Outil pour calage pompe injection roto Diesel

ceci est la rubrique mécanique.
Répondre
julien07690
Messages : 10
Enregistré le : mar. avr. 21, 2015 8:10 pm

Outil pour calage pompe injection roto Diesel

Message par julien07690 »

Bonjour à tous,
J'avance doucement dans la restauration de ma 403.
Je compte recaler la pompe à injection car l'adaptateur a éte dérégler par le précédent propriétaire ...
Je recherche donc quel matériel faut il pour procéder à l'opération, je dispose de la revue technique, dans celle ci ils utilise 2 comparateur d'un coffret d'outillage vendu a l'époque par fenwick sous le numéro 3098et. Connaissez vous un équivalent que l'on peut trouver dans le commerce?
Merci d'avance pour vos réponse.
Cordialement

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: Outil pour calage pompe injection roto Diesel

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour,
Les pompes ROTO DIESEL n’ont jamais fait partie de l’équipement « première monte ». Donc cette pompe vient d’un autre moteur ou ce moteur provient d’un autre véhicule. Je ne comprends pas ce que veut dire « adaptateur », tu dis disposer de la revue technique, mais je n'en connait pour la 403 Diesel(partie moteur). Pour le calage de la pompe il suffit de déposer le carter de distribution et de faire coïncider les repères comme les manuels l’indiquent. On serre la pompe au milieu des boutonnières et on (essaye) de mettre en route. On peaufine le calage à l’oreille (claquement) ou la vue (fumées) en mettant de l’avance ou du retard. On peut faire mieux et ce n’est pas sûr avec la méthode des deux comparateurs et l’outil prévu pour la pompe.
Jean-Marc

julien07690
Messages : 10
Enregistré le : mar. avr. 21, 2015 8:10 pm

Re: Outil pour calage pompe injection roto Diesel

Message par julien07690 »

Bonjour,
Mon moteur est un XDP 4.90, je possède une revue technique spécifique au moteur indenor (voir photo couverture).

Image

C'est une voiture que je viens d’acquérir, elle étais plus ou moins démonté, je ne pense pas que sa soit son moteur d'origine (le numéro correspond à un 4.90 alors que sur la carte grise c'est une 7 cv hors il me semble que le 4.90 en fait 8 j'en déduis que non le moteur n'est pas d'origine).
En ce qui concerne ma pompe, ce que j'appelle adaptateur est une pièce en alu avec des boutonniere qui vient entre le carter de distri et le corps de la pompe (voir photo ci dessous).

Image

C'est celui ci qui avais été démonté sans avoir pris soin d'être repéré.

Donc si je comprends bien je peut tout remonté en faisant coïncidé les coup de pointeau de ma pompe et du pignon côté vilebrequin, et j'essaye de mettre en route.
Pouvez vous juste me dire dans quel sens doit on tourné la pompe pour mettre de l'avance / retard en étant face à la voiture?
Et comment voir si il faut mettre de l'avance ou du retard?

Merci d'avance pour vos réponses.

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: Outil pour calage pompe injection roto Diesel

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonsoir,
Cette RTA traite des moteurs INDENOR chemisés montés sur différents engins et véhicules, mais il n'est pas spécifique à la 403. Je suis surpris que le n° corresponde à un 4x90, un 4x90 a une embase élargie (page 64 et 65) est donc à priori non adaptable sur une cloche de boite de 403...Montrer moi ce qui indique que c’est un 90. Des photos sont les bienvenues.
Pour la modification de l’avance c’est un peu comme pour l’allumeur d’un moteur à essence. On tourne la pompe vers le moteur pour donner de l’avance, si les mises en route sont difficiles et que l’on constate des fumées (gris /bleu) à l’échappement, moteur chaud. Un excès d’avance fera cogner le moteur à l’accélération. Pour mettre du retard, tourner la pompe vers la batterie, sens horaire en regardant la distribution.
Jean-Marc

julien07690
Messages : 10
Enregistré le : mar. avr. 21, 2015 8:10 pm

Re: Outil pour calage pompe injection roto Diesel

Message par julien07690 »

De quel zones vous faut il des photos? Je vous en ferai demain. C'est les numéro moteur et les tableau de la revue qui m'ont fais déduire que c'était un 4.90 sauf erreur de ma part.
En tout cas merci beaucoup pour toutes ses explications cela m'aidera lors du montage.

julien07690
Messages : 10
Enregistré le : mar. avr. 21, 2015 8:10 pm

Re: Outil pour calage pompe injection roto Diesel

Message par julien07690 »

Bonjour,
Voici donc les photo de mon moteur n° 3102835.
Il correspond dans le premier tableau , sauf erreur de ma part a un moteur 4.90 (ma pompe possède bien aussi le code 4.90 indiqué).
A partir de la comment savoir de quoi provient ce moteur si il à été changé ?
Je compte également commandé sur serie04 joint de pompe et cable ralenti et accélérateur, ce de 403 sont ils compatible si mon moteur n'est pas celui d'origine?

