surchauffe

ceci est la rubrique mécanique.
Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: surchauffe

Message par dany »

TU FERA PLEIN DE PHOTOS
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Avatar du membre
joelpince
Messages : 238
Enregistré le : mer. avr. 06, 2016 9:17 pm
Localisation : Miramont-de-Comminges (31800)

Re: surchauffe

Message par joelpince »

Chef oui chef !
:-)
***
Joël Pince (Miramont, Haute-Garonne)
Aucune 403 (pour le moment...)
Un ballon digne de ce nom ne saurait être rond.
***

hockey45
Messages : 112
Enregistré le : sam. août 09, 2014 8:11 pm

Re: surchauffe

Message par hockey45 »

Jean-Gabriel MARTIN a écrit :Robert à fait ça sur son D4BD, efficace.
Et sans démonté les durites.

Avatar du membre
joelpince
Messages : 238
Enregistré le : mer. avr. 06, 2016 9:17 pm
Localisation : Miramont-de-Comminges (31800)

Re: surchauffe

Message par joelpince »

Bonjour,
Je commence à m'occuper de la surchauffe moteur aujourd'hui.

J'ai vérifié s'il n'y avait pas de problème avec la pompe à eau car elle a été changée récemment par une neuve club ainsi que la pastille qui est sur la culasse, derrière la pompe.
Ca donne ça : https://youtu.be/RYSHmA95aV8
Si j'ai bien compris, l'afflux d'eau signifie que la pompe débite et que la pastille derrière est bien (ou suffisamment étanche) ?

J'ai vidangé tout le circuit en débranchant carrément les durit du radiateur. J'ai sorti la durit haut pour vérifier le calorstat.
Image
Il semble toujours un peu ouvert à froid.
Je l'ai mis dans une casserole et j'ai fait bouillir. Il s'ouvre plus. Si je refroidis, il se referme mais pas totalement.
https://youtu.be/KO1IXmYa-yM
Qu'en pensez-vous ?

Dans tous les cas, ça n'explique pas la surchauffe puisqu'en fait il laisse toujours peu ou prou l'eau passer : ça devrait refroidir !

Cordialement,
***
Joël Pince (Miramont, Haute-Garonne)
Aucune 403 (pour le moment...)
Un ballon digne de ce nom ne saurait être rond.
***

Avatar du membre
R2D
Messages : 239
Enregistré le : lun. nov. 04, 2019 4:01 pm

Re: surchauffe

Message par R2D »

Bonjour,

Le calorstat est hs : froid il doit être fermé et s'ouvrir progressivement jusqu'à sa "température maximale d'ouverture" située entre 70-75 et 80. Ils sont en principe gravé. Un moteur fonctionne bien autour des 80.
Inutile de le faire bouillir donc...
Le problème de chauffe est ailleurs, bloc colmaté ou radiateur bouché.
Pour le bloc pas 36 solutions efficaces pour le radiateur plutôt que d'utiliser les produits cour des miracles, on fait sauter la boite à eau supérieur et on tringle gentiment tous les conduits.
Chez son quicailler préféré on lui prendra deux ou trois targettes pour la reposer.
Un petit coup d'oeil à l'avance au passage et on elimine ainsi toutes les sources potentielles de chauffe anormales.
Il me semble qu'il y a beaucoup de brassage, qui me fait penser que le soucis de colmatage est plutôt du côté du bloc.
Certains ont peur du vide, moi, vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !
R2D habite Grenoble et Beauvais
Mes autos : Peugeot série 01-02-03-04 et quelques Citroën ici et là

Avatar du membre
joelpince
Messages : 238
Enregistré le : mer. avr. 06, 2016 9:17 pm
Localisation : Miramont-de-Comminges (31800)

Re: surchauffe

Message par joelpince »

Bonjour,

Merci de ta réponse R2D.
Pour le calorstat, ça tombe bien, j'en ai commandé un à Gaël et je l'aurai samedi... Celui que je viens d'enlever est gravé 78°C.
J'ai voulu mettre un filtre à l'entrée d'eau du radiateur (un vieux bas) mais j'ai constaté ça :
Image
Le radiateur a déjà un filtre métallique assez cradingue.
J'ai nettoyé et ça donne ça :
Image
Le problème, si ça en est un, est que cette grille ne s'enlève pas. On dirait que l'orifice du radiateur peut se dévisser mais ça vient pas et je n'ose pas forcer :
Image

Quand je remplis le radiateur et que j'ouvre en bas, il se vide en quelques instants ; ça coule à gros bouillons deux ou trois secondes... si il est colmaté, il ne doit pas l'être beaucoup non ?

Donc, avec cette grille, je ne peux pas mettre de bas pour récupérer et enlever les cochonneries. Et comme la grille ne s'enlève pas... j'hésite à refaire le plein au vinaigre. Si je décolle beaucoup de boues, ça risque d'aller se mettre dans cette grille que je ne peux pas nettoyer aisément...

Je passe à la pompe à détartrer pour le bloc moteur ?

