Côte d'usure d'un disque d'embrayage

ceci est la rubrique mécanique.
Répondre
Avatar du membre
jerome403pickup
Messages : 80
Enregistré le : lun. nov. 28, 2011 11:09 pm
Localisation : AVEYRON 12

Côte d'usure d'un disque d'embrayage

Message par jerome403pickup »

Bonsoir, je vois souvent que vous répondez aux petits nouveaux de se servir de la barre de recherche afin de poser des questions déjà 10 fois traitées ... j'ai cherché, longtemps, mais j'ai pas trouvé. Je suis en train de m'occuper du moteur de mon pick up, au niveau de l'embrayage la butée est en parfait état, le mécanisme aussi, et le disque affiche 0.7 cm au pieds à coulisse. Ma question : quelle est la côte d'un disque neuf, est il usé ou non ? Merci pour vos réponses.
Une 403 pour 3
Loisir ? Un jour ... conduire ... ma 403 !

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7395
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Message par dany »

post une ou deux tof de ton disque

a t il des rainures ??

si oui , sont elle profonde ??

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour,
2 montages suivant la profondeur de volant:

1er montage:
Disque avec tôle de 1,3mm et épaisseur de 8,1mm sous charge. Volant avec distance entre plan de friction du disque et plan de fixation du mécanisme de 25,9mm.
2ème montage:
Disque avec tôle de 1mm et épaisseur de 7,7mm sous charge. Volant avec distance entre plan de friction du disque et plan de fixation du mécanisme de 25,5mm.

Avatar du membre
jerome403pickup
Messages : 80
Enregistré le : lun. nov. 28, 2011 11:09 pm
Localisation : AVEYRON 12

Photos du disque

Message par jerome403pickup »

Merci Jean Marc pour ces infos précises, il faut que je mesure l'épaisseur de chaque garniture. Ci dessous des tofs comme tu dis Dany, mais je crois que ce disque est très bon, d'autant que la butée est nickel, les rainures sont encore bien visibles, les ressorts n'ont pas de jeu particulier. A priori chaque garniture mesurerait, neuves, 32 mm.
Image
Image
Une 403 pour 3
Loisir ? Un jour ... conduire ... ma 403 !

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7395
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Message par dany »

oui il peut faire encore plein de km

tu gratte la merde dans les rainures un coup de soufflette et hop roulage :D

ps tu respire pas la poussiere :wink:

Avatar du membre
jerome403pickup
Messages : 80
Enregistré le : lun. nov. 28, 2011 11:09 pm
Localisation : AVEYRON 12

Message par jerome403pickup »

T'as raison il contient certainement de l'amiante !
Une 403 pour 3
Loisir ? Un jour ... conduire ... ma 403 !

VAGALAM
Messages : 506
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 7:57 pm

Message par VAGALAM »

Jean-Marc RACHARD a écrit :Bonjour,
2 montages suivant la profondeur de volant:

1er montage:
Disque avec tôle de 1,3mm et épaisseur de 8,1mm sous charge. Volant avec distance entre plan de friction du disque et plan de fixation du mécanisme de 25,9mm.
2ème montage:
Disque avec tôle de 1mm et épaisseur de 7,7mm sous charge. Volant avec distance entre plan de friction du disque et plan de fixation du mécanisme de 25,5mm.
Bonjour.
Je ne sais d'où vous tenez ces cotes.
Les dimensions données sur documentations sont celles-ci :

Image
Pour la profondeur :?

Image
Pour les dimensions de garnitures (extrait catalogue pièces détachées d'époque) ...
Ce qui nous fait 3,2+ 3,2 + 1,3 (tôle) = 7,7mm là ça passe
Donc avec une tôle de 1 mm on est en dessous
Et comment fait on pour atteindre 8,1 mm :?:

Je sais qu'il y a eu 2 volants différents (hors coupleur) et aussi des mécanismes qui ont changés, mais aucune corrélation entre les numéros de série

Image
Image
On a donc eu droit à des montages d'un même volant avec des mécanismes différents.
Voilà
Ceci dit, si vous avez de quoi me confirmer vos données, je suis preneur !

:D
Tout cela m'a fait tiquer lors du remontage d'un embrayage.
Le mécanisme et le disque (neufs et achetés à un membre du club sur le net) une fois montés, je n'arrivais pas à avoir ma cote entre la surface extérieure du mécanisme et la glace de butée.
:shock: :shock:
J'ai monté un autre mécanisme et là OK.
Le premier a pourtant dû être pré-réglé, les vis de réglage étant matées
:idea: :idea: je ne sais pas encore ce que je vais en faire :twisted:

VAGALAM
Messages : 506
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 7:57 pm

Message par VAGALAM »

Re
J'ai vérifié un truc cet après-midi.
La RTA donne l'épaisseur du disque comprimé à 8,4 +/- 0,30mm et libre à 10,2 mm
J'ai vérifié l'épaisseur de mon disque neuf : 9mm libre

La RTA contient beaucoup de perles, je m'en méfie ... :evil: Mais tout de même :?

