Démarrage à chaud impossible

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patrak77
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Re: Démarrage à chaud impossible

Message par patrak77 »

Et tes bougies ????

Tony56
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Re: Démarrage à chaud impossible

Message par Tony56 »

elles ont été remplacé aussi.et le faisceau d'allumage es propre.
A force de prendre le chemin de peut-être on finit dans la ruelle de jamais

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patrak77
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Re: Démarrage à chaud impossible

Message par patrak77 »

Tony56 a écrit :elles ont été remplacé aussi.et le faisceau d'allumage es propre.
Bougies Chaudes .. Froides.. C'est quoi tes bougies?? :?: :?:

Jef42
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Re: Démarrage à chaud impossible

Message par Jef42 »

Faisceau propre ça ne veut rien dire

Beaucoup de fils de bougies d'apparence correcte se révèlent hors d'usage (surtout ceux avec conducteur au charbon)

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zitoune
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Re: Démarrage à chaud impossible

Message par zitoune »

Salut Tony56 :) ..
Ah oui : la jumelle ... c'est dingue !!!
(j'aime bien le solex aussi)
Du coup : il y a une explication possible : c'est la combinaison année / couleur .... :roll:
Plus sérieusement :
Tu as préféré mettre ton filtre entre la pompe à essence et le carbu ?
Pour ma part, je préfère en amont de la pompe à essence ...
Je n'ai pas essayé de démarrer en poussant quand le moteur est chaud.
On se tient au courant.
Amitiés.
Olivier
403 B7 de 1960

Tony56
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Re: Démarrage à chaud impossible

Message par Tony56 »

Oui Olivier, la même et même panne,
en ce qui concerne le filtre tu as entièrement raison il est préférable de le mettre avant la pompe pour préserver celle-ci, c'est ce que je vais faire lors de son prochain remplacement.

"patrack",pour mes bougies je te communiquerai la réf , vu que je n'ai pas la voiture à proximité (je ne suis pas a coté).
Sinon c'est vrai que pour le faisceau , ce n'est pas parce qu'il est propre qu'il fct bien. comment vérifier le faisceau sans le remplacer (je n'en ai pas d'autre , regarder l'étincelle sortie tête de delco .mon faisceau est avec des embouts dorée venant en contact avec les ressort montés sur les bougies.peut on tester le faisceau a l'ohmètre? quelle valeur et a chaud cela change peut-être vu que ca démarre bien a froid et pas chaud????.
merci pour les infos.
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Tony56
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Re: Démarrage à chaud impossible

Message par Tony56 »

patrak77 a écrit :
Tony56 a écrit :elles ont été remplacé aussi.et le faisceau d'allumage es propre.
Bougies Chaudes .. Froides.. C'est quoi tes bougies?? :?: :?:
Alors prise de références des bougies ce w-end,(je sais ça fait un moment mais je ne suis pas a coté de la belle )il s'agit de bougies de marque : EYQUEM C 52 LS, je ne sais pas si il s'agit de bougies froides ou chaudes et si elles sont vraiment adaptées? si vous avez des infos, merci d'avance.
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dany
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Re: Démarrage à chaud impossible

Message par dany »

la bougie est l'élément du système d'allumage qui fait jaillir l'étincelle dans la chambre d'explosion des moteurs à combustion interne. La bougie doit conduire le courant à haute tension et le décharger sous forme d'étincelle pour enflammer le mélange air-essence.

L'isolant

L'isolant a deux fonctions :

- Assurer l'acheminement de la haute tension le long de l'électrode centrale en évitant sa dispersion (pour obtenir ceci, l'isolant doit empêcher la dispersion du courant électrique - au-delà de 30 000 V - à des températures comprises entre - 46 °C et + 930 °C)

- Étre un bon conducteur de chaleur de manière à dissiper la chaleur produite par la combustion, laquelle pourrait endommager l'électrode. et avoir un coefficient de dilatation permettant une dilatation uniforme des éléments de la bougie.