Joel31
Modifié en dernier par joelpince le mer. févr. 12, 2020 3:06 pm, modifié 1 fois.
***
Joël Pince (Miramont, Haute-Garonne)
Aucune 403 (pour le moment...)
Un ballon digne de ce nom ne saurait être rond.
***

Avatar du membre
R2D
Messages : 239
Enregistré le : lun. nov. 04, 2019 4:01 pm

Re: surchauffe

Message par R2D »

Jolie bidouille !! :lol: ça m'a tout l'air d'être un bouchon de radiateur collé sur la boîte à eau ton histoire...
Le filtre métallique n'est pas d'origine et semble bien plein aussi...
A virer tout ça il y a fort à parier en voyant ces photos que ça va régler (en partie) les soucis.
Il faut commencer par là avant d'aller plus en profondeur.
Certains ont peur du vide, moi, vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !
R2D habite Grenoble et Beauvais
Mes autos : Peugeot série 01-02-03-04 et quelques Citroën ici et là

Avatar du membre
R2D
Messages : 239
Enregistré le : lun. nov. 04, 2019 4:01 pm

Re: surchauffe

Message par R2D »

Je ne suis pas tout à fait d'accord lorsqu'on parle de tartre dans un radiateur. Nos anciens n'étaient pas riches et pas idiots, ils utilisaient les 3 quart du temps de l'eau de pluie, pauvre en minéraux. (additivé pour l'hiver de glycol et pour ceux aux chaussettes trouées, les plus modestes, de l'alcool (ce qui est une connerie, mais ça rassurait) il y a bien un peu de minéralisation dû aux chauffes répétitives mais je pense qu'il faut surtout parler de rouille et de particules qui s'amalgament, d'où la couleur ambrée des liquides et les boues à la longue. L'usage du vinaigre, c'est comment dire ? comme faire pipi dans un violon, c'est inutile.
On retrouve ses particules dans le filtre à "maman" ( à moins que tu ne portes des bas :D ) ou comme ici dans ta crépine.
Pour te convaincre, plonge les dans le vinaigre demain elles seront toujours là...
Plus récemment avec les liquides de refroidissement bas de gamme, on constate, notamment sur l'alu, comme du sulfate, (tu as dû en trouver sur ta pompe à eau) ces particules se détachent elles aussi. Il me semble avoir lu quelque part qu'il vaut mieux mettre du jaune, du coup je mets du vert partout pour voir !! :twisted: je suis joueur.

Lorsqu'on refait entièrement une mécanique, après avoir bien nettoyé et gratté la fonte, on utilise une peinture belle orangée pour justement prévenir de cette corrosion.
Certains ont peur du vide, moi, vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !
R2D habite Grenoble et Beauvais
Mes autos : Peugeot série 01-02-03-04 et quelques Citroën ici et là

Avatar du membre
joelpince
Messages : 238
Enregistré le : mer. avr. 06, 2016 9:17 pm
Localisation : Miramont-de-Comminges (31800)

Re: surchauffe

Message par joelpince »

Bonsoir,
J'ai bien nettoyé cette "crépine" et j'ai fait le plein au vinaigre. Durits remontées sans le calorstat.
J'ai bien roulé, monté des côtes en 4ème à bas régime histoire de faire chauffer le bourrin. Ca chauffe pas.
J'ai vidangé et rincé : le vinaigre ne semble pas servir à grand chose ; il est resté 3h dans le bloc, sans doute fallait-il le laisser plus mais je n'ai pas osé. C'est de l'acide...
J'ai rincé à l'eau claire, j'ai re-nettoyé la crépine avec une brosse à dents.
Puis j'ai fait le plein avec du liquide de refroidissement. Roulé. Ca reste à 40°C.
Après samedi, je remettrai un calorstat neuf et je verrai bien.
Pour le moment, je ne fais pas la pompe à détartrer puisque il semblerait que la chauffe soit dûe à cette crépine qui devait être colmatée.
R2D a raison, il faudrait la supprimer et mettre un bas à mémère.
Cordialement,
Joël31
***
Joël Pince (Miramont, Haute-Garonne)
Aucune 403 (pour le moment...)
Un ballon digne de ce nom ne saurait être rond.
***

Avatar du membre
R2D
Messages : 239
Enregistré le : lun. nov. 04, 2019 4:01 pm

Re: surchauffe

Message par R2D »

Bien, c'est ce qu'il fallait faire en premier temps.
40° c'est peu, le moteur n'est pas à son top de fonctionnement d'où l’intérêt de reposer le thermostat ou en cette période hivernale de mettre un écran sur le bas de son radiateur.
Reste à s'assurer que le ventilateur déclenche bien (après la repose du thermostat)
Filtre métallique retiré ou vraiment bien nettoyé, il devrait y avoir moins de brassage au radiateur.
Certains ont peur du vide, moi, vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !
R2D habite Grenoble et Beauvais
Mes autos : Peugeot série 01-02-03-04 et quelques Citroën ici et là

Répondre