probleme moteur

ceci est la rubrique mécanique.
VAGALAM
Messages : 506
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 7:57 pm

Message par VAGALAM »

ça me ferat des cours particulier.
Rien de tel que de faire pour apprendre :wink:
En fait, changer un joint de culasse sur une 403 c'est pas bien compliqué.
Le dernier que j'ai fait, début à 17h00, la voiture ronronnait à 23h00.
Et j'ai pris le temps de manger entretemps 8)
Dans un cas de déculassage, il faut, quand on a le temps et que ça n'a pas été fait avant, en profiter pour nettoyer le circuit de refroidissement du bloc et toute la culasse.
Dans la foulée, vérifier les pastilles de déssablage, la présence ou non de fêlures des puits de bougies vers sièges de soupapes et roder les soupapes.
Et si t'as un segment neuf sous la main, prendre les jeux à la coupe dans les cylindres pour avoir une idée de l'usure éventuelle.
Oui, je sais, ça peut paraître beaucoup, mais en fait, ce sont des opérations assez rapides.
Après, bon, ça dépend aussi du mécano ... :shock:
Penses aussi à vérifier si tu as du jeu à la pompe à eau, tant qu'à faire.
Au fait, t'es d'où ???

Avatar du membre
vinc
Messages : 457
Enregistré le : mar. janv. 20, 2009 9:47 pm
Localisation : deux-sèvres

Message par vinc »

Je veut bien croire que ce n'est pas compliqué mais quand on n'a jamais fait ça freine quand meme.
Pour les pastilles de déssablage je vois ce que c'est,mais à quoi ça sert?
On ma parler de faire éprouver la culasse pour voir si il n'y a pas de fuite,est ce bien nécéssaire? :oops:
Autrement je suis des deux-sèvres à coter de niort, pour ceux qui ne connaisse pas(et il y en a) ça ce situe environ à 80 bornes de la rochelle.

Avatar du membre
vinc
Messages : 457
Enregistré le : mar. janv. 20, 2009 9:47 pm
Localisation : deux-sèvres

Message par vinc »

Image
Image
Bonjour voila des photos apres démontage de la culasse j'aimerais savoir ce que vous en penser, sachant qu'il y a 4 soupapes qui presente comme de la calamine faut-il les changer?
merci pour vos reponses

Avatar du membre
vinc
Messages : 457
Enregistré le : mar. janv. 20, 2009 9:47 pm
Localisation : deux-sèvres

Message par vinc »

OUPS je metrise pas trop pour envoyer des photos, je vient de voir qu'il y en une qui n'est pas en bon format,désolée.

Avatar du membre
Sylvain 84
Messages : 336
Enregistré le : mar. juil. 15, 2008 8:26 pm
Localisation : THIERS (63)
Contact :

Message par Sylvain 84 »

vinc a écrit :OUPS je metrise pas trop pour envoyer des photos, je vient de voir qu'il y en une qui n'est pas en bon format,désolée.
Ouais, on vois ça "mdr"
Pour les soupapes, c'est pas parce qu'il y a de la calamine qu'elles sont forcement mauvaise, il faut regarder la queue et la portée de chacune, la calamine tu l'enlève avec un racloir, une lime, du papier abrasif... ou autre
Ceci est mon nouveau blog : http://mailletsylvain.unblog.fr/
N'hésitez pas à le consulter de temps en temps.

Avatar du membre
vinc
Messages : 457
Enregistré le : mar. janv. 20, 2009 9:47 pm
Localisation : deux-sèvres

Message par vinc »

Bonsoir,pour ce qui es de la pompe à eau je n'arrive pas à la décoller de la culasse pour faire eprouvé cette derniere,es ce que cet nécéssaire?
Ensuite j'ai deux goujons du collecteur d'échappement qui ce sont couper à 2cm de la culasse,il y a t'il une thecnique pour les enlevés?
Merci pour vos réponses,mais je pense que j'aurai d'autre questions au fure et mesure de l'avacement des travaux.

