surchauffe

ceci est la rubrique mécanique.
Avatar du membre
patrak77
Messages : 295
Enregistré le : sam. avr. 13, 2013 9:46 am
Localisation : Seine et Marne / Yonne

Re: surchauffe

Message par patrak77 »

Je trouve Jean Marc un peu trop puriste et un peu trop sévère :roll: .
Tout le monde n'est pas à la retraite avec du temps et un budget sans limites pour sa voiture.
Dans l'absolu, c'est vrai qu'un moteur refait à neuf et dans les règles de l'art est idéal.

Alors pour ma part oui on retire les chemises pour détartrer mécaniquement à l'occasion d'une réfection moteur, mais si le moteur tourne bien, avec de bonnes compressions on tente avec non pas les remèdes de grand Mère, mais avec les produits actuels.
Si je parle de la pompe à detartrer (et désembouer) c'est que ça fonctionne au quotidien avec les chaudières, radiateurs et planchers chauffants (NB:je suis un professionnel du chauffage).
Les produits sont prévus pour supprimer le tartre, les boues de chauffages, et les particules de rouille en présence dans l'eau de chauffage tout en respectant les différents métaux (Aluminium, Cuivre, Acier et fonte).
Le risque, et il y en à un, c'est de remettre à jour une ancienne fuite colmatée par le tartre ou autre additif anti-fuite.
Si tu n'es pas convaincu Jean Marc, passes à la maison (tu connais le chemin) et viens avec un radiateur entartré et on retirera les boites supérieure et inférieure après passage à la pompe.
Je précise que je fait circuler le liquide à l'envers dans le radiateur de bas en haut et dans le bloc j'alterne dans un sens et dans l'autre.
Avant:

Image

Après:
Image

Le tout est réalisé sans trucage et pour moins cher que le simple prix du joint de culasse.

Maintenant quand je refait un moteur, je le refait à neuf, mais c'est pas le même budget et le même temps :wink: :wink: .

Patrick

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: surchauffe

Message par dany »

bref pour conclure ; il y a plusieurs option pour que chacun selon ses compétence , son temps et son porte monnaie arrive a rouler
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Adri914
Messages : 102
Enregistré le : ven. juil. 11, 2014 8:16 pm
Localisation : reims (champagne)

Re: surchauffe

Message par Adri914 »

bon après plusieurs passage a l'acide, la température c'est stabilisé a 70°c même à l'arret et pendant le controle tech (30 min tournant), plus de surchauffe, on va voir ce que cela va donner mais c'est plutôt satisfaisant :D .

Avatar du membre
Felix27
Messages : 121
Enregistré le : mar. nov. 05, 2013 8:18 am
Localisation : Dans l'EURE 27 (toujours à l'heure) a gauche apres le tas de bois

Re: surchauffe

Message par Felix27 »

Il y a aussi la solution de rouler en Normandie :) :) :) :)
mais un autre probleme surgit :cry: :cry: :cry: :cry:
Le chauffage :!: :!: :!: :!:
Bon je vais me recoucher :wink: :) :D :lol:
Félix (alias Christian)

Adri914
Messages : 102
Enregistré le : ven. juil. 11, 2014 8:16 pm
Localisation : reims (champagne)

Re: surchauffe

Message par Adri914 »

il fait humide mais pas si froid que ça en normandie, je vais essayer de l'emmener jusque la bas la 403, si elle est motivé ^^

Avatar du membre
Felix27
Messages : 121
Enregistré le : mar. nov. 05, 2013 8:18 am
Localisation : Dans l'EURE 27 (toujours à l'heure) a gauche apres le tas de bois

Re: surchauffe

Message par Felix27 »

Il y aura toujours un bidon de liquide de refroisissement
pour ta 403 à la maison :D
Et pour toi une bouteille de cidre :lol: :lol: :lol:
Si tout cela ne motive pas :?: :?: :roll: :wink:
A bientôt j'espere :) :D :lol:
Félix (alias Christian)

Adri914
Messages : 102
Enregistré le : ven. juil. 11, 2014 8:16 pm
Localisation : reims (champagne)

