Arbres de roue sur U8 de 1958

ceci est la rubrique mécanique.
Charles B
Messages : 772
Enregistré le : jeu. avr. 11, 2013 8:06 pm
Localisation : 17

Arbres de roue sur U8 de 1958

Message par Charles B »

Bonsoir à tous.
En refaisant les freins du plateau, j'ai constaté que c'était gras, et pas gras de liquide de freins mais d'huile de pont! Il faut changer les joints spi. En suivant la procédure indiquée dans la RTA ( de la berline ), j'arrache les arbres de roue mais ils ne sont pas identiques! À gauche, le roulement est bien retenu par un écrou à créneaux qui se dévisse sans difficulté.Mais, écrou enlevé, le roulement ne vient pas et je n'aime pas top taper sur les roulements. Y-a-t-il une astuce ou un outillage spécial? Sur l'arbre droit, pas d'écrou à créneaux, mais une bague ou un écrou lisse. L'arbre est rectifié à 40 mm de diamètre et l'écrou de l'arbre gauche ne peut arriver jusque là, ce qui me fait plutôt penser à une baque. Qui peut m'indiquer la méthode de démontage? Merci 'à tous ceux qui auront pris le temps de me lire.
Charles B.

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7395
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Arbres de roue sur U8 de 1958

Message par dany »

avant de tout démonter quand un pont "transpire" il faut déboucher la mise a l air libre

c est le petit tube placer en haut du bout de la trompette coté chauffeur , le tube par vers l ar juste derrière le plateau porte frein

très souvent de la terre ou autre le bouche et le pont entre en pression en fonctionnement en entraînant une légère fuite (plutôt un écoulement)

les tubes inférieur aussi doivent être nettoyer il servent a évacuer cette huile dans la jante et pas sur les garnitures de frein

sur mes 3 PU je dois le faire régulièrement et a chaque fois la fuite c est stopper

voila je ne peut donc pas répondre mieux a ta question précise mais je pense que cela peut régler ton pb de fuite
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Avatar du membre
patrak77
Messages : 295
Enregistré le : sam. avr. 13, 2013 9:46 am
Localisation : Seine et Marne / Yonne

Re: Arbres de roue sur U8 de 1958

Message par patrak77 »

Bonjour,
Pour l'outillage spécial voici les photos
Image
Image
C'est très facile à réaliser avec un vieux plateau de frein, un bout de tube de chauffage la vis d'un vieil extracteur et un peu de soudure..
L'écrou lisse est en fait une bague frettée à remplacer à chaque démontage qui est facile à retirer en mettant 4 coups de burin tous les 90°de façon perpendiculaire à la bague.
Elle se remonte à la presse.
Si tu n'est pas trop loin du 77 je peux te prêter l'outil fait maison.

Patrick

Charles B
Messages : 772
Enregistré le : jeu. avr. 11, 2013 8:06 pm
Localisation : 17

Re: Arbres de roue sur U8 de 1958

Message par Charles B »

Salut.
Merci pour vos réponses.
Dany, j'ai effectivement débouché les tubes de mise à l'air mais cela n'avait pas résolu le problème et en particulier quand j'étais garé en pente quelques heures, le gras s'écoulait de la roue la plus basse.
Patrick, merci pour les documents et surtout pour le coup de la bague frettée. Merci aussi pour ta proposition de prêt de l'outillage mais le 79 n'est pas tout à fait à côté du 77. Pour l'extracteur d'arbre de roue, j'ai fait une platine percée de 5 trous pour les goujons de roue et un trou au centre pour un extracteur à inertie "standard" . Mon problème à ce stade était la faible largeur du garage mais c'est passé juste! Pour l'extracteur de roulement, l'illustration me montre qu'il faut extraire roulement et coquille en même temps et qu'il est plus facile de faire une platine à fixer à la coquille que d'essayer d'extraire le roulement seul.
Pour ce qui concerne la bague frettée, où peut-on en trouver ? Y en a-t-il dans les stocks du club ? J'ai un pont de rechange et ne vaut-il pas mieux mettre un autre arbre avec écrou crénelé ? Je vous tiendrai au courant des suites de l'opération même si je ne suis qu'à temps très partiel sur la 403.
À bientôt.
Charles B

Avatar du membre
patrak77
Messages : 295
Enregistré le : sam. avr. 13, 2013 9:46 am
Localisation : Seine et Marne / Yonne

Re: Arbres de roue sur U8 de 1958

Message par patrak77 »

Charles B a écrit : Pour ce qui concerne la bague frettée, où peut-on en trouver ?
Charles B
Elle est comprise et le joint spi également dans les kits roulement de chez SKF (VKBA 602) .
Demande à Google on en trouve partout.
Pour ma part j'ai toujours changé l'ensemble roulement/joint spi car j'ai toujours trouvé que compte tenu de la main d'oeuvre il était plus judicieux de profiter de la dépose du roulement pour le changer.

