Moteur qui s'étouffe
Moteur qui s'étouffe
bonjour à tous,
je viens de récupérer une berline noire de 1958 avec toit ouvrant.
Elle est en très bonne état côté carrosserie mais le moteur s'étouffe.
J'explique:
Démarrage starter à fond : excellent
Je laisse monter en température en démarrant doucement mais si je diminue le starter trop tot elle cale. Elle a d'ailleurs une sensibilité au starter assez élevée. Cela dit je n'ai plus l'habitude de conduire des anciennes.
je roule ensuite sur quelques kms à peine( voir moins) et le moteur se coupe.
Je m'arrête. Je relance le contact et après quelques essais le moteur repart ( soit en mettant le starter soit non ) puis rebelote.
Et évidemment à ce petit jeu la batterie se décharge assez vite...
Des conseils?
Merci par avance
je viens de récupérer une berline noire de 1958 avec toit ouvrant.
Elle est en très bonne état côté carrosserie mais le moteur s'étouffe.
J'explique:
Démarrage starter à fond : excellent
Je laisse monter en température en démarrant doucement mais si je diminue le starter trop tot elle cale. Elle a d'ailleurs une sensibilité au starter assez élevée. Cela dit je n'ai plus l'habitude de conduire des anciennes.
je roule ensuite sur quelques kms à peine( voir moins) et le moteur se coupe.
Je m'arrête. Je relance le contact et après quelques essais le moteur repart ( soit en mettant le starter soit non ) puis rebelote.
Et évidemment à ce petit jeu la batterie se décharge assez vite...
Des conseils?
Merci par avance
Bonjour
Pour moi tout cela me parait normal. Le starter qui n'en est peut-être pas un soit dit en passant, c'est un système de départ à froid qui à donner son nom comme mobylette , réfrigérateur etc... Les carburateurs Solex sont équipés d'un starter, c'est à dire d'un système placé sur le côté du carburateur et les carburateurs zénith sont équipés d'un système de départ à froid dit par volet placé au-dessus du carburateur. Dans les 2 cas il faut les tirer à fons pour permettre le démarrage à froid et lorsque le moteur commence à tourner un peu on le repouse légèrement (de quelques millimètres). Puis on commence à rouler et petit à petit on le repousse. Je dirai que chaque voiture à un comportement différent, alors il faut s'adapter à elle.
A plus
Pour moi tout cela me parait normal. Le starter qui n'en est peut-être pas un soit dit en passant, c'est un système de départ à froid qui à donner son nom comme mobylette , réfrigérateur etc... Les carburateurs Solex sont équipés d'un starter, c'est à dire d'un système placé sur le côté du carburateur et les carburateurs zénith sont équipés d'un système de départ à froid dit par volet placé au-dessus du carburateur. Dans les 2 cas il faut les tirer à fons pour permettre le démarrage à froid et lorsque le moteur commence à tourner un peu on le repouse légèrement (de quelques millimètres). Puis on commence à rouler et petit à petit on le repousse. Je dirai que chaque voiture à un comportement différent, alors il faut s'adapter à elle.
A plus
Re
Dans ce cas là c'est peut-être ton gicleur de marche normal qui est bouché, car au début lorsque le moteur est froid on utilise le circuit du starter pour rouler puis comme il est plus riche en essence en enlevant le starter on bascule sur le circuit de marche normale, si ce dernier est en partie bouché il arrive le phénomème que tu décris.
A plus
Dans ce cas là c'est peut-être ton gicleur de marche normal qui est bouché, car au début lorsque le moteur est froid on utilise le circuit du starter pour rouler puis comme il est plus riche en essence en enlevant le starter on bascule sur le circuit de marche normale, si ce dernier est en partie bouché il arrive le phénomème que tu décris.
A plus
j'ai démonté le carburateur cet am
Rien vu de particulier. le gicleur n'était pas bouché et je n'ai pas vu de poussière dans le réservoir du carburateur .
Je suis retourné faire un tour et elle n'a pas arrêté de caler
A un moment je suis resté à côté en surveillant l'arrivée d'essence via le filtre monté en amont du carburateur et en accélérant à la main.
L'essence arrive normalement.
Le starter était coupé.
Elle a bien tourné pendant quelques minutes puis ensuite c'est étouffée tout d'un coup.
Je me demande si ce n'est pas une question d'allumage ( voir mon post sur la bobine qui chauffe).
Le moteur ne pétarade pas. Donc je ne pense pas que ce soit un réglage des vis???
Ou alors un problème avec l'arrivée d'air. Ce qui expliquerai que lorsque je mets le starter elle démarre très bien ( même à chaud d'ailleurs...)