Image


Image

Image


Image

Image

Attention, avec la voiture j'avais aussi une pompe de marque Bosch qui provenait d'une 404.
La personne qui me l'as donné ne semblais pas trop savoir où il en étais, j'en ai déduit que ce n’étais pas la bonne car l'entraxe de "l'adaptateur" ne correspondait pas au carter distri moteur.
J'ai maintenant un doute à savoir si ce n'est pas la roto qui provient de la 404 et la bosch qui irais sur mon moteur et que les adaptateur ai été inversé, mais cela irais à l'encontre des numéro moteur.
De plus sur mon moteur l'on voit bien les détail montré page 64 et 65 de la revue technique (poulie avec les 3 perçage, les 3 " oreilles" côtés gauche ainsi que l'alternateur edit : le montage de l'alternateur n'est pas d'origine).
Voici des photos :

La bosch :
Image

La roto diesel :
Image

Image

Image

Qu'en concluez vous ?

Voici une photo de la voiture dans son état actuel :

Image


Cordialement

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: Outil pour calage pompe injection roto Diesel

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour,
Le n° de moteur3 102 835 peut correspondre au n° de série d’une 403 camionnette, postérieur au salon 63 (3.101782). Sur une 403, diesel ou pas le n° de série est frappé sur le bloc moteur.
Pour le joint de pompe, les câbles et commande il n’y a pas de soucis pour les adaptations.
Les indications des n° des portes injecteurs affineraient la cohérence.
Ces photos mettent en évidence les multiples adaptations et modifications :
Un support à côté de la plaque d’identification qui pourrait être celui des premiers montages de filtre à gaz oïl.
La poulie de vilebrequin, bien épaisse pour pouvoir monter le radiateur et sa buse,
Les tuyaux d’injecteurs tortillés qui laissent penser à des essais de montages multiples.
La pompe ROTODIESEL concerne bien un 4x90.
Il faudrait des photos plus précises de la plaque et du n° de châssis, des supports de radiateur, de la zone accouplement bloc/cloche de boite…
On peut, après avoir déposé un injecteur mesurer la différence de hauteur PMH et PMB avec un fil de fer au contact du dessus du piston. Une différence de 83mm confirmera une course d’un vilebrequin de 4x90.
En tout cas bon courage pour remettre de l’ordre dans tout cela et faire tourner ce moteur.
À bientôt,
Jean-Marc

julien07690
Messages : 10
Enregistré le : mar. avr. 21, 2015 8:10 pm

Re: Outil pour calage pompe injection roto Diesel

Message par julien07690 »

Bonjour,
Tout d'abord merci pour ces renseignements.
Pour l'alternateur j'avais corrigé hier mon post, il s'agit bien d'une adaptation à voir la patte qui sert de support.
Pour le support des premier filtres à gasoil, j'ai un doute car la ligne d'arrivé du gasoil ce trouve de l'autre côté , à moins que les durites faisaient une boucle ?

Donc d'après la carte grise la voiture est de 1961. Le bloc moteur porte le numéro 3 102 835 gravé au dessus de la pompe à injection, à côté derrière le filtre à huile il est gravé le numéro 3 198 363, la plaque châssis porte le numéro 3 090 004, 403B8D.
J'ai démonté un injecteur pour voir mais je n'ai pas l'impression de tomber directement sur un piston avec mon fil de fer,mais dans le corps de la culasse, le porte injecteur porte la référence KB35S565/4804 BOSCH 115ATÜ.
Voici un peu plus de photo vous me direz si c'est suffisant pour m'en dire plus :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



A l'origine a quoi correspond le numéro sur la plaque châssis 3090004, est il en correspondance avec les numéros moteur?
Je ne le retrouve pas dans le tableau posté précédemment.
Ce moteur est il bien un 4.90,et est il d'origine?
Cette voiture m'as été donné, si jamais vous me dite qu'à l'origine ce n'est pas ce moteur et que je n'arrive pas à le remettre en route, je verrais pour le remplacer.
A bientôt

Julien

julien07690
Messages : 10
Enregistré le : mar. avr. 21, 2015 8:10 pm

Re: Outil pour calage pompe injection roto Diesel

Message par julien07690 »

Voici d'autre photos, cette fois vu de l'intérieur avec les planchers qui ont été adapté.
Il y a eu une ouverture de faite dans le tunnel de transmission d'origine qui permet de voir la boite. J'ignore pourquoi cela à été fait de cette manière .

