Réfection boîte de vitesses
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Re: Réfection boîte de vitesses
Bonjour,
Voici la procédure de réalisation d’un outil de dépose de douille de compteur même récalcitrante :
Prendre une vis de 16 partiellement filetée (15,5) ou un fer rond.
Marquer l’endroit du perçage comme sur la vue ou à 8 mm de l’extrémité.
Percer et tarauder à 6x100.
Réaliser une vis sans tête de 6x15 et pratiquer une fente tournevis.
Visser à fond sur l’outil, pas de dépassement.
Introduire l’outil dans la douille.
Deviser de 3 ou 4 tours la vis de 6mm par le trou de la vis de positionnement.
Extraire la douille en tournant.
La repose est grandement facilitée, la rotation de l’outil est possible après avoir réalisé une béquille.
Si la voiture est reconfiguré en direction à gauche il faudra changer l’arbre de fourchette 2120.16 par un 2120.15.Les planches 21C et 21D sont datées de 05/67 et 12/64 non compatible avec un véhicule de 1959. La modification ou amélioration réside dans l’allongement de l’arbre qui tourillonne sur 2 bagues 2121.05.Les vues 21C et 21D présentes datent du 01/60 et du 07/59.
Une cloche de boite C3 convient.
Jean-Marc
Voici la procédure de réalisation d’un outil de dépose de douille de compteur même récalcitrante :
Prendre une vis de 16 partiellement filetée (15,5) ou un fer rond.
Marquer l’endroit du perçage comme sur la vue ou à 8 mm de l’extrémité.
Percer et tarauder à 6x100.
Réaliser une vis sans tête de 6x15 et pratiquer une fente tournevis.
Visser à fond sur l’outil, pas de dépassement.
Introduire l’outil dans la douille.
Deviser de 3 ou 4 tours la vis de 6mm par le trou de la vis de positionnement.
Extraire la douille en tournant.
La repose est grandement facilitée, la rotation de l’outil est possible après avoir réalisé une béquille.
Si la voiture est reconfiguré en direction à gauche il faudra changer l’arbre de fourchette 2120.16 par un 2120.15.Les planches 21C et 21D sont datées de 05/67 et 12/64 non compatible avec un véhicule de 1959. La modification ou amélioration réside dans l’allongement de l’arbre qui tourillonne sur 2 bagues 2121.05.Les vues 21C et 21D présentes datent du 01/60 et du 07/59.
Une cloche de boite C3 convient.
Jean-Marc
Re: Réfection boîte de vitesses
Merci Jean-Marc pour toutes ces explications super complètes !!
Bravo pour l'astuce de l'outil pour déposer la douille de compteur.
J'avais finalement réussi à l'enlever avec un tareau, mais ta méthode est "plus propre" et ton outil a l'avantage de servir à la remettre en place.
Je vais effectivement la remettre en configuration à gauche.
Je vais regarder cette histoire d'arbre de fourchette, que je n'avais pas du tout appréhendée...
Merci de l'info.
Bravo pour l'astuce de l'outil pour déposer la douille de compteur.
J'avais finalement réussi à l'enlever avec un tareau, mais ta méthode est "plus propre" et ton outil a l'avantage de servir à la remettre en place.
Je vais effectivement la remettre en configuration à gauche.
Je vais regarder cette histoire d'arbre de fourchette, que je n'avais pas du tout appréhendée...
Merci de l'info.
- dany
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Re: Réfection boîte de vitesses
oui jean marc très bien cet outil je fais un post spécial pour que cela ce retrouve plus facilement
voila c est ici en note pour rester en tète
viewtopic.php?f=20&t=4999
voila c est ici en note pour rester en tète
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"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
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Re: Réfection boîte de vitesses
En revanche, petite question concernant l'épaisseur des cales qui est à mesurer.
La doc dit ça :
J'ai remonté le roulement en bout de carter de surmultipliée :
Montage de la plaque de l'extracteur... avec une entretoise du coffret (mais je ne suis pas sûr que ce soit la bonne...) :
Après montage, la plaque de l'extracteur n'est pas jointive avec le carter :
L'entretoise fait 34,2 mm de longueur :
La première question est : est-ce que c'est la bonne entretoise ?
En serrant la plaque juste à la main pour ne pas forcer sur le roulement, et en faisant les mesures, je trouve une épaisseur de cales de 3,7 mm
Est-ce "raisonnable" de trouver 3,7 mm de cales, alors qu'il y en avait 1,5 mm au démontage ?
La doc dit ça :
J'ai remonté le roulement en bout de carter de surmultipliée :
Montage de la plaque de l'extracteur... avec une entretoise du coffret (mais je ne suis pas sûr que ce soit la bonne...) :
Après montage, la plaque de l'extracteur n'est pas jointive avec le carter :
L'entretoise fait 34,2 mm de longueur :
La première question est : est-ce que c'est la bonne entretoise ?
