allumage

ceci est la rubrique mécanique.
topher
Messages : 64
Enregistré le : lun. oct. 29, 2012 7:46 pm

allumage

Message par topher »

bonjour à Tous,
voilà j'avais des "pan pans" à l'échappement puis je tournais sur 3 pattes.
je devais réviser tout ça....
...donc changement de vis, condo, fils, bougies, doigt et bobine( pas le peine mais bon...)
me reste la tête ( en rupture de stock...) bin j'ai du remettre le condo d'origine, une bougie neuve
ne donnait rien et la bobine neuve était bouillante (je pompais la batterie à chaque fois)
Bref : la elle tourne correcte au ralenti avec un raté de temps en temps à l'accélération (les pattes en cuivre de la tête me semblent très usés)
j'ai du remettre l'ancien condo et l'ancienne bobine...

questions : comment tester la bobine neuve ?, et le condo neuf également, pensez vous que j'ai loupé quelque chose?
écartement vis 40, bougie 60
j'ai également mis un filtre à essence (le jus ne passe pas terrible : est ce un manque de jus qui assoiffe le bourrin à l'accélération)

merci

topher
Messages : 64
Enregistré le : lun. oct. 29, 2012 7:46 pm

Re: allumage

Message par topher »

bonjour Topher ! :lol:
tête changée, elle démarre mais c'est pas saint (elle démarre de tps en tps et j'ai l'impression que c'est du bol !)
une panne galère comme avec un Solex : tout est neuf et c'est pas terrible :evil:
pensez vous qu'il lui manque du jus ( à cause du filtre complémentaire ) ?
j'vais aller voir du côté des soupapes et pipe d'échappement, peut être un peu de fuite par là ...
si vous avez des idées...

Jef42
Messages : 1301
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 3:20 am
Localisation : departement 42 region Rhone Alpes

Re: allumage

Message par Jef42 »

Tu écris " la bobine est bouillante "

Une bobine en service doit être chaude mais pas bouillante a ne pas pouvoir tenir la main dessus

C'est un avis

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7398
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: allumage

Message par dany »

contrôle le branchement de la bobine , les fils sont surement inverse

ça marche un temps mais pas au mieux regarde aussi du coup le fils des rupteur dans l allumage l isolant a peut être fondu

ça fait 3 autos en peut de temps que je sais avoir était brancher comme ça et les proprio s applique a changer la bobine pour la cramer un peu plus tard
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

topher
Messages : 64
Enregistré le : lun. oct. 29, 2012 7:46 pm

Re: allumage

Message par topher »

Merci pour les réponses,
question bobine c'est bon
j'ai mis un contrôleur d'allumage : les 4 câbles reçoivent du jus
mais je crame les bougies neuves 2 sur 4 (2 fois de suites avec des neuves et une fois avec les anciennes...)
ce we j'ai découvert en nettoyant les cosses (on ne sait jamais) qu'il y avait du jus dans le boitier après la dynamo (le nom m'échappe ! )
est ce normal ? pas de perte et de problème de masse à ce niveau toutefois, à noter que le contact était coupé. j'ai même remis une masse neuve
de la batterie au moteur et une tresse du moteur à la caisse, histoire de...
je suis perdu !

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7398
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: allumage

Message par dany »

je suis perdu !
moi aussi
tu as la bonne bobine ??
c est marquer quoi sur les plots ??
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

topher
Messages : 64
Enregistré le : lun. oct. 29, 2012 7:46 pm

Re: allumage

Message par topher »

:lol:
bobine d'allumage ok au niveau branchement et elle est neuve.
mon interrogation concerne le boitier branché sur la dynamo ( pour transformer le courant alternatif en continu )
il y a 4 plots ( 2 masses ? et 2 fils qui partent vers le tableau de bord et après ? )
la galère c'est que je ne trouve plus ma rta !

topher
Messages : 64
Enregistré le : lun. oct. 29, 2012 7:46 pm

Re: allumage

Message par topher »

"le régulateur"

Charles B
Messages : 772
Enregistré le : jeu. avr. 11, 2013 8:06 pm
Localisation : 17

Re: allumage

Message par Charles B »

Salut.
Le boîtier dont tu parles est le régulateur. Il gère la charge de la batterie. Il doit être apparié avec la dynamo. Il y a quelque part sur ce forum l'appariement régulateur/dynamo. La dynamo produit du courant continu. C'est l'alternateur qui produit du courant alternatif qui doit être "redressé" avec un pont de diodes. Quelle est l'année de ta voiture, berline, break, U ? J'enverrai un scan du circuit électrique.
Charles B

topher
Messages : 64
Enregistré le : lun. oct. 29, 2012 7:46 pm

Re: allumage

Message par topher »

salut,
merci c'est sympa, c'est un U de 54
donc sommes bien d'accord : il n'y a pas de raison d'avoir du jus dans le régulateur si rien ne tourne et que tout est coupé ?!
je suis preneur pour ton scan et te remercie, mon mail Christopher.brebion@orange.fr

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7398
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: allumage

Message par dany »

c'est un U de 54................... la 403 n existe pas :shock: :shock:
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Charles B
Messages : 772
Enregistré le : jeu. avr. 11, 2013 8:06 pm
Localisation : 17

Re: allumage

Message par Charles B »

Il est normal d'avoir 13,.. V entre les bornes Bat( fil 4) et Dyn (fil 7 ) sur les schémas. Il n'y a qu'un fil de masse qui va du régulateur à la dynamo.Le Quatrième fil est l'excitation entre régulateur et dynamo. Pour les bougies grillées, ce ne serait pas des NGK ? Un certain nombre de personnes ont eu des problèmes avec. Le fil souple qui va des vis platinées à la borne du condo sur la carcasse de l'allumeur est-il bon. La borne du condo sur la carcasse est-elle bien isolée ? Sur le marché, il y a beaucoup de condensateurs neufs grillés ou qui durent le temps de faire le tour du pâté de maisons. Sur mes mob et solex, je mets des condensateurs électroniques coulés dans la résine dans des carcasses de condensateurs conventionnels (moins de 2 € en magasin de composants électroniques) .
Bon courage.
Charles B

topher
Messages : 64
Enregistré le : lun. oct. 29, 2012 7:46 pm

Re: allumage

Message par topher »

bjr,
oui Dany, un U 57, me suis trompé, désolé
Charles merci pour ta doc et renseignements : j'y replonge après demain
et vous tiens.....au jus :!:

topher
Messages : 64
Enregistré le : lun. oct. 29, 2012 7:46 pm

Re: allumage

Message par topher »

pour les bougies actuellement ceux sont des Norauto ! les ngk c'étaient celles d'avant ( j'ai grillé les 2 marques de toute façon )
pour le condo (neuf) je vais mettre un isolant pour voir autour du cylindre
après ce serait pas de l'humidité ou bakélite poreuses ? j'y regarderai

Charles B
Messages : 772
Enregistré le : jeu. avr. 11, 2013 8:06 pm
Localisation : 17

Re: allumage

Message par Charles B »

Ne mets surtout pas un isolant autour du condo. La carcasse du condo doit être à la masse. Quand le condensateur est grillé , il est en court-circuit interne.
Charles B

Répondre