Recherche outil pour caler l'arbre à cames
Recherche outil pour caler l'arbre à cames
Bonjour,
Mon père possède une 403 7CV depuis quelques années.
Dès qu'il l'a eue, il l'a remise en route, et elle a tourné rapidement. Mais elle n'a jamais tourné correctement. Au bout d'une trentaine de seconde le moteur ralentissait et finissait par s'étouffer.
On a fini par la laisser à un ami qui est garagiste à son compte depuis peu, après avoir travaillé dans une société qui restaurait des moteurs.
Cet ami nous a dit qu'il fallait refaire le moteur, et en attaquant les travaux il a découvert que c'était un moteur de 8CV et non pas de 7 comme prévu.
Il l'a démonté, a changé des éléments (je ne sais plus lesquels), et il en est au remontage.
Voilà pour le contexte.
Maintenant, voici la question précise :
D'après lui, il n'y a pas de détrompeur pour remettre en place le pignon de l'arbre à cames, et s'assurer ainsi que l'arbre à cames soit bien calé par rapport au vilebrequin.
Il me dit qu'il faut un outil spécial permettant de faire cette opération.
D'après lui, cet outil serait facile à fabriquer s'il avait les cotes.
Est-ce que quelqu'un voit de quel outil il s'agit, et peut nous le prêter (on paiera les frais d'envoi dans les deux sens), ou nous fournir les cotes pour qu'il en fabrique un lui-même ?
Merci.
Mon père possède une 403 7CV depuis quelques années.
Dès qu'il l'a eue, il l'a remise en route, et elle a tourné rapidement. Mais elle n'a jamais tourné correctement. Au bout d'une trentaine de seconde le moteur ralentissait et finissait par s'étouffer.
On a fini par la laisser à un ami qui est garagiste à son compte depuis peu, après avoir travaillé dans une société qui restaurait des moteurs.
Cet ami nous a dit qu'il fallait refaire le moteur, et en attaquant les travaux il a découvert que c'était un moteur de 8CV et non pas de 7 comme prévu.
Il l'a démonté, a changé des éléments (je ne sais plus lesquels), et il en est au remontage.
Voilà pour le contexte.
Maintenant, voici la question précise :
D'après lui, il n'y a pas de détrompeur pour remettre en place le pignon de l'arbre à cames, et s'assurer ainsi que l'arbre à cames soit bien calé par rapport au vilebrequin.
Il me dit qu'il faut un outil spécial permettant de faire cette opération.
D'après lui, cet outil serait facile à fabriquer s'il avait les cotes.
Est-ce que quelqu'un voit de quel outil il s'agit, et peut nous le prêter (on paiera les frais d'envoi dans les deux sens), ou nous fournir les cotes pour qu'il en fabrique un lui-même ?
Merci.
- top50
- Messages : 1141
- Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 8:12 pm
- Localisation : 4630 Soumagne, Belgique
Re: Recherche outil pour caler l'arbre à cames
Modifié en dernier par top50 le jeu. févr. 27, 2020 7:36 pm, modifié 1 fois.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
https://www.amoureux203-403.com/forum/index.php
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Re: Recherche outil pour caler l'arbre à cames
Merci pour ces infos.
Je pense que l'outil que nous cherchons est celui qui est nommé « calibre » sur le schéma.
Il m'a en effet parlé d'un outil en forme de « L ».
Donc si quelqu'un dispose de cet outil ou de ses cotes, je suis preneur !
Merci.
Je pense que l'outil que nous cherchons est celui qui est nommé « calibre » sur le schéma.
Il m'a en effet parlé d'un outil en forme de « L ».
Donc si quelqu'un dispose de cet outil ou de ses cotes, je suis preneur !
Merci.
-
- Messages : 821
- Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
- Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77
Re: Recherche outil pour caler l'arbre à cames
Bonjour Adrien,
Tu vantais l’intérêt du bouton recherche sur le forum, en l'utilisant tu pouvais trouver ceci:
viewtopic.php?f=2&t=4724&p=35854&hilit= ... ion#p35854
Jean-Marc
Tu vantais l’intérêt du bouton recherche sur le forum, en l'utilisant tu pouvais trouver ceci:
viewtopic.php?f=2&t=4724&p=35854&hilit= ... ion#p35854
Jean-Marc
- patrak77
- Messages : 295
- Enregistré le : sam. avr. 13, 2013 9:46 am
- Localisation : Seine et Marne / Yonne
Re: Recherche outil pour caler l'arbre à cames
Et tu trouveras mes commentaires et photos à propo de la pseudo utilité de l'outil (à mes yeux)
- dany
- Site Admin
- Messages : 7406
- Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
- Localisation : Bagnere de bigorre
Re: Recherche outil pour caler l'arbre à cames
oui gros pipeaupatrak77 a écrit :Et tu trouveras mes commentaires et photos à propo de la pseudo utilité de l'outil (à mes yeux)
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
Re: Recherche outil pour caler l'arbre à cames
Je vantais même la recherche sur le groupe Facebook, pour être exact.Jean-Marc RACHARD a écrit :Bonjour Adrien,
Tu vantais l’intérêt du bouton recherche sur le forum, en l'utilisant tu pouvais trouver ceci:
viewtopic.php?f=2&t=4724&p=35854&hilit= ... ion#p35854
Jean-Marc
Néanmoins, pour effectuer une recherche, il faut les bons mots clés, et là je ne les avais pas. Je n'ai même pas pensé à chercher « calage distrubution », à vrai dire. On est dans un domaine que je ne maîtrise pas, même si j'ai quelques notions (acquises lors du stage mécanique du club dans les Vosges, mais un peu oubliées depuis faute de pratique). C'est pour ça que j'ai posé la question. Je savais qu'on me donnerait les bonnes infos.
