A propos du réservoir d'essence...

ceci est la rubrique mécanique.
Répondre
Charly-le-Breton
Messages : 784
Enregistré le : mar. mai 18, 2004 6:54 pm

A propos du réservoir d'essence...

Message par Charly-le-Breton »

Bonjour à tous !
Depuis longtemps, j'avais des problèmes avec le mien... (notamment depuis une fameuse AG à Montégut !) : il rouillait à l'intérieur, et obstruait la sortie d'essence, malgré un super nettoyage au Karcher, des filtres, et tout et tout... d'ailleurs Fred, le "gourou" des 403, m'avait bien prévenu : d"e toute façon, ça reviendra..."
Je me suis donc décidé à faire un travail de fond : démontage, décrassage/microbillage de plusieurs heures au gravier avec une bétonneuse (ce fut le plus dur à trouver...), et mise en oeuvre du kit "Restom" acheté à ALP (69 euros, port compris... reçu le surlendemain de la commande ! super !)
Pas mal de boulot (tout un WE...) mais le résultat... impeccable ! l'intérieur semble vitrifié ! Rendez-vouis dans 20 ans pour juger...
Bon courage à tous !
Charly
Charly nous a quitté brutalement.
Par respect pour son activité pour le club et pour sa mémoire, ses messages resteront sur le forum

Avatar du membre
Marco
Messages : 63
Enregistré le : lun. mai 24, 2004 10:13 pm
Localisation : Toulon & Caen

Message par Marco »

Et ca ta couté combien environ tout ça?Parceque le mien est rouillé aussi et il va falloir que je le fasse aussi. :?
La 403 c'est bien,la 403 commerciale c'est mieux :P

Charly-le-Breton
Messages : 784
Enregistré le : mar. mai 18, 2004 6:54 pm

Message par Charly-le-Breton »

Comme indiqué dans le message !
Les 69 euros, port compris, di kit "Restom" chez ALP, et... pas mal d'huile de coude ! Mais ça, c'est du bonheur... Alors on ne parle plus de coût !
;o)

Amicalement,
Charly
Charly nous a quitté brutalement.
Par respect pour son activité pour le club et pour sa mémoire, ses messages resteront sur le forum

Avatar du membre
Marco
Messages : 63
Enregistré le : lun. mai 24, 2004 10:13 pm
Localisation : Toulon & Caen

Message par Marco »

Oui mais le microbillage ca coute combien?Parceque moi j'ai pas de bétonneuse a portée de main... :(
La 403 c'est bien,la 403 commerciale c'est mieux :P

phbm
Messages : 1
Enregistré le : lun. juin 21, 2004 11:45 am
Localisation : entre Melun et Fontainebleau

Message par phbm »

bravo, mais comment as-tu procedé pour bien egaliser la résine sur l'ensemble du réservoir ?
D'abord, as-tu utilisé le dérouillant phosphatant du kit Restom (P.A.C.2030) lors du micro-billage ou aprés ?
Puis comment as tu bouché le tube de départ d'essence (sans doute avec un cable électrique de la bonne taille, mais ne risque-t-il pas d'être bloqué par la résine) ainsi que le tube de prise d'air.
Enfin, une fois la résine introduite dans le réservoir, l'as-tu monté à nouveau sur la bétonneuse ?

Merci

Charly-le-Breton
Messages : 784
Enregistré le : mar. mai 18, 2004 6:54 pm

Réservoir : complément d'infos !

Message par Charly-le-Breton »

Bonjour !
Pour bien égaliser la résine, j'ai attendu qu'elle sèche en laissant le réservoir sur la bétonnière en fonctionnement, au soleil pour qu'il fasse chaud, et en variant régulièrement la position pour que "l'étalement" soit uniforme...
Bien évidemment, auparavant j'avais utilisé la dégraissant du Kit Restom, en me conformant strictement au mode d'emploi envoyé par ALP en même temps que le Kit...
Pour les tubes fins (essence et purge d'air), je les avais remplis avec un gros fil plastique souple, que j'ai enlevé avant que la résine soit complètement dure, pour les autres "gros" trous (arrivée d'essence et puit de jauge), je les avais bouchés avec un tampon/bouchon fait d'une éponge dans un sac plastique... Il y a eu peu de fuites !
Bref, depuis 15 jours mon réservoir est remonté, et... tout semble OK !
C'est (et de loin...) la meilleure solution que j'ai trouvée...
Amicalement,
Charly-le-Breton
Charly nous a quitté brutalement.
Par respect pour son activité pour le club et pour sa mémoire, ses messages resteront sur le forum

Charly-le-Breton
Messages : 784
Enregistré le : mar. mai 18, 2004 6:54 pm

Complément au complément d'info ;o)

Message par Charly-le-Breton »

La 403, c'est bien... la berline grand luxe, c'est bien... la commerciale, c'est bien... le D4A, c'est bien... le cabriolet, c'est bien... la limousine commerciale, c'est bien... le coupleur Jaeger, c'est bien... la fourgonnette tôlée, c'est bien... la camionnette bâchée, c'est bien... le D4B, c'est bien... la berline 403 sept, c'est bien...

Bref, comme les brunes, les blondes, ou les rousses, elles sont toutes bien !
;o)


Non ?
Charly nous a quitté brutalement.
Par respect pour son activité pour le club et pour sa mémoire, ses messages resteront sur le forum

Charly-le-Breton
Messages : 784
Enregistré le : mar. mai 18, 2004 6:54 pm

A propos de microbillage...

Message par Charly-le-Breton »

AMHA (pour info : à mon humble avis...), il semble très difficile, je dirais même impossible, de bien "microbiller" le réservoir sans une bétonnière (et encore, électrique, car on doit la laisser tourner bigrement longtemps : circa 8 à 10 heures...).
En effet, il faut se souvenir qu'on n'ouvre pas le réservoir (très dangereux/délicat de le ressouder ensuite...), et que les accès sont relativement étroits pour y introduire une buse de microbillage (et surtout l'orienter ensuite dans tous les sens à l'intérieur du réservoir !), alors qu'avec une bétonnière et des petits graviers, l'opération se fait presque tout seul, de façon semble-t-il très satisfaisante (au début, il sort plein de poudre rouge... après une heure, presque plus rien... alors, après 4 ou 5 heures !)
Les dernières petites traces de rouilles que les graviers n'ont pas enlevées sont neutralisées par le premier produit du kit Restom...
Et ensuite la résine "vitrifie" tout l'intérieur !

Bresf, j'en ai été très satisfait !

Charly-le-Breton qui les aimes toutes...
Charly nous a quitté brutalement.
Par respect pour son activité pour le club et pour sa mémoire, ses messages resteront sur le forum

lolo92
Messages : 44
Enregistré le : lun. mai 10, 2004 9:38 pm
Localisation : Hauts de Seine Nord
Contact :

Message par lolo92 »

He Charles, tu oublies la Limousine Familiale 7/8 places!!!
c'est bien aussi!!
Sinon, pour le nettoyage de l'intérieur du réservoir, il faut penser au décapage chimique. Il existe un traitement (à faire faire par un pro) qui décape et dérouille. Reste à faire le traitement de protection.
403 L 1956 CA459

Répondre