embrayage broute

ceci est la rubrique mécanique.
Répondre
PERRET
Messages : 5
Enregistré le : jeu. juil. 31, 2014 3:06 pm

embrayage broute

Message par PERRET »

Bonjour,
L'embrayage de ma 403 B7 étant usé (il patinait), j'ai changé l'ensemble (disque + mécanisme + butée). J'en ai profité pour monter une butée à billes. Il a parfaitement fonctionné pendant quelques centaines de km, puis il s'est mis à brouter de plus en plus. Après 2000 km, je l'ai démonté: rien d'anormal. J'ai déglacé le disque, le volant moteur et le plateau d'appui du mécanisme à la toile émeri fine. J'ai retrouvé un fonctionnement normal pendant ...200 km. Le broutage recommence et les vibrations sont telles que je me demande si je ne vais pas arracher les supports moteurs et tout casser? Le phénomène est surtout sensible à chaud, par exemple conduite en ville. Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce problème, avez-vous des conseils à me donner
d'avance merci!

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7408
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: embrayage broute

Message par dany »

les butées a billes n ont pas bonne réputation sauf les toutes dernieres de plus a chaud peut être de l huile qui viens sur l embrayage
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

philo
Messages : 143
Enregistré le : mar. déc. 11, 2012 8:41 pm
Localisation : dans le gard

Re: embrayage broute

Message par philo »

il te faut le faire un peut patiner
tu te met en 4eme tu freine et tu accelere en lachant l'embrayage ça le fait patiner

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: embrayage broute

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour,
Le fait de toiler les faces de friction modifie le coefficient de frottement et atténue les broutements. Ils doivent avoir lieu, surtout en quittant un arrêt et en 1ère. Ce n’est pas dit.
Ils peuvent être du à la détérioration des faces de frictions : marbrures, saut du volant, présence de gras… ou du disque.
Le moyeu de ce disque comporte des ressorts qui amortissent l’effet de couple et qui assurent la progression de l’embrayage. Des ressorts cassés, mous ou branlants dans leurs logements annulent la progression et rendent l’embrayage brutal. Il ne faut pas négliger l’état des deux supports moteurs avant et du support arrière (boite), ils amplifient le problème.
La provenance et des photos des pièces permettront de mieux comprendre.
Jean-Marc

Avatar du membre
patrak77
Messages : 295
Enregistré le : sam. avr. 13, 2013 9:46 am
Localisation : Seine et Marne / Yonne

Re: embrayage broute

Message par patrak77 »

Et les silents blocs... Un moteur mal fixé risque de brouter avec un embrayage parfait :?: :?:

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7408
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: embrayage broute

Message par dany »

c est dit par jean marc

l’état des deux supports moteurs avant et du support arrière (boite)
les silents blocs...
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

PERRET
Messages : 5
Enregistré le : jeu. juil. 31, 2014 3:06 pm

Re: embrayage broute

Message par PERRET »

Finalement, j'ai résolu mon problème : c'est la butée à bille qui perturbe l'embrayage, c'est un vendeur de chez CIPERE qui m'a mis la puce à l'oreille car ils ont 2 qualités de butées à billes. La meilleure possède une face de friction de qualité supérieure, ce qui peut paraître étonnant puisque les billes sont censées supprimer toute friction. Oui, mais en réalité, la butée est guidée par la fourchette elle-même montée sur pivot. Du coup, le mouvement de la butée durant le débrayage n'est pas linéaire mais pendulaire. A un moment ou à un autre de sa course, la butée n'est pas coaxiale avec l'embrayage, d'où frottement, à-coups, broutage et usure. Ma butée s'était creusée de plus d'1 mm, l'usure est désaxée de facilement 2 mm. D'où mes problèmes. J'ai remis une butée graphitée (qui autorise tous les glissements et désaxements souhaitables) et j'ai retrouvé un embrayage parfait. Il est d'ailleurs probable que sur d'autres 403, en fonction des positions respectives de la butée et de la fourchette, ce phénomène ne se manifeste pas. Avez-vous des expériences à partager?

Avatar du membre
jean-louis403
Messages : 561
Enregistré le : ven. juin 06, 2008 12:56 pm
Localisation : Genève

Re: embrayage broute

Message par jean-louis403 »

PERRET a écrit :Finalement, j'ai résolu mon problème : c'est la butée à bille qui perturbe l'embrayage, c'est un vendeur de chez CIPERE qui m'a mis la puce à l'oreille car ils ont 2 qualités de butées à billes. La meilleure possède une face de friction de qualité supérieure, ce qui peut paraître étonnant puisque les billes sont censées supprimer toute friction. Oui, mais en réalité, la butée est guidée par la fourchette elle-même montée sur pivot. Du coup, le mouvement de la butée durant le débrayage n'est pas linéaire mais pendulaire. A un moment ou à un autre de sa course, la butée n'est pas coaxiale avec l'embrayage, d'où frottement, à-coups, broutage et usure. Ma butée s'était creusée de plus d'1 mm, l'usure est désaxée de facilement 2 mm. D'où mes problèmes. J'ai remis une butée graphitée (qui autorise tous les glissements et désaxements souhaitables) et j'ai retrouvé un embrayage parfait. Il est d'ailleurs probable que sur d'autres 403, en fonction des positions respectives de la butée et de la fourchette, ce phénomène ne se manifeste pas. Avez-vous des expériences à partager?
Salut, j'avais mis une butée à billes sur ma 403 "de tous les jours" au début des années 90', pensant améliorer ma 403. Ca a été une vraie catastrophe, elle s'est grippée et a entamé le mécanisme dont elle a fait sauter les ressorts. J'ai dû à l'époque rentrer d'Anvers à Genève sans pédale d'embrayage, 1000 km en essayant de m'arrêter le moins possible , en démarrant avec la deuxième en sautillant et en changeant les vitesses au bruit. Le démarreur en a pris un coup, mais la 403 m'a ramené jusqu'à chez moi. (essayez ça avec une voiture moderne :wink: )Pour moi, rien ne vaut une bonne butée graphitée.....

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7408
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: embrayage broute

Message par dany »

tout a fait d accord avec jean louis , la 403 d origine est très fiable et la réputation a presque 60 ans alors ne pas chercher a amelioré
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Répondre