Bon bref je suis largué
Rien vu de particulier. le gicleur n'était pas bouché et je n'ai pas vu de poussière dans le réservoir du carburateur .
Je suis retourné faire un tour et elle n'a pas arrêté de caler
A un moment je suis resté à côté en surveillant l'arrivée d'essence via le filtre monté en amont du carburateur et en accélérant à la main.
L'essence arrive normalement.
Le starter était coupé.
Elle a bien tourné pendant quelques minutes puis ensuite c'est étouffée tout d'un coup.
Je me demande si ce n'est pas une question d'allumage ( voir mon post sur la bobine qui chauffe).
Le moteur ne pétarade pas. Donc je ne pense pas que ce soit un réglage des vis???
Ou alors un problème avec l'arrivée d'air. Ce qui expliquerai que lorsque je mets le starter elle démarre très bien ( même à chaud d'ailleurs...)
Bon bref je suis largué
Je n'ai pas de carbu de rechange mais effectivement c'est une idée.
Je vais voir aussi ce soir si je n'ai pas un problème avec les fils d'allumage
Il parait qu'il faut être dans le noir et bouger les fils le moteur en marche
Si les connexions sont de mauvaise qualité on voit de petites étincelles partout
Je vais voir aussi ce soir si je n'ai pas un problème avec les fils d'allumage
Il parait qu'il faut être dans le noir et bouger les fils le moteur en marche
Si les connexions sont de mauvaise qualité on voit de petites étincelles partout
Bonjour
Pas facile de dépanner à distance, mais bon tu bricoles ça peut aider, ce que dit STBoui à vérifier et pour les fils de bougies on vérifie comme tu dis mais là n'est pas la cause de ta panne. Maintenant si ça persiste effectue tous ces simples contrôles et ensuite reprend l'allumage à la base comme tu l'a fait pour ton carbu.
A plus
Pas facile de dépanner à distance, mais bon tu bricoles ça peut aider, ce que dit STBoui à vérifier et pour les fils de bougies on vérifie comme tu dis mais là n'est pas la cause de ta panne. Maintenant si ça persiste effectue tous ces simples contrôles et ensuite reprend l'allumage à la base comme tu l'a fait pour ton carbu.
A plus
salut lynyrd . si ton carbu est ok et que ton allumage aussi : tete d'allumeur , doigt d'allumeur , rupteur , condensateur et ordre d'allumage . il y a un autre problème qui revient souvent sur ce type de moteur et notament sur les j7 , c'est le jeu au soupapes . en effet avec l'usure le jeu diminue et en montant en temperature les soupapes ne se ferment plus ce qui pour effet de faire cafouiller le moteur jusqu'a l'arret complet . plus quand ça reffroidi ça remarche un peu et ainsi de suite . en esperant que ce soit ça , en tout cas c'est une piste a ne pas negliger .. a+
Re: Moteur qui s'étouffe
bonjour a tous
je deterre un peu ce sujet. je viens de refaire mon carbu, changement des joint,s gicleur ( 1.7 au lieu de 1.5) , menbrane pompe de reprise etc... impossible de l'accelerer a froid , petarade dans le carbu remontee d'essence, faut qu'elle soit bien chaude pour que le phenomene disparaisse. aucun souci a chaud demarre au quart, toussote un peu a bas regime rien d'autre. allumeur neuf (m48) faisceau tete doigt bougie neufs. elle avait un peu les memes symptômes avant mais moindre. si qqun a une idee.................... merci
je deterre un peu ce sujet. je viens de refaire mon carbu, changement des joint,s gicleur ( 1.7 au lieu de 1.5) , menbrane pompe de reprise etc... impossible de l'accelerer a froid , petarade dans le carbu remontee d'essence, faut qu'elle soit bien chaude pour que le phenomene disparaisse. aucun souci a chaud demarre au quart, toussote un peu a bas regime rien d'autre. allumeur neuf (m48) faisceau tete doigt bougie neufs. elle avait un peu les memes symptômes avant mais moindre. si qqun a une idee.................... merci
la bourgogne aux escargots
- dany
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Re: Moteur qui s'étouffe
reglage d avance et/ou de vis
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
Re: Moteur qui s'étouffe
bonjour Dany
merci pour la reponse, j'y songeais aussi mais elle tourne comme une horloge a chaud, tire bien , bonne reprise. petarade pas a la decceleration. manque d'avance??? je viens de voir que je suis bien pauvre, bougies bien blanches
merci pour la reponse, j'y songeais aussi mais elle tourne comme une horloge a chaud, tire bien , bonne reprise. petarade pas a la decceleration. manque d'avance??? je viens de voir que je suis bien pauvre, bougies bien blanches
la bourgogne aux escargots