culasse indenor

ceci est la rubrique mécanique.
music87
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culasse indenor

Message par music87 »

bonjour
je viens de démonter mon indenor XDP 85 pour une remise en état.
j'ai eu beaucoup de mal a sortir les 22 boulons de culasse, un s'est même cassé.

lors du remontage, dois je impérativement changer tous ces boulons, ou puis je remonter les anciens?
il m'a été dit récemment, que sur tous ces boulons, il y avait trois tailles différentes. quelqu'un peut il me le confirmer?
je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter.
JEF

Jef42
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Re: culasse indenor

Message par Jef42 »

Je ne peux pas répondre précisément a ta question mais pour tous ceux qui liront ce message il faut quand on démonte une culasse prendre un vieux carton type carton a chaussures, dessiner l'avant et l’arrière de la voiture et faire des trous selon la place des goujons et les placer dans leur position dans le moteur de façon a les remonter a leur exacte place initiale.
Il est conseille également de passer les goujon a la filière correspondante et les trous au tarot de façon a nettoyer convenablement les filetages pour un montage plus aise.

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dany
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Re: culasse indenor

Message par dany »

les trous au tarot de façon a nettoyer convenablement les filetages pour un montage plus aise

et surtout appliquer un couple de serrage correct et non pas diminuer d un couple de freinage (caca dans les filets)
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

philo
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Re: culasse indenor

Message par philo »

de memoire il y a des court et des longs de vis

il me semble que tu a poster ta question sans te presenter non plus sur d'autre forums non ??

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Michel38
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Re: culasse indenor

Message par Michel38 »

Faut que je regarde dans ma doc Indenor pour le remontage culasse, si j'y pense :)
Et comme dit Philo, c'est mieux si on se présente avant en effet.

music87
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Re: culasse indenor

Message par music87 »

merci pour vos reponses et désolé pour la présentation,trop préssé de savoir........... :oops:
michel, merci si tu peux regarder sur ta doc
a+
jef

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Michel38
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Re: culasse indenor

Message par Michel38 »

Ma documentation ne concerne que le moteur TMD85, celui que j'ai sur mon pick-up. Je ne sais pas si la culasse est différente sur le XDP85 mais je te donne quand même les infos.

Sur le TMD85, tu as 22 vis de 10 ou de 11mm de trois longueurs différentes. Les plus courtes, 90mm, sont placées côté injecteurs et les plus longues, 107mm, entre les injecteurs et le couvre-culbuteurs et à chaque extrémité de celui-ci. Je suppose que tu as repéré toutes les vis quand tu as démonté la culasse. Comme ça, tu ne risques pas de te tromper.
Pour le remontage, le changement des vis n'est pas précisé, je ne vois pas pourquoi tu devrais les changer, sauf les vis cassées.
Tu effectues un premier serrage à 3mkg puis pour les vis de 10mm au couple de 5 à 6 mkg, pour les vis de 11mm au couple 6,5 à 7,5 mkg.
Tu as un ordre de serrage un peu compliqué à respecter. Comme je ne peux pas te scanner le dessin, je vais essayer de le faire comme ça :

Côté pompe
- 21 - 13 - 11 - 3 - 5 - 12 - 15 - 22
17 - - - - 7 - - - - 1 - - - - 9 - - - - - - 19
-------------------------------------------------- Avant
20 - - - 10 - - - - 2 - - - - 8 - - - - - - 18
- - 16 - - - - - 6 - - - - 4 - - - - 14

J'espère que ça va t'aider. Si tu es dans le doûte, attends peut-être que Jean-Marc Rachard réponde à ton message.

Jean-Marc RACHARD
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Re: culasse indenor

