surchauffe

ceci est la rubrique mécanique.
Avatar du membre
Guilloud Gilles
Messages : 319
Enregistré le : lun. nov. 28, 2011 8:45 pm
Localisation : Mayol

Re: surchauffe

Message par Guilloud Gilles »

Du "normal", je veux dire par là pas celui qui débouche en 5 mn. Je bouche les trous avec des restants de bache de bassin d'agrément, fixées par des colliers. Je remplis avec un arrosoir d'eau chaude plus destop et je laisse agir 30 mn, en remuant de temps en temps. Gros rinçage à la fin.

Sur la photo, on voit le type de Destop.

Image
Gil

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: surchauffe

Message par dany »

moi je bouche avec des vieux morceau de chambre a air

et un jour de soleil (ca chauffe donc ca agis mieux)
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Adri914
Messages : 102
Enregistré le : ven. juil. 11, 2014 8:16 pm
Localisation : reims (champagne)

Re: surchauffe

Message par Adri914 »

ok, nickel merci :P

Je vais tester cela demain :)

Adri914
Messages : 102
Enregistré le : ven. juil. 11, 2014 8:16 pm
Localisation : reims (champagne)

Re: surchauffe

Message par Adri914 »

bon déjà un destop et passage au karcher, :lol: putain, en regardant bien j'ai trouvé pourquoi sa chauffait, presque tous les trous bouchés... il y a de l'échange standard au club? :mrgreen:

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: surchauffe

Message par dany »

oui echange standart radiateur
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Avatar du membre
patrak77
Messages : 295
Enregistré le : sam. avr. 13, 2013 9:46 am
Localisation : Seine et Marne / Yonne

Re: surchauffe

Message par patrak77 »

Si tu mets un radiateur neuf n'oublie pas de mettre un filtre sur l'arrivée (chaussette Dany ou filtre inox comme moi) si non tu vas le pourrir en peu de Km avec la merde de ton bloc.
Tu gardes ton filtre nettoyé régulièrement tant qu'il continu à s'encrasser.

Le destop c'est bien mais c'est pas top, ça ne détruit pas les particules de rouille, il est préférable d'utiliser une solution à base d'acide chlorhydrique dilué.

Patrick

Charles B
Messages : 772
Enregistré le : jeu. avr. 11, 2013 8:06 pm
Localisation : 17

Re: surchauffe

Message par Charles B »

Oui, je confirme ce que dit Patrick.Tant que tout n'est pas propre, il faut un filtre. Avec un moteur d'occasion, monté avec un bon radiateur, tout a bien marché pendant 2 ou 3000 km et un jour de canicule, grande rampe sur l'autoroute, compteur sur 130, la température s'est mise à monter. La crasse a du se décoller du bloc et il fallait rouler à 80 pour ne pas atteindre 100°. Loin de mes bases, j'ai acheté un nettoyant circuit de refroidissement. C'était encore pire après car le radiateur était complètement bouché par la m...e du bloc. Pour faire circuler le détartrant dérouillant( solution d'acide phosphorique utilisée pour le nettoyage des machines à traire) dans le radiateur démonté, j'ai utilisé une pompe de vidange de machine à laver.

Avatar du membre
patrak77
Messages : 295
Enregistré le : sam. avr. 13, 2013 9:46 am
Localisation : Seine et Marne / Yonne

Re: surchauffe

Message par patrak77 »

A priori tu es en région parisienne et pas trop loin d'un Kiloutou ou autre. :idea:
Une pompe à detartrer en location c'est 30€ par jour, les produits de chauffage pour détartrer ou désembouer ne coute pas cher et le résultat est super efficace (regarde les photos de mon radiateur au dessus).
Il y à juste à prévoir une adaptation de raccords à visser sur un jeu de vieille durites de radiateur.
Le résultat sur le radiateur à été obtenu en 10mn...

Patrick

Adri914
Messages : 102
Enregistré le : ven. juil. 11, 2014 8:16 pm
Localisation : reims (champagne)

Re: surchauffe

Message par Adri914 »

a ok pourquoi pas la pompe à détartrer, éfficace? (il doit y en avori de disponible à Reims). ça peut être intéressant. J'ai mis de l'acide, c'est mieux mais loin d'être satisfaisant... Il est vraiment encrasser :shock:

je pense que je vais voir pour un echange standard, en mm temps que ma cotiz au club, que je dois envoyez depuis 3 mois :mrgreen:

Jef42
Messages : 1301
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 3:20 am
Localisation : departement 42 region Rhone Alpes

Re: surchauffe

Message par Jef42 »

Souvent lorsque l'on met de l'acide il dissout des anciennes taches de rouille qui obturaient d’éventuelles anciennes perforations. Et la le trou se débouche et le radiateur devient fuyard. Le seul remède consiste alors a remplacer le faisceau : certains rebouchent a la soudure a l’étain mais ce n'est pas toujours pérenne.

