Sens de montage nouveaux pistons

ceci est la rubrique mécanique.
Répondre
retro403
Messages : 4
Enregistré le : mer. mai 28, 2014 8:59 pm

Sens de montage nouveaux pistons

Message par retro403 »

Bonjour à tous,
ma Charlotte avait besoin d'un nouveau souffle, plus assez de compression pour faire les cols ... aprés la sortie du moteur, démontage de la bête et j'en suis maintenant à l'étape du remplacement des chemises /pistons.
J'ai reçu la caissette du club ... merci encore à ce que vous faites les gars ... et j'ai une petite question concernant le sens de montage des nouveaux pistons.
Sur mes anciens piston, j'avais une fente d'un côté qui me donnait le sens de montage mais sur les nouveaux, rien sur les flans, ils sont complétement lisse et comme repére, je n'ai vu qu'une flèche sur le chapeau du piston.
Je ne sais pas si il y a un sens de montage pour ces nouveaux pistons et si oui, de quel côté mettre le sens de la fléche ? --> je dois mettre la pointe de la fléche côté collecteur d'échappement ou côté filtre à huile ?
Si qqu'un à une idée, je suis preneur.

Merci pour votre aide ...

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: Sens de montage nouveaux pistons

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour,
En origine deux montages de pistons :
• Le premier montage est avec fond plat et jupe avec une fente de dilatation. L’alésage de l’axe du piston est décalé de 1,2mm du cote opposé à la fente.
Sens du montage : fente du coté de l’arbre a cames.
• Le deuxième montage est avec fond plat et jupe elliptique. L’alésage de l’axe du piston est décalé de 1,2mm.
Sens du montage : une flèche marquée AV indique l’avant du moteur (coté distribution)
Comme l’équipement chemises/pistons n’est pas d’origine Peugeot, il faut constater s’il y a un déport d’axe. Pour cela, axe monté, on utilise un pied à coulisse en mesurant la distance bord de l’axe/jupe (coté inférieur du piston) Le grand coté du piston sera monté coté arbre a cames. Si le piston ne comporte pas de déport et qu’il est symétrique, il n’y a pas de sens de montage.
Le déport évite une bruyance de la jupe.

Jean-Marc

retro403
Messages : 4
Enregistré le : mer. mai 28, 2014 8:59 pm

Re: Sens de montage nouveaux pistons

Message par retro403 »

Bonjour Jean Marc,
j'ai effectivement un côté + large, c'est le côté qui est indiqué par la pointe de la flèche donc je vais monter les pistons avec le sens de la flèche côté arbre à came.
Quel plaisir de faire de la mécanique sur ce moteur ...
Un grand merci et maintenant ... yapluka !!!

retro403
Messages : 4
Enregistré le : mer. mai 28, 2014 8:59 pm

Re: Sens de montage nouveaux pistons

Message par retro403 »

j'ai bien avancé avec ce long w.e. ...
Remontage des pistons dans les chemises et mise en place dans le bloc moteur.
remontage du carter inférieur et le moteur tourne bien à la main mais je vois que le haut des chemise dépasse de 1mm au dessus du bloc moteur.
Je pense que les joints de chemises sont la pour ça... je remonte la culasse et au serrage, je re teste la rotation du moteur et :shock: ça coince un peu ??? pas normal ça ???
Je vérifie encore et je constate que c'est quand les cylindres sont tous au milieu de course que ça bloque un peu, y a une résistance dans la rotation du moteur ??? bizarre, bizarre ???
J'ai comme l'impression que c'est les pistons qui coincent un peu dans les chemises ... et les bielles sont toutes à mi course donc inclinaison max !!!
J'ai comme l'impression que c'est pas bon pourtant j'ai bien mis le côté + large côté arbre à cames.
Dans les saintes écritures sur le Net ... j'ai lu qu'il est dit que le sens de la flèche doit être côté échappement et je pense que je suis bon pour tout redémonter la bête.... pfff, quel dommage !
Pour gagner du temps, je pense que je vais enlever la culasse, desserer les chapeau des bielles et faire une rotation d'un demi tour de l'ensemble chemise / piston avec la bielle montées (afin de ne pas ressortir les pistons et me retaper le serrage des segments).
Dans ce cas, il n'y aura que les bielle qui auront fait un demi tour sur le vilo mais je pense qu'elles sont symétrique donc ça devrait le faire comme ça.... non ?
Je vais attaquer ça semaine prochaine ... suite au prochain numéro

retro403
Messages : 4
Enregistré le : mer. mai 28, 2014 8:59 pm

Re: Sens de montage nouveaux pistons

Message par retro403 »

la suite ...
alors les pistons qui sont fournis dans les caissettes du club, c'est bien la flèche qui pointe côté arbre à came ... bizarre et pas courant mais c'est comme ça !
Le problème de coincement venais des joints de chemises car dans la pochette Glaesser, il y a 8 joints de chemises, 4 pour 403 et 4 pour 203. j'avais pris les plus épais pensant que qui peut le + peut le moins ... grosse erreur, ceux de 403 ont 1 mm de moins et du coup, avec ceux de 203, ça comprimait la chemise et ça coinçait :(
Tout est remonté, le moteur à repris sa place dans ma Charlotte mais j'ai cassé le support du Delco en aluminium en voulant le serrer (il était déjà fissuré) ... je vais essayer de sortir la piéce mais pas évident car monté en force ... je vais voir si il y a un sujet sur le forum et suite au prochain n° ...

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7402
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Sens de montage nouveaux pistons

Message par dany »

support d allumage en sortant la pompe a huile et pan par dessous
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Répondre