culasse indenor

ceci est la rubrique mécanique.
music87
Messages : 21
Enregistré le : jeu. oct. 30, 2014 4:20 pm
Localisation : 87 limoges

Re: culasse indenor

Message par music87 »

merci charles
j'ai bien vu le post dans la rubrique generale, mais celui ci date un peu et certaines photos n'apparaissent plus.
dés que j'aurais résolu ce probleme, j'en mettrai c'est promis.
en attendant,j'ai encore besoin de savoir comme par exemple:
mes supports moteurs ressemblent a ceux des 403, ils font environ 2,5 cm d'épaisseur, mais je suppose qu'ils ont été applatis et qu'ils devaient etre plus épais avant.
L'entraxe de mes trous de fixation est de 65mm. ces supports étaient ils specifiques aux montages indenor sur tracteurs ou ont ils repris ceux des 403.Quel est l'entraxe de ceux de 403?
Je viens de me procurer un kit de vis de culasse neuves de J7, mais je n'ai que 2 dimensions qui correspondent . la troisieme dimension doit faire 118 de mémoire.
Il y a t'il une contre indication a ce que je fasse couper ces vis pour en faire des vis de 99 qui sont introuvables ?
enfin, j'ai trouvé une pochette de joints pour indenor XDP 85. le joint de culasse est de 0,9 d'épaisseur.j'ai vu qu'il existaient d'autres pochettes avec des joints de 1,3mm.
Ma culasse va etre réctifiée, quelle est selon vous la bonne épaisseur de joint a metttre: 0,9 ou 1,2 ?
je vous remercie pour votre aide.
a+
JEF

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7395
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: culasse indenor

Message par dany »

donne du temps a jean marc
on est tous bénévole et on ne chôme pas
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

music87
Messages : 21
Enregistré le : jeu. oct. 30, 2014 4:20 pm
Localisation : 87 limoges

Re: culasse indenor

Message par music87 »

pas de problème pour le temps.
en attendant, j'ai réussi a mettre des photos sur ma présentation.
a+
JEF

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: culasse indenor

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour,
Pour les supports moteur voici un document 403 Essence et Diesel. Les cotes ne changent pas ou peu entre les motorisations essence et diesel et on les retrouve sur D3, D4, J7, 404…des variations de références sont dues à la rigidité de la matière en fonction du poids des moteurs et de la filtration des bruits. Sur un tracteur on s’en…
Image
Les 2 points de fixation sur le bloc sont espacés de 85mm, les blocs sont semblables quelque soient les cylindrées et les montages.

Pour les vis de culasse on peut les couper si la longueur de filetage restante est identique à la vis à remplacer.

Plusieurs épaisseurs de joints ont accompagnés l’existence de ces moteurs, dues principalement à leurs mauvaises tenues. L’écrasement est variable entre un joint mince et un joint épais, les 2 montages sont possibles à conditions de modifier certains paramètres.
La rectification du plan de joint de la culasse a très peu d’incidence sur le volume des chambres, car cette culasse est « plate ». Un rectifieur digne de ce nom sait qu’il faut déposer les préchambres, retoucher les sièges de soupapes si nécessaire…

Enfin, le club n’existe pas que par son forum, l’aide et l’entraide entre les adhérents existent, même pour des pièces dites introuvables.
A bientôt,
Jean-Marc

music87
Messages : 21
Enregistré le : jeu. oct. 30, 2014 4:20 pm
Localisation : 87 limoges

Re: culasse indenor

Message par music87 »

bonjour jean marc
les trous de mes supports font 65 d'axe en axe.
est il possible de repercer ceux de 403 sans risquer tomber dans le caoutchouc?
mon support.
Image
Ma durit de filtre a air est trop endommagée pour etre remontée, celle des 403 pourrait elle aller ?
le grand diamètre fait 60 mm et le petit 43. la longueur est de 120 mm.
Image
Image
voici les vis de J7 que je veux couper.
Image

enfin, si j'ai trouvé la plus grande partie des pièces a remplacer, je n'arrive pas a mettre la main sur les coussinets de bielles pour XDP 85.Aucun distributeur ne l'a plus en stock.
Pour les bougies de préchauffage, que pensez vous de celles ci trouvées sur ebay a 49 euros les 4?
le vendeur dit que ce n'est ni du bosh ni du beru, mais ne précise pas la provenance.
http://www.ebay.fr/itm/Bougies-prechauf ... 2a47c9d7f3

a bientôt
jef

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: culasse indenor

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour,
Merci de dire si les explications données conviennent aux questions posées avant d’enchainer sur d’autres questions qui dépassent le sujet initial qui était « culasse Indenor ».
Sur la cale les deux trous sont espaces de 85mm, la largeur du caoutchouc fait 50mm environ. Je ne connais pas trop le montage de ce moteur sur le tracteur. Par exemple sur un J7 Diesel, voir document, une plaque métallique repère 2 et 3, est fixée sur le bloc par les deux filetages avant espacés de 65mm, deux trous filetés permettent le montage de la cale sans modifications.