Adri914
Messages : 102
Enregistré le : ven. juil. 11, 2014 8:16 pm
Localisation : reims (champagne)

Re: surchauffe

Message par Adri914 »

oui, plus j'y pense, et plus l'échange standard ça va être bien. :D

Jef42
Messages : 1301
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 3:20 am
Localisation : departement 42 region Rhone Alpes

Re: surchauffe

Message par Jef42 »

Ça c'est certain

De plus les liquides de refroidissement modernes ne favorisent plus la rouille et restent très clairs. Dans mon cas 3 ans après le remplacement des faisceaux aucune consommation de liquide et celui ci est toujours d'un beau Jaune-vert fluo dans le radiateur.

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: surchauffe

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour,
Vous êtes bien gentils avec vos remèdes de grands-mères qui parfois s’apparentent à des placebos.
En utilisant votre attirail, en rinçant ensuite et qu’en l’eau de rinçage est claire vous estimez que vous avez bien travaillé. Il est probable que d’un véhicule qui chauffait anormalement ou surchauffait à un véhicule qui n’a plus l’air de le refaire vous êtes content. Sauf comme on travaille à l’aveugle il est difficile de savoir si l’on a tout éliminé. Donc aucune assurance de retrouver les conditions d’un circuit en parfait état. Même si la partie visible par le bouchon est acceptable, c’est une fois les boites supérieures et inférieures dessoudées qu’on appréciera l’état du radiateur. C’est plus du domaine du réparateur de radiateur. Ce qui est valable aussi pour le radiateur de chauffage qui détermine la puissance du chauffage et qui risque de polluer le reste du circuit. Pareil pour le Bloc, peu de personnes démontent complètement leurs moteurs, mais ceux qui le font découvrent un amalgame autour des chemises plus ou moins important qui ne facilite pas l’échange thermique. Pour résumer et à mon avis, une 403 Essence est dite non en surchauffe quand on l’utilise chargée à allure soutenue, par une température extérieure élevée en conservant une aiguille (verticale 80/90°C). Ce n’est pas en allant chercher le pain le samedi matin ou en faisant une balade à 60km/h que l’on s’en aperçoit.
Après il faut que toute la chaine, pompe à eau, ventilateur, thermo-contact, thermostat… soient en état de fonctionnement et conformes. Vous aurez compris qu’on ne règle pas un problème de chauffe en supprimant le thermostat on bloquant le ventilateur par exemple.
Jean-Marc

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: surchauffe

Message par dany »

je roule tous les jours et mini 30 000 par an
alors quand j ai changer le moulin d hercule je lui avait collé 120 000 de plus que ??? et j ai juste un joints de culasse mais comme le bloc était fêler depuis l achat j ai changer de moteur pour aller plus vite; mais il est dans coin avec un autre bloc en état pour être remis en route un jour mais pour l instant je trouve des moulins(voiture complète) pour 80 a 200 euros il reste 8 a 10 heures de boulot pour changer donc moins cher et plus rapide

sinon jean marc a raison rien ne vaux une 403 neuve mais bon je vais partout avec toutes mes autos même en surcharge alors pas parfait mais efficace et je suis pas le seul
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Jef42
Messages : 1301
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 3:20 am
Localisation : departement 42 region Rhone Alpes

Re: surchauffe

Message par Jef42 »

Bien sur que jean marc a raison sur le principe mais je ne connais pas grand monde qui devant un radiateur encrasse déculasse le moteur et grattouille dans tout le groupe pour enlever au maximum la rouille et la m...e qui a pu s'y déposer a travers le temps et idem pour le radiateur de chauffage, la pompe a eau etc...

Je comprend bien qu'avant cette ultime solution beaucoup se livrent a un nettoyage avec vinaigre (sans beaucoup d'effet), acide sulfurique et autre acide chlorhydrique et autres manœuvres du même genre.

Répondre