coussinets de bielle indenor
coussinets de bielle indenor
bonjour
On me propose des coussinets de bielle pour indenor TMD.
savez vous si les coussinets de bielle pour indenor TMD sont les mêmes que ceux montés sur les XDP 85 ?
Quelle est l’épaisseur standard d'origine des coussinets e bielle pour XDP 85?
a bientôt
JEF
On me propose des coussinets de bielle pour indenor TMD.
savez vous si les coussinets de bielle pour indenor TMD sont les mêmes que ceux montés sur les XDP 85 ?
Quelle est l’épaisseur standard d'origine des coussinets e bielle pour XDP 85?
a bientôt
JEF
Re: coussinets de bielle indenor
A ta place, je chercherai plutôt la documentation sur l'Indenor qui se trouve encore sur le net si on cherche bien et si on est patient (je l'ai acheté tout récemment et c'est vraiment très utile). Tu perds plus de temps à espérer les réponses ici que de chercher dans la doc et c'est un principe élémentaire quand on fait une restauration complète ou partielle. Avant toute chose, on se documente si on découvre l'objet ou qu'on n'y connait rien.
Re: coussinets de bielle indenor
bonjour Michel
comme toi, j'ai acheté la doc sur le moteur indénor XDP85 XD85 chez un revendeur spécialisé.
C'est vrai, elle est très utile, mais ne répond pas forcement a toutes les questions que je me pose et dont je n'ai pas non plus trouvé les réponses sur le net.(ou alors je n'ai pas acheté la bonne), ce n'est pourtant pas faute d'avoir cherché.
Par exemple, si j'ai posé la question pour savoir si les coussinets de bielle de TMD sont les mêmes que sur les XDP, c'est parce que mes recherches m'ont conduit a lire que les moteurs XDP ont fait suite aux moteurs TMD.
Tu me diras,ce n'est pas pour ça que les coussinets de bielles sont censés être les mêmes.Le XDP étant une amélioration de TMD,J'imagine simplement qu'il se peut qu'il y ait une probabilité pour qu'ils le soient, mais je n'en ai pas de certitude.
On me propose des coussinets de bielle neuf pour indenor TMD et je n'ai trouvé nul part l'épaisseur d'origine de ceux ci,y compris dans la doc, histoire de pouvoir la comparer a celle que m'a indiquée le vendeur, ou a défaut savoir si ils sont en côte d'origine.
C'est la raison pour laquelle je me tournais vers les personnes qui, sur ce forum, connaissent la réponse du fait de leur fort savoir en matière d’indénor! certain m'ont déjà apporté des réponses qui m'ont réellement aidé.(merci en particulier à Jean Marc).
Si j'ai aussi demandé si la durite de filtre a air montée sur 403 , 404 ou autres pouvait éventuellement s'adapter a mon moteur qui je le rappelle ,est monté sur un tracteur,en y joignant les photos ainsi que les côtes de la pièce, c'est parce que ,le moteur étant majoritairement monté sur Peugeot, je peux imaginer que les montages réalisés sur les tracteurs, ou sur les bateaux ,ont peut être pu bénéficier des pièces périphériques déjà existantes pour ce moteur, comme cela se pratiquait a l'époque.
De plus, je suis désolé, mais je n'ai pas de 403 ou de 404 sous la main pour comparer.
je pensait donc légitimement , une fois de plus me tourner vers les personnes qui sur ce forum auraient pu me renseigner!
Je suis sincèrement désolé d'apprendre que je perds mon temps a espérer ici des réponses !
Je pensais pourtant être au bon endroit pour trouver les réponses aux questions que je n'ai pas trouvé ailleurs.Je ne compte pourtant pas les heures de recherches faites pour me documenter sur ce moteur, a chercher et a commander chez des fournisseurs dont j'ignorais l’existence auparavant.
Je vous prie de m'excuser de ne pas savoir et de vous importuner en posant des questions qui vous semblent ridicules, mais qui pour moi sont importantes, et des questions auxquelles je ne trouverai pas de réponses sans vous, j'en aurais eu bien d'autres encore au fur et a mesure de l'avancement de mon remontage.
je vous prie également de m'excuser de vouloir apprendre en mettant les mains dans le cambouis au lieu d’amener toutes ces vieilleries chez un professionnel.
