mousse en sortie de radiateur

ceci est la rubrique mécanique.
Répondre
jose
Messages : 1
Enregistré le : dim. janv. 04, 2015 9:14 am

mousse en sortie de radiateur

Message par jose »

Bjr
Pouvez vous m'eclairer sur ce pb rencontre recemment? Je possede depuis peu une 403 diesel moteur endenor de 57 moteur refait.... Suite a pb de calorstat, je l'ai retire en attendant d'en avoir un nouveau. QuelUe temps apres, je me suis apercu qu'apres avoir roule, une mousse sortait du tuyau de trop plein de min radiateur. Le niveau d'eau avec antigel est refait a chaque sortie car il descend jusqu'a ce que les nids d'abeille apparaissent. Cette mousse semble apparaitre uniquement a l'arret, moteur en marche, c'est a dire qu'en roulant, il ne se passe rien, a l'arret moteur froid non plus. Le niveau d'huile est tjs correct. Cette mousse n'apparait pas dans le radiateur au niveau du bouchon, mais uniquement a la sortie de ce tuyau.
Avez vous quelque idee?
Aussi, je sens des emanations de diesel dans l'habitacle...comment s' en debarasser.?
Merci a vous

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7402
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: mousse en sortie de radiateur

Message par dany »

le petit tuyau sert a virer le trop plein grâce a une soupape situé a coté du bouchon
la 1 ° chose a regarder c est que le tuyau ne soit pas en partie obstrué car quand le moteur chauffe l eau se dilate et comprime (un peu) l air donc la soupape s ouvre et l air s échappe

ssi ton tuyau et bouché ou ta soupape grippé la pression monte et fini par passer
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Ganatin
Messages : 56
Enregistré le : mer. nov. 27, 2013 9:19 am

Re: mousse en sortie de radiateur

Message par Ganatin »

Ce qui doit se passer c'est que tant que le moteur tourne l'hélice refroidit le liquide donc ça chauffe pas trop. Mais dès l'arrêt, plus de ventilo et la température monte d'un coup dans le radiateur avant de redescendre progressivement.

Ta soupape est donc peut-être un peu grippée, mais Dany a raison, ton tuyau d'évac est sûrement partiellement obstrué.

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: mousse en sortie de radiateur

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour,
Pour la soupape c’est relativement facile. Elle est située au niveau du remplissage juste sous le bouchon. On appuie avec un tournevis pour contrôler l’enfoncement. On peut mettre un coup de soufflette ou de l’eau pour vérifier la non obstruction. Elle est tarée à 280 grammes et permet d’élever la température de l’eau à 107°C, avant ébullition.
Image
Problème de thermostat, le moteur aurait-il chauffé ?
Dans la mesure il y a consommation de liquide de refroidissement sans fuite apparente, je pense plus à un problème de joint de culasse, à minima.
Un diesel de 1957, curieux, il serait intéressant de voir la carte grise, la correspondance au véhicule, n° de série…Photos peut-être ?
Jean-Marc

Répondre