Image

Image

Image

julien07690
Messages : 10
Enregistré le : mar. avr. 21, 2015 8:10 pm

Re: Outil pour calage pompe injection roto Diesel

Message par julien07690 »

J'ai également avec une autre pompe injection dont les raccords pourrait correspondre, par contre ce n'est pas une roto diesel correspondant au numéro moteur :

Image

Image

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: Outil pour calage pompe injection roto Diesel

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour,
Je ne suis pas du tout sûr que ce soit un 4x90 (2112 cm3) le bloc devrait être à embase élargi, sur la fixation arrière cote C à la page 65 de votre RTA. Les photos montrent un accouplement avec la boite 403 sans modifications apparentes. Mais… je dis mais car en fonctions des différents montages de ces moteurs (voir page 2 de votre RTA) on peut s’attendre à tout, c’est aussi pourquoi je ne suis pas catégorique dans mes réponses.
Donc pas de 90 sur une 403, un 4x85 en origine pour une cylindrée de 1816 cm3.
D’après votre n° de série de 403 : 3 090 004, la pompe en origine était une PM-CAC4 (photo du bas page 41) ce n° figure sur la plaque d’identification, il doit aussi être présent, à côté de cette plaque (frappe à froid) et sur la carte grise comme n° de série.
La pompe en ligne que vous présentez est une pompe sans avance pour un moteur industriel ou agricole (photo du haut page 41)
Les injecteurs KB 35S565/4 correspondent à un 4x88 (1816 cm3) ou 4x90 réglé à 4500tr/mn avec une pompe BOSCH EP/VM 4/80.
Le passage, après dépose de la bougie, n’est pas toujours possible, cela dépend des formes différentes des chambres de précombustion ou turbulence (photo du haut page 23)
J’insiste sur tous ces points car en ayant tous les éléments en état et concordants (conformes) on a du mal à avoir un moteur qui démarre bien, fait peu de bruit et fume peu. Avec des éléments d’origine diverses c’est l’enfer.
Jean-Marc

julien07690
Messages : 10
Enregistré le : mar. avr. 21, 2015 8:10 pm

Moteur indenor puzzle ...

Message par julien07690 »

Bonjour,
Donc nous sommes presque certains que ce moteur est alors pas d'origine puisque le numéro ne correspond pas?
Le numéro de la plaque est bien aussi sur la carte grise, par contre la caisse ayant subi une protection supplémentaires je n'arrive pas à retrouver le numéro frappé à froid, de quel côté doit il se trouvé ? J'essayerai de gratter.
Donc pour la pompe en ligne sans avance j'oublie elle n'en provient pas.
Par contre j'ai effectivement une pompe bosch EP/VM 4/80 qui pourrait correspondre et après vérif, quand je disais que l'entraxe n’étais pas bon c'est faux. Si on tourne "l'adaptateur", d'un demi tour (les vis de celui ci sont juste bloqué à la main, ils ont du déjà être démonté précédemment avant que j"acquerise la voiture) il correspondrais avec le carter de distribution. Cette pompe porte les numéro suivant : 80516513 EP / VM 4 /80A2200 AR 10 0460084014.

Image

Par contre la côte C page 65 semble correspondre au vis de fixation de la boite (je dit semble car pas commode à prendre au mètre couché sous la voiture), mais rien ne me dit si la boite est d'origine... D'après la revue technique page 52 dans le texte en haut a droite, ces pompe serait monté sur les 4.90 mais plus récent (après juillet 1966, mais les numéro moteur ne correspondent pas car d'après le tableau page 5 ces pompe aurait été monté qu'a partir de moteur 3 200 000 et jusqu'au 3 900 000 hors le mien ne tombe pas dedans bien que le numéro derrière le filtre à huile en soit relativement proche... ).
Les portes injecteurs eux serait en correspondance voir tableau page 14.

Le nouveau titre du sujet me semble plus approprié... En effet la remise en route va être plus compliqué que prévue.

Merci encore.

Slts

larosaie
Messages : 1
Enregistré le : lun. nov. 21, 2016 1:07 pm

Re: Outil pour calage pompe injection roto Diesel

Message par larosaie »

Bonjour,

Je recherche la méthode pour caler la pompe à injection BOSCH EP/VM montée sur un moteur INDENOR.

Merci d'avance

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: Outil pour calage pompe injection roto Diesel

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonsoir,

L’identification de la carrosserie est facilitée en regardant une des premières pages de la notice d’utilisation, fournie avec chaque véhicule (à l’achat).

Image

Pour le n° de moteur j’avais pensé et écrit dans le sujet qu’il pouvait provenir d’une 403 B8D plus récente.
La pompe EP/VM 4/80 A2200 AR8 correspond à un moteur 4.90 réglé à 4500tr/mn (504)
Le porte injecteur est une chose mais l’injecteur en est une autre et le panachage est possible.
Le porte injecteur porte la référence KB35S565/4804 BOSCH 115ATÜ. corresponds à la pompe ci-dessus

Ce que j’avais au début du sujet pour le calage de base qui est identique sur les différentes pompes : Pour le calage de la pompe il suffit de déposer le carter de distribution et de faire coïncider les repères comme les manuels l’indiquent. On serre la pompe au milieu des boutonnières et on (essaye) de mettre en route. On peaufine le calage à l’oreille (claquement) ou la vue (fumées) en mettant de l’avance ou du retard. On peut faire mieux et ce n’est pas sûr avec la méthode des deux comparateurs et l’outil prévu pour la pompe.
Voici une vue du calage de la distribution et de la pompe.

Image

Une vue de la mise en œuvre de calage (fin) d’une pompe BOSCH VE

Image


Jean-Marc

Répondre