Donc merci pour ce lien. J'ai tout lu, (presque) tout compris, et je vais transmettre l'info aux principaux concernés.
Je crois que je vais même proposer au mécanicien d'aller le voir chez lui et de l'aider. Si je viens avec ces informations, et lui avec son savoir faire et son expérience, il n'y a pas de raison pour qu'on n'y arrive pas.
Re: Recherche outil pour caler l'arbre à cames
Bonjour à tous,
Le calage de la distribution après réfection du moteur fait toujours peur tant l'opération semble complexe sans l'outil adéquat. Je vais me coller d'ici peu à la réfection du bloc de ma U5 et forcément moi aussi je ganberge
Je retiens la méthode de Patrak77 qui a l'air simple et je note que Jean-Marc conseille de régler la tension de la chaine avant tout réglage.
La méthode très bien expliquée par Jean-Marc dans Gazoline me semble requérir quand même une certaine expérience mécanique et des outils spécifiques comme le comparateur.
Ma question : Qui d'entres vous a déjà essayé la méthode p.37 du BS HS N°3 ? Pour rappel voici le déroulé préconisé :
1°) Le carter est déposé. Le pignon de vilebrequin et le tendeur sont en place mais pas le grand pignon d'arbre à came
2°) Sur le pignon d'arbre à came, remarquer le seul gros trou (d'allègement du pignon) qui soit en face d'un petit trou (de passage pour un boulon de fixation). Faire un repère sous la dent alignée sur le diamètre de ce grand trou (parfois il y a déjà une marque)
3°) Sur le pignon de vilebrequin, remarquer l'encoche où passe la clavette de fixation. Marquer la dent immédiatement à gauche.
4°) Mettre la chaine sur le grand pignon et marquer le maillon où passe la dent repérée
5°) Tourner le pignon dans la chaine pour libérer le repère
6°) Mettre la chaine sur le petit pignon en alignant le maillon et la dent repérés
7°) Poser le grand pignon sur l'arbre à came en alignant le repère du pignon avec l'encoche de l'arbre à came. Fixer le pignon et c'est terminé.
La méthode ne parle pas de repérage de point mort haut ou de mise en place spécifique de l'encoche d'arbre à came. Tout se fait en faisant coincider les marques portées sur la chaine et les pignons.
Cette méthode a-t-elle été testée par l'un d'entre vous ? Est-elle fiable ou aboutit-elle a un décalalge préjudiciable au bon fonctionnement du moteur (perte de puissance) ?
Merci pour vos commentaires éclairés
Gilles
Le calage de la distribution après réfection du moteur fait toujours peur tant l'opération semble complexe sans l'outil adéquat. Je vais me coller d'ici peu à la réfection du bloc de ma U5 et forcément moi aussi je ganberge
Je retiens la méthode de Patrak77 qui a l'air simple et je note que Jean-Marc conseille de régler la tension de la chaine avant tout réglage.
La méthode très bien expliquée par Jean-Marc dans Gazoline me semble requérir quand même une certaine expérience mécanique et des outils spécifiques comme le comparateur.
Ma question : Qui d'entres vous a déjà essayé la méthode p.37 du BS HS N°3 ? Pour rappel voici le déroulé préconisé :
1°) Le carter est déposé. Le pignon de vilebrequin et le tendeur sont en place mais pas le grand pignon d'arbre à came
2°) Sur le pignon d'arbre à came, remarquer le seul gros trou (d'allègement du pignon) qui soit en face d'un petit trou (de passage pour un boulon de fixation). Faire un repère sous la dent alignée sur le diamètre de ce grand trou (parfois il y a déjà une marque)
3°) Sur le pignon de vilebrequin, remarquer l'encoche où passe la clavette de fixation. Marquer la dent immédiatement à gauche.
4°) Mettre la chaine sur le grand pignon et marquer le maillon où passe la dent repérée
5°) Tourner le pignon dans la chaine pour libérer le repère
6°) Mettre la chaine sur le petit pignon en alignant le maillon et la dent repérés
7°) Poser le grand pignon sur l'arbre à came en alignant le repère du pignon avec l'encoche de l'arbre à came. Fixer le pignon et c'est terminé.
La méthode ne parle pas de repérage de point mort haut ou de mise en place spécifique de l'encoche d'arbre à came. Tout se fait en faisant coincider les marques portées sur la chaine et les pignons.
Cette méthode a-t-elle été testée par l'un d'entre vous ? Est-elle fiable ou aboutit-elle a un décalalge préjudiciable au bon fonctionnement du moteur (perte de puissance) ?
Merci pour vos commentaires éclairés
Gilles