Identification huile de pont

ceci est la rubrique mécanique.
Répondre
Jeannot34
Messages : 25
Enregistré le : lun. août 25, 2014 8:55 am

Identification huile de pont

Message par Jeannot34 »

Bonjour
Je suis nouveau sur ce forum car je viens d'acquérir une 403 berline 7 CV de 1964. Je possède d'autres Peugeot plus récentes (304S Cab, 104ZS et...308 :oops: )
Donc la caisse de cette 403 est dans un très bon état (Pas de rouille, longerons, bas de caisse, planchers OK). Il faut dire qu'elle était stockée à l'abri et n'avait pas tourné depuis plus de 7 ans. Mais la mécanique me pose plusieurs problèmes.
Un réservoir bouché,un moteur qui fume a l'échappement, freins bloqués et tout ce que je n'ai pas pu diagnostiquer vu qu'elle ne roule pas.
Pour commencer, j'ai entrepris la réfection des freins et après démontage des tambours arrières j'ai décidé de démonter les demi-arbres pour en refaire l'étanchéité qui me paraissait douteuse. J'en ai profité pour faire la vidange du pont et là je deviens perplexe.
L'huile qui coule n'a pas cette odeur caractéristique des huiles de pont à vis ou des huiles minérales, mais bon je ne suis pas un "nez" par contre pas de couleur caractéristique ni rouge ni jaune mais un brun très foncé (sale?) et pas de ces reflets dorés que l'on peut voir apparaître quand elle s'écoule dans le bac (Souvenirs de jeunesse de la 404 modèle 64 de mon père). J'ai mélangé à parts égales une petite quantité de cette huile avec de l'huile de boite récente que j'avais sous la main et là pas de formation de colle ou grumeaux mais au bout de deux jours un phénomène de décantation.
Question: c'est quoi cette huile???? :x
Je voudrais bien remettre de l'huile conforme à celle d'origine mais j'hésite. Et c'est pourquoi je me tourne vers votre expérience pour vous demander avis et conseils.
Face aux incertitudes, faut-il rincer le pont au gasoil et comment procéder (Véhicule actuellement sur chandelles)? Est ce que par la suite je remplis le pont d'huile préconisée pour pont à vis ou par de la GL4 comme j'ai pu le lire?
J'ai lu de tout et son contraire et résultat: Je suis dans le brouillard le plus complet :(
Merci de votre aide
Jeannot

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: Identification huile de pont

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour,
Pour être rassuré il suffit de mettre de l’huile végétale pour pont à vis. Ce n'est pas un produit introuvable. Cela existe même en motoculture. L’idéal est de démonter le pont complètement. Cela permet de réaliser un nettoyage complet de toutes les pièces. En plus on pourra constater l’état de la couronne, des roulements et des joints, en particulier le joint tournant AD. La 403 étant robuste c’est souvent l’organe qui est négligé. La plupart des pièces et de l’huile est disponible au Club. On peut y trouver aussi le catalogue de pièces détachées et le manuel d’atelier, très utiles pour réaliser un travail sérieux. Le tout à prix club. Les recettes miracles et autres bavardages ne servent qu’à alimenter ceux qui s’ennuient.
Jean-Marc

Jeannot34
Messages : 25
Enregistré le : lun. août 25, 2014 8:55 am

Re: Identification huile de pont

Message par Jeannot34 »

Bonjour Jean-Marc
Merci pour cette réponse rapide. Il est vrai qu'une partie de la transmission étant démontée, une révision du pont semble logique. Je vais m'y atteler dés que possible.
J'envisage l'adhésion à votre club mais je ressens quelques scrupules. Étant moi même fortement impliqué dans la vie associative, j'ai peur que cette adhésion soit ressentie comme une simple opportunité.
Encore Merci
Jeannot

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7392
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Identification huile de pont

Message par dany »

viens au club et ne part pas après avoir "consommé" tu ne sera pas une sangsue comme ça

le club c est comme la sécu et la mutuelle ,c est bien d y être même si on a pas de soins lourd
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Jef42
Messages : 1301
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 3:20 am
Localisation : departement 42 region Rhone Alpes

Re: Identification huile de pont

Message par Jef42 »

Il n'y a pas a écrire de lettre de motivation pour entrer au Club 403 ni d'explications pour en sortir (je suppose)

Mais plein d'aide, de conseils a tous même aux non adhérents : Par contre accès a la banque de pièces détachées a des prix club (sans concurrence) tenue par des bénévoles qui font un boulot formidable pour l’intérêt collectif. Un plus sans égal.

