embrayage broute
embrayage broute
Bonjour,
L'embrayage de ma 403 B7 étant usé (il patinait), j'ai changé l'ensemble (disque + mécanisme + butée). J'en ai profité pour monter une butée à billes. Il a parfaitement fonctionné pendant quelques centaines de km, puis il s'est mis à brouter de plus en plus. Après 2000 km, je l'ai démonté: rien d'anormal. J'ai déglacé le disque, le volant moteur et le plateau d'appui du mécanisme à la toile émeri fine. J'ai retrouvé un fonctionnement normal pendant ...200 km. Le broutage recommence et les vibrations sont telles que je me demande si je ne vais pas arracher les supports moteurs et tout casser? Le phénomène est surtout sensible à chaud, par exemple conduite en ville. Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce problème, avez-vous des conseils à me donner
d'avance merci!
L'embrayage de ma 403 B7 étant usé (il patinait), j'ai changé l'ensemble (disque + mécanisme + butée). J'en ai profité pour monter une butée à billes. Il a parfaitement fonctionné pendant quelques centaines de km, puis il s'est mis à brouter de plus en plus. Après 2000 km, je l'ai démonté: rien d'anormal. J'ai déglacé le disque, le volant moteur et le plateau d'appui du mécanisme à la toile émeri fine. J'ai retrouvé un fonctionnement normal pendant ...200 km. Le broutage recommence et les vibrations sont telles que je me demande si je ne vais pas arracher les supports moteurs et tout casser? Le phénomène est surtout sensible à chaud, par exemple conduite en ville. Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce problème, avez-vous des conseils à me donner
d'avance merci!
- dany
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Re: embrayage broute
les butées a billes n ont pas bonne réputation sauf les toutes dernieres de plus a chaud peut être de l huile qui viens sur l embrayage
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
Re: embrayage broute
il te faut le faire un peut patiner
tu te met en 4eme tu freine et tu accelere en lachant l'embrayage ça le fait patiner
tu te met en 4eme tu freine et tu accelere en lachant l'embrayage ça le fait patiner
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Re: embrayage broute
Bonjour,
Le fait de toiler les faces de friction modifie le coefficient de frottement et atténue les broutements. Ils doivent avoir lieu, surtout en quittant un arrêt et en 1ère. Ce n’est pas dit.
Ils peuvent être du à la détérioration des faces de frictions : marbrures, saut du volant, présence de gras… ou du disque.
Le moyeu de ce disque comporte des ressorts qui amortissent l’effet de couple et qui assurent la progression de l’embrayage. Des ressorts cassés, mous ou branlants dans leurs logements annulent la progression et rendent l’embrayage brutal. Il ne faut pas négliger l’état des deux supports moteurs avant et du support arrière (boite), ils amplifient le problème.
La provenance et des photos des pièces permettront de mieux comprendre.
Jean-Marc
Le fait de toiler les faces de friction modifie le coefficient de frottement et atténue les broutements. Ils doivent avoir lieu, surtout en quittant un arrêt et en 1ère. Ce n’est pas dit.
Ils peuvent être du à la détérioration des faces de frictions : marbrures, saut du volant, présence de gras… ou du disque.
Le moyeu de ce disque comporte des ressorts qui amortissent l’effet de couple et qui assurent la progression de l’embrayage. Des ressorts cassés, mous ou branlants dans leurs logements annulent la progression et rendent l’embrayage brutal. Il ne faut pas négliger l’état des deux supports moteurs avant et du support arrière (boite), ils amplifient le problème.
La provenance et des photos des pièces permettront de mieux comprendre.
Jean-Marc
- patrak77
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Re: embrayage broute
Et les silents blocs... Un moteur mal fixé risque de brouter avec un embrayage parfait
- dany
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Re: embrayage broute
c est dit par jean marc
l’état des deux supports moteurs avant et du support arrière (boite)
les silents blocs...
l’état des deux supports moteurs avant et du support arrière (boite)
les silents blocs...
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
Re: embrayage broute
Finalement, j'ai résolu mon problème : c'est la butée à bille qui perturbe l'embrayage, c'est un vendeur de chez CIPERE qui m'a mis la puce à l'oreille car ils ont 2 qualités de butées à billes. La meilleure possède une face de friction de qualité supérieure, ce qui peut paraître étonnant puisque les billes sont censées supprimer toute friction. Oui, mais en réalité, la butée est guidée par la fourchette elle-même montée sur pivot. Du coup, le mouvement de la butée durant le débrayage n'est pas linéaire mais pendulaire. A un moment ou à un autre de sa course, la butée n'est pas coaxiale avec l'embrayage, d'où frottement, à-coups, broutage et usure. Ma butée s'était creusée de plus d'1 mm, l'usure est désaxée de facilement 2 mm. D'où mes problèmes. J'ai remis une butée graphitée (qui autorise tous les glissements et désaxements souhaitables) et j'ai retrouvé un embrayage parfait. Il est d'ailleurs probable que sur d'autres 403, en fonction des positions respectives de la butée et de la fourchette, ce phénomène ne se manifeste pas. Avez-vous des expériences à partager?
- jean-louis403
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Re: embrayage broute
Salut, j'avais mis une butée à billes sur ma 403 "de tous les jours" au début des années 90', pensant améliorer ma 403. Ca a été une vraie catastrophe, elle s'est grippée et a entamé le mécanisme dont elle a fait sauter les ressorts. J'ai dû à l'époque rentrer d'Anvers à Genève sans pédale d'embrayage, 1000 km en essayant de m'arrêter le moins possible , en démarrant avec la deuxième en sautillant et en changeant les vitesses au bruit. Le démarreur en a pris un coup, mais la 403 m'a ramené jusqu'à chez moi. (essayez ça avec une voiture moderne )Pour moi, rien ne vaut une bonne butée graphitée.....PERRET a écrit :Finalement, j'ai résolu mon problème : c'est la butée à bille qui perturbe l'embrayage, c'est un vendeur de chez CIPERE qui m'a mis la puce à l'oreille car ils ont 2 qualités de butées à billes. La meilleure possède une face de friction de qualité supérieure, ce qui peut paraître étonnant puisque les billes sont censées supprimer toute friction. Oui, mais en réalité, la butée est guidée par la fourchette elle-même montée sur pivot. Du coup, le mouvement de la butée durant le débrayage n'est pas linéaire mais pendulaire. A un moment ou à un autre de sa course, la butée n'est pas coaxiale avec l'embrayage, d'où frottement, à-coups, broutage et usure. Ma butée s'était creusée de plus d'1 mm, l'usure est désaxée de facilement 2 mm. D'où mes problèmes. J'ai remis une butée graphitée (qui autorise tous les glissements et désaxements souhaitables) et j'ai retrouvé un embrayage parfait. Il est d'ailleurs probable que sur d'autres 403, en fonction des positions respectives de la butée et de la fourchette, ce phénomène ne se manifeste pas. Avez-vous des expériences à partager?
- dany
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Re: embrayage broute
tout a fait d accord avec jean louis , la 403 d origine est très fiable et la réputation a presque 60 ans alors ne pas chercher a amelioré
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s