Jean François
comme toi, j'ai acheté la doc sur le moteur indénor XDP85 XD85 chez un revendeur spécialisé.
C'est vrai, elle est très utile, mais ne répond pas forcement a toutes les questions que je me pose et dont je n'ai pas non plus trouvé les réponses sur le net.(ou alors je n'ai pas acheté la bonne), ce n'est pourtant pas faute d'avoir cherché.
Par exemple, si j'ai posé la question pour savoir si les coussinets de bielle de TMD sont les mêmes que sur les XDP, c'est parce que mes recherches m'ont conduit a lire que les moteurs XDP ont fait suite aux moteurs TMD.
Tu me diras,ce n'est pas pour ça que les coussinets de bielles sont censés être les mêmes.Le XDP étant une amélioration de TMD,J'imagine simplement qu'il se peut qu'il y ait une probabilité pour qu'ils le soient, mais je n'en ai pas de certitude.
On me propose des coussinets de bielle neuf pour indenor TMD et je n'ai trouvé nul part l'épaisseur d'origine de ceux ci,y compris dans la doc, histoire de pouvoir la comparer a celle que m'a indiquée le vendeur, ou a défaut savoir si ils sont en côte d'origine.
C'est la raison pour laquelle je me tournais vers les personnes qui, sur ce forum, connaissent la réponse du fait de leur fort savoir en matière d’indénor! certain m'ont déjà apporté des réponses qui m'ont réellement aidé.(merci en particulier à Jean Marc).
Si j'ai aussi demandé si la durite de filtre a air montée sur 403 , 404 ou autres pouvait éventuellement s'adapter a mon moteur qui je le rappelle ,est monté sur un tracteur,en y joignant les photos ainsi que les côtes de la pièce, c'est parce que ,le moteur étant majoritairement monté sur Peugeot, je peux imaginer que les montages réalisés sur les tracteurs, ou sur les bateaux ,ont peut être pu bénéficier des pièces périphériques déjà existantes pour ce moteur, comme cela se pratiquait a l'époque.
De plus, je suis désolé, mais je n'ai pas de 403 ou de 404 sous la main pour comparer.
je pensait donc légitimement , une fois de plus me tourner vers les personnes qui sur ce forum auraient pu me renseigner!
Je suis sincèrement désolé d'apprendre que je perds mon temps a espérer ici des réponses !
Je pensais pourtant être au bon endroit pour trouver les réponses aux questions que je n'ai pas trouvé ailleurs.Je ne compte pourtant pas les heures de recherches faites pour me documenter sur ce moteur, a chercher et a commander chez des fournisseurs dont j'ignorais l’existence auparavant.
Je vous prie de m'excuser de ne pas savoir et de vous importuner en posant des questions qui vous semblent ridicules, mais qui pour moi sont importantes, et des questions auxquelles je ne trouverai pas de réponses sans vous, j'en aurais eu bien d'autres encore au fur et a mesure de l'avancement de mon remontage.
je vous prie également de m'excuser de vouloir apprendre en mettant les mains dans le cambouis au lieu d’amener toutes ces vieilleries chez un professionnel.
Jean François
Re: coussinets de bielle indenor
Comme cela, c'est plus clair
Les forums internet sont infestés de gens qui s'inscrivent pour demander des réponses à leurs questions sans prendre la peine de faire le moindre effort pour se documenter en amont et ne reviennent plus aider dans la mesure de leurs talents sur le forum. Cela use l'enthousiasme des membres réguliers. Le bénévolat a ses limites malheureusement.
Mais je constate que ce n'est pas ton cas. Je ne suis pas spécialiste de l'Indenor (j'ai acheté mon pickup diesel au milieu de l'année, je continue à le découvrir), donc ne t'attend pas à ce que je te réponde sur tes problèmes techniques mais en ce qui concerne ta durite, tu pourrais essayer de mesurer son diamètre et essayer d'en trouver chez les fournisseurs (les bateaux sont de gros consommateurs de durites par exemple).
Ok j'ai rien dit sur la durite, j'ai vu dans ton autre post, que tu l'avais mesuré.
Si c'est un montage standard sur ton XDP, tu dois pouvoir trouver sur le net mais ça court pas les rues non plus. Quel est le boitier de filtre à air qui était installé sur ton moteur ?