Avatar du membre
jerome403pickup
Messages : 80
Enregistré le : lun. nov. 28, 2011 11:09 pm
Localisation : AVEYRON 12

Message par jerome403pickup »

Merci VAGALAM pour ces recherches mais j'ai pas trop approfondi la question, le disque avait l'air bon on l'a remonté sans trop chercher à comprendre, il y a déjà quelques temps mais on n'est pas encore prêt à rouler (commande de boîte et radiateurs remontés aujourd'hui, faisceau électrique pas fini, manquent les freins les amortisseurs ....) mais ça va le faire !
Une 403 pour 3
Loisir ? Un jour ... conduire ... ma 403 !

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7395
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Message par dany »

merci bruno(vagalam) je fais un copié coller de ton memo embrayage

c est bien de poster les docs :D

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonsoir,
Lors de ma réponse, trop rapide, j’ai évoqué l’embrayage d’une Diesel alors qu’il fallait parler de l’embrayage du moteur Essence.

En pièces détachées avec un moteur essence on a :

• Volant 0533.14, Volant 0533.17 je n’ai à ce jour pas trouvé la différence.
La documentation Technique d’Atelier évoque une profondeur à respecter entre face d’appui du disque et plan de fixation du mécanisme à 26.7+/- 0.1

• Friction (ou disque) 2054.14 Ø200
Garniture 2058.07 de 200 x 130 x 3, 2
Ce disque sur un catalogue FERODO est appelé type « Dentel » de part la forme de la tôle en dentelle.
C’est pourquoi :
3,2 + 3,2 + 1,3 = 7, 7mm, si la tôle du disque était plane.
La tôle du disque fait 1,3 d’épaisseur mais est ondulée (visible en partie sur la tranche) ce qui explique la différence d’épaisseur entre libre et comprimé.
La documentation Technique d’Atelier donne une épaisseur du disque comprimé 8,4 +/- 0,3 et libre de 10,2. Donc si on mesure 9mm avec des frictions neuves c’est que la tôle s’est aplanie par l’usage et donc fera perdre de la progressivité.
En rechange à l’époque (pièces non d’origine Peugeot) il n’existe qu’un modèle chez FERODO n° 72970, montage identique à la 203.

• Mécanisme KZ12 (souvent frappé en périphérie sur le plateau de fermeture)
Mécanisme KZ11 pour les 203.Ressorts différents avec pression moindre.
Sur les différents Catalogues de pièces détachées (Peugeot) on trouve ces références pour des mécanismes en neuf : 2003.09, 2003.14, 2003.44, 2003.69 et 2003.45 pour des mécanismes rénovés 2003.23 et 2003.45.
En rechange à l’époque (pièces non d’origine Peugeot) il n’existe qu’un modèle chez FERODO n° 69245.
On pourra se référer à la RTA page 105 qui donne la cote A, à respecter entre la surface de contact de la bague de débrayage et plan d’assemblage moteur/boite (entre 85 et 89mm).
Bien sur ici on parle de Diesel, mais à ce niveau cette côte est valable pour le moteur essence.
On peut aussi contrôler le parallélisme avec une règle entre la surface de contact de la bague de débrayage et plan d’assemblage moteur/boite ou périphérie du volant. Une anomalie met probablement en cause le mécanisme.

*La RTA est en partie une rédaction (condensée) de La documentation Technique pour Ateliers d’agence. Cela peut expliquer la découverte de coquilles.

Jean-Marc

Avatar du membre
j403f
Messages : 1187
Enregistré le : sam. mars 25, 2006 4:41 pm
Localisation : Tours (37)

Message par j403f »

Bonjour Jean-Marc

Chapeau pour cette prose, c'est à noter.
A plus

VAGALAM
Messages : 506
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 7:57 pm

Message par VAGALAM »

Merci à JM RACHARD pour sa réponse :wink:
Nous sommes donc d'accord sur les différents points évoqués.
Par contre, je ne savais pas que les tôles des disques étaient ondulées :?
Je vais faire sauter les garnitures sur un vieux disque pour voir ça :shock:
Et ce détail pourrait bien expliquer pourquoi je n'arrivai pas à avoir ma cote, si le disque a été regarni sur une tôle fatiguée et le mécanisme réglé avec un disque tout neuf, ou lycée de Versailles :!: :D
La RTA est en partie une rédaction (condensée) de La documentation Technique pour Ateliers d’agence. Cela peut expliquer la découverte de coquilles
Faudra qu'un jour on ouvre un sujet là dessus, y a de quoi faire ...
Chapeau pour cette prose, c'est à noter.
Merci pour les autres, ça fait plaisir !!! :evil:

Avatar du membre
j403f
Messages : 1187
Enregistré le : sam. mars 25, 2006 4:41 pm
Localisation : Tours (37)

Message par j403f »

Bonjour
Désolé VAGALAM je ne t'ai pas féliciter pour ta prose, mais je regarde de temps à autre les sujets sur le forum et les jours où je suis dessus je n'ai pas toujours le temps de bien m'y pencher. Encore désolé. :oops:
A plus

Répondre