 10)

Image

et désaccouplé les deux bras en jouant avec la manivelle de montée/descente. Ne pas chercher à le sortir tant que la vitre est dans la portière.
Ensuite j'ai retiré délicatement la coulisse sur la partie supérieure de façon à pouvoir dévisser la vis qui se trouve sur le raccord chromé (qu'on ne voit pas quand la coulisse est en place).

Image

Sur cette photo on voit très bien le raccord chromé qui tient les deux enjoliveurs de vitre intérieur et extérieur.

Une fois le raccord déposé, j'ai retiré délicatement les deux enjoliveurs (l'extérieur est chromé et l'intérieur est peint). Attention en tirant dessus à ne pas les déformer.

l'intérieur :

Image

l'extérieur :

Image

Nous voyons très bien sur les photos les deux réglettes qui sont fixées sur les enjoliveurs. Extérieur : lèche vitre et intérieur : velours

Image

ATTENTION AVANT DE DEFAIRE LA REGLETTE IL FAUT LA REPERER SUR L'ENJOLIVEUR POUR LA REMONTER PIL POIL COMME ELLE ETAIT SINON LA VITRE RISQUE D'ACCROCHER DESSUS. IDEM POUR LE LECHE VITRE ET LE VELOURS.

Pour désolidariser la réglette de l'enjoliveur chromé il suffit de repousser avec un tournevis plat chaque coup de pointeau

Image

Ensuite tout désolidariser, nettoyer, couper le lèche-vitre à la longueur du modèle et le remonter à l'identique en prenant soin de ne pas utiliser de pince pour resserrer la réglette sur l'enjoliveur car il est fragile. Mettez un support absorbant les coups dessous et tapotez légèrement avec un marteau puis utiliser un pointeau pour refaire les accroches

Image

Ranger dans un coin où ça ne risque rien.

Pour désolidariser le velours de la réglette il suffit de relever les petites languettes de part et d'autre de chaque fente, de couper le velours au modèle et de remonter à l'identique.

Ranger aussi dans un coin où ça ne risque rien.

Retirer la coulisse en prenant soin de ne pas la déchirer (pour servir de modèle pour la longueur)

Revenons à la vitre qui est restée dans la portière. Il est judicieux de la sortir pour :
- la nettoyer entièrement car il arrive fréquemment qu'il y ait des salissures en bas (que l'on voit depuis l'intérieur de la voiture).
- graisser les deux goulottes

Maintenant que les deux enjoliveurs et la coulisse sont retirés on peut la sortir.

Image

Pour la sortir il suffit de la pivoter vers l'avant (relever la partie arrière) et de la retirer en la remontant (dommage pas de photo!)

Maintenant on peut sortir le mécanisme de levée de vitre pour le nettoyer et le graisser. Attention à ne pas faire sauter un cran sur un des engrenages car la montée de la vitre se ferait en biais. Vérifier si l'axe qui tient la manivelle n'a pas besoin d'un rematage sur la partie arrière.

REMONTAGE

Première chose remettre le mécanisme dans la portière (ne pas le boulonner).
Ensuite reposer la vitre.
Remonter les deux enjoliveurs, le raccord chromé et sa vis.
Remettre les deux bras du compas et revisser le mécanisme
Monter la coulisse neuve d'un seul morceau (attention fragile) et essayer de mettre de la colle PATTEX sur toute la partie supérieure.
FERMER LA VITRE A FOND (vérifier la mise en place correcte de la coulisse) et laisser sécher la colle 24 heures sans ouvrir.

Image

Le lèche vitre accroche parfois et se replie le long de la vitre à la descente mais il reprend sa place à la remontée. Conseil de vieux chibanou des Hautes Pyrénées : le huiler avec de l'huile de table. Comme il est bien nourri il ne se replie plus.


Passons aux joints de porte

Un joint se positionne sur la porte et fait presque tout le tour sauf du côté des charnières.

Image

Une fois le vieux joint retiré, il faut enlever les traces de colle avec de l'acétone (gants obligatoires!).

Puis on enduit à la Pattex la face du joint qui va être collée sur la porte et l'endroit sur la porte qui va recevoir ce joint. Laisser sécher un quart d'heure et SE FAIRE AIDER car la colle ne permet pas un repositionnement. Il faut que ce soit bon du premier coup.

Image
Image

Positionner le joint et bien serrer au fur et à mesure.

Il y a deux autres joints autour de la porte.

Le joint de montant de porte qui comme son nom l'indique est fixé sur le montant de porte. Sa pose ne nécessitant aucune remarque particulière, je n'ai pas fait de photo. On décolle le vieux joint, on nettoie les traces de colle à l'acétone, on mesure le nouveau joint, on coupe, on enduit de Pattex les deux faces, on attend 15 mn et hop on pose le joint en faisant attention à son positionnement. (toujours se faire aider pour pas qu'il aille se coller de travers).

