Conseil pour refection moteur 403 1958 (403/8)

ceci est la rubrique mécanique.
Répondre
rexxcode
Messages : 7
Enregistré le : mer. déc. 01, 2004 5:19 pm

Conseil pour refection moteur 403 1958 (403/8)

Message par rexxcode »

Bonjour. Mon moteur etant toujours bloque je l'ai sorti ce week end, effectivement c'est lourd.
D'abord j'ai tout debranche, tout vidange, quelle mayonnaise. Puis difficilement j'ai tout sorti, c'est lourd, j'ai abime l'embrayage car le moteur a glisse sur la dalle (j'ai embouti un des petits carters de ressort d'embrayage, est ce grave ?). J'ai tout lave au Karcher a l'eau chaude + rincage.
Ensuite j'ai deculasse, la culasse a l'air OK et les soupapes idem puis j'ai essaye de debloquer les pistons avec une cale en bois et une massette par petits coups legers au debut puis de + en + fort, pistons carrement soudes aux chemises, rien a faire. J'ai enleve la pompe a huile, la pompe a essence. J'ai retourne le moteur qui a fini de se vider, plein de cochonneries sont sorties de partout. Puis j'ai demonte le carter d'embiellage. La encore impossible de faire tourner l'embiellage. Sur 4 pistons un seul est sorti en douceur avec massette + cale en bois. Pour les autres j'ai du y aller au burin, pas d'autre solution et encore j'ai du taper sec pour les sortir, tout etait soude comme au Mig, les segments en mille morceaux, une calamite. Meme les bielles etaient soudees via les coussinets. Veridique, tout etait dans un etat lamentable, je comprend que c'etait bloque...
Resultat, j'ai sacrifie tous les ensembles piston + bielle et j'ai meme casse le bas d'une des 4 chemises.
Il reste donc que l'embiellage d'intact et encore un petit choc a marque l'axe d'un pied de bielle mais un tourneur pourra probablement me le lisser.
Comme je ne suis pas expert, que me conseillez vous ?
- refaire le moteur integralement kit + chemises + bielles + embrayage ?
- acheter un autre moteur ?
De la ou il est mon Papi doit etre bien perplexe, la voiture n'avait pas ete remisee mais juste rangee sur cale, a tord apparemment..


Merci de votre aide. JLB (rexxcode@free.fr;jlbereda@airfrance.fr)

:?
Merci de m'aider a restaurer la 403 de mon papi...et de me repondre par email, je n'ai pas toujours acces au web.

didem
Messages : 434
Enregistré le : ven. juil. 09, 2004 10:50 am
Localisation : drôme

Message par didem »

salut

tu vois je te l'avais dit tu trouverais la misere dans ton moulin

moi je serais a ta place je recupere toutes les pieces encore valable et le reste je le met tout a la benne .........

a mon avis tu peu encore trouver des moulins tournant pour pas tres cher
combien de caisse sont hs el les moulins tournent encore

bonne recherche

did

Avatar du membre
Greg
Messages : 585
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 5:22 am
Localisation : Cuers Var
Contact :

Message par Greg »

Oui, tu auras aucun pb pour te retrouver un moteur.Dans Gazoline par exmple, tu trouveras ton bonheur moyennant quelques km pour aller le chercher.

Moi, c'est l'inverse, tout est bon, sauf la culasse! Toutes les vis se sont soudées a l'alpax...la galère! DOmmage, parce que les soupapes et culbuteurs sont nikels.
403U8 1958 en restauration, ainsi que 1 2cvAK350 de 68, 1 2cv6 spéciale de 82 en fin de restauration et une 2cv spot de 76 pour tous les jours!

Répondre