En serrant la plaque juste à la main pour ne pas forcer sur le roulement, et en faisant les mesures, je trouve une épaisseur de cales de 3,7 mm
Est-ce "raisonnable" de trouver 3,7 mm de cales, alors qu'il y en avait 1,5 mm au démontage ?
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Re: Réfection boîte de vitesses
Bonjour,
C'est (probablement) le roulement dans le carter de surmultiplicateur qui est monté a l'envers. La gorge pour le circlips n'est pas au milieu de la cage extérieure.
Jean-Marc
C'est (probablement) le roulement dans le carter de surmultiplicateur qui est monté a l'envers. La gorge pour le circlips n'est pas au milieu de la cage extérieure.
Jean-Marc
- dany
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Re: Réfection boîte de vitesses
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
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Re: Réfection boîte de vitesses
Bonsoir,
Merci pour vos contributions.
Pourtant, le roulement est bien orienté, avec la rainure (pour le circlip) vers l'arrière de la boite (comme sur la représentation du catalogue de pièces détachées).
D'ailleurs, si la position du roulement avait été inversée, ce serait bien pire au niveau de la jonction entre la plaque de l'extracteur et le carter
Dany, l'ouverture du circlip correspond à sa position dans le fond de gorge (Pour le sortir, il faut qu'il soit beaucoup plus ouvert que ça). L'ouverture correspond à l'espace pour passer la pince à circlips du coffret d'outillage.
Jean-Gabriel, non, ce n'est pas la boîte que tu m'as fournie, j'ai essayé d'abord de reprendre celle que j'avais.
Merci pour vos contributions.
Pourtant, le roulement est bien orienté, avec la rainure (pour le circlip) vers l'arrière de la boite (comme sur la représentation du catalogue de pièces détachées).
D'ailleurs, si la position du roulement avait été inversée, ce serait bien pire au niveau de la jonction entre la plaque de l'extracteur et le carter
Dany, l'ouverture du circlip correspond à sa position dans le fond de gorge (Pour le sortir, il faut qu'il soit beaucoup plus ouvert que ça). L'ouverture correspond à l'espace pour passer la pince à circlips du coffret d'outillage.
Jean-Gabriel, non, ce n'est pas la boîte que tu m'as fournie, j'ai essayé d'abord de reprendre celle que j'avais.
- dany
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Re: Réfection boîte de vitesses
dans le doute il vaux mieux le diredj60 a écrit :Dany, l'ouverture du circlip correspond à sa position dans le fond de gorge (Pour le sortir, il faut qu'il soit beaucoup plus ouvert que ça). L'ouverture correspond à l'espace pour passer la pince à circlips du coffret d'outillage.
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
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Re: Réfection boîte de vitesses
Tout à fait d'accorddany a écrit : dans le doute il vaux mieux le dire
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Re: Réfection boîte de vitesses
Bonjour dj60
En regardant tes photos du Dim Déc 10, 2017 11:11 pm
Photo 1 : La doc dit que le carter d’embrayage doit être en place avec son joint.
Photo 4,5 et 6 : Tu parles d’une bague de 34,2mm de hauteur qui ne fait pas partie d’un coffret C2 (8.0301) ou C3 (8.0302) En général des références sont inscrites sur ces pièces.
Photo 7 : On ne sait pas si le réglage de l’arbre moteur a été réalisé avec le calibre O. on ne voit pas le carter d’embrayage qui applique le roulement moteur dans le carter.
Le calage de l’arbre moteur et le calage derrière la vis de commande de compteur permet de respecter la cote 35,6mm (calibre R) entre le cône synchroniseur de 3ème et le cône synchroniseur 2ème.
Si une boite est bien réglée en changeant que les roulements on retombe au remontage pratiquement avec les réglages initiaux.
Jean-Marc
En regardant tes photos du Dim Déc 10, 2017 11:11 pm
Photo 1 : La doc dit que le carter d’embrayage doit être en place avec son joint.
Photo 4,5 et 6 : Tu parles d’une bague de 34,2mm de hauteur qui ne fait pas partie d’un coffret C2 (8.0301) ou C3 (8.0302) En général des références sont inscrites sur ces pièces.
Photo 7 : On ne sait pas si le réglage de l’arbre moteur a été réalisé avec le calibre O. on ne voit pas le carter d’embrayage qui applique le roulement moteur dans le carter.
Le calage de l’arbre moteur et le calage derrière la vis de commande de compteur permet de respecter la cote 35,6mm (calibre R) entre le cône synchroniseur de 3ème et le cône synchroniseur 2ème.
Si une boite est bien réglée en changeant que les roulements on retombe au remontage pratiquement avec les réglages initiaux.
Jean-Marc