Problème régime moteur

ceci est la rubrique mécanique.
Victor
Messages : 31
Enregistré le : dim. mai 04, 2014 8:25 am

Re: Problème régime moteur

Message par Victor »

Bonjour
Pour la méthode, j'ai suivi l'ordre de réglage indiqué dans le petit guide d'entretien Peugeot d'origine. Pour le reste, je ne connais pas la méthode de la balance. Je me suis contenté de mon oeil pour apprécier la pleine ouverture chacune leur tour de soupapes. Pour info, elles ont été changées lors de la restauration moteur qui, en gros, n'a gardé que son vilebrequin d'origine, le bloc et la culasse ont été éprouvées et surfacée pour cette dernière. Voici d'ailleurs un petit listing de ce qui a été fait. Je m'aperçois qu'il y a 10 ans maintenant :? Je n'ai pas vu passer le temps.
- Embrayage (disque et butée )
- Moteur éprouvé , rectifié et repeint - chemises, pistons, segments, soupapes admissions et échappements neuves - coussinets de bielles neufs, coussinets de ligne d'arbre neufs - Manocontact de pression d'huile - Pochette joints moteur complète - Allumage neuf complet ( vis platinées,condensateur, doigt de distribution, bougies,faisceau, tête de delco, support alu allumeur)
- Culasse éprouvée et surfacée avec rectification des siéges de soupapes, pastilles de désablage neuves
- Pompe à eau neuve, durites eau, thermo-contact ventilateur, calorstat, durites chauffages, courroie
- Ligne d' échappement complète neuve
- Freins complets neufs( cylindres de roues,garnitures,flexibles avant et arriére )
- Réservoir essence dégraissé,dérouillé et traité intérieur par vernissage , durite essence changée, pompe à essence neuve
- Planchers (avant droit et gauche) neufs
- Vidange moteur, boite, pont,circuit refroidissement, circuit freinage (Dot 5)
Et depuis, tout cela, je n'ai fait que 1000km !!!
Pour info, je ne suis pas mécanicien de métier mais la mécanique m'intéresse. Pour tout ce travail, j'ai été "pris en main" (et initié un petit peu quand même...) par un ancien de la mécanique auto, garagiste de ces année-là. Et si j'ai une 403, c'est que mon père en avait une, berline. Souvenirs, souvenirs...
Donc, je suis preneur de toute explication : la balance et autre méthode plus précise que mon oeil pour régler les culbuteurs ?
Et je me dis aussi en regardant mes archives restauration, qu'un resserrage culasse du coup est à prévoir, même 10 ans après. Non ?
Merci à tous
Victor
P.S Reste une restauration carrosserie à envisager bien que dans son jus, elle est encore assez fringante :D

Avatar du membre
j403f
Messages : 1187
Enregistré le : sam. mars 25, 2006 4:41 pm
Localisation : Tours (37)

Re: Problème régime moteur

Message par j403f »

Bonjour
La méthode que tu as employée est assez précise, pour moi plus que celle de la balance.
Beaucoup de pièces neuves dites d'usure et du préventif très bien, donc pour moi suivre mon dernier message. Pour le resserrage culasse je sais pas trop j'ai jamais eu l'occasion de le faire si longtemps après.
1000 km en 10 ans, ne s'use que si on s'en serre mais si peu de kilomètre c'est pas l'idéal, d'autant plus que je suppose qu'il y a eu de longues périodes de sommeils.
A plus

Répondre