Une fois qu'on est sûr du bon positionnement des joints on ferme la porte et on laisse sécher 24 heures
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Lèches vitres av et arrière

Message par dany »

peut etre les coulisse devitre aussi a changer

voila un exemple qui va depanner braso et aider certain proprio de peugeot car cela marche pour plein de model

un document parmis les plus important c est le catalogue de pieces detachées car on peut trouver plein d info

Image

on peut voir au dessus que la coulisse en U est en 2 partie une courte contre le deflecteur et une plus longue en equerre qui prend la forme de l arrondi de la porte

Image

sur la page de texte on a le reste des infos dabords en haut on trouve ca voiture dans notre cas une 403 8
au bout de la colonne on prend A on descend et on trouve ce qui ce monte sur une 8

9321.01 et 9321.02 ca donne 1100 mm et 660 mm pour une porte donc un total de 1.76 m par porte avec deflecteur

voila et pour tout les joints il y a les longueur par type d auto idem 203 et 404 etc
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Matthieu31
Messages : 40
Enregistré le : mar. janv. 21, 2020 1:50 pm

Re: Lèches vitres av et arrière

Message par Matthieu31 »

Bonjour
comment tu as fait pour enlever la manivelles leve vitre et la poignée d'ouverture interieur? je voudrais regarder l'interieur des portes mais je ne voudrais pas tirer dessus et les casser.
Merci

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Lèches vitres av et arrière

Message par dany »

attention 203 et 403 different la fixation des poignées

sur 403 un petit clips facile a retirer avec un petit bout de corde a piano recourbé en hameçon

commence par regarder le catalogue pieces detachées pour voir comment c est fait
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Lèches vitres av et arrière

Message par dany »

Image
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Matthieu31
Messages : 40
Enregistré le : mar. janv. 21, 2020 1:50 pm

Re: Lèches vitres av et arrière

Message par Matthieu31 »

Oui j'ai vu sur le catalogue ce clip qui semble être le même pour la poingée (CIRCLIP) mais je ne les vois pas vraiment en réel sur la porte. Je vais essayé de bridouiller avec un fil de fer : j'ai pas de piano ;-)

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Lèches vitres av et arrière

Message par dany »

une vielle tirette de starter :wink:

Image

Image

Image

Image
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Matthieu31
Messages : 40
Enregistré le : mar. janv. 21, 2020 1:50 pm

Re: Lèches vitres av et arrière

Message par Matthieu31 »

Bon je suis arrivé, non sans mal, à démonter le lève vitre et la poignée mais j'ai flingué un clip qui ne me semblait pas être d'origine et déjà mal en pojnt. Il faut que j'en trouve un ou en bricoler un car il n'y en a plus au club apparemment.
Comme attendu il y a de la rouille à l'intérieur de la porte. Je vais ressortir mon amie Férose 😉
Image
J’ai 2 question/remarque :
- Il ne me semble pas y avoir de trou d’évacuation d’eau dans la porte. D’où la rouille. Je trouve ca bizarre. Je pense en faire un.
- Sur ma 403 B8 il n’y a pas de poignée de tirage à l’intérieur. C’était comme ca dans toutes les B8 ? si la vitre est fermée du coup on tire sur la poignée de fermeture ou pire le lève vitre mais je pense que ca ne les arrange pas…
Image

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Lèches vitres av et arrière

Message par dany »

oui B8 = low cost comme les 7
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Matthieu31
Messages : 40
Enregistré le : mar. janv. 21, 2020 1:50 pm

Re: Lèches vitres av et arrière

Message par Matthieu31 »

Merci. Je vais lui faire des poignées à ma B8 elle sera moins low cost ;-)

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Lèches vitres av et arrière

Message par dany »

pense a sertir des inserts dans la porte pour pouvoir visser et il existe aussi des accoudoirs :wink:
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Matthieu31
Messages : 40
Enregistré le : mar. janv. 21, 2020 1:50 pm

Re: Lèches vitres av et arrière

Message par Matthieu31 »

Bonne idée. Je vais chercher cette pince à inserts.
Encore une question. Les panneaux de garniture de ma B8 sont déformés par les ressorts et j'ai donc eu du mal à enlever les circlips des poignées et manivelles.
Image
C'est bien ça le montage?
1. la porte
2. le jonc (rondelle en mousse)
3. le ressort dont la partie large s’appuie sur le panneau (photo) et ne doit pas traverser le panneau
Image
4. le panneau
5. le cache entrée
6. Manivelle ou poignée

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Lèches vitres av et arrière

Message par dany »

oui
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: Lèches vitres av et arrière

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour,
C'est presque ça:
Le ressort d'appui 9121.06 est monté sur les fourgonnettes et camionnette en remplacement de la rondelle polyuréthane 9121.04, donc pas les deux à la fois.
Voir page 91C.
Jean-Marc

Répondre