Image

Voici la photo de la plaque avec ses deux trous à 65mm dont un est lamé pour noyer la tête de vis et les deux trous filetés espacés de 85mm.
Image

Je pense que tu vas vite pour lire, par exemple, les bougies de préchauffage sont à 49€ l'unité, soit 196€ les 4. Ce n'est pas la même chose.

Jean-Marc

music87
Messages : 21
Enregistré le : jeu. oct. 30, 2014 4:20 pm
Localisation : 87 limoges

Re: culasse indenor

Message par music87 »

bonjour
les explications qui m'ont été données me conviennent tout a fait.
Grâce a vous tous,je progresse dans la connaissance de ce moteur.
Il est vrai aussi que de fil en aiguille, j'ai dérivé de ma question initiale.
j'ouvrirai donc un post par sujet, promis.
Pour les supports moteurs, si le caoutchouc fait environ 50, je dois donc pouvoir repercer a ma dimension, ou emprunter le montage J7 que je ne connaissais pas.Donc problème résolu.
Pour les bougies,jean marc, il s'agit bien du lot de 4 bougies a 49 euros,tel que décrit dans les caractéristiques de l'objet, donc bonne affaire ou faut il se méfier?
a bientôt
JEF

Charles B
Messages : 772
Enregistré le : jeu. avr. 11, 2013 8:06 pm
Localisation : 17

Re: culasse indenor

Message par Charles B »

salut.
Pour le poker, il faut jouer tout seul. C'est vrai que c'est à peu près la moitié du prix d'une marque connue chez un distributeur connu (20,80 € la bougie NGK chez "série 04) . Là, il n'y a pas de marque citée ; si c'est une bonne marchandise, c'est une bonne affaire, si c'est une m... en cochonium fabriquée pour être vendue mais pas pour être utilisée, c'est beaucoup trop cher.

Avatar du membre
Michel38
Messages : 224
Enregistré le : mar. juin 03, 2014 6:34 pm
Localisation : Isère

Re: culasse indenor

Message par Michel38 »

Pas confiance en ces trucs, je privilégierai plutôt des bougies plus conformes comme celles sur Serie04 en effet comme le dit Charles.

music87
Messages : 21
Enregistré le : jeu. oct. 30, 2014 4:20 pm
Localisation : 87 limoges

Re: culasse indenor

Message par music87 »

C'est un peu l’avis que j'avais,donc je laisse tomber cette adresse.
JEF

music87
Messages : 21
Enregistré le : jeu. oct. 30, 2014 4:20 pm
Localisation : 87 limoges

Re: culasse indenor

Message par music87 »

bonjour a tous,
je viens vous donner des nouvelles de mon indénor que l'on vient de refaire et de remonter sur un tracteur case cf 350 de 1964.
le bloc ayant été grossièrement réparé il y a longtemps, j'ai opté pour un autre moteur qu'un ami avait au fond de son garage.
chemises pistons neufs, coussinets neuf après vérification a la rectification, culasse rectifiée.
après environ 5 heures de marche, j'ai une grosse fuite d'huile au niveau du palier arrière,(goutte a goutte important) mais je n'ai pas encore eu le temps de regarder plus.
Il semblerait que cela provienne des tresses qui étaient dans la pochette de joints d'origine, qui étaient peut être défraîchies.Il y a de grandes chances pour avoir à tout refaire.
Pour remplacer ces tresses, j'ai entendu parler de tresses graphitées (peut être sur les moteurs bateaux), qui seraient plus étanches et plus solides.
avez vous des infos la dessus, quelqu’un s'en est il servi ?
Sinon, le moteur a bien tourné, jusqu'à ce qu'il s’accélère tout seul pendant quelques secondes, et a plusieurs reprises.
La pompe est une roto diesel, c'est celle qui était montée auparavant .
ces accélération intempestives peuvent elles venir de la pompe ou du moteur?
a bientôt
Jeff

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: culasse indenor

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour,
• Pour les tresses elles sont toutes graphitées noires ou blanches, il n’y a pas de pochettes spécifiques « marine ». S’il y a fuites, il y a probablement un mauvais montage, ce n’est pas évident, certes. Il faut respecter la mise en forme, la mise en place (tassement) comme les manuels l’expliquent. La fuite peut aussi provenir du joint de carter inférieur. Une mauvaise mise à l’air libre du carter moteur (reniflard) ou une segmentation détériorée peut conduire à une pression interne importante et occasionner des fuites.
• L’accélération peut-être due à la pompe (régulateur). Une pompe laissée inactive avec du carburant qui peut conduire à un gommage et perturber le fonctionnement. L’utilisation et/ou l’addition d’un additif dans le carburant peut faire disparaitre ce disfonctionnement. Le moteur peut s’accélérer s’il avale de l’huile, par le filtre à air par exemple.

Jean-Marc

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7395
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: culasse indenor

Message par dany »

pour la tresse et autre voila un lien il y a plusieurs section

http://www.accastillage-diffusion.com/c ... ,7696.html
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Répondre