Avatar du membre
Sylvain 84
Messages : 336
Enregistré le : mar. juil. 15, 2008 8:26 pm
Localisation : THIERS (63)
Contact :

Message par Sylvain 84 »

Pour la pompe à eau, si tu a bien enlever toutes les vis normalement elle devrait tomber, pas toute seul bien sur, si le joint est bien collé il faudrait y passer des coups de massette en caoutchouc, c'était mon cas il y quelques temps :roll: je pense que pour passer la culasse à l'épreuve il faut enlever la pompe, ouais.

Des goujons cassé à 2cm du plan de joint ? tu as peut être de la chance, mais il faut savoir que certain goujon passe dans le liquide de refroidissement, cause d'y avoir les trous débouchant dans le circuit :x, c'est un véritable problème, en tout cas, tu peut toujours y passer un coup de chalumeau, taper un peu sur le goujon pour décoller les filets, passer du dégrippant, après... soit ça viens soit ça viens pas. si en plus le moteur est encore monter sur la voiture, les manœuvres sont moindres
Ceci est mon nouveau blog : http://mailletsylvain.unblog.fr/
N'hésitez pas à le consulter de temps en temps.

Avatar du membre
vinc
Messages : 457
Enregistré le : mar. janv. 20, 2009 9:47 pm
Localisation : deux-sèvres

Message par vinc »

Bon ça y est,j'ai reussi à enlever la pompe à eau ,pour les goujons sans chalumeau(car j'en es pas)mais avec beaucoup de dégripant,de patiente,de petit coup de marteau sur les goujons et de forces et je remercie surtout Mlle pince multiples pour ses bons services.
Pour les soupapes je ne pense pas que ce soit de la calamine,car en y regardant de plus près,dessus cet marqué en relief,ec,et autour il manque de la matiere,est ce que je suis bon pour changer ces soupapes?
Derniere question les pastilles de déssablage à quoi ça sert et faut-il les démonter?
Encore merci.

phil defer
Messages : 147
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 8:15 pm
Localisation : lyon

Message par phil defer »

Pastilles de dé sablage:
Les culasses en alliage léger et parfois les blocs moteur même en fonte sont moulés dans des moules en sable compactés. Des trous sont ménagés dans les moules pour pouvoir faire sortir tout le sable qui a servi à mouler les cavités intérieures (circuit de refroidissement notamment). Et tout simplement pour boucher ces trous on incruste par l'extérieur des pastilles en acier.
Elles sont de forme bombée. Après avoir bien nettoyé leur porté dans la culasse, mis un peu de pâte à joint adaptée, on les rentre en force.

Les changer? Si la culasse est déposée et que l'on ne sait pas grand chose sur l'histoire de la voiture, il vaut mieux les remplacer. Si non il faut vivre et rouler avec toujours cette "angoisse" est-ce qu'une pastille ne va pas me lâcher.
Elles sont victime de la corrosion interne du circuit de refroidissement et cette oxydation n'est pas visible de l'extérieur. Seul "moyen" de contrôle, prendre un petit tournevis et appuyer un peu fort à plusieurs endroits sur la surface de chaque pastille. Si la corrosion est bien avancée le tournevis va perforer et il faudra changer la pastille.
Mais ce contrôle n'est pas infaillible. J'ai vu souvent l'oxydation ne perforer qu'en un seul point (3 à 5 mm de diamètre) si le tournevis n'appuie pas juste la on a tout faut.
L'oxydation est un phénomène "électrolytique": création d'un courant électrique entre 2 métaux différents et un liquide conducteur. Même phénomène que le petit bout de papier d'alu qui reste sur le chocolat et qui nous fait une sensation très désagréable avec un plombage.
A l'époque des 403 on roulait à l'eau pur et à l'antigel pour l'hiver. Ces deux liquides favorisent la formation de courants électrolytiques. Donc à éviter. Aujourd'hui les liquides de refroidissement doivent être utilisés toute l'année. En plus d'être antigel ils ont bien d'autres qualités: neutralise les courant électrolytiques, lubrification des organes mobiles comme la pompe à eau, meilleur pouvoir calorifique...
Un peu long ce petit cours de technologie automobile excusez-moi mais expliquer les choses que l'on connaît et dont on est sûr me semble la meilleure chose pour que chacun puisse faire ses choix.
Phil.