Enfin, en dehors de ses qualités d'isolation électrique et thermique, l'isolant doit présenter une résistance mécanique importante, capable de supporter les pressions de la chambre d'explosion (env.60 atm).
Il doit posséder une résistance élevée aux effets des divers additifs du carburant et être capable de supporter, sans risque de fêlure ou de rupture, d'importantes variations de température. Les isolants des meilleures marques résistent aux plus sévères écarts thermiques (de - 75 °C, en glace sèche, à la chaleur rouge en quelques secondes) sans perdre de leur dureté (environ 9 de l'échelle de Mohs - la dureté du diamant est 20).

Les matériaux les plus souvent employés pour la fabrication des isolants et qui, en général, satisfont les conditions requises sont : la sillimanite d'alumine pure ou en alliage, la stéatite et la mullite (composé d'alumine et de sillimanite).

L'isolant est fabriqué grâce aux procédés d'injection ou d'extrusion, poli et passé au four à cuire, où ses dimensions diminuent d'environ 20%.
De nombreux fabricants de bougies fournissent des isolants avec des nervures qui, en augmentant le parcours que devrait effectuer l'étincelle entre l'embout de la bougie et la masse, évitent un éventuel court-circuit dû à l'humidité.

Le culot de la bougie est en acier au soufre (à teneur moyenne de carbone) et au manganèse. Ces aciers sont fournis aux fabriques sous forme de barres octogonales qui sont, par la suite, coupées et polies d'après le dessin.

Depuis peu, les plus grands fabricants de bougies emploient la technique de l'extrusion sous presses de formage à froid. Ces machines effectuent le profilage complet du culot, à l'exception du filetage extérieur.
L'électrode de masse est ensuite soudée et les culots sont passés à la taraudeuse pour le filetage. Ils subissent ensuite une finition qui peut être le polissage, le cadmiage ou le zincage. afin d'obtenir une protection ultérieure contre la rouille pendant le stockage et l'utilisation.

Le degré thermique de la bougie

Le degré thermique d'une bougie caractérise sa capacité de transmettre la chaleur depuis le bec de l'isolant jusqu'au système de refroidissement. La quantité de chaleur transmise dépend principalement de la distance que doit parcourir la chaleur pour rejoindre la culasse du moteur et, par conséquent, le système de refroidissement.

On appelle bougie froide, une bougie qui, par rapport aux autres. possède un bec d'isolant relativement court et transmet très rapidement la cha- leur au systéme de refroidissement du moteur.
Ce type de bougie est employé pour éviter la surchauffe des moteurs poussés. La bougie chaude, au contraire, possède un bec d'isolant beaucoup plus long qui transmet la chaleur à l'extérieur beaucoup plus lentement.



Elle atteint ainsi une température plus élevée et. par conséquent, brûle mieux les dépôts de combustion qui pourraient autrement encrasser la bougie lors d'un fonctionnement prolongé au ralenti.

Chaque fabricant de bougies propose sur le marché une gamme de bougies de divers degrés thermiques susceptibles de répondre aux conditions de fonctionnement des moteurs.

Pendant de nombreuses années. pour déterminer le degré thermique d'une bougie, on mesurait le temps nécessaire à une bougie montée sur un moteur déterminé pour atteindre la température de préallumage (allumage de la charge de carburant avant l'allumage normal par étincelle).

Actuellement, le degré thermique d'une bougie. ou plus exactement son point de préallumage, est déterminé par un procédé établi par la S-A-E- (Society of Automotive Engineers).
Un moteur spécial monocylindre à quatre temps de 288.6 cm3 de cylindrée, avec avance et rapport de compression constants, est mis en marche à 2 700 tr/mn. Le degré thermique est déterminé par la pression moyenne relevée au point au-dessous duquel la bougie atteint le préallumage.

Le choix de la bougie par rapport au type de carburant employé

Les données sur l'application des bougies fournies par les fabricants se référent généralement aux moteurs marchant à l'essence. Toutefois, de nombreux moteurs peuvent être adaptés ou modifiés pour fonctionner au kérosène, au gaz de pétrole liquéfié, au gaz naturel (méthane) ou avec une combinaison de ces carburants.

La modification consiste souvent à changer seulement le carburant ou à introduire des appareillages spéciaux destinés. dans le cas de gaz comprimés, à assurer la fonction de réducteurs de pression.

