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Re: surchauffe

Posté : mar. mars 17, 2015 10:37 am
par Guilloud Gilles
Du "normal", je veux dire par là pas celui qui débouche en 5 mn. Je bouche les trous avec des restants de bache de bassin d'agrément, fixées par des colliers. Je remplis avec un arrosoir d'eau chaude plus destop et je laisse agir 30 mn, en remuant de temps en temps. Gros rinçage à la fin.

Sur la photo, on voit le type de Destop.

Image

Re: surchauffe

Posté : mar. mars 17, 2015 11:22 am
par dany
moi je bouche avec des vieux morceau de chambre a air

et un jour de soleil (ca chauffe donc ca agis mieux)

Re: surchauffe

Posté : mar. mars 17, 2015 1:44 pm
par Adri914
ok, nickel merci :P

Je vais tester cela demain :)

Re: surchauffe

Posté : mer. mars 18, 2015 9:31 pm
par Adri914
bon déjà un destop et passage au karcher, :lol: putain, en regardant bien j'ai trouvé pourquoi sa chauffait, presque tous les trous bouchés... il y a de l'échange standard au club? :mrgreen:

Re: surchauffe

Posté : mer. mars 18, 2015 11:01 pm
par dany
oui echange standart radiateur

Re: surchauffe

Posté : jeu. mars 19, 2015 8:39 am
par patrak77
Si tu mets un radiateur neuf n'oublie pas de mettre un filtre sur l'arrivée (chaussette Dany ou filtre inox comme moi) si non tu vas le pourrir en peu de Km avec la merde de ton bloc.
Tu gardes ton filtre nettoyé régulièrement tant qu'il continu à s'encrasser.

Le destop c'est bien mais c'est pas top, ça ne détruit pas les particules de rouille, il est préférable d'utiliser une solution à base d'acide chlorhydrique dilué.

Patrick

Re: surchauffe

Posté : ven. mars 20, 2015 8:03 am
par Charles B
Oui, je confirme ce que dit Patrick.Tant que tout n'est pas propre, il faut un filtre. Avec un moteur d'occasion, monté avec un bon radiateur, tout a bien marché pendant 2 ou 3000 km et un jour de canicule, grande rampe sur l'autoroute, compteur sur 130, la température s'est mise à monter. La crasse a du se décoller du bloc et il fallait rouler à 80 pour ne pas atteindre 100°. Loin de mes bases, j'ai acheté un nettoyant circuit de refroidissement. C'était encore pire après car le radiateur était complètement bouché par la m...e du bloc. Pour faire circuler le détartrant dérouillant( solution d'acide phosphorique utilisée pour le nettoyage des machines à traire) dans le radiateur démonté, j'ai utilisé une pompe de vidange de machine à laver.

Re: surchauffe

Posté : ven. mars 20, 2015 8:38 am
par patrak77
A priori tu es en région parisienne et pas trop loin d'un Kiloutou ou autre. :idea:
Une pompe à detartrer en location c'est 30€ par jour, les produits de chauffage pour détartrer ou désembouer ne coute pas cher et le résultat est super efficace (regarde les photos de mon radiateur au dessus).
Il y à juste à prévoir une adaptation de raccords à visser sur un jeu de vieille durites de radiateur.
Le résultat sur le radiateur à été obtenu en 10mn...

Patrick

Re: surchauffe

Posté : ven. mars 20, 2015 1:32 pm
par Adri914
a ok pourquoi pas la pompe à détartrer, éfficace? (il doit y en avori de disponible à Reims). ça peut être intéressant. J'ai mis de l'acide, c'est mieux mais loin d'être satisfaisant... Il est vraiment encrasser :shock:

je pense que je vais voir pour un echange standard, en mm temps que ma cotiz au club, que je dois envoyez depuis 3 mois :mrgreen:

Re: surchauffe

Posté : ven. mars 20, 2015 1:45 pm
par Jef42
Souvent lorsque l'on met de l'acide il dissout des anciennes taches de rouille qui obturaient d’éventuelles anciennes perforations. Et la le trou se débouche et le radiateur devient fuyard. Le seul remède consiste alors a remplacer le faisceau : certains rebouchent a la soudure a l’étain mais ce n'est pas toujours pérenne.

