Extracteur de chemises

ceci est la rubrique mécanique.
Répondre
VAGALAM
Messages : 506
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 7:57 pm

Extracteur de chemises

Message par VAGALAM »

Bonjour.
J'avais, fut un temps, posté des photos de l'extraction des chemises grâce à un outil maison.
Cet outil est très facile à réaliser.
Suite à un échange avec JGM, je mets les photos et cotes du machin pour ceux que cela intéresse.

Mise en place :

Image

Extraction :

Image

Vue du "machin" et les cotes :

Image

Pour la face d'appui de l'écrou de déblocage et les pattes d'appui sur le bloc, prévoir une épaisseur plus conséquente que pour les autres profils de l'étrier.
J'ai vu des chemises très très très récalcitrantes, et cela force dur au démontage.
Dans ce cas, effectuer alternativement un serrage sur l'écrou de déblocage et un coup de maillet sur le bout de la tige, autant de fois que cela s'avère nécessaire.
La longueur de la tige filetée sera au minimum de : Hauteur chemise + H simblo + H étrier + H de 5 écrous M12 + quelques centimètres (10 c'est bien).*

Cotes du simblo, réalisé en aluminium :

Image

Vous pouvez aussi réaliser un simblo pour moteur de 7 cv (alésage 75 mm) de la même manière.
Tout ça parce que j'ai eu mal au ventre de voir des "pros" démonter comme des bourrins des chemises en bon état ... Et les bousiller ! :roll:
voilà, j'espère que cela pourra vous être utile.
8)

lilian
Messages : 84
Enregistré le : ven. sept. 11, 2009 8:05 pm
Localisation : Gironde Medoc

Re: Extracteur de chemises

Message par lilian »

bonjour VAGALAM
super ton extracteur
sur la photo 1 on voie que la pièce que tu as tourné n'est pas ronde .
Pourrais tu nous donner les cotes de la pièce vue de dessous ou de dessus pour voir la découpe que tu as faite car sur la photo on voie que ce n'est pas un disque et qu'il y a des méplats.
Je suis novice en mécanique "SIMBLO" quelle est la signification? une marque ? l appellation de l outil ? Je n'ai rien trouvé sur la signification de ce mot sur internet
Ça va peut être faire sourire les pros de la mécanique cette question mais je serais moins bête quand j aurais la réponse !!!
bravo encore c le genre d'outil qui rend bien des services et merci de l'avoir publier

VAGALAM
Messages : 506
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 7:57 pm

Re: Extracteur de chemises

Message par VAGALAM »

Salut
Oui, la pièce présente des méplats mais sans aucune utilité.
Tout simplement parce qu'elle a été réalisée à partir d'un carré en aluminium un peu plus faible en cote que le diamètre le plus fort du simblo :wink:
Pour le nom de "simblo", je n'en connais pas l'origine, c'est un mécanicien qui m'a dit que cela s'appelait ainsi. :?
Voilà voilà.
8)

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7398
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Extracteur de chemises

Message par dany »

bon je vais sortir ma science d ex soldat

Le simbleautage, ou action de simbleauter une arme à feu, est le fait d'aligner l'axe d'un organe de visée (comme l'axe optique d'une lunette de tir) avec l'axe du canon de l'arme.

donc ici le "simblo" est la pièce qui permet d aligner les centres des chemises avec l axe d effort

pour faire puriste c est donc plus "simbleau" mais pour l orhtographe je suis tres mal placé :wink: :wink:

j ai trouvé pour la meca

En mécanique, un simbleau est un pion de positionnement (locating), voir Mise en position et maintien d'une pièce.
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

lilian
Messages : 84
Enregistré le : ven. sept. 11, 2009 8:05 pm
Localisation : Gironde Medoc

Re: Extracteur de chemises

Message par lilian »

merci à Vagalam et à Dany pour ces explications avisées pour mécanicien débutant
bon weekend

Répondre