Viens vite nous rejoindre on t'attend

Jeannot34
Messages : 25
Enregistré le : lun. août 25, 2014 8:55 am

Re: Identification huile de pont

Message par Jeannot34 »

Bonjour à tous
Vos conseils et vos encouragements sont venus à bout de mes hésitations.
Je vais donc présenter mon adhésion.
J'ai un peu d'expérience dans la restauration de véhicules anciens et plus particulièrement quelques connaissances en électricité et mécanique auto. Mais je suis nul en carrosserie et peinture.
Si en retour je peux faire profiter quelques adhérents de mes modestes connaissances ce sera avec grand plaisir.
Cordialement
Jeannot

Jeannot34
Messages : 25
Enregistré le : lun. août 25, 2014 8:55 am

Re: Identification huile de pont

Message par Jeannot34 »

A voir
Mais faut pas être pressé.
Pour l'instant j'ai pas mal de taf. :) :) :)
Cordialement Jeannot

Cormo
Messages : 140
Enregistré le : mar. janv. 12, 2016 9:01 pm
Localisation : 78 - 13 - 29

Re: Identification huile de pont

Message par Cormo »

Déterrage d'un vieux post...
C'est parce qu'au moment de vidanger le pont de ma 403, pas très confiant dans l'entretien qu'elle a pu recevoir par le passé, je me suis demandé si l'huile était la bonne ou s'il allait falloir procéder à un rinçage.
Il va sans dire que je me passerais volontiers du rinçage...
Voici comment j'ai procédé :

Vidange. Il s'écoule un magma sombre et passablement compact, assez peu ragoûtant. Ça ne pue pas comme l'huile de boîte, c'est plutôt bon signe.
J'en prélève deux échantillons dans des bocaux :
Image

Dans l'un, je rajoute une quantité sensiblement équivalente d'huile ricinée. Elle vient du club, je suis sûr que c'est la bonne.
Image

Dans l'autre, la même quantité d'huile de boîte ordinaire.
Image

Dans un troisième récipient je mélange une petite quantité de chacune des deux huiles neuves
Et puis je touille tout ça avec un tournevis pour voir ce qui se passe.

Les deux huiles neuves :
Image
Aspect un peu bizarre, l'huile ne "file" pas.

L'échantillon d'huile vidangée mélangée à de l'huile minérale :
Image
idem. La goutte reste plus ou moins collée au tournevis.

L'huile vidangée mélangée à l'huile ricinée :
Image
Comportement normal d'une huile un peu épaisse. Ça ressemble assez à de l'huile pour chaîne de tronçonneuse.
Les deux huiles se sont correctement mélangées.

Donc je suis rassuré, le pont de ma 403 contenait bien de l'huile ricinée, pas besoin de rincer :D

Pour en être encore un peu plus convaincu, il suffit d'observer comment l'huile s'écoule de la paroi des deux bocaux après les avoir penchés :
Image
On voit bien que le mélange avec l'huile minérale forme des espèces de grumeaux, alors qu'avec l'huile ricinée elle s'écoule uniformément en formant une pellicule bien lisse.

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7392
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Identification huile de pont

Message par dany »

dans ton cas et vu la gueule de ton huile je ferais quand même au moins une vidange rapide (voir 2 ) selon comment elle va ressortir ,si elle sort propre a 200 ou 500 km tu la remet dedans et dans le cas contraire ça nettoie les boues sans démontage
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Cormo
Messages : 140
Enregistré le : mar. janv. 12, 2016 9:01 pm
Localisation : 78 - 13 - 29

Re: Identification huile de pont

Message par Cormo »

Oui c'etait bien mon intention, revidanger après quelques centaines de km

Répondre