Démarrage à chaud impossible

ceci est la rubrique mécanique.
Avatar du membre
zitoune
Messages : 126
Enregistré le : lun. avr. 19, 2004 1:39 pm
Localisation : La Tour de Salvagny (près de Lyon)

Démarrage à chaud impossible

Message par zitoune »

Bonjour à tous,
Mon problème, peut-être classique, est le suivant :
Ma fidèle 403-7 de 1960 fonctionne bien. Elle démarre au quart de tour à froid, et je roule sans problème.
Par contre, quand le moteur est chaud : IMPOSSIBLE de démarrer !!!!
:roll:
Je suis obligé d'attendre environ 1 heure que la demoiselle daigne repartir .....
C'est gênant pour aller chercher le pain !
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ?
D'avance (à l'allumage ...), merci pour votre aide.
Cordialement.
Olivier
403 B7 de 1960

Avatar du membre
j403f
Messages : 1187
Enregistré le : sam. mars 25, 2006 4:41 pm
Localisation : Tours (37)

Re: Démarrage à chaud impossible

Message par j403f »

Bonjour
Est-ce que ta bobine est chaude? Il faudrait prendre les résistances des enroulements à froid et à chaud. Au pire prévoir une deuxième bobine et tester.
A plus

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7395
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Démarrage à chaud impossible

Message par dany »

post une photo de ton moteur capot ouvert de face , a droite et a gauche
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Jef42
Messages : 1301
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 3:20 am
Localisation : departement 42 region Rhone Alpes

Re: Démarrage à chaud impossible

Message par Jef42 »

Mon frère a qui c'est arrive sur une autre voiture que 403 s'est aperçu

qu'il avait mis par erreur du supercarburant E 10

que les culbuteurs n'avaient aucun jeu a froid sur les soupapes

Après avoir rectifie le tir ... plus de probleme

Avatar du membre
zitoune
Messages : 126
Enregistré le : lun. avr. 19, 2004 1:39 pm
Localisation : La Tour de Salvagny (près de Lyon)

Re: Démarrage à chaud impossible

Message par zitoune »

Merci pour vos messages !
Ce qui est certain, c'est que je n'ai pas mis de l'E10,
Je suis en déplacement mais, dès mon retour chez moi, je fais test bobine chaude, et je post les photos demandées ...
Zitoune
403 B7 de 1960

Avatar du membre
zitoune
Messages : 126
Enregistré le : lun. avr. 19, 2004 1:39 pm
Localisation : La Tour de Salvagny (près de Lyon)

Re: Démarrage à chaud impossible

Message par zitoune »

Bonjour,
Bon ... j'ai sorti la demoiselle aujourd'hui, et j'ai fait les photos. Mais je n'arrive pas à les poster. Y a -t-il un format requis et une taille max (ça, c'est sûr) ?
J'ai un message rouge qui me dit "Impossible d’ajouter une nouvelle pièce jointe, la limite maximale est de 0" ????????????

La bobine est chaude, mais pas brûlante non plus. Je n'ai pas fait de mesure.
Je commence à me demander si je n'ai pas un problème de vapor-lock au niveau du filtre à essence que j'ai ajouté.
En effet, à froid et en fonctionnement, il est partiellement plein (normal).
Quand le moteur est très chaud, on voit qu'il est presque vide, et complètement si j'arrête le moteur.
Ensuite, toujours moteur arrêté, au fur et à mesure qu'il se refroidit, on revoit l'essence dans le filtre ...
Remarque supplémentaire : quand le moteur est très chaud, il y a un trou à l'accélération si j'enfonce un peu brusquement l'accélérateur.

Qu'en pensez vous ?
Certes, ce serait mieux si j'arrivais à poster ces :twisted: de photos !!!
403 B7 de 1960

Charles B
Messages : 772
Enregistré le : jeu. avr. 11, 2013 8:06 pm
Localisation : 17

Re: Démarrage à chaud impossible

Message par Charles B »

Bonjour.
La première chose à déterminer, c'est de savoir si c'est un problème d'allumage ou un problème d'alimentation. Pour cela, c'est bien d'avoir un (ou une)"aide" .
Allumage: débrancher un fil de bougie (côté bougie) ; approcher( mais pas toucher) l'extrémité du fil d'une masse (écrou de cache culbuteurs par exemple);en faisant tourner le démarreur, il doit y avoir des étincelles entre le fil et la masse ; si pas d'étincelle, présomption de défaillance du condensateur ; si étincelles, voir alimentation.
Alimentation : débrancher la durite d'alimentation venant de la pompe à essence et arrivant au carburateur ; donner un coup de démarreur : l'essence doit jaillir. Si l'essence n'arrive pas, refaire l'essai après avoir enlevé le filtre. Si l'essence arrive (avec ou sans filtre), rebrancher la durite et essayer de démarrer en insistant un peu. Si les bougies sont humides (d'essence ) au démontage : problème(s) de réglage(s) carburation et/ou allumage ou de qualité de l'étincelle. Maintenant, il faut essayer d'aller chercher le pain mais en éteignant le moteur qu'une fois à la maison. Bon courage et à bientôt des nouvelles.
Charles B .

Charles B
Messages : 772
Enregistré le : jeu. avr. 11, 2013 8:06 pm
Localisation : 17

Re: Démarrage à chaud impossible

Message par Charles B »

Pour poster les photos, voir le sujet : viewtopic.php?f=1&t=92
Il faut passer par un hébergeur de photos pour forums comme : http://www.kirikoo.net/login.php
ou encore : http://www.photorapide.com/
À bientôt pour des photos.
Charles B .

