Silent blocs pour amortisseur AR (pick up)
Silent blocs pour amortisseur AR (pick up)
J'ai entrepris le changement des silent blocs de l'amortisseur AR droit sur mon pick up 403 (ils étaient bien nases). Le silent bloc supérieur n'était encore pas trop mangé ; l'inférieur était inexistant (l'amorto bougeait sans problème sur l'axe).
J'ai extrait les anciens silent blocs à l'étau et avec des douilles.
Celui du bas est une énigme : il ne reste plus que l'enveloppe métallique (collé à l'oeil de l'amortisseur) avec quelques restes de caoutchouc. Pas de tube intérieur qui passe dans l'axe de support, rien.
anciens silent blocs en haut
un neuf en bas en attente de remontage. J'en ai commandé deux chez Serie04, en suivant la référence du catalogue des pièces détachées (page 52D, ref 5248.08). cote : 14x30x30x25
J'allais m'aprêter à remonter les silent blocs neufs quand j'ai préféré essayé de les placer sur les axes de support pour vérifier le passage. Celui du haut, nickel.
Celui du bas - ça passe pas. Je prend la côte de l'axe du support d'amortisseur : 18 de diamètre. Normal que ça ne peut pas passer.
Là, je reste coi. La référence Peugeot est bien la bonne. Il n'y a pas de différence entre les silent blocs du haut et du bas normalement.
Je vérifie du côté gauche en démontant les boulons et la rondelle. Cela semble être bon aussi.
Alors pourquoi cet axe de support droit est différent ? Il devrait être en 14 pour permettre le passage des silent blocs.
Soit je trouve un silent bloc en diamètre 18, soit je change l'axe ?
Vous en pensez quoi ?
J'ai extrait les anciens silent blocs à l'étau et avec des douilles.
Celui du bas est une énigme : il ne reste plus que l'enveloppe métallique (collé à l'oeil de l'amortisseur) avec quelques restes de caoutchouc. Pas de tube intérieur qui passe dans l'axe de support, rien.
anciens silent blocs en haut
un neuf en bas en attente de remontage. J'en ai commandé deux chez Serie04, en suivant la référence du catalogue des pièces détachées (page 52D, ref 5248.08). cote : 14x30x30x25
J'allais m'aprêter à remonter les silent blocs neufs quand j'ai préféré essayé de les placer sur les axes de support pour vérifier le passage. Celui du haut, nickel.
Celui du bas - ça passe pas. Je prend la côte de l'axe du support d'amortisseur : 18 de diamètre. Normal que ça ne peut pas passer.
Là, je reste coi. La référence Peugeot est bien la bonne. Il n'y a pas de différence entre les silent blocs du haut et du bas normalement.
Je vérifie du côté gauche en démontant les boulons et la rondelle. Cela semble être bon aussi.
Alors pourquoi cet axe de support droit est différent ? Il devrait être en 14 pour permettre le passage des silent blocs.
Soit je trouve un silent bloc en diamètre 18, soit je change l'axe ?
Vous en pensez quoi ?
Re: Silent blocs pour amortisseur AR (pick up)
J'ai oublié de dire que je n'arrive pas à trouver les silent blocs en 18 de diàmètre (il faudrait du 18x30x30x25).
Et qu'apparemment les écrous de 19 sont d'origine. C'est l'axe après les écrous et la rondelle sur la photo qui est trop gros.
Je remarque aussi que les deux pièces (G et D) qui retiennent les ressorts à lame et qui servent aussi de support à l'amortisseur AR sont différentes.
Est-ce qu'un propriétaire d'utilitaire pourrait me confirmer cette différence ?
Et qu'apparemment les écrous de 19 sont d'origine. C'est l'axe après les écrous et la rondelle sur la photo qui est trop gros.
Je remarque aussi que les deux pièces (G et D) qui retiennent les ressorts à lame et qui servent aussi de support à l'amortisseur AR sont différentes.
Est-ce qu'un propriétaire d'utilitaire pourrait me confirmer cette différence ?
- patrak77
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Re: Silent blocs pour amortisseur AR (pick up)
Le tube intérieur de ton silent bloc(absent) est resté collé par la rouille sur l'axe.... et de la augmentation de diamètre.
Chauffe et retire l'axe coincé.
Patrick
Chauffe et retire l'axe coincé.
Patrick
Re: Silent blocs pour amortisseur AR (pick up)
Ha oui, c'est peut être ça en effet. Merci pour la piste.
Entre temps, j'ai démonté l'amortisseur gauche et je constate le même phénomène en bas. Il reste du caoutchouc collé autour de l'axe et impossible de le sortir. Je vais essayer en le chauffant.
Entre temps, j'ai démonté l'amortisseur gauche et je constate le même phénomène en bas. Il reste du caoutchouc collé autour de l'axe et impossible de le sortir. Je vais essayer en le chauffant.
- dany
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Re: Silent blocs pour amortisseur AR (pick up)
tu vire les ecrous et petite meuleuse tout doux pour fendre le tube
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
Re: Silent blocs pour amortisseur AR (pick up)
J'en ai deux à faire de toute façon. Je vais essayer les deux méthodes.
- dany
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Re: Silent blocs pour amortisseur AR (pick up)
wd 40 et cle a griffe suffise peut etre
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
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Re: Silent blocs pour amortisseur AR (pick up)
Bon, voilà, j'ai réussi à extraire les deux tubes. Je ne dirais pas sans souci (j'ai quand même turbiné, à me contorsionner sous la caisse, me taper partout, mais fallait le faire )
D'abord le tube sur l'axe droit à la prise multiple (pas trop collé).
Ensuite le tube sur l'axe gauche. Il n'a pas voulu bouger à la prise multiple. J'ai essayé de faire une entaille à la lame de scie à métaux (impossible d'accrocher). J'ai pris alors une petite rotative et j'ai coupé le bout du tube en serrant les fesses pour éviter d'abimer l'axe. J'ai écarté les lèvres au tournevis plat et j'ai extrait tranquillement le tube à la prise multiple. Venu sans effort.
L'axe n'a pas souffert de l'opération chirurgicale.
L'axe reconditionné :
C'était donc bien la bonne info, Patrak. Merci encore. Il me reste à insérer les silent blocs neufs (il m'en manque encore deux) dans les yeux d'amortisseurs et je remets en place.
D'abord le tube sur l'axe droit à la prise multiple (pas trop collé).
Ensuite le tube sur l'axe gauche. Il n'a pas voulu bouger à la prise multiple. J'ai essayé de faire une entaille à la lame de scie à métaux (impossible d'accrocher). J'ai pris alors une petite rotative et j'ai coupé le bout du tube en serrant les fesses pour éviter d'abimer l'axe. J'ai écarté les lèvres au tournevis plat et j'ai extrait tranquillement le tube à la prise multiple. Venu sans effort.
L'axe n'a pas souffert de l'opération chirurgicale.
L'axe reconditionné :
C'était donc bien la bonne info, Patrak. Merci encore. Il me reste à insérer les silent blocs neufs (il m'en manque encore deux) dans les yeux d'amortisseurs et je remets en place.
- dany
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Re: Silent blocs pour amortisseur AR (pick up)
voila ca avance
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s