Dépose radiateur chauffage

ceci est la rubrique mécanique.
Répondre
romu044
Messages : 199
Enregistré le : lun. mai 03, 2004 12:27 pm
Localisation : France 44

Dépose radiateur chauffage

Message par romu044 »

Je n'arrive pas (mais je ne veut pas tirer comme un sourd) à démonter mon radiateur de chauffage (celui qui se trouve côté aile gauche, pas le sofica).

J'ai enlevé le ventilateur qui se trouve devant, puis j'ai enlevé les 3 vis de fixation, débranché les durites.

Pas moyen de le sortir :evil: .

Aurais-je oublié un truc ??

Avatar du membre
Greg
Messages : 585
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 5:22 am
Localisation : Cuers Var
Contact :

Message par Greg »

Sur mon U8, j'y suis arrivé sans trop de problème.
Peut-être qu'en tapotant sur les cotés, tu y arriveras mieux.

Si tu arrives a avoir une bonne prise, je pense que tu peux forcer.
Attention a ne pas arracher la tole superieure quand même.

SUr l'U8, il n'y a pas de ventilo, donc, est-ce pareil?
403U8 1958 en restauration, ainsi que 1 2cvAK350 de 68, 1 2cv6 spéciale de 82 en fin de restauration et une 2cv spot de 76 pour tous les jours!

J-Y56
Messages : 19
Enregistré le : mar. mai 11, 2004 8:08 am

Message par J-Y56 »

C'est le joint en U qui fait le tour du radiateur dans son logement qui est cuit et collé. Il faut réussir à le décoller progressivement en soulevant le radia d'un côté puis de l'autre progressivement. Tu va forcément déformer la plaque aux 3 vis mais ce n'est pas grave elle se redresse en quelques coups de maillet.
Surtout remettre un joint sinon plus d'étanchéité donc plus de chauffage, l'air passant autour du radia au lieu de passer au travers.

romu044
Messages : 199
Enregistré le : lun. mai 03, 2004 12:27 pm
Localisation : France 44

Message par romu044 »

Merci pour les réponses.
Je vais essayer.

Pour le nouveau joint, je suppose qu'il faut en fabriquer un, même au club il n'y en a pas.

A+

Avatar du membre
Antoine93
Messages : 148
Enregistré le : ven. nov. 04, 2016 8:31 am
Localisation : LANNION

Re: Dépose radiateur chauffage

Message par Antoine93 »

Bonjour,
Je repprend le fil de cette discussion (17 ans après...) pour savoir si quelqu'un connait les caractéristiques des joints suivants :
- Joint supérieur de radiateur de chauffage : 6449.07
- Joint latéral de radiateur de chauffage : 6450.07
ou mieux, par quelles références actuelles les remplacer ?
Merci
Antoine - Une 403/8 de 58 et une 404 de 62

Avatar du membre
Antoine93
Messages : 148
Enregistré le : ven. nov. 04, 2016 8:31 am
Localisation : LANNION

Re: Dépose radiateur chauffage

Message par Antoine93 »

La refabrication me semble luxueuse et sans doute inutile. Ces joints sont assez basiques et doivent aisément se trouver dans le commerce.
- Le 6449.07 est une simple plaque dans le lequel il suffit de découper l'emplacement du radiateur et des 3 vis.
- Pour le 6450.07, un profilé rectangulaire devrait faire l'affaire.
Les côtes ne sont pas très difficiles à estimer, mais si quelqu'un avait déjà fait ce travail, je suis preneur.
Antoine - Une 403/8 de 58 et une 404 de 62

kalliste
Messages : 25
Enregistré le : dim. févr. 16, 2014 5:17 pm
Localisation : Normandie - Corse

Re: Dépose radiateur chauffage

Message par kalliste »

Antoine93 a écrit :
lun. oct. 18, 2021 9:31 am
La refabrication me semble luxueuse et sans doute inutile. Ces joints sont assez basiques et doivent aisément se trouver dans le commerce.
- Le 6449.07 est une simple plaque dans le lequel il suffit de découper l'emplacement du radiateur et des 3 vis.
- Pour le 6450.07, un profilé rectangulaire devrait faire l'affaire.
Les côtes ne sont pas très difficiles à estimer, mais si quelqu'un avait déjà fait ce travail, je suis preneur.
Bonjour,

je vois que tu as travaillé sur le montage du radiateur de chauffage 6451.04 de ta 403, je suis sur ce sujet aussi pour ma Berline 1957.
As tu trouvé un substitut pour le joint lateral 6450.07 ?