Re: surchauffe

Posté : ven. mars 20, 2015 1:49 pm
par Adri914
oui, plus j'y pense, et plus l'échange standard ça va être bien. :D

Re: surchauffe

Posté : ven. mars 20, 2015 2:26 pm
par Jef42
Ça c'est certain

De plus les liquides de refroidissement modernes ne favorisent plus la rouille et restent très clairs. Dans mon cas 3 ans après le remplacement des faisceaux aucune consommation de liquide et celui ci est toujours d'un beau Jaune-vert fluo dans le radiateur.

Re: surchauffe

Posté : dim. mars 22, 2015 2:08 pm
par Jean-Marc RACHARD
Bonjour,
Vous êtes bien gentils avec vos remèdes de grands-mères qui parfois s’apparentent à des placebos.
En utilisant votre attirail, en rinçant ensuite et qu’en l’eau de rinçage est claire vous estimez que vous avez bien travaillé. Il est probable que d’un véhicule qui chauffait anormalement ou surchauffait à un véhicule qui n’a plus l’air de le refaire vous êtes content. Sauf comme on travaille à l’aveugle il est difficile de savoir si l’on a tout éliminé. Donc aucune assurance de retrouver les conditions d’un circuit en parfait état. Même si la partie visible par le bouchon est acceptable, c’est une fois les boites supérieures et inférieures dessoudées qu’on appréciera l’état du radiateur. C’est plus du domaine du réparateur de radiateur. Ce qui est valable aussi pour le radiateur de chauffage qui détermine la puissance du chauffage et qui risque de polluer le reste du circuit. Pareil pour le Bloc, peu de personnes démontent complètement leurs moteurs, mais ceux qui le font découvrent un amalgame autour des chemises plus ou moins important qui ne facilite pas l’échange thermique. Pour résumer et à mon avis, une 403 Essence est dite non en surchauffe quand on l’utilise chargée à allure soutenue, par une température extérieure élevée en conservant une aiguille (verticale 80/90°C). Ce n’est pas en allant chercher le pain le samedi matin ou en faisant une balade à 60km/h que l’on s’en aperçoit.
Après il faut que toute la chaine, pompe à eau, ventilateur, thermo-contact, thermostat… soient en état de fonctionnement et conformes. Vous aurez compris qu’on ne règle pas un problème de chauffe en supprimant le thermostat on bloquant le ventilateur par exemple.
Jean-Marc

Re: surchauffe

Posté : dim. mars 22, 2015 7:26 pm
par dany
je roule tous les jours et mini 30 000 par an
alors quand j ai changer le moulin d hercule je lui avait collé 120 000 de plus que ??? et j ai juste un joints de culasse mais comme le bloc était fêler depuis l achat j ai changer de moteur pour aller plus vite; mais il est dans coin avec un autre bloc en état pour être remis en route un jour mais pour l instant je trouve des moulins(voiture complète) pour 80 a 200 euros il reste 8 a 10 heures de boulot pour changer donc moins cher et plus rapide

sinon jean marc a raison rien ne vaux une 403 neuve mais bon je vais partout avec toutes mes autos même en surcharge alors pas parfait mais efficace et je suis pas le seul

Re: surchauffe

Posté : dim. mars 22, 2015 7:47 pm
par Jef42
Bien sur que jean marc a raison sur le principe mais je ne connais pas grand monde qui devant un radiateur encrasse déculasse le moteur et grattouille dans tout le groupe pour enlever au maximum la rouille et la m...e qui a pu s'y déposer a travers le temps et idem pour le radiateur de chauffage, la pompe a eau etc...

Je comprend bien qu'avant cette ultime solution beaucoup se livrent a un nettoyage avec vinaigre (sans beaucoup d'effet), acide sulfurique et autre acide chlorhydrique et autres manœuvres du même genre.