Avatar du membre
vinc
Messages : 457
Enregistré le : mar. janv. 20, 2009 9:47 pm
Localisation : deux-sèvres

Message par vinc »

OUAH? merci PHIL pour toute ces précitions maintenant je sais à quoi m'en tenir.

Avatar du membre
vinc
Messages : 457
Enregistré le : mar. janv. 20, 2009 9:47 pm
Localisation : deux-sèvres

Message par vinc »

PS: et pour les soupapes que faire et comment ca ce démonte, je seche.

Avatar du membre
Sylvain 84
Messages : 336
Enregistré le : mar. juil. 15, 2008 8:26 pm
Localisation : THIERS (63)
Contact :

Message par Sylvain 84 »

Salut "vinc"

Pour démonter les soupapes, il faut placer une cale sous celle que tu veux extraire, puis presser fortement le ressort, généralement ont utilise une perceuse à colonnes qui va très bien, quand le ressort est comprimer, tu enlève les deux demi-lune de la soupape et le tour est joué.

Pour l'histoire des pastilles de désablage, je viens de publier à l'instant un billet avec ça :wink: http://mailletsylvain.unblog.fr/2009/03 ... a-culasse/
Ceci est mon nouveau blog : http://mailletsylvain.unblog.fr/
N'hésitez pas à le consulter de temps en temps.

Avatar du membre
vinc
Messages : 457
Enregistré le : mar. janv. 20, 2009 9:47 pm
Localisation : deux-sèvres

Message par vinc »

Bonjour, j'ai lancer un appel pour des goujons de collecteur d'échappement et fait plusieurs boutique dans mon secteur sans succès, j'ai l'impréssion de faire la quète du grale.

La question est, dans quelle alliage je pourrait me fabriquer les goujons ou si je prend une tige filter quelconque il y a t-il des risques au niveau de la dilatation?

Avatar du membre
Sylvain 84
Messages : 336
Enregistré le : mar. juil. 15, 2008 8:26 pm
Localisation : THIERS (63)
Contact :

Message par Sylvain 84 »

vinc a écrit :Bonjour, j'ai lancer un appel pour des goujons de collecteur d'échappement et fait plusieurs boutique dans mon secteur sans succès, j'ai l'impréssion de faire la quète du grale.

La question est, dans quelle alliage je pourrait me fabriquer les goujons ou si je prend une tige filter quelconque il y a t-il des risques au niveau de la dilatation?
Les goujons c'est du D=8 normalisé, en attente tu peut mettre de a tige fileté ça ne pose pas de problème si tu serre modérément et pas comme un bourrin, il faut que tu prête attention aussi voir si les trous ne débouchent pas dans le liquide de refroidissement dans ce cas là tu met du Loctite étanche.
Ceci est mon nouveau blog : http://mailletsylvain.unblog.fr/
N'hésitez pas à le consulter de temps en temps.

Avatar du membre
vinc
Messages : 457
Enregistré le : mar. janv. 20, 2009 9:47 pm
Localisation : deux-sèvres

Message par vinc »

Cet encore moi, oui je sais "quelle pot de colle ce mec" :lol:
Juste pour savoir deux petit choses:ce week-end je remonte la culasse, quel est le couple de sérrage de la culasse et dans quelle ordre faut-il serrer les boulons.
Pour le reste je me débrouille, sauf si j'ai besoin.
En tous cas un grand merci à tous ceux qui ont répondu à mes question et qui ont été patient, surtout à sylvain84 et son blog bien détailler.

Répondre