Re: surchauffe

Message par Adri914 »

on va voir demain, je vais teste un petit trajet de 100 km voir ce qu'elle dit avec mon bidon de 5l dans le coffre :mrgreen:

J'ai dis a ma famille que je devais aller les voir en 403, il faut que je tienne jusque lisieux 8), en passant poser par les departementales . sa serais sympa de voir des gens du club au passage :D

Charles B
Messages : 772
Enregistré le : jeu. avr. 11, 2013 8:06 pm
Localisation : 17

Re: surchauffe

Message par Charles B »

Entre Reins et Lisieux, tu peux passer par le Poitou, ça rallonge pas beaucoup.

Avatar du membre
Felix27
Messages : 121
Enregistré le : mar. nov. 05, 2013 8:18 am
Localisation : Dans l'EURE 27 (toujours à l'heure) a gauche apres le tas de bois

Re: surchauffe

Message par Felix27 »

Je suppose que tu as été a Lourdes pour ta surchauffe :?
Et ça n'a pas marché :idea: :idea: :idea:
Alors il t'on dit
Il ne vous reste plus que Lisieux pour pleurer :|
Blague à part :lol: :lol: :lol:
Je suis a 30 bornes de Lisieux
Je serais ravi de te rencontrer
Balance moi en MP un num de tel
et je te contacte
A bientôt
Félix (alias Christian)

Adri914
Messages : 102
Enregistré le : ven. juil. 11, 2014 8:16 pm
Localisation : reims (champagne)

Re: surchauffe

Message par Adri914 »

Merci, je vais voir ça, je vais finir de la fiabilisé ces 2 prochain mois :D

Avatar du membre
joelpince
Messages : 238
Enregistré le : mer. avr. 06, 2016 9:17 pm
Localisation : Miramont-de-Comminges (31800)

Re: surchauffe

Message par joelpince »

Bonjour,

J'exhume ce fil de discussion car j'ai un problème de surchauffe sur ma 403 depuis quelques semaines.

Au printemps dernier, j'ai fait faire par mon garagiste un changement du joint de culasse, dépose et décrassage de la culasse, changement de toutes les pastilles de dessablage (y compris celle derrière la pompe à eau), changement de pompe à eau qui était un peu grippée (mais tournait quand même), charbon du ventilateur débrayable. Le bas moteur n'a pas été touché sauf dépose du carter et nettoyage.

Depuis, j'ai fait 1000km sans soucis. J'ai cru constater que le ventilateur ne changeait plus de vitesse (avant, il se mettait à tourner très vite quand ça chauffait). Peut-être mon mécano n'a-t-il pas su régler le système de débrayage... il faudrait que je m'y penche dessus...

Ensuite, sur les 1000km suivants, j'ai constaté une montée en chauffe progressive ; des 60°C habituels (sauf en charge sur autoroute où elle montait à 80°C), je suis passé à 80°C... et hier, j'ai constaté qu'elle montait à 100°C sur autoroute. Je me suis arrêté avant, et j'ai constaté que de l'eau était sortie par l'orifice du clapet de surpression du radiateur. Environ 2L de perdus. J'ai laissé refroidir puis j'ai rempli et je suis reparti à 70km/h maxi. L'eau a oscillé entre 70°C et 90°C suivant la charge (montée de côte ou descente en roue libre). J'ai constaté de la boue sur le clapet de surpression qui est sous le bouchon du radiateur) ; il n'y en avait jamais eu. Il y a aussi de la boue à l'intérieur du bouchon (une boue grasse et marron). Par ailleurs, avant je voyais les tuyaux du radiateur à travers le liquide de refroidissement. A présent, il est trouble, je ne vois rien. Je vois bien l'eau arriver de la durit supérieure, preuve sans doute que le calorstat fonctionne (ou est bloqué en position ouverte !).

Bref, ça chauffe.

Au ralenti tranquille dans le garage, ça ne chauffe pas (60°C). Mais, une voiture étant faite pour aller d'un point A à un point B, je ne saurais m'en satisfaire.

