montage ventilateur débrayable

ceci est la rubrique mécanique.
Répondre
Charles B
Messages : 772
Enregistré le : jeu. avr. 11, 2013 8:06 pm
Localisation : 17

montage ventilateur débrayable

Message par Charles B »

Salut à tous.
Sur ma berline de 57, j'avais fait la transformation qu'avait fait mon père sur la sienne en 58 ou 59, c'est à dire montage d'un VD avec changement de la pompe à eau, de la poulie de dynamo et de vilebrequin, pose de la sonde sur l'avant de la culasse en place du bouchon et branchement avec une alimentation venant du boîtier de fusible. Dernièrement, j'ai changé le moteur( qui devait avoir environ 6 ou 700 000 km vu les 200 ficelles d'étiquettes de vidange sur le câble d'accélérateur ). Il commençait à cogner à la reprise. Le moteur que j'ai monté est légèrement antérieur et la culasse a déjà le bossage, mais pas le perçage pour le thermocontacte. Il marche bien pour le moment et je trouve dommage de l'ouvrir pour percer et tarauder la culasse. Dans mes pièces, j'ai un radiateur plus récent avec l'emplacement pour le thermocontacte. Quelqu'un voit-il une contre indication à faire la transformation au plus simple en utilisant le radiateur deuxième montage (avec un thermocontacte adapté et établissant le contacte à 72° me semble-t-il de mémoire). Cela me permettrait aussi de monter un carburateur avec dégivrage. J'ai un Solex 32 PBICa sans jeu au papillon et un Zénith 34 beaucoup plus récent (1966 ) et en bon état. Quelqu'un a-t-il un avis éclairé sur le meilleur montage pour les performances mais surtout pour l'économie.
Charles B.

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7402
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: montage ventilateur débrayable

Message par dany »

monte ton radiateur avec la place pour le contact elec

ensuite je te dirai monte le zenith et donne moi le solex :lol: :lol: :lol:

perso je préfère les solex surtout 32 contre 34 plus économique

de plus les kit de remise en état sont plus complet et moins cher que pour les zenith

donc je vote solex
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Charles B
Messages : 772
Enregistré le : jeu. avr. 11, 2013 8:06 pm
Localisation : 17

Re: montage ventilateur débrayable

Message par Charles B »

Le Zénith était monté sur "ma" 7 confort de 1966. Un bijou et un avion. Un avion surtout après être passée dans une station de mise au point en 1980. Réception limite condescendante par le chef d'attelier déjà emmerdé par une SM injection électronique. Tout d'un coup, quelqu'un descend des bureaux en tenue de ville et dit "celle là, c'est moi qui la fait." C'est le patron. Il enfile une blouse et passe une heure à régler, mesurer, modifier,mettre d'autres bougies analyser les gaz d'échappement et jouer du stomboscope ...et fini par m'annoncer:" un peu plus de 60 cv à la roue, ça vous va!... Cadeau de la maison. On n'en fra pus des comme ça." Et c'est vrai qu'après elle marchait vraiement du feu de dieu en consommant moins que la 8 de 57 qui l'avait précédée et que la 8 aussi de 57 qui l'a suivie. Même avant réglage, ou avec mes réglages elle consommait moins que la 8 pour des performances équivalentes. Était-ce du à la cylindrée , aux multiples améliorations apportées entre 57 et 66 ou au carbu plus élaboré. C'est vrai que les kits de réfection Solex sont plus accessibles, mais le problème que je rencontre sur les Solex, c'est le jeu à l'axe de papillon avec prise d'air, réglages difficiles à cause de cette prise d'air et à la position aléatoire du papillon. La solution est de repercer et rapporter des palliers d'axe de papillon mais il faut être bien équipé et pas manchot pour le faire. Des 32 PBIC... j'en ai plusieurs mais je n'en ai qu'un sans jeu.Dany, si tu en a besoin, je peux te donner un Solex avec ou sans dégivrage mais pas sans jeu!
Salut. Charles B.

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7402
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: montage ventilateur débrayable

Message par dany »

non pas besoin de carbu, je plaisante

le choix du solex ce n est que mon avis
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Répondre