Les forums internet sont infestés de gens qui s'inscrivent pour demander des réponses à leurs questions sans prendre la peine de faire le moindre effort pour se documenter en amont et ne reviennent plus aider dans la mesure de leurs talents sur le forum. Cela use l'enthousiasme des membres réguliers. Le bénévolat a ses limites malheureusement.
Mais je constate que ce n'est pas ton cas. Je ne suis pas spécialiste de l'Indenor (j'ai acheté mon pickup diesel au milieu de l'année, je continue à le découvrir), donc ne t'attend pas à ce que je te réponde sur tes problèmes techniques mais en ce qui concerne ta durite, tu pourrais essayer de mesurer son diamètre et essayer d'en trouver chez les fournisseurs (les bateaux sont de gros consommateurs de durites par exemple).
Ok j'ai rien dit sur la durite, j'ai vu dans ton autre post, que tu l'avais mesuré.
Si c'est un montage standard sur ton XDP, tu dois pouvoir trouver sur le net mais ça court pas les rues non plus. Quel est le boitier de filtre à air qui était installé sur ton moteur ?
- dany
- Site Admin
- Messages : 7406
- Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
- Localisation : Bagnere de bigorre
Re: coussinets de bielle indenor
le truc, c est que les bac a fioul , vous êtes presque inexistant en nombre par rapport aux essences 1 a 2 % et encore
la dedans qui connait vraiment , chacun a appris en gérant c est propre souci
de plus même les diéséliste moderne ne savent plus
et pour finir ta réponse est la dedans chapitre 0 moteur XDP et TMD si la référence est identique c est la même pièces sinon pas bon
mais sur le forum il y a un post avec la doc , alors ça m emmerde de perdre du temps pour faire tes recherches alors que tu as tout ici
http://public.servicebox.peugeot.com/cl ... index.html
la dedans qui connait vraiment , chacun a appris en gérant c est propre souci
de plus même les diéséliste moderne ne savent plus
et pour finir ta réponse est la dedans chapitre 0 moteur XDP et TMD si la référence est identique c est la même pièces sinon pas bon
mais sur le forum il y a un post avec la doc , alors ça m emmerde de perdre du temps pour faire tes recherches alors que tu as tout ici
http://public.servicebox.peugeot.com/cl ... index.html
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
Re: coussinets de bielle indenor
Je connais un garagiste diesel qui s'y connaît bien et pourrait peut-être te dépanner. Il a encore quelques pièces de 403 dans son stock.
Il est situé à la Batie-Divisin en Isère. Faut que je retrouve ses coordonnées.
Il est situé à la Batie-Divisin en Isère. Faut que je retrouve ses coordonnées.
-
- Messages : 821
- Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
- Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77
Re: coussinets de bielle indenor
Bonjour,
Que ce soit les TMD, XD ou XDP les premiers moteurs « 85 » ont des coussinets de paliers à rainures de graissage, coté chapeaux et coté carter-cylindres.
Le deuxième montage moteurs « 85 » comporte des demi coussinets à rainures de graissage coté carter-cylindres et lisse coté chapeaux de paliers.
La cote nominale des paliers de vilebrequin est 50mm avec en rectification possible à 0,30 pour un Ø de 49,7 ; à 0,50 pour un Ø de 49,5 et enfin 0,80 pour un Ø de 49,2, voir document joint.
Donc deux modèles de vilebrequin, le 1er avec des tourillons de paliers non percés de part en part et un second modèle avec les tourillons de paliers percés de part en part, soit deux trous.
Les vilebrequins du second montage peuvent remplacer le premier modèle mais pas l’inverse.
Les coussinets du second montage « 85 » sont communs à tous les moteurs 88, 90, quel que soit leurs montages dans les véhicules.
Jean-Marc
Que ce soit les TMD, XD ou XDP les premiers moteurs « 85 » ont des coussinets de paliers à rainures de graissage, coté chapeaux et coté carter-cylindres.
Le deuxième montage moteurs « 85 » comporte des demi coussinets à rainures de graissage coté carter-cylindres et lisse coté chapeaux de paliers.
La cote nominale des paliers de vilebrequin est 50mm avec en rectification possible à 0,30 pour un Ø de 49,7 ; à 0,50 pour un Ø de 49,5 et enfin 0,80 pour un Ø de 49,2, voir document joint.
Donc deux modèles de vilebrequin, le 1er avec des tourillons de paliers non percés de part en part et un second modèle avec les tourillons de paliers percés de part en part, soit deux trous.