Patrick

Charles B
Messages : 772
Enregistré le : jeu. avr. 11, 2013 8:06 pm
Localisation : 17

Re: Arbres de roue sur U8 de 1958

Message par Charles B »

Salut à tous. Suite du feuilleton arbres de roue. J'ai failli commander 2 kits "VKBA 602". Ils sont même disponibles chez " OSCARO " . Une dernière précaution m'a incité à vérifier les cotes et j'ai vu à temps que cela correspondait à la berline et pas moyen de trouver l'équivalent pour les U (en kit complet). Pour faire vite, j'ai commandé roulements, bagues, frettes et joints chez " Série 04 ". J'ai démonté et remonté à la presse sans difficultés particulières. Au remontage, je me suis quand même demandé l'utilité des bagues bakélite de refoulement de l'huile de pont avec un roulement étanche et un joint spi.
Charles B

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7395
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Arbres de roue sur U8 de 1958

Message par dany »

"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Charles B
Messages : 772
Enregistré le : jeu. avr. 11, 2013 8:06 pm
Localisation : 17

Re: Arbres de roue sur U8 de 1958

Message par Charles B »

Oui, mais avec un roulement étanche, il y a déjà ceinture et bretelles.
Charles.

Avatar du membre
patrak77
Messages : 295
Enregistré le : sam. avr. 13, 2013 9:46 am
Localisation : Seine et Marne / Yonne

Re: Arbres de roue sur U8 de 1958

Message par patrak77 »

Bonjour,
Effectivement la référence que j'avais donné était pour une Berline :roll:
Ci dessous l'ensemble des références des kits SKF
Image
Image
Donc pour U8 il faut trouver un Kit VKBA 617 :wink:

Patrick

Avatar du membre
patrak77
Messages : 295
Enregistré le : sam. avr. 13, 2013 9:46 am
Localisation : Seine et Marne / Yonne

Re: Arbres de roue sur U8 de 1958

Message par patrak77 »

Bonjour,
Le kit complet est difficile à trouver...
Mais en élément séparés on trouve tout chez Serie 04
Image

Patrick

VAGALAM
Messages : 506
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 7:57 pm

Re: Arbres de roue sur U8 de 1958

Message par VAGALAM »

UP
J'ai le souci en ce moment d'avoir aussi à refaire l'étanchéité de mont pont sur le PU.
Mais c'est un pont en alliage.
Donc, pas à tergiverser, un seul montage possible, avec les bagues frettes.
Bon.
Le club aurait les roulements en stock (ref 3326.09 pour 5€50 !!!)
Ainsi que les joints spi pour 1€50
Par contre pas de bagues frettes, ce qui rend l'opération vouée à l'attente ...
Si ce n'est de passer par là :
http://www.oscaro.com/roulement-de-roue ... 3919-654-p
Ou là :
http://www.autopieces.pro/roulement-de- ... 200_1.html
...
:shock:
Et franchement, ça fout les boules :!:
Non :?:

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7395
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Arbres de roue sur U8 de 1958

Message par dany »

il y a des kit au club pour berline

pour pu je ne sais plus de tete

bague frette U 3334.16 40x53x10
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7395
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Arbres de roue sur U8 de 1958

Message par dany »

"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

VAGALAM
Messages : 506
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 7:57 pm

Re: Arbres de roue sur U8 de 1958

Message par VAGALAM »

il y a des kit au club pour berline
pour pu je ne sais plus de tete
Pas trouvé sur le BL "vert" auquel je me fie, puisque c'est la seule référence que j'ai sur ce qu'il y a au Club.
bague frette U 3334.16 40x53x10
Oui, ça je sais.
serie 04 n as que les écrous
Série04 n'a plus grand chose de ce côté là.
Et puis, il ne me faut pas d'écrous, mais les bagues frettes pour utilitaires (ref ci-dessus)
En résumé, les roulements et joints du Club sont à un prix défiant toute concurrence.
Mais sans bagues frettes, je ne peux rien faire !
:?
Pour info, mail envoyé à Gaël pour demande de renseignements.
Je sais qu'il n'a pas que ça à faire et je ne suis pas à la minute.
Mais faut avouer que ce serait ballot d'avoir à payer 2 fois l'équivalent de la cotisation annuelle pour pouvoir m'en sortir.
:(

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: Arbres de roue sur U8 de 1958

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour,
Le sujet parle d’U8 de 1958.
Le pont alu n’a été monté qu’à partir de Février 1962.
Je ne sais pas de quand date ta recherche sur série 04, patrak77, mais je ne vois pas aujourd’hui les pièces dont tu me parles.
http://www.serie04.com/fr/80384-pont?p=4
Reste à savoir comment vous démontez les roulements d’arbre de roues (burin, marteau…) dans ce cas les bagues frettes sont détruites.
Déposer à la presse ces bagues avec un décolleur, La photo jointe montre le remontage du roulement mais les outils sont les mêmes.

Image

Elles peuvent être remontées en jouant sur la dilatation. C’est-à-dire on refroidit l’arbre au congélateur et on chauffe la bague avec un, four, une plaque chauffante mais pas trop, autour des 50°C environ pour ne pas détruire « la colle ». On scelle l’assemblage par une colle type LOCTITE.

Image

On peut aussi faire réaliser de nouvelles bagues par un tourneur.
Espérons qu’elles soient disponibles au Club à l’avenir.

Jean-Marc

Répondre