En tout cas, il est nécessaire de faire varier le degré thermique de la bougie et la distance entre les électrodes. On peut consulter les constructeurs pour des informations sur la conversion des moteurs. mais la relation entre les différents types de carburant peut, en général, être schématisée.
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

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dany
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Re: Démarrage à chaud impossible

Message par dany »

L'échelle Eyquem va de 30 à 96, 30 étant le plus chaud. 52 est donc plutôt chaud.
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https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

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dany
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Re: Démarrage à chaud impossible

Message par dany »

Il y a des tas de références de bougies qui ont été développées pour être bien adaptées à tel ou tel moteur en 1ère monte. Les fournisseurs 1ère monte sont Eyquem, Champion et NGK.

Comme ça embête ceux qui se spécialisent dans la 2ème monte (Valeo, Beru, Marchal, Carrefour...), ils ont fait des gammes de bougies ultra-simplifiées qui couvrent le monde entier avec une dizaine de bougies. Inutile de dire que c'est approximatif, un peu comme les balais d'essuie-glace "adaptables" qui ne sont pas de la bonne longueur.

Le mieux est donc de prendre les bougies préconisées dans le mode d'emploi de ta voiture

http://gazoline.net/article2.php?id_art ... 6dAyJR_tQg
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Tony56
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Re: Démarrage à chaud impossible

Message par Tony56 »

MERCI Dany pour toutes infos fort enrichissantes, donc mes bougies sont de 1ères monte donc de bonne qualité reste juste a comparer le degré de T°C avec celle préconisé dans le manuel : soit Marchal 36P
ou AC 45 F C
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Jean-Marc RACHARD
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Re: Démarrage à chaud impossible

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour,
Le problème est que des EYQUEM C52 LS sont des bougies à culot long 19mm. Sur les 403 il faut des culots de 12,7mm. On peut trouver des bougies pour : 404 culots courts 1ers modèles, J7,Renault 4, 8, dauphine, 4cv qui font l’affaire.
Un convertisseur de référence sur le net peut aider au choix.
http://fr.sparkplug-crossreference.com
La technologie des bougies a évolué depuis la sortie de la 403. A ce jour les bougies ont des plages thermiques plus larges que les modèles d’époque, c’est pour cette raison qu’un modèle de bougie peut convenir à différents véhicules.
Mettre une bougie plus froide ne peut occasionner que des difficultés de mise en route à froid. Sur des moteurs performants ou de compétition jadis, on mettait en route avec des bougies chaudes, pour l’utilisation on montait des froides. Le but est que les électrodes fonctionnent entre 400°C et 800°C, plage de température auto nettoyage.

Jean-Marc

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Re: Démarrage à chaud impossible

Message par Jef42 »

Heureusement que les bougies a culot long ne sont pas atteintes par les pistons au point haut .....

Tony56
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Re: Démarrage à chaud impossible

Message par Tony56 »

c'est vrai que le culot est long, du coup il faut que je rachète des bougies pour faire un essai, merci pour les renseignements en espérant que le démarrage a chaud impossible puisse venir de là.
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zitoune
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Re: Démarrage à chaud impossible

Message par zitoune »

Bonjour à tous,
Bon ... j'ai un peu traîné car j'ai été pas mal absent de chez moi, mais voila les nouvelles concernant ce problème de démarrage à chaud ...
J'ai un peu honte (mais je suis très content) car il semble bien que j'ai résolu le problème tout simplement en modifiant le raccordement entre le filtre à essence et la pompe.
Je pense que le problème était celui évoqué par Charles B (vapor lock dans boucle de durite avec point haut).
J'ai raccordé de la même façon que JM.RACHARD et -je touche du bois - j'ai fait des tests tout l'après midi, et ça démarre impec même quand le moteur est bien chaud !!!!!
Pourvu que ça dure(ite) !!!
:lol:
Sinon, un ami qui est un vieux mécano professionnel et qui refait des anciennes m'a conseillé de mettre du SP98 .... donc je fais ça.
Amitiés.
Olivier
403 B7 de 1960

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