Perte de puissance

ceci est la rubrique mécanique.
Répondre
Avatar du membre
david31
Messages : 204
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 10:55 am
Localisation : Rieumes 31

Perte de puissance

Message par david31 »

Bonjour
Aprés quelques années de bons et loyaux services avec ma 403 B7,j'ai un petit problème avec cette dernière.Dès que je rencontre une cote le moteur se met à genoux et je doit retrograder plus que j'avais l'habitude de le faire à des endroits sur lesquels je passe souvent.La vitesse de pointe ainsi que la nervosité ont baissé également.Par contre elle démarre comme d'habitude ,ne semble pas faire plus d'huile qu'auparavant.Je m'en suis servi assez intensement pendant quatre ou cinq mois car ma voiture moderne etait HS sur des parcours de 200 à 300 KM sans problème ,c'est aprés que j'ai constaté le phénomène.J'ai demonté et néttoyé le carburateur sur lequel j'avais changé les joints l'année dernière ,je n'ai rien noté de particulier .J'ai changé les bougies,le condensateur ,le filtre à air ,mais cela n'a rien réglé.Réparé une grosse fuite sur le pot de détente ,pas d 'effet non plus.Pour régler l'avance on parle d'un banc souriau ,il y a t-il une technique lorsque l'on en à pas ?Je n'ai pas encore tenté un réglage culbuteur mais je vais essayer dès que j'ai une journée entière de libre .Cela pourrait-il être la segmentation qui est en train de descendre ?
Je me debrouille en mécanique mais je suis trés loin d'être un bon mécanicien
Si vous avez des pistes de recherche ,je suis preneur.
Merçi par avance
David

Avatar du membre
j403f
Messages : 1187
Enregistré le : sam. mars 25, 2006 4:41 pm
Localisation : Tours (37)

Message par j403f »

Bonjour David31
Tu parles de bougies et de condensateur, le système d'allumage ne se limite pas à ces quelques pièces, il reste les rupteurs et la tête d'allumeur, c'est un tout que l'on change d'office pour effectuer une révision standard de l'allumage. Aussi il reste les fils de bougies que l'on change lorsqu'ils sont vraiment usés, dans ton cas normalement ils n'y sont pour rien. Tu parles du règlage de soupapes et c'est peut-être une des raisons de ta panne. Pour le calage de l'allumeur une lampe témoin suffit. Au pire tu desserres l'allumeur qu'il tourne sur lui même en forçant légèrement, tu places en général la capsule à dépréssion à mi-chemin entre le moteur et la tôle inclinée sur laquelle est la bobine. Tu essayes ainsi en roulant quelques kilomètres, si ça ne convient pas tu descends et tu décales un peu à droite où à gauche.
A plus

Avatar du membre
david31
Messages : 204
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 10:55 am
Localisation : Rieumes 31

Message par david31 »

Bonsoir et merçi pour tes remarques
La tête d'allumeur à été changée il y a peu et les cables sont assez récents également j'avais oublié de le preciser.J'attend un contact de rupteur qui devrait arriver sous peu,effectivement ,je ne l'ai pas changé mais c'est prévu.Je vais essayer ta méthode mais il y a t-il (comme par exemple sur ma dauphine )une pige sur la poulie de vilebrequin et un repère sur le carter de distribution qui suivant les differents modeles de moteurs doivent se trouver à une certaine distance l'un de l'autre + ou - 2mm pour une R 1090(toujours dans le cas de ma dauphine)?.

Avatar du membre
j403f
Messages : 1187
Enregistré le : sam. mars 25, 2006 4:41 pm
Localisation : Tours (37)

Message par j403f »

Re
Oui il y a un trou dans le vilebrequin. Quand tu es du côté gauche du moteur (assis au volant bien sûr), à droite de l'allumeur on voit le carter d'embrayage, dans celui-ci il y a un trou de diamètre 8 mm, tu tournes le moteur à l'aide de la manivelle en même temps tu glisses un tournevis (je précise surtout pas une tige sans rien au bout car elle peut tomber dans le carter d'embrayage)et à un certain moment il descendra en fait il entre dans une fente taillée dans le volant moteur. Il n'existe pas de repère sur les poulies.
A plus