cordialement

Avatar du membre
Antoine93
Messages : 148
Enregistré le : ven. nov. 04, 2016 8:31 am
Localisation : LANNION

Re: Dépose radiateur chauffage

Message par Antoine93 »

Bonsoir,
Je n'ai pas encore remonté mon radiateur de chauffage (je suis en train de fabriquer les dérivations pour le réchauffage du carbu).
Mais après quelques recherches, voilà comment je suis en train de procéder (en espérant que les puristes ne vontpas hurler au sacrilège !) :
Pour le joint supérieur, j'ai utilisé un tapis mousse d'environ 1 cm d'épaisseur acheté chez Decathlon. Cela me permet d'ajuster le paralelisme du radiateur avec son cadre en jouant sur l'écrasement du joint et en esperant que celà tienne dans le temps.
Pour les joints latéraux et inférieur, je vais utiliser ce joint : "Joint de porte de garage gros espaces 3M 2 à 15 mm" qu'on trouve dans les magasins de bricolage. Mon radiateur n'est pas centré dans son cadre. L'espace est environ de 5 mm à gauche, 13 mm à droite et 10 mm en bas. Donc ce joint devrait faire l'affaire.
Je vais quand même les tester à 100°C avant de les poser
Antoine - Une 403/8 de 58 et une 404 de 62

kalliste
Messages : 25
Enregistré le : dim. févr. 16, 2014 5:17 pm
Localisation : Normandie - Corse

Re: Dépose radiateur chauffage

Message par kalliste »

merci pour l’info.
j’avais en stock un joint supérieur neuf je vais le monter.
pour le joint latéral j’ai trouvé du joint mousse en epdm , capable de - 50 °C / + 150 °C avec bande adhesive largeur 20 mm hauteur 10 mm en bande de 2 m.
j’essayerai ça la semaine prochaine…

Avatar du membre
Antoine93
Messages : 148
Enregistré le : ven. nov. 04, 2016 8:31 am
Localisation : LANNION

Re: Dépose radiateur chauffage

Message par Antoine93 »

Effectivement, les caractéristiques des joints EPDM sont tout à fait adaptées à notre usage (T°, tenue dans le temps...)
Mais pour un joint donné, je ne trouve pas sa gamme d'utilsation en épaisseur (j'ai besoin de combler un espace allant de 5 à 13 mm). Du oup, je ne sais pas quel joint prendre et si un seul modèle suffit.
Antoine - Une 403/8 de 58 et une 404 de 62

kalliste
Messages : 25
Enregistré le : dim. févr. 16, 2014 5:17 pm
Localisation : Normandie - Corse

Re: Dépose radiateur chauffage

Message par kalliste »

En principe les espaces , verticaux, à gauche et à droite entre le radiateur et le logement sont identiques , mesurent environ 8 mm constants sur la hauteur du radiateur.
Si ton radiateur n’est pas exotique et que tu reutilises les 3 points de fixation par vis tu devrais retrouver ces conditions.
C’est compatible avec un joint de 10 mm de hauteur compressé à 20%.

En principe la dimension de l’espace inférieur , horizontal , entre le radiateur et le logement est constante sur toute la largeur du radiateur.
Par contre cette dimension dépends directement de l’épaisseur du joint plat supérieur. Le joint plat 6944.07 fait 5 mm d’épaisseur à l’etat libre, disons 4 mm à l’état serré.
Dans ces conditions c’est compatible avec un joint de 10 mm de hauteur compressé à 10/20 %.

Plus le joint plat supérieur sera épais plus la dimension de l’espace inférieur sera grande…

kalliste
Messages : 25
Enregistré le : dim. févr. 16, 2014 5:17 pm
Localisation : Normandie - Corse

Re: Dépose radiateur chauffage

Message par kalliste »

kalliste a écrit :
mer. nov. 17, 2021 10:04 pm
merci pour l’info.
j’avais en stock un joint supérieur neuf je vais le monter.
pour le joint latéral j’ai trouvé du joint mousse en epdm , capable de - 50 °C / + 150 °C avec bande adhesive largeur 20 mm hauteur 10 mm en bande de 2 m.
j’essayerai ça la semaine prochaine

Voila ce que ça donne avant le montage.

https://www.photorapide.com/download.ph ... Id=1614764

Répondre