Les vilebrequins du second montage peuvent remplacer le premier modèle mais pas l’inverse.
Les coussinets du second montage « 85 » sont communs à tous les moteurs 88, 90, quel que soit leurs montages dans les véhicules.
Jean-Marc
Re: coussinets de bielle indenor
bonjour
Dany, j'avais bien vu la doc que tu m'as mis en lien et je t'en remercie.
Le problème est que si j'arrive a voir les premières pages, ensuite je me retrouve avec le rond qui indique que ça charge, mais ça ne va jamais plus loin, et je n'en connais pas les raisons.
Pour les réf des coussinets dont je vous ai parlé, en voici une photo qui vaudra mieux qu'un long discours.
Donc,en fonction des réf de la boite, ces coussinets de bielle peuvent ils aller sur l'XDP 85, sinon a quoi peuvent correspondre ces réf?
merci
a+
JEF
Dany, j'avais bien vu la doc que tu m'as mis en lien et je t'en remercie.
Le problème est que si j'arrive a voir les premières pages, ensuite je me retrouve avec le rond qui indique que ça charge, mais ça ne va jamais plus loin, et je n'en connais pas les raisons.
Pour les réf des coussinets dont je vous ai parlé, en voici une photo qui vaudra mieux qu'un long discours.
Donc,en fonction des réf de la boite, ces coussinets de bielle peuvent ils aller sur l'XDP 85, sinon a quoi peuvent correspondre ces réf?
merci
a+
JEF
- dany
- Site Admin
- Messages : 7406
- Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
- Localisation : Bagnere de bigorre
Re: coussinets de bielle indenor
ne prend pas
sans regarder la doc quand je vois 0.80 c est des coussinets en cote maxi
sans regarder la doc quand je vois 0.80 c est des coussinets en cote maxi
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
Re: coussinets de bielle indenor
merci
Dany,
est ce que ceux là sont bons?
4011 std veut il dire cote standard d'origine?
a+
jef
Dany,
est ce que ceux là sont bons?
4011 std veut il dire cote standard d'origine?
a+
jef
Re: coussinets de bielle indenor
Oui.Si la ref 4011 va bien sur ton moteur et qu'il n'y a pas eu déjà rectification du vilebrequin en cote réparation. Pour utiliser le catalogue envoyé par Dany, il faut regarder le sommaire du groupe et aller directement à la page intéressante. En faisant du page à page c'est trop lourd et ça prend des plombes.
- dany
- Site Admin
- Messages : 7406
- Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
- Localisation : Bagnere de bigorre
Re: coussinets de bielle indenor
la 1° chose c est comme charles dis :
ton vilo est il bon , et en cote d origine ??
ensuite il est temps de chercher les coussinets
ton vilo est il bon , et en cote d origine ??
ensuite il est temps de chercher les coussinets
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
Re: coussinets de bielle indenor
bonjour
le villo est en cote d'origine
effectivement c'est mieux en allant direct a la page.
merci
a+
jef
le villo est en cote d'origine
effectivement c'est mieux en allant direct a la page.
merci
a+
jef
- dany
- Site Admin
- Messages : 7406
- Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
- Localisation : Bagnere de bigorre
Re: coussinets de bielle indenor
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
Re: coussinets de bielle indenor
merci dany pour l'adresse
bien, j'ai démonté un coussinet de bielle et je suis encore plus perdu par rapport aux références.
j'ai découvert qu'il y avait des numéros inscrits sur une face du coussinet,mais que je ne retrouve pas sur la doc.
est ce que ces numéros ont une signification particulière ou est ce juste un marquage propre a une marque?
Par exemple, les anciens coussinets portent les n° 058055900 et ceux que j'ai trouvé sur internet, n°7058055900.
qui pourra m"éclairer?
jef
bien, j'ai démonté un coussinet de bielle et je suis encore plus perdu par rapport aux références.
j'ai découvert qu'il y avait des numéros inscrits sur une face du coussinet,mais que je ne retrouve pas sur la doc.
est ce que ces numéros ont une signification particulière ou est ce juste un marquage propre a une marque?
Par exemple, les anciens coussinets portent les n° 058055900 et ceux que j'ai trouvé sur internet, n°7058055900.
qui pourra m"éclairer?
jef