Conseil pour refection moteur 403 1958 (403/8)
Posté : mar. mai 17, 2005 8:52 am
Bonjour. Mon moteur etant toujours bloque je l'ai sorti ce week end, effectivement c'est lourd.
D'abord j'ai tout debranche, tout vidange, quelle mayonnaise. Puis difficilement j'ai tout sorti, c'est lourd, j'ai abime l'embrayage car le moteur a glisse sur la dalle (j'ai embouti un des petits carters de ressort d'embrayage, est ce grave ?). J'ai tout lave au Karcher a l'eau chaude + rincage.
Ensuite j'ai deculasse, la culasse a l'air OK et les soupapes idem puis j'ai essaye de debloquer les pistons avec une cale en bois et une massette par petits coups legers au debut puis de + en + fort, pistons carrement soudes aux chemises, rien a faire. J'ai enleve la pompe a huile, la pompe a essence. J'ai retourne le moteur qui a fini de se vider, plein de cochonneries sont sorties de partout. Puis j'ai demonte le carter d'embiellage. La encore impossible de faire tourner l'embiellage. Sur 4 pistons un seul est sorti en douceur avec massette + cale en bois. Pour les autres j'ai du y aller au burin, pas d'autre solution et encore j'ai du taper sec pour les sortir, tout etait soude comme au Mig, les segments en mille morceaux, une calamite. Meme les bielles etaient soudees via les coussinets. Veridique, tout etait dans un etat lamentable, je comprend que c'etait bloque...
Resultat, j'ai sacrifie tous les ensembles piston + bielle et j'ai meme casse le bas d'une des 4 chemises.
Il reste donc que l'embiellage d'intact et encore un petit choc a marque l'axe d'un pied de bielle mais un tourneur pourra probablement me le lisser.
Comme je ne suis pas expert, que me conseillez vous ?
- refaire le moteur integralement kit + chemises + bielles + embrayage ?
- acheter un autre moteur ?
De la ou il est mon Papi doit etre bien perplexe, la voiture n'avait pas ete remisee mais juste rangee sur cale, a tord apparemment..
Merci de votre aide. JLB (rexxcode@free.fr;jlbereda@airfrance.fr)
D'abord j'ai tout debranche, tout vidange, quelle mayonnaise. Puis difficilement j'ai tout sorti, c'est lourd, j'ai abime l'embrayage car le moteur a glisse sur la dalle (j'ai embouti un des petits carters de ressort d'embrayage, est ce grave ?). J'ai tout lave au Karcher a l'eau chaude + rincage.
Ensuite j'ai deculasse, la culasse a l'air OK et les soupapes idem puis j'ai essaye de debloquer les pistons avec une cale en bois et une massette par petits coups legers au debut puis de + en + fort, pistons carrement soudes aux chemises, rien a faire. J'ai enleve la pompe a huile, la pompe a essence. J'ai retourne le moteur qui a fini de se vider, plein de cochonneries sont sorties de partout. Puis j'ai demonte le carter d'embiellage. La encore impossible de faire tourner l'embiellage. Sur 4 pistons un seul est sorti en douceur avec massette + cale en bois. Pour les autres j'ai du y aller au burin, pas d'autre solution et encore j'ai du taper sec pour les sortir, tout etait soude comme au Mig, les segments en mille morceaux, une calamite. Meme les bielles etaient soudees via les coussinets. Veridique, tout etait dans un etat lamentable, je comprend que c'etait bloque...
Resultat, j'ai sacrifie tous les ensembles piston + bielle et j'ai meme casse le bas d'une des 4 chemises.
Il reste donc que l'embiellage d'intact et encore un petit choc a marque l'axe d'un pied de bielle mais un tourneur pourra probablement me le lisser.
Comme je ne suis pas expert, que me conseillez vous ?
- refaire le moteur integralement kit + chemises + bielles + embrayage ?
- acheter un autre moteur ?
De la ou il est mon Papi doit etre bien perplexe, la voiture n'avait pas ete remisee mais juste rangee sur cale, a tord apparemment..
Merci de votre aide. JLB (rexxcode@free.fr;jlbereda@airfrance.fr)