Avatar du membre
zitoune
Messages : 126
Enregistré le : lun. avr. 19, 2004 1:39 pm
Localisation : La Tour de Salvagny (près de Lyon)

Re: Démarrage à chaud impossible

Message par zitoune »

Merci !!!
Voici donc les photos ...
http://www.photorapide.com/index.php?ph ... oId=403014
http://www.photorapide.com/index.php?ph ... oId=403046
http://www.photorapide.com/index.php?ph ... oId=403057

Concernant les tests à faire,je vais commencer par tester l'allumage.

En effet, si c'est un phénomène de vapor lock, donc de pression due à la chaleur dans le filtre à essence, et si je débranche la durite, ça fait tomber cette pression ....
Mais cette idée de vapor-lock est peut-être idiote ...

A suivre ...

Olivier
403 B7 de 1960

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7395
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Démarrage à chaud impossible

Message par dany »

c est peut etre due a la tof mais ta durite d essence me semble pres du cache culbu (chaleur= vapor lock)
ecarte la un peut vers l aile (avec une ficelle si il faut car ta pompe a une sortie verticale)
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Charles B
Messages : 772
Enregistré le : jeu. avr. 11, 2013 8:06 pm
Localisation : 17

Re: Démarrage à chaud impossible

Message par Charles B »

Oui mais aussi, le trajet de la durite avant la pompe est bien long et les bulles se forment à chaque point haut.
Charles B .

Avatar du membre
zitoune
Messages : 126
Enregistré le : lun. avr. 19, 2004 1:39 pm
Localisation : La Tour de Salvagny (près de Lyon)

Re: Démarrage à chaud impossible

Message par zitoune »

Merci pour vos remarques.
Je pense que la durite entre la pompe à essence et le carbu a toujours été comme ça, mais je peux regarder pour l'écarter un peu.
Par contre, c'est sûr que mon montage incluant le filtre crée un trajet long et avec une boucle haute ...
J'ai fait comme ça parce que je voulais éloigner le filtre du bloc moteur à cause de la chaleur, mais c'est sans doute sans intérêt.
Je vais changer ça.
Je vous tiens au courant ... :roll:
Olivier
403 B7 de 1960

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: Démarrage à chaud impossible

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour,

La difficulté des démarrages à chaud peut provenir de l’allumage : souvent la bobine à chaud ne fait plus son travail. Pour cela il est simple d’en fixer une en provisoire et de basculer les connections au moment de la panne.
On peut faire un essai en la démarrant à la poussette, si le démarrage est immédiat on écarte les problèmes d’alimentation, toute l’énergie de la batterie est dirigé vers l’allumage.
Le non démarrage à chaud peut provenir d’un mauvais réglage des culbuteurs, c'est-à-dire un bridage des soupapes, on peut s’en rendre en compte en prenant les compressions à la manivelle à chaud et en comparant avec celles testées à froid.
Pour le carburant E10 il est digérable par le moteur de 403, qui n’avait pas à son époque un d’aussi bonne qualité.
On ne peut pas attendre à ce que les pétroliers disent aujourd’hui que le 95 ou autre carburants sont bons pour les anciennes. Il faut vendre des autos neuves, les marchands d’additifs doivent gagner aussi leurs croutes. Je rappelle qu’un Super 95 ou 98 peut contenir jusqu'à 5% d’éthanol.
Sur l’image le raccord caoutchouc filtre à air/carburateur (non-conforme et écrasé par le capot moteur) réduit-il l’alimentation en air ?
Pour les canalisations de carburant entre pompe et carburateur, il faut installer du 5mm en diamètre et le couper à 470 mm avec une pompe à sortie latérale et 400 mm avec une sortie verticale.
Pour le filtre à essence on peut le fixer par exemple avec un support prélevé sur une super 5. C’est préférable au montage explosif à proximité de la batterie.

Jean-Marc
Image
Image

Avatar du membre
zitoune
Messages : 126
Enregistré le : lun. avr. 19, 2004 1:39 pm
Localisation : La Tour de Salvagny (près de Lyon)

Re: Démarrage à chaud impossible

Message par zitoune »

Merci !!!
Je vais voir avec toutes vos précieuses remarques et suggestions !
Olivier
403 B7 de 1960

Tony56
Messages : 123
Enregistré le : dim. sept. 23, 2012 1:10 pm
Localisation : Bretagne

Re: Démarrage à chaud impossible

Message par Tony56 »

bonjour "zitoune", j'ai exactement la même 403-7 que toi également de 1960 et de surcroit de la même couleur, mais en plus (ça c'est moins glorieux) j'ai exactemnt le même problème que toi : démarrage à froid nickel, mais a chaud impossible.
j'ai réglé les culbuteurs, l'écartement du rupteur j'ai un allumage électronique de super cinq , remplacé la bobine quand j'étais en panne, remplacé la tête de delco (je pensais a la condensation dans la tête) mais rien n'y fait à ce jour.
j'ai également un filtre a essence qui par contre quand je m'arrête est quasi plein a la différence de toi.
Et par contre aussi de mon coté elle démarre à la poussette ou en descente donc comme dit "Jean Marc" exit le problème d'alimentation en essence.
Je m'oriente désormais plus vers une prise d'air a ce jour , prochain truc a tester du nettoyant frein ou star pilote sur plaque d'amission. si vous avez d'autres suggestions, merci d'avance.
je joint une photo de la mienne + photo moteur
Image
Image
Image
Image
A force de prendre le chemin de peut-être on finit dans la ruelle de jamais

Répondre