Comme la voiture ne chauffait pas avant les travaux, j'ai la faiblesse de penser que la réfection de la culasse et le changement de pompe à eau a peut-être entraîné un plus fort brassage de l'eau et que donc de la boue est arrivée dans le radiateur, jusqu'à le boucher partiellement. D'ailleurs, après l'achat, j'avais constaté que ne me mettais pas les 9L réglementaires de liquide de refroidissement, mais plutôt dans les 7,5L ; la différence s'explique-t-elle par l'eau résiduelle qui reste dans le circuit (raidateur de chauffage de l'habitacle qui a été précédemment démonté et rincé) et la place prise par les boues ? Que pensez-vous de mon hypothèse ?

Voilà un quart d'heure qu'elle tourne au ralenti, le radiateur est uniformément chaud (tiède) en bas, plus chaud en haut mais guère. Le moteur reste à 60-70°C. Le ventilateur reste toujours à la même vitesse (pas la plus rapide).

D'après ce que j'ai lu, j'envisage :

1°) démonter le radiateur, faire un rinçage puis un traitement au destop et rincer.
2°) remonter et remplir avec la méthode "Dany" au cristaux de soude, tourner puis rincer plusieurs fois.

Et après un verra. Tant qu'à faire, je changerai les joints de montage du radiateur et je vérifierai le calorstat à la casserole.

Qu'en pensez-vous ? Merci de vos conseils.

Joel31
***
Joël Pince (Miramont, Haute-Garonne)
Aucune 403 (pour le moment...)
Un ballon digne de ce nom ne saurait être rond.
***

jpnini
Messages : 437
Enregistré le : jeu. juil. 15, 2004 5:24 pm
Localisation : Tataouine

Re: surchauffe

Message par jpnini »

bonjour.
un bon decrassage du circuit d'eau s'impose.controler aussi que le ventilo debrayable s'enclenche bien (environ 82degres en fonction de la sonde sur la culasse),regler eventuellement l'entrefer du ventilo (0,40mm).
la bourgogne aux escargots

Jef42
Messages : 1301
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 3:20 am
Localisation : departement 42 region Rhone Alpes

Re: surchauffe

Message par Jef42 »

Il n'y a pas plusieurs vitesses sur le ventilateur du radiateur : soit il est libre sur son axe et toune seulement par effet de friction soit il est fixe sur l'axe par l'effet de l'électro-aimant et tourne a la vitesse du moteur.

jpnini
Messages : 437
Enregistré le : jeu. juil. 15, 2004 5:24 pm
Localisation : Tataouine

Re: surchauffe

Message par jpnini »

Jef42 a écrit :Il n'y a pas plusieurs vitesses sur le ventilateur du radiateur : soit il est libre sur son axe et toune seulement par effet de friction soit il est fixe sur l'axe par l'effet de l'électro-aimant et tourne a la vitesse du moteur.
exactement. mais si pas d'enclenchement de l'electro aimant = pas de refroidissement par le ventilo
la bourgogne aux escargots

Avatar du membre
joelpince
Messages : 238
Enregistré le : mer. avr. 06, 2016 9:17 pm
Localisation : Miramont-de-Comminges (31800)

Re: surchauffe

Message par joelpince »

Bonjour à tous,
Je vais tenter la méthode pompe à détartrer de Patrick. Ça se loue pour 36€/jour. Sans compter le concentré de détartrage (pas donné) et, à ce que j'ai vu, le neutralisant... Je viens de réserver l'appareil et le produit pour le 2 janvier à Loxam St Gaudens.
Je démonterai le radiateur pour faire le traitement à part du bloc moteur.

Comment assurer l'étanchéité entre les tuyaux du détartreur et les orifices moteur/radiateur bien plus gros ?

Le loueur m'a demandé si les tuyaux étaient PVC ou métal ; j'ai dit métal. Et il m'a trouvé le produit qui va bien. D'après vous, faut-il démonter les durits pour qu'elles ne subissent pas le produit ?

Cordialement,
Joel31
***
Joël Pince (Miramont, Haute-Garonne)
Aucune 403 (pour le moment...)
Un ballon digne de ce nom ne saurait être rond.
***

Répondre