Bonjour,
Nous sommes actuellement en train de retenter de faire démarrer la 403 que mon père a acquise il y a bientôt deux ans, et qu'il n'a jamais réussi à faire tourner correctement.
Il s'agit d'une 403 7CV de 1966.
Lorsqu'on démarre, le moteur tourne très bien pendant quelques secondes, puis il s'étouffe. Concrètement, en mettant le pied au plancher, ça donne une forte accélération, puis une décélération, ensuite une seconde où on a l'impression que le moteur va tourner au ralenti, et puis plus rien. Elle cale. Si on tente de redémarrer, elle redémarre très bien mais fait exactement pareil.
Que faudrait-il regarder, et dans quel ordre, pour tenter de déterminer le problème et le solutionner ?
Merci.
Adrien
403 7 qui s'étouffe
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Re: 403 7 qui s'étouffe
Bonjour
il y a de nombreux posts à ce sujet ici. Les symptômes que tu décris peuvent avoir comme origine plusieurs sources.
Il faut partir du réservoir et voir si l'essence arrive bien jusqu'à la pompe.
Ensuite est ce que la pompe à essence fonctionne correctement et envoie assez d'essence au carburateur?
Quelle est ton carbu Zénith ou Solex? As t'il été bien nettoyé et réglé? Y'a t'il une prise d'air quelque part? Le niveau de cuve est il bon?...Si tout est bon il nous faut d'autres indices pour t'aider.
Bon courage
il y a de nombreux posts à ce sujet ici. Les symptômes que tu décris peuvent avoir comme origine plusieurs sources.
Il faut partir du réservoir et voir si l'essence arrive bien jusqu'à la pompe.
Ensuite est ce que la pompe à essence fonctionne correctement et envoie assez d'essence au carburateur?
Quelle est ton carbu Zénith ou Solex? As t'il été bien nettoyé et réglé? Y'a t'il une prise d'air quelque part? Le niveau de cuve est il bon?...Si tout est bon il nous faut d'autres indices pour t'aider.
Bon courage
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Re: 403 7 qui s'étouffe
L'essence semble bien arriver à la pompe. Mais j'ai un peu de mal à savoir ce que mon père a fait ou pas. Je sais qu'il a traité son réservoir avec un produit Restom mais il n'a pas utilisé la méthode de la bétonnière (pourtant fortement conseillée par moi-même après l'avoir vue sur ce forum). Pourtant, il en a une.
Suite à cela, il m'avait dit qu'il était mécontent car il avait encore de la saleté qui arrivait dans le filtre à essence. Mais plus tard il m'a dit que ça semblait OK.
Le carbu est un Solex. Il a été bien nettoyé, et il a tenté de le régler (avec l'aide du fils de mes voisins, qui est professionnel de la mécanique auto mais pas spécialiste des 403). Ils ont même essayé avec un second carbu, lui aussi nettoyé. Mais sans succès.
Quant à la pompe à essence, je leur ai moi aussi suggéré de se pencher sur son cas mais ils ne l'ont pas encore fait.
Bref, j'ai l'impression que du boulot a été fait, par lui et par le fils de mes voisins (qui a de réelles compétences), mais que tout ceci manque de méthode. C'est un peu pour ça que je suis venu poster ici.
Du coup, merci pour le lien car c'est le genre de truc que je cherchais. Je pense que ça me servira un jour ou l'autre.
Au final, pendant que je venais poser ma question ici, le fils de mon voisin a proposé à mon père de revenir avec un de ses amis, qui a une remorque plateau, et qui connaît très bien les 403. Ils emmèneront la voiture pour la réviser ensemble, la faire tourner correctement, et même la faire passer au CT.
Comme mon père commence à se décourager sérieusement (ça fait deux ans qu'il a cette 403 et il n'a jamais réussi à la faire tourner correctement), je pense que c'est la bonne solution.
Quand elle reviendra tournante, j'essaierai de penser à venir écrire ici ce qu'elle avait.
Suite à cela, il m'avait dit qu'il était mécontent car il avait encore de la saleté qui arrivait dans le filtre à essence. Mais plus tard il m'a dit que ça semblait OK.
Le carbu est un Solex. Il a été bien nettoyé, et il a tenté de le régler (avec l'aide du fils de mes voisins, qui est professionnel de la mécanique auto mais pas spécialiste des 403). Ils ont même essayé avec un second carbu, lui aussi nettoyé. Mais sans succès.
Quant à la pompe à essence, je leur ai moi aussi suggéré de se pencher sur son cas mais ils ne l'ont pas encore fait.
Bref, j'ai l'impression que du boulot a été fait, par lui et par le fils de mes voisins (qui a de réelles compétences), mais que tout ceci manque de méthode. C'est un peu pour ça que je suis venu poster ici.
Du coup, merci pour le lien car c'est le genre de truc que je cherchais. Je pense que ça me servira un jour ou l'autre.
Au final, pendant que je venais poser ma question ici, le fils de mon voisin a proposé à mon père de revenir avec un de ses amis, qui a une remorque plateau, et qui connaît très bien les 403. Ils emmèneront la voiture pour la réviser ensemble, la faire tourner correctement, et même la faire passer au CT.
Comme mon père commence à se décourager sérieusement (ça fait deux ans qu'il a cette 403 et il n'a jamais réussi à la faire tourner correctement), je pense que c'est la bonne solution.
Quand elle reviendra tournante, j'essaierai de penser à venir écrire ici ce qu'elle avait.
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Re: 403 7 qui s'étouffe
Bonjour
oui c'est bien de nous tenir au courant de se que vous aurez trouvé et réparé pour la 403 fonctionne bien car cela servira à l'ensemble des forumeurs
oui c'est bien de nous tenir au courant de se que vous aurez trouvé et réparé pour la 403 fonctionne bien car cela servira à l'ensemble des forumeurs