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7402
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Message par dany »

david31 a écrit :Bonsoir et merçi pour tes remarques
La tête d'allumeur à été changée il y a peu et les cables sont assez récents également j'avais oublié de le preciser.J'attend un contact de rupteur qui devrait arriver sous peu,effectivement ,je ne l'ai pas changé mais c'est prévu.Je vais essayer ta méthode mais il y a t-il (comme par exemple sur ma dauphine )une pige sur la poulie de vilebrequin et un repère sur le carter de distribution qui suivant les differents modeles de moteurs doivent se trouver à une certaine distance l'un de l'autre + ou - 2mm pour une R 1090(toujours dans le cas de ma dauphine)?.
je suis un garnement;"La tête d'allumeur à été changée il y a peu "

c est pas depuis que tu as des soucis :?:

Avatar du membre
david31
Messages : 204
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 10:55 am
Localisation : Rieumes 31

Message par david31 »

Hélas ,c'est les symptomes sont arrivés bien aprés.Mais je vais quand même essayer avec une autre .
merçi

Avatar du membre
david31
Messages : 204
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 10:55 am
Localisation : Rieumes 31

Message par david31 »

Bonjour à tous
Quelques nouvelles:
Aprés changement du rupteur j'ai donc réglé l'avance à la sauvage et donc à l'oreille et la j'ai retrouvé de la puissance mais apparement accompagné de bruit suspect ,j'avais donc du exagérer la réglage de l'avance.J'ai donc reglé de nouveau cette fois-ci avec la pige dans le trou et avec une lampe.Le résultat est mieux qu'auparavent niveau puissance,sans cliquetis, mais pas extraordinaire .Dans quelle mesure peut on tricher sur le réglage de l'avance sans pour autant engendrer des cliquetis.Cela ne traduirait-il pas un autre problème sous-jacent le fait que je doive tricher exessivement pour retrouver la puissance que j'avais originellement.
Merçi

Poilu
Messages : 271
Enregistré le : ven. juil. 09, 2004 11:15 am
Localisation : Sud Toulouse

Message par Poilu »

Bonsoir,

Normalement le réglage d'un allumage s'accompagne toujours d'un réglage de carburation pour optimiser le rendement du moteur.

Je ne suis pas expert mais mon pote mécano me paufine toujours mes réglages de la sorte.

Pour rouler longtemps

Avatar du membre
j403f
Messages : 1187
Enregistré le : sam. mars 25, 2006 4:41 pm
Localisation : Tours (37)

Message par j403f »

Bonjour David 31
Cà avance, pour une voiture il y a les règlages de base et après tu tournes un peu plus pour plus de puissance mais avec l' inconvénient du cliquetis, qui est peut-être dû à la qualité du carburant que tu met dedans, peut-être bon mais pas avec tous les additifs qui vont bien pour ton moteur. Dans un premier temps si tu effectue ton plein souvent au même endroit change pendant 2 à trois pleins, aussi si tu n'effectue que des petits trajets tu encrasses ton moteur. La calamine s'est fixée sur les soupapes et les pistons engendrant des points de chauffe favorisant le cliquetis. Il y aussi tes bougies qui peuvent amener ce phénomène.
Ton règlage soupapes tu en es où? Il y a longtemps que tu l'a fait?
A plus

Avatar du membre
david31
Messages : 204
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 10:55 am
Localisation : Rieumes 31

Message par david31 »

Bonsoir
Avec le point d'allumage au repère de la pige ,il n'y à pas de cliquetis, j'ai retrouvé une puissance acceptable même s'il me semble que c'est inférieur à avant.C'est un vehicule qui parcours des distances variables qui vont d'aller chercher le pain au bled d'à coté à aller régulièrement sur la cote Atlantique .Je prévois de régler le jeu des culbuteurs ce week-end(pour une fois je ne travaille pas),et je dois reconnaître que depuis que j'ai cette auto ,je ne l'ai jamais fait car elle à toujours tournée comme une horloge.J'essairai de voire le réglage carbu également car effectivement il a fallu que je baisse le régime ralenti aprés le reglage à la pige(mais j'ai fait ça à la va vite).Merçi pour vos remarques.
David

Avatar du membre
david31
Messages : 204
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 10:55 am
Localisation : Rieumes 31

Re: Perte de puissance

Message par david31 »

Nouvelles très tardives et oubli de ma part.Le problème de puissance à disparu avec le réglage des soupapes.Elle a retrouvé sa pêche comme au premier jour ou je l'ai eu.

Répondre