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour,
Les moteurs s’appellent TMD avec la pompe en ligne et XDP avec les pompes rotatives (SILTO et XDP) Le bloc TMD a une pompe d’alimentation sous le collecteur d’échappement, mais ils portent un numéro frappé à froid sur le bossage recevant le filtre à huile et sur le bossage venu de fonderie côté gauche entre le 2ème et 3ème cylindre pour les XDP. Il peut exister des variantes avec les moteurs rénoves…
Il faut être très vigilant car les moteurs paraissent semblables, mais beaucoup de petites différences nuisent au résultat final. Même en repérant, ce qu’il faut faire de toute façon, on n’a pas l’assurance que le montage précédent était conforme.
Pour les vis des premiers moteurs Ø10mm et Ø11mm ensuite. Les rondelles Ø22 puis Ø24mm.Les taraudages des trous de vis dans le bloc ont été approfondis dans la 2ème disposition. Voir tableau pour la disposition des vis et ordre de serrage. Les filetages du bloc seront nettoyés au taraud 10x150 ou 11x150 (moins courant). Les vis seront brossées et nettoyées à la filière (si vous en avez) il faudra essayer chaque vis en la vissant à fond à la main dans le bloc avant montage de la culasse. On peut réutiliser les vis, le remplacement n’est nécessaire que sur les moteurs modernes ou on effectue un serrage angulaire qui est bien au-delà du couple de serrage pour un Indenor. On peut aller un peu au-dessus des 7 m.daN. La préconisation du serrage pour les Opel Blitz était de 8,5 m.daN. À l’époque on demandait de suiffer les filetages, après la préconisation était de l’huile moteur sans excès bien sûr et sous la rondelle. Le but est de ne pas perdre de couple résistant et que le couple de serrage à la clé soit le couple de serrage du joint. Il faudra ensuite refaire un serrage entre 50 et 100kms et a nouveau à 100kms. A chaque fois après refroidissement total, vis par vis et après dévissage.
Image
Image
Image
Même si la culasse est appliquée par 22 vis, on n’a pas forcément une tenue irréprochable des joints. Les moteurs plus modernes (Indenor jusqu’à la 505) ont évolués tout au long de leur carrière, pour effacer ces genres de défauts. C’est un peu fastidieux et je n’ai pas parlé des différents joints, du dépassement des chemises, des…
Bon courage
Jean-Marc

music87
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Re: culasse indenor

Message par music87 »

michel et jean marc, merci pour vos precieuses infos.
Je refais avec un ancien mécano de mon village mon XDP 85 qui donnait de serieux signes de fatigue, et qui en plus avait été mal réparé (bloc gelé, ce que nous avons découvert au démontage.
Il m'a donc cédé un moteur de 403 Diesel qui était stocké depuis trés longtemps dans son atelier et qui était monté sur son vieux land rover ? il avait a l'époque changé par un moteur de 404 pour avoir plus de puissance.
Ce moteur est identique au mien, mais ne possede pas de plaque d'identification(je n'ai d'ailleurs pas retrouvé de trous pour le fixer). il est équipé d'une pompe silto alors que le mien a une roto.
Les 3 fixations arrieres sont bien les mêmes. l'embases des chemises est de 93.
Si j'ai bien compris; il y a eu deux montages et donc deux dimensions de vis de culasse differents.
y a t'il un moyen de savoir auquel appartient le mien par rapport aux numéros frappés sur le bloc ou sur la culasse ?
Si je mesure ceux que l'on a enlevé (mais que l'on helas pas repéré :oops: ) les dimensions que l'on va trouver ne risquent elles pas d'avoir été modifiées par les différents montages démontages ?
certaines pieces commencent apparemment a etre difficiles a trouver, si vous avez des adresses, je suis intérréssé.
je vous remercie de l'aide que vous pourrez encore m'apporter.
a bientot
JEF

Jean-Marc RACHARD
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Re: culasse indenor

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonsoir,
Je n’ai pas mentionné de plaque, j’ai dit : un numéro frappé à froid sur le bossage recevant le filtre à huile et sur le bossage venu de fonderie côté gauche entre le 2ème et 3ème cylindre pour les XDP. Il peut exister des variantes avec les moteurs rénoves… oui les moteurs rénovés pouvaient avoir une plaque fixée sous la pompe d’injection ou cote droit vers l’arrière du moteur.Image
J’ai précisé : Les taraudages des trous de vis dans le bloc ont été approfondis dans la 2ème disposition. Voir tableau pour la disposition des vis et ordre de serrage. Et pour être sur des vis a monter, il faut regarder les dimensions des taraudages dans le bloc en s’inspirant de la 1ere vue jointe à mon message. Il faut juste prendre un peu de temps pour lire, toutes les réponses étaient dans mon message.

Jean-Marc

music87
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Re: culasse indenor

Message par music87 »

bonsoir jean marc
la doc que vous m'avez envoyé m'a été d'un grand secours.
Donc, mes boulons de culasse sont du 1 er montage.Ils sont en 10 de diamètre et en 11 au niveau du filetage.
en trouver des neuf semble difficile.
après de longues recherches, je me suis aperçu que le kit pour les premiers J7 contenait 2 des dimensions qu'il me faut :91 et 108; la troisième ne me servirait pas (118).Ce kit est encore disponible.
par contre, je n'ai que trouvé 3 de 99 ce qui risque de me contraindre a remonter 4 anciens.
Au niveau du joint de culasse, j'ai trouvé sur le bon coin une pochette complète meillor 37093 pour moteur Peugeot 403 diesel TMD 85 XDP 85.
Le joint de culasse fourni me semble un peu plus fin (environ 0,9) alors que celui que j'ai démonté fait un bon mm alors qu'il est écrasé.
Y a t'il eu plusieurs épaisseurs?Puis je le monter?
enfin, je souhaite changer mes bougies de préchauffage.Il y a des inscriptions mais illisibles. Selon mes recherches, les bougies montées sont des Bosch KE/GSA 10/1 10,5 V .Ces bougies sembles également difficile a trouver, savez vous si il y a des équivalences de disponibles?
Pour la plaque d'identification, j'en ai parlé parce que j'ai été surpris de ne pas en trouver sur le moteur que je refais alors que mon ancien moteur en possède une.
Je précise que mon XDP n'est pas monté sur une 403, mais sur un tracteur case Sf cf 350 de 1964.
Le moteur que j'ai démonté a du geler parce que réparé a la pâte, et il a du être "bidouillé" car la pompe a eau semble être celle d'un j7, et le cache culbuteur n'a pas la même forme que celui que je refais.
voila, vous avez l'air de bien connaitre les indénor et il est très gentil de votre part de partager vos connaissances.
J'attends votre réponse avec impatience
a bientôt
JEF

music87
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Re: culasse indenor

Message par music87 »

tout le monde est il parti en vacances? :P :P

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dany
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Re: culasse indenor

Message par dany »

1) on avez l assemblée générale sur trois jours a lyon
2) en échange des infos conseils et autres ;pas de photos , la participation c est dans les 2 sens et on doit aussi peut être pouvoir donner plus au membre du club ...
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

music87
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Re: culasse indenor

Message par music87 »

j'ai bien compris Dany,le probleme est que je ne sais pas mettre de photos et que l'informatique me dépasse quelque peu. :oops:
Je voudrais bien aussi pouvoir renseigner les autres, mais auparavant, il faut d'abord que je prenne les enseignements de ceux qui savent.
j'ai déja appris pas mal de choses grace aux réponses que j'ai recu.
Peut etre que le fait que mon moteur de 403 soit monté sur un tracteur et non sur une voiture ne vous pousse pas a me répondre.Cela serait dommage.
a+
JEF

Charles B
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Re: culasse indenor

Message par Charles B »

Bonsoir.
Le retard à l'allumage :wink:( pour un diesel) ne vient pas du montage de l'indénor sur un tracteur mais de la disponibilité du spécialiste du sujet qui a sur l'essentiel répondu me semble-t-il. Ici on aime le cambouis et la solidarité.
Jean-Marc RACHARD a écrit : Les filetages du bloc seront nettoyés au taraud 10x150 ou 11x150 (moins courant). Les vis seront brossées et nettoyées à la filière (si vous en avez) il faudra essayer chaque vis en la vissant à fond à la main dans le bloc avant montage de la culasse. On peut réutiliser les vis, le remplacement n’est nécessaire que sur les moteurs modernes ou on effectue un serrage angulaire qui est bien au-delà du couple de serrage pour un Indenor. On peut aller un peu au-dessus des 7 m.daN. La préconisation du serrage pour les Opel Blitz était de 8,5 m.daN. À l’époque on demandait de suiffer les filetages, après la préconisation était de l’huile moteur sans excès bien sûr et sous la rondelle. Le but est de ne pas perdre de couple résistant et que le couple de serrage à la clé soit le couple de serrage du joint. Il faudra ensuite refaire un serrage entre 50 et 100kms et a nouveau à 100kms. A chaque fois après refroidissement total, vis par vis et après dévissage.
On peut réutiliser les anciennes vis.
Pour ce qui concerne les bougies de préchauffage, on peut en trouver là : http://www.serie04.com/fr/allumage/10737-bougie.html
Je pense qu'on doit aussi en trouver chez le fournisseur de pièces auto du coin.
Pour insérer des photos, il faut passer par un "hébergeur" de photos pour forum comme il est expliqué dans la rubrique "discussion générale". Pour chercher si un sujet n'a pas déjà été traité et si les réponse ne sont pas déjà disponibles, on peut utiliser la fonction "rechercher" en haut à droite de l'écran avec la loupe

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