Pont 403 familiale 1959

ceci est la rubrique mécanique.
Répondre
Victor
Messages : 31
Enregistré le : dim. mai 04, 2014 8:25 am

Pont 403 familiale 1959

Message par Victor »

Bonjour
Après avoir consulté la documentation technique Peugeot, j'ai une question concernant le pont arrière de ma 403 familiale de 1959. Il se trouve qu'il suinte sur la face qui part à la boite à vitesse, à la fixation de la longue "colonne" (je ne sais pas si c'est le bon terme...) centrale. J'ai donc pensé qu'il doit y avoir un joint un peu fatigué. C'est la seule partie que je n'ai pas touchée lors de la remise en état mécanique de ma familiale. Je me suis contenté d'une vidange. Or, après avoir consulté les catalogues Peugeot, y compris ceux très détaillés qui sont mis à disposition sur le Net par le Musée de l'aventure Peugeot de Sochaux, je ne vois aucun joint à cet endroit :shock: Ce qui me surprend. La colonne serait juste boulonnée directement sur le pont et ça serait le roulement intérieur qui aurait un joint quelque part ? Me tromperai-je ?
Bonne soirée à toutes et à tous
Victor

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7400
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Pont 403 familiale 1959

Message par dany »

ta "colonne", c est le tube de poussé ou de réaction dedans il y a l arbre de transmission

nettoie bien la zone et essai de voir ce qui coule car cela peux etre de l huile du pont mais aussi un "savant" mélange d huile de boite + graisse du roulement milieu d arbre accumulé la depuis de temps .....
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Victor
Messages : 31
Enregistré le : dim. mai 04, 2014 8:25 am

Re: Pont 403 familiale 1959

Message par Victor »

Bonjour

Merci de la réponse. En y regardant de plus près, et après "auscultation" d'un pont déposé dans un coin de cave (...), il semble qu'effectivement il n'y ait pas de joint à cette endroit-là. Il ne servirait à rien car la jonction n'est que mécanique, et le tube n'est "qu'une" protection de l'arbre de transmission qui va à la boite à vitesse. Tu as raisons Dany : il s'agit bien principalement de graisse et non pas comme je l'avais cru (et craint) au départ d'une fuite d'huile de pont. Il y a aucune circulation d'huile ou autre à cet endroit sauf de la graisse sur l'arbre. Voilà déjà pour ça. Je vais voir pour donner un coup de serrage sur les 4 écrous.
Tant que j'y suis, à propos de pont : le mieux, c'est bien de l'huile ricinée qui est adaptée ? J'ai tout lu là-dessus y compris son contraire :? Que conseillez-vous ?
Victor

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7400
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Pont 403 familiale 1959

Message par dany »

commence par savoir ce que tu as dans ton pont
les ricinées sont jaune ou rouge

conseil remet des ricinées car le bronze n aime pas trop les huile de transmission "moderne" avec leurs anti corrosif et autre additif

par contre si tu n en a pas dedans : pont sur chandelle, plein au gazole et fait tourner pour rincer